Pour les Enfants Gravement Malades Dr. Francesca Stingele.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exacerbation et décompensation d’une insuffisance respiratoire chronique Commentaires réalisés par le Pr Ch Baillard, service d’anesthésie-réanimation,
Advertisements

Développement d’un médicament
IATROGENIE, et réseau
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
Scores de gravité en réanimation
REANIMATION SECONDAIRE
« Améliorons les soins de support »
Les Bases de Données Simplifions l’utilisation des indicateurs
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Nancy, 13 septembre 2011.
L’INFIRMIER ET LA PVC Aurelie INICHEN - ROYER, Cadre de Santé,
REANIMATION PEDIATRIQUE
Nouveau de mère droguée
Matthieu Eveillard UHLIN Hôpital Louis Mourier
Prise des constantes aux urgences
La bronchiolite aiguë du nourrisson
USC Recommandations des sociétés savantes
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
D'une Soirée de Bibliographie Dinatoire.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Mémoire de DIU de pathologie infectieuse pédiatrique
Formation validation pharmaceutique
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
TP 1.7: LA RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
EDUCATION THERAPEUTIQUE applicable aux Maladies Chroniques
Maladies Neuro-Dégénératives
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
CHU – CLERMONT-FERRAND C. Molette – Cadre de Santé
INSUFISANCE RESPIRATOIRE CHRONIQUE
Les brûlures du premier et du deuxième degré
Accompagnement personnalisé: Fiche métier
Diabète Nadia Morin Enseignante en santé, assistance et soins infirmiers École Professionnelle de Saint-Hyacinthe.
E pidémiologie des IN formation des référents Dr Lugagne Delpon CHD Dr C.Mourlan FELIN.
La ventilation non invasive (VNI)
Dysfonction diaphragmatique au cours de la ventilation mécanique
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
PATHOLOGIES CIRCONSTANCIELLES
Observance thérapeutique. Observance Action d’observer une règle religieuse Puis stricte exécution des prescriptions du médecin Donne au patient un rôle.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
Initier l’administration d’oxygène à haute concentration
Convention-cadre de collaboration Vaud - Valais dans les domaines hospitalier et de la santé publique.
La prise en charge des infections respiratoires basses chez les patients très âgés: Est-elle comparable à celle des plus jeunes ? C. Cattenoz, D. Veillard,
ETUDE MONARCS C. RODRIGUEZ, DESC ST ETIENNE, 2003 Hôpital de BEZIERS.
11 juin 2015 Raphael Ouede, Ludivine Vieillon,
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Progrès dans les cancers de l’enfant
Pharmaco nutriments en réanimation DESC de réanimation médicale Lyon, Janvier 2010 Tolsma Violaine, DES médecine interne, CHU de grenoble.
Observance dans les maladies chroniques
Groupe de travail « critères d’efficacité »
E pidémiologie des IN formation des référents 2010 Dr Lugagne Delpon CHR nord Dr Mourlan Arlin Felin.
CANDIDOSES INVASIVES 4 ème Journée de Formation Médicale continue SAPMM 7 Mars 2013 CHU Mustapha.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Transcription de la présentation:

Pour les Enfants Gravement Malades Dr. Francesca Stingele

„Les enfants gravement malades“ „Critically ill children“ = Les soins intensifs en pédiatrie (CH) = Réanimation pédiatrique (F) Prise en charge rapide des enfants présentant une défaillance aiguës des organes. Pronostic vital en jeu Monitorage continu des fonctions vitales Suppléance des fonctions vitales  Maintien et restauration de fonctions vitales

La situation au CHUV Environ 400 enfants par année Multiples problèmes : > 200 diagnostiques ! Profil hétérogènes des patients: seulement une dizaine de maladies récurrentes Causes les plus fréquentes: Malformations cardiaques Infections virales et bactériennes Traumatismes (accidents) Malformations des voies respiratoires Chirurgies lourdes

Moyens à disposition Surveillance continue des paramètres vitaux Ventilation assistée Soutien cardiaque Neuroréanimation Soutien rénal Traitements médicamenteux Nutrition enteral/parenteral spéciale

Monitoring

Surveillances

Médicaments

Administration de médicaments

Quelles compétences ? En Suisse, selon la gravité de la situation, l’enfant recevra des soins conséquents; plusieurs intervenants seront nécessaires soit: 1 infirmière de soins intensifs 24h/24 à son chevet, voir 2, Des spécialistes: Réanimateurs pédiatres, Cardiologues pédiatres, Anesthésistes, Chirurgiens…

Impressions du SIP

Une équipe entourée de spécialistes, neurologues, cardiologues, chirurgiens, anesthésistes,…

2 aspects importants Prise en charge découlant Physiologie Physiopathologie Connaissances de la médecine adulte Traitements médicamenteux Extrapolés des dosages adultes

Un exemple flagrant >50% des médicaments utilisés aux soins intensifs de pédiatrie n’ont jamais été testés chez l’enfant!

Un cas concret Deux enfants avec une infection sévère ne répondent pas au traitement antibiotique, alors que le germe est sensible. Aux doses dérivées des prescriptions d’adultes, la concentration d’antibiotique chez le petit enfant est insuffisante pour traiter une infection sévère.

Un cas concret Suite à ces observations, une étude a montré que pour être efficace, le dosage de cette antibiotique devait être le double, à celui recommandé chez l’adulte.

Problématique Pas de soutient économique pour cette tranche d`âge Groupe hétérogène Groupe de patients relativement petit Courte période de médication Réglementation stricte Pas de lobby  MAIS avec un moindre investissement pour la recherche l’impact est direct sur la survie d´enfants !

Pourquoi une fondation ? Promouvoir la recherche dans le milieu des soins intensifs pédiatriques Augmenter les connaissances spécifiques relatives aux enfants Améliorer la qualité de la prise en charge Accroître la sécurité des traitements Sensibiliser le public, le monde politique à la vulnérabilité de cette population

Les Axes de Recherche Ventilation Evaluation d’un nouveau ventilateur permettant de diminuer le travail respiratoire et d’améliorer le confort de l’enfant Nutrition Besoins et supports nutritionnels (nutriments, vitamines, oligo-éléments) de l’enfant sévèrement agressé Cardiology Evaluation de l’efficacité et de la sécurité de nouveaux médicaments Infectiology Infections invasives à pneumocoques, nouvelles souches virulentes, immunité native et autres mesures de protection Epidemiology Indicateurs de santé, causes de mortalité et handicap infantile dans le canton de Vaud et en Suisse. Recommandations de prise en charge.

Première étude démarrée : NAVA Étude intitulée "Evaluation du travail respiratoire chez l'enfant sous assistance ventilatoire neuralement ajustée (en anglais NAVA)." Le problème de la ventilation mécanique Mauvaise synchronisation entre enfant et machine Lésions pulmonaires dues à la pression ventilatoire Puissante sédation de l’enfant L’approche NAVA Activité électrique du diaphragme pour déclencher la machine Synchronisation de la respiration entre enfant et machine

Equipement NAVA Budget de l´étude: 100`000 CHF

Projet de recherche: Cardiology Étude intitulée: „L‘effet de levosimendan (Simdax©) en période péri-opérative après opération cardiaque chez l’enfant” Le problème: 1% d’enfants naissent avec une malformation cardiaque Les enfants sont plus susceptibles à une dysfonction cardiaque, non seulement par leur pathologie mais en plus par leur inférieure capacité d’adaptation systolic et diastolique, ce qui engendre le pronostic post-opératoire

Projet de recherche: Cardiology Budget de l´étude: 50`000 CHF

Projet de recherche : Nutrition Rôle en réanimation: Prévention ou de traitement des dysfonctions métaboliques sans objectif immédiat de retour à l’homéostasie Difficulté majeure: Perturbations métaboliques liées à l’inflammation et aux différents traitements du soutien des organes défaillants Extrapolation des données aux besoins nutritionnels d’un adultes pas possible !!!

Nutrition: Projet d`étude acide aminés Budget de l’étude : 340’000.- CHF

Comparaison: Coût d‘un développement clinique pharmaceutique Pré-clinque: 121 Mio. US $ Phase I : 15,2 Mio. US $ Phase II : 23,5 Mio. US $ Phase III : 86,3 Mio. US $ Une étude animal chronique: 5,2 Mio. US $ Coût de développement 500 Mio à 2 Milliards US $ par médicament

Projets en développement Epidémiologie Combiens de décès précoces ? Quelles sont les principales raisons ? Combien de cas d’handicaps évitables ? Développement d‘indicateurs de qualité de prise en charge Maladies infectieuses État des lieux des infections bactériennes graves en Suisse Souches les plus dangereuses et sensibilité aux antibiotiques

Réservez la date du: 21 mars 2013 Gala en faveur des enfants gravement malades au Théâtre de Vevey Centre de danse Montreux, Denis Mattenet Accompagné par un programme musical et une conférence médicale Recettes Vente de billets (800 places) Sponsors (programme, bâches, posters) Mécènes, Donateurs