18.2 La synthèse des protéines et l’expression génique Dans cette section, tu vas: expliquer comment l’information génétique est encodée dans les molécules.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La synthèse des protéines
Advertisements

Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
Du gène à la protéine A. Les molécules
Traduction de l’information génétique
Parce que notre corps contient des protéines!!!
Transcription de l’ADN
Mécanisme de la traduction
Biosynthèse des macromolécules
Qu’ont en commun… ? Les modifications génétiques La fibrose kystique
ADN.
Synthèse des protéinés
La synthèse des protéines
Correction du TP sur la transcription.
L’EPISSAGE ALTERNATIF DE L’ARN
La synthèse des protéines
LES BASES MOLÉCULAIRES DE L’HÉRÉDITÉ DU GÈNE À LA PROTÉINE
exemple avec la protéine hémoglobine
Ordre des chapitres : 1 – 3 – 2 – 4 1.
Le code génétique Biologie 122.
Synthèse des protéines
La synthèse des protéines
Synthèse de protéines (et d’ARN)
Le ribosome.
La transcription.
Rappels de 1èreS Rappelez la définition du génotype et celle du phénotype. Génotype : ensemble des gènes d’un individu existant sous leur forme allélique.
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
Synthèse des protéines
La synthèse des protéines
La Transcription de l’ADN a l’ARN
ADN à ARN La synthèse des protéines étape 1
L’arbre du vivant.
L'information génétique
Cours des Acides Nucléiques
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
Chapitre 7.3 Réplication de l’ADN
La structure et la reproduction de l’ ADN
Génétique moléculaire
Le Code Génétique 1952 : Dounce Premier concept vrai
Université Hassan II AIN CHOCK Faculté de Médecine et de Pharmacie Casablanca - Cours de Biologie - Pr. Tahiri Jouti N. Année Universitaire
La synthèse des protéines
4.4 – Synthèse des protéines
Ordre des chapitres : 1 – 3 – 2 – 4 1.
CHMI 2227F Biochimie I Expression des gènes
Quand la génétique s'en mêle.
Le code génétique, clé de la vie
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
Par: Laura Chiasson et Stephanie Alcock
A B Synthèse de protéines dans le cytosol
Le code génétique I- Définition: ensemble de codons qui signifient un acide aminé ou une information génétique. II- Nombre de codons: 43 = 64 codons -61.
Rappel : 3 régions principales
Révision chapitre 8 Page
4.6 – La synthèse des protéines
Page Révision du chapitre 7
ARNm à Protéine La synthèse des protéines étape 2.
Révision ADN et protéines
MASTER 1 STAPS Dr Stéphan Clavel Biochimie - Physiologie
Les acides nucléiques.
Exercice L’EPISSAGE ALTERNATIF DE L’ARN
Le code génétique et Traduction
Régulation de l’expression génétique: la transcription
Pr B. AITABDELKADER CPMC
Régulation de l’expression génétique: la traduction
Bonjour, je suis ton guide, Hoppy le lapin! Par: Kayla, Troy et Megan.
Le Code Génétique 1952 : Dounce Premier concept vrai
L’EXPRESSION DU PROGRAMME GENETIQUE
Chapitre 2 2ème partie Transcription et traduction titre.
De l’ADN à la Protéine : Transcription et Traduction
ADN : Acide désoxyribonucléique Santatra Ratsitohara RAZAFINDRASATA Interne des hôpitaux en Neurologie 1 er semestre – USFR Neurologie CHU/JRB FACULTE.
L’EPISSAGE ALTERNATIF DE L’ARN
Transcription de la présentation:

18.2 La synthèse des protéines et l’expression génique Dans cette section, tu vas: expliquer comment l’information génétique est encodée dans les molécules d’ADN décrire les processus grâce auxquels l’information génétique est exprimée dans les cellules vivantes Concevoir et réaliser une simulation afin d’illustrer les étapes de la synthèse des protéines

La synthèse des protéines et l’expression génique En 1953, le biochimiste Frederick Sanger démontrait que les protéines sont formes d’une séquence de molécules appelées des acides aminés. La séquence précise des acides aminés détermine les propriétés chimique de chaque protéine et donc déterminent la structure, la fonction et le développement de la cellule. Très tôt les scientifique ont déterminé que le code génétique (ou l’ordre des paires de bases) détermine comment les acides aminés sont placés ensemble et comment les protéines sont faites.

L’expression génétique TRANSCRIPTION ADN est copié en un type spécial de molécule d’ARN appelée l’ARN messager (ARNm) dans un processus appelé la TRANSCRIPTION. Ceci a lieu dans le noyau. TRADUCTION L’ARNm va dans le cytoplasme de la cellule où la séquence nucléotidique de l’ARNm dirige la synthèse d’un polypeptide (chaîne d’acides aminés) avec l’aide de l’ARN de transfert (ou ARNt). Traduction

Le “dogme central” de l’expression génétique

Les acides nucléiques qui participent à l’expression génétique Acide nucléique StructureFonction ADN Double hélice Emmagasine l’information génétique ARN messager (ARNm) Brin simple linéaire Transporte l’information génétique de l’ADN au matériel de synthèse des protéines; l’ARNm des eucaryotes est modifié avant son déplacement dans le cytoplasme où a lieu la traduction ARN de transfert (ARNt) Forme lobaire Transporte un acide aminé particulier au site approprié du codon dans le matériel de synthèse des protéines. ARN ribosomique (ARNr) Brin simple linéaire Se combine à un complexe de protéines pour former un ribosome, la structure principale de la synthèse des protéines.

Définitions 1. Codon - code de l’ARNm, un séquence de 3 bases azotés qui code pour un acide aminé spécifique. Plus de un codon peut coder pour le même acide aminé. Quelques codons ne code pas pour un acide aminé, ils servent de signaux «d’arrêt» pour mettre fin à la synthèse d’une protéine. Codon de départ – commence la synthèse d’une protéine Codon d’arrêt– termine la synthèse d’une protéine 2. Anticodon – segment de 3 bases d’ARNt qui est complémentaire à l’ARNm; chacun transporte un acide aminé initie la transcription 3. ARN polymérase – se lie à l’ADN et initie la transcription, plusieurs peuvent faire la transcription à plusieurs endroit en même temps le long de l’ADN simultanément

A. Transcription 1. ARN polymérase se lie à la molécule d’ADN à une séquence spécifique de l’ADN appelé le site promoteur, au début du gène. Le promoteur indique où la transcription doit commencer. 2. L’ ARN polymérase ouvre un section de la double hélice et commence à synthétiser un brin d’ARNm complémentaire (dans la direction 5’ à 3’) qui est complémentaire au 3’ à 5’ brin “sens” de l’ADN. Chaque séquence de 3 bases sur l’ARNm forme un codon. Le brin “antisens” n’est pas transcrit.

Dans le brin ARNm, la thymine est remplacée par l’uracile. 3. Une séquence nucléotidique particulière dans l’ADN modèle sert de signal pour arrêter la transcription à la fin d’un gène et le complexe d’ARN polymérases se détache de l’ADN. 4. L’hélice d’ADN se reforme derrière l’ARN polymérase. DNA-RNA Watch transcriptionDNA-RNA Watch transcription DNA-RNA DNA-RNA RNA Polymerase in Human urinary bladder tissue.

Question #1: ADN est déroulé et le brin se lie: T A C A G G C T T A G A A T T Quelle est la séquence de bases dans la molécule transcrite d’ARNm?

B. Traduction 1. Lorsque la traduction commence, une molécule d’ARNt qui transporte l’acide aminé méthionine apparie ses bases avec le premier codon, le codon de départ AUG.

2. Une deuxième molécule d’ARNt, chargée avec un deuxième acide aminé, approche le codon adjacent. L’anticodon du deuxième ARNt se lie avec le codon de l’ARNm au côté du premier ARNt.

3. Le premier ARNt passe son acide aminé au deuxième ARNt et quitte le site de liaison. Une liaison chimique entre les deux acides aminés est catalysée par des enzymes. 4. Le ribosome avance, exposant un nouveau codon d’ARNm pour un troisième ARNt. 5. Le cycle continue jusqu’à ce que le ribosome atteigne un codon d’arrêt(ex. UGA). Le polypeptide est relâché et l’ensemble ribosome/ARNm se démentèle.

Traduction Watch translation

Les codons de l’ARN messager le leurs acides aminés correspondants. Le code génétique est universel pour tous les organismes vivants. Use the chart First base Second base Third base UCAG U UUU phenylalanine UUC phenylalanine UUA leucine UUG leucine UCU serine UCC serine UCA serine UCG serine UAU tyrosine UAC tyrosine UAA stop** UAG stop** UGU cysteine UGC cysteine UGA stop** UGG tryptophan UCAGUCAGUCAGUCAG C CUU leucine CUC leucine CUA leucine CUG leucine CCU proline CCC proline CCA proline CCG proline CAU histidine CAC histidine CAA glutamine CAG glutamine CGU arginine CGC arginine CGA arginine CGG arginine UCAGUCAGUCAGUCAG A AUU isoleucine AUC isoleucine AUA isoleucine AUG methionine* ACU threonine ACC threonine ACA threonine ACG threonine AAU asparagine AAC asparagine AAA lysine AAG lysine AGU serine AGC serine AGA arginine AGG arginine UCAGUCAGUCAGUCAG G GUU valine GUC valine GUA valine GUG valine GCU alanine GCC alanine GCA alanine GCG alanine GAU aspartate GAC aspartate GAA glutamate GAG glutamate GGU glycine GGC glycine GGA glycine GGG glycine UCAGUCAGUCAGUCAG

Pour révision:

Question #2: L’ADN est déroulé et un brin se lie: T A C A G G C T T A G A A T T Quelle est la séquence d’acides aminés dans la protéine après la traduction? What Makes a Firefly Glow?

Structure des protéines

Plusieurs acides aminés sont liés ensemble pour former un polypeptide. Finalement, différents acides aminés dans un polypeptide se repoussent et s’attirent les uns les autres, causant un tortillement et s’enroule en une protéine en trois dimensions.

Les protéines sont une partie essentielle de notre corps 1. Structurel Ex. Membrane cellulaire, Structure cellulaire, ongles, cheveux 2. Fonctionnel Ex. Enzymes, hormones, anticorps, hémoglobine

La génomiques et protéomiques Génomique – l’étude de génomes entiers et des interactions entre des gènes multiples. Protéomique – l’étude de toutes les protéines que produit un génome donné Ensemble, ses champs d’études influent sur la recherche dans de nombreux domaines de la biologie, y compris la médecine pour étudier non seulement l’action de protéines et de gènes individuels, mais aussi les interactions entre les gènes et les protéines. Les outils clés dans ces domaines sont les bases de donnes informatisées des séquences d’ADN et des protéines associées présentes dans différents organismes.

Feuille de travail!!!

Réponses 1. a) arginine b) alanine c) leucine d) codon d’arrêt, aucun acide aminé n’est codé 2. a) AUGCCAGUGUACUAA b) méthionine – proline – valine – tyrosine – arrêt c) UAC 3.a) méthionine – lysine – valine – histidine – tryptophane b) 4 : AUGAAACAUUGG; AUGAAGCAUUGG; AUGAAACACUGG; AUGAAGCACUGG c) La redondance – Si une mutation se produit dans une séquence de nucléotides, les possibilités qu’un acide aminé différent soit traduit sont réduites. Par exemple, CUU, CUC, CUA et CUG codent tous pour le même acide aminé, la leucine.