Prospective Méditerranéenne Méditerranée 2030 Etat d’avancement CIVM - 28 juin 2007 Vincent Wallaert - Institut de la Méditerranée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Réflexions et pistes de travail post 2013 Séminaire CTE, DATAR, 6 juillet 2011 Démarche macro-région dans lespace méditerranéen et au sein du programme.
Europe, Relations internationales et coopération 1 Séminaire coopération territoriale européenne Réflexion et pistes de travail post.
Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 COOPERATION TRANSNATIONALE DES GROUPES LEADER+ ETAT DU PARTENARIAT.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Eurorégion ALPES-MEDITERRANEE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
UNIVERSITÉ MARNE-LA-VALLÉE 23 Février 2005 Les scénarios SRES Emeric Fortin.
Le développement territorial européen
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Intégrer la perspective de la prévention des crises dans le CCI Céline Moyroud, PNUD Atelier de lancement du CCI Haïti, 5-6 mai, 2004.
Diversité et spécificités locales
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
La coopération internationale
Gilles Maréchal Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Circuits courts et « fragilisation » : quelles autres.
REVISIONS BAC BLANC H1 / H2 / G1 / G2 / EC
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Les Différentes phases
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
PROJET DE LIVRE BLANC ASSEMPBLEE PLEINIERE 21 avril 2011 LA BASSE-NORMANDIE, HORIZON 2020 Point d'étape numéro 2.
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Gestion Optimisée des DEchets en Méditerranée (GODEM)’ Du réseau ‘GODEM’ vers le réseau ‘ACR+MED’ Du projet pilote avec Rabat vers un projet intégré.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Calcul de l ’empreinte écologique en Nord-Pas de Calais Assises Nationales des Ingénieurs Territoriaux.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Programme IEVP CT Bassin Maritme Méditerranée De la mise en oeuvre du Programme au partenariat euro-méditerranéen
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Les territoires de la mondialisation
Union pour la Méditerranée (UpM) MedInvest Beyrouth – 20 février 2009.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Les types d’épreuves en terminale géographie
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
La Stratégie Portuaire Nationale à l’Horizon 2030
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Prospective Méditerranéenne Méditerranée 2030 Etat d’avancement CIVM - 28 juin 2007 Vincent Wallaert - Institut de la Méditerranée

2 Pourquoi une approche prospective? Le cadre du projet STRATMED (INTERREG espace MEDOCC) –Visant à l’élaboration d’une vision commune à des régions méditerranéennes sur les outils et les orientations stratégiques en matière de développement local et d’aménagement du territoire –Partenaires: PACA, Catalogne, Murcie, Latium, Sicile, Piémont, Toscane, Ombrie, Grèce Occidentale, Algarve, Alentejo Un axe stratégique des activités de l’Institut de la Méditerranée aux côtés de: –Les stratégies de compétitivité métropolitaines –Les stratégies de développement durable régionales –Recherches macroéconomiques (FEMISE)

3 Pourquoi une approche prospective? (2) Les territoires (villes, métropoles, provinces, régions, territoires informels…): –acteurs de plus en plus centraux dans la mondialisation; –souvent « oubliés », peu pris en compte dans les expertises et les processus de décision nationaux et européens. La prospective territoriale: –En plein développement notamment dans la perspective de la planification de l’aménagement du territoire; –Repose sur un scénario géopolitique de référence (Euromediterranée à Marseille)

4 Pourquoi une démarche prospective ? (3) En Méditerranée, le scénario de référence est battu en brèche: –Fortes incertitudes : partenariat euro-méditerranéen, politique de voisinage, Union Méditerranéenne; –Des phénomènes comme la mondialisation de la Méditerranée ou la montée en puissances des gouvernements locaux; –Les difficultés passées à anticiper cette complexité. L’insuffisance des expertises existantes: –Quasi absence de prospective méditerranéenne (Plan Bleu…) –La mise en œuvre de SDEC, Agenda Territorial, rapport de la Banque mondial

5 Pourquoi construire des scénarios? Pas de caractère prédictif, ni divinatoire Un outil paradoxal et provocateur de : –Mise en perspective des stratégies territoriales existantes –construction de stratégies futures et d’actions conjointes La démarche engagée vise à la construction de 4 « univers » stables et équiprobables Un outil pour la définition de nouvelles stratégies territoriales de développement durable et d’aménagement

6 Scénario 1 Scénario 2Scénario 3 Scénario 4 Stratégie 1 Stratégie 3Stratégie 2

7 Méthodologie de la démarche prospective Une méthodologie pragmatique, itérative et coopérative Trois étapes: –Etape 1 - Analyse des facteurs structurants de long terme (janvier - avril 2007) –Etape 2 - Elaboration coopérative des scénarios (mai - juillet 2007) –Etape 3 - Conséquences territoriales (juillet - octobre 2007)

8 CT E3: Conséquences territoriales E2: Elaboration coopérative des scénarios E1: Analyse des facteurs structurant Institut de la Méditerranée v1 v2 v3

9 Où en sommes nous? Etape 1: Une analyse appuyée sur un ensemble de données et d’expertises reconnues au niveau international : –Au niveau global: les scénarios du National Security Council (USA) Les scénarios de la Banque Mondiale (rapport 2007) –Au niveau européen: l’étude Europe 2010, cellule de prospective CE Les scénarios de l’ORATE –Au niveau méditerranéen: Rapport du Plan Bleu Scénarios MEDACTION Scénarios CALAME –Au niveau national: Scénarios-pays: Maroc… –Au niveau thématique Environnement, gouvernance, agriculture, industrie, mondialisation, énergie...

10 Où en sommes nous? (2) Etape 1: L’identification d’éléments structurants: –Un état des lieux –8 phénomènes émergents –8 invariants –8 variables & leurs sous-scénarios

11 Les 8 phénomènes émergents identifiés 1.De nouvelles formes de gouvernance et leurs implications méditerranéennes 2.Une Méditerranée de nouveau centrale dans les flux commerciaux mondiaux 3.De nouvelles puissances méditerranéennes 4.De nouveaux intervenants du Sud en Méditerranée 5.Des nouveaux phénomènes culturels au sein des diasporas 6.De nouveaux flux de migration 7.La perspective d’une fin du pétrole et du changement climatique 8.L’émergence de zones à fort potentiel aux marges de la Méditerranée

12 Les invariants identifiés 1.La relocalisation de la gouvernance vers les territoires 2.Le basculement démographique entre rive Nord et rive Sud de la Méditerranée 3.L’influence confirmée de l’islam politique 4.Une contrainte environnementale de plus en plus pesante 5.Le poids prépondérant de l’Asie, de l’Amérique latine, de la Russie dans l’économie de la région 6.Le maintien du cadre institutionnel de l’UE

13 Les variables identifiées V1 - Quelle stratégie américaine en Méditerranée? V2 - Quelle forme de mondialisation? V3 - Quels outils territoriaux européens? V4 - Quelle stratégie européenne vis-à-vis de ces voisins méditerranéens? V5 - Le modèle de croissance au Sud de la région V6 - Quel impact de l’islam politique? V7 - Quelle réponse aux enjeux environnementaux? V8 - Quel modèle de gouvernance?

14 Les prochaines étapes: élaboration des scénarios (E2) Méthode matricielle: croisement des sous-scénarios et des invariants oooV1V2V3Vn V1 V2 V3 Vn

15 Etape 2: élaboration des scénarios Méthode coopérative impliquant une diversité de partenaires: –Régions Latium & Sicile (mai 2007) –Région Catalogne, IEMed, IET (juin 2007)