Aussois octobre 2011
Support-info - Aussois Jusqu’en 2009 Installation de XP Depuis 2010 Installation Windows 7 WINDOWSMAC Mac OS X Léopard Lion (2011) LINUX Depuis 2011 Installation de Fedora 14 A vérifier pour les portables Windows souvent à l’extérieur du LAPP
Nous vous recommandons d’éteindre PROPREMENT votre poste de travail tous les soirs Economie d’électricité significative. Support-info - Aussois
4 Disque local avec Partitions Exemple pour Windows C = Système D ou E = Données Zone serveur partagée, sauvegardée Ex: \\lapp.in2p3.fr\dfs_lapp Fonction « snapshot » (Récup versions précédentes) LE BUREAU Groupes Google fortement déconseillés (réglementation CNRS)
Vos données sont précieuses. Le vol, la perte et la panne de matériel ne sont pas réservés au voisin. Il faut absolument faire une sauvegarde de vos données locales de travail importantes : Sur une zone disque serveur (second copy ou Back In Time). Evitez d’utiliser les disques durs externes, DVD et clefs USB (vous pouvez les perdre ou vous les faire voler). Utilisez aussi votre « home directory » ou une zone partagée (administration, mécaraid, etc..). Ces espaces sont sauvegardés quotidiennement sur bande. CRASH Support-info - Aussois
* Choisissez des mots de passe solides, non triviaux. * Ne communiquez jamais votre mot de passe. * Ne mettez pas le même partout. * Pour la sécurité, renouvelez votre mot de passe plusieurs fois par an. * Une solution contre la perte de mémoire : le logiciel Keepass ……… Support-info - Aussois
Prenez le temps de lire les messages proposés. Réécrivez l’adresse URL des sites sensibles (banque, etc..) pour éviter le Phishing. Vérifiez que le site est sécurisé par le protocole HTTPS (sinon les infos circulent en clair sur le Web). Pensez à vous déconnecter correctement sur un ordinateur public, chez des amis ou sur un téléphone mobile. Changez vos mots de passe régulièrement. Evitez de les enregistrer (en clair) dans le navigateur Faites régulièrement les mises à jour de votre ordinateur. Support-info - Aussois
Méfiez vous des pièces attachées qui peuvent être malveillantes. Vérifiez le destinataire et l’émetteur. Attention aux messages personnalisés simulant un organisme connu (Caf, impôts…). Ne donnez jamais votre mot de passe par (cf. exemple suivant) Support-info - Aussois
9 Chers clients! Pour la Nouvelle Security de Nous avons récemment examine votre compte et nous avons besoin de plus d’informations sur votre entreprise pour nous permettre de fournir un service ininterrompu. Jusqu’à ce que nous pouvons recueillir cette information, l’accès a votre compte de caractéristiques sensibles sera limite. Nous tenons a rétablir votre accès le plus rapidement possible. Nous nous excusons pour la gène occasionnée. Comment puis-je rétablir l accès a mon compte? Accédez a votre compte ici Merci de pour votre coopération Copyright  2011 FreeBox (France) Free.fr Chers clients! Pour la Nouvelle Security de Nous avons récemment examine votre compte et nous avons besoin de plus d’informations sur votre entreprise pour nous permettre de fournir un service ininterrompu. Jusqu’à ce que nous pouvons recueillir cette information, l’accès a votre compte de caractéristiques sensibles sera limite. Nous tenons a rétablir votre accès le plus rapidement possible. Nous nous excusons pour la gène occasionnée. Comment puis-je rétablir l accès a mon compte? Accédez a votre compte ici Merci de pour votre coopération Copyright  2011 FreeBox (France) Free.fr Ne Cliquez pas sur le lien Relire le message souvent mal écrit.
Adoptez l’agenda électronique : Le serveur exchange 2010, propose dans ses services un calendrier intégré que vous pouvez consulter avec Outlook ou sur Web mail OWA. Au LAPP ou ailleurs vous pouvez ainsi : Gérer vos réunions et rendez-vous. Inviter ou informer vos collègues de vos déplacements. Partager votre planning avec un groupe de personnes choisies. Penser à mettre un message d’absence (Outlook ou OWA) ex: « je suis à Aussois du 17 au 19 octobre 2011 » Support-info - Aussois
Touche +l Ou Ctrl + Alt + Suppr et choisir verrouiller son ordinateur. Vous sortez de votre bureau pour une réunion. Vous partez déjeuner. UN GESTE SIMPLE : VERROUILLEZ VOTRE ORDINATEUR Support-info - Aussois
N’importe qui peut venir à votre insu : Se servir de votre messagerie. Détruire des fichiers ou les voler. Consulter vos dossiers personnels. Etc… Support-info - Aussois
Consultez la documentation sur l’intranet LAPP : Posez vos questions à Participez à la réunion annuelle des utilisateurs Support-info - Aussois
Fedora14 version officielle choisie au LAPP pour le support des postes Linux. Protection disque dur des pc portables (par mot de passe). Nouveau serveur de messagerie Exchange Garantie 5 ans pour tous les achats d’ordinateur, restriction du budget matériel informatique. Support-info - Aussois
Mail : (voir votre lingette ou votre stylo « journées d’Aussois Grâce au système de tickets, vous pouvez suivre votre demande d’incident en allant sur le site du LAPP – rubrique « outils » : « demande et suivi d’interventions » Support-info - Aussois
* L’équipe support informatique vous remercie. * A bientôt au LAPP. Support-info - Aussois Muriel Gougerot Nicole Iribarnes Mathieu Gauthier - Lafaye Eric Fede Cécile Barbier (support- applicatif) Cécile Barbier (support- applicatif) Sylvain Garrigues Frédéric Girault Monique Cottin Moha Ahbar Sophie Lieunard (Infographie) Sophie Lieunard (Infographie)