Avant la psychanalyse, il y avait la thérapie cathartique, inventée par Freud. La thérapie cathartique reposait sur la possibilité d’induire chez le patient.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ce qui fait notre PI (nous, Pistes belges francophones) Un regard au-delà du visible rendre visible ce regard Responsabilisation Triangulation Décision.
Advertisements

Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Les pathologies concernées La composition des équipes
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
FORMATION : contenus. LA CONNAISANCE DE SOI : « Chacun de nous nest pas, de par sa nature, tout à fait pareil à chaque autre, mais cette nature au contraire.
Les apports de D.W. WINNICOTT
La Présentation en 54 Secondes
L’Art-Thérapie Par Sylvie Moreau-Rosi Art-Thérapeute
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
La parentalité.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
La démarche clinique infirmière
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Thème Exprimez vos impressions lors de la rencontre avec de jeunes consommateurs de drogues, dans votre pratique ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à
Puisque vous avez aimé et que vous êtes super, je vous donne la suite…
Favoriser l’apprentissage des adultes
Manager vos collaborateurs en utilisant les méthodes de coaching
Formation de focusing. Formation complète Si vous êtes débutant : Si vous êtes débutant : Initiation Initiation Initiation Si vous avez suivi la formation.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Le Bonheur Manuel.
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Besoin et fonctionnement
Management participatif dans les soins
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
1. La formation des compétences
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Département de Médecine Générale Université Claude Bernard LYON I Stages d’Externat en Médecine Générale Groupes de Parole.
Ethique de l’animateur de prévention
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
« Les tours alignées » et « les 9 tours en carré »
Amazing Flame Fractals
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Relation enfant-école-famille
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Le secret... Cliquez pour débuter.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Méthodologie de recherche
Propos d’une étudiante IDE :
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
« L’importance de la confiance en soi chez les adolescents »
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
Petit lexique des professionnels « psy »
LE MALADE MENTAL Les émotions
Les Pensées de Clara Volume 17.
DROITS FONDAMENTAUX ET GOUVERNANCE 4 ème et dernière année du thème général « LE SENS DU DEVELOPPEMENT »
c'est une histoire très émouvante
L’annonce de la maladie
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
Le dispositif du Brevet Professionnel Agro Equipement Objectif : Obtention du diplôme Brevet Professionnel Agro Equipement Finalité : Viser une meilleure.
Parole d’enfants : outil citoyen
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
Les piliers indispensables au bon déroulement du processus analytique classique sont : le cadre, la libre association, la neutralité de l'analyste et l'interprétation.
-Malgré les différences au niveau du maniement du cadre, le courant freudien et le courant lacanien ont en commun la référence à Freud. - Freud n'a pas.
Plan du cours: 1 Introduction: Introduction à la psychanalyse – historique 2 La notion de l'écoute en psychanalyse - retour vers un autrefois 3 La psychanalyse.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Avant la psychanalyse, il y avait la thérapie cathartique, inventée par Freud. La thérapie cathartique reposait sur la possibilité d’induire chez le patient un retour à l’état psychique dans lequel il était à l’époque où le symptôme était apparu la 1 ère fois. C'est l’hypnose qui permettait un retour à l’état psychique dans lequel était le patient à l’époque où le symptôme était apparu la 1 ère fois

L’hypnose donnait directement accès aux affects « coincés » par la mutation ou « conversion » en symptôme imposée autrefois aux « processus psychiques réprimés ». La méthode cathartique et l’hypnose sont abandonnées au profit de la suggestion. Selon Freud, la technique de la cure se sert principalement de 2 mécanismes : l’un qui relève de l’aide que le psychanalyste apporte au patient, l’autre qui relève du transfert.

L’art de l’interprétation a été développé par Freud. Le symptôme hystérique est le résultat d’une excitation transportée de l’animique dans le corporel qui renvoie à la notion d’abréaction et de conversion. Le traitement analytique peut être vu comme une post-éducation au surmontement des résistances internes.

-Lors de la première prise de contact au téléphone, il est important de donner un maximum d'informations. - Même le premier appel nous apporte beaucoup d'informations sur le futur patient. - Quand le patient rate sa séance, on ne lui téléphone pas car la demande doit rester du côté du sujet. - Le cadre indique le type de travail que l'on va entreprendre.

-Ne pas payer les séances manquées peut engendrer une culpabilité chez le patient. - Le transfert négatif est à éviter car il ne fait pas progresser le travail en analyse. - Tout ce qui vient bousculer le cadre peut être une catastrophe psychique.

-Ne pas payer les séances manquées peut engendrer une culpabilité chez le patient. - Le transfert négatif est à éviter car il ne fait pas partie du travail en analyse. - Tout ce qui vient bousculer le cadre peut être une catastrophe psychique.

-Il n'y a pas que du "bonheur" en analyse. Il y a, comme le disait Freud, Eros et Thanatos - ce qui renvoie à la reconnaissance de l'objet dans ses côtés positifs comme négatifs.

Question du Petit guide du jeune psy: - Selon le livre, il est préférable de choisir différents thèmes en ce qui concerne ses stages et son mémoire et ce en vue de trouver un emploi plus aisément.

- Faire une formation post-universitaire implique de renoncer temporairement à la clinique. - Une thèse est toujours un atout supplémentaire cependant il y a un grand nombre d’étudiants qui suivent cette voie ce qui ne facilite pas les choses.

- En tant que psychologue, il est important de choisir son institution en fonction de son propre fonctionnement. - Le stage permet à l’étudiant de confronter ses connaissances aux pratiques de terrain mais également de refléchir sur la pratique de terrain en fonction de son bagage théorique.

- Le stage est souvent l’occasion pour l’étudiant de rencontrer la pratique clinique mais également la dynamique d’une équipe institutionnelle. - Le stagière peut se permettre de remettre en question ouvertement le fonctionnement de son lieu de stage.

- Il est important dans un entretien d’embauche d’arriver sans information sur l’institution pour pouvoir étaler sa curiosité lors de celui-ci.

- Il est primordial de prendre le temps de se connaître soi- même, d’appréhender ce que nous faisons passer dans la relation, ce qui nous travaille psychiquement, en faisant une analyse pour pouvoir accompagner un individu en souffrance.

La fonction clinique peut prendre toutes sortes de formes comme celle de partager un repas avec un patient. - Après avoir entendu la plainte, la souffrance du sujet il est important de l’évacuer pour permettre l’établissement d’un échange relationnel.

- Des choses peuvent se transmettrent sans avoir été dites, il est donc primordial de travailler son contre transfert. - La distance professionnel ne permet pas au clinicien de s’imprégner cognitivement et affectivement de tout ce qui vient du patient. - Le cadre est un outil important pour le psychologue mais aussi pour le patient car ce contrat est co-construit par les deux protagonistes et leur garantit une sécurité, un contenant.

- Si le cadre de l’institution ne nous convient pas par son aspect boiteux, nous pouvons mettre en place notre cadre du moins au niveau symbolique dans la relation au patient. - Dans l’entretien clinique, le clinicien et son patient sont dans une relation symétrique. - Poser des questions directes en entretien permet au clinicien de montrer qu’il est présent et permet d’obtenir des indices sur les hypothèses qu’il établit.

L’interprétation des dires du patient se fait en se mettant à sa place et non en regardant la situation avec notre vision personnelle. Il s’agit de donner du sens pour le patient et jamais à son encontre. - Le psychologue d’enfant ne découvre pas le fonctionnement psychique d’un enfant en jouant avec lui, mais ceci permet de construire la relation clinique.

- Dans le travail avec les adolescents il est important de résister à l’agressivité qui peut être formulée à notre encontre et ainsi ne pas laisser tomber le travail au premier signe d’animosité. - Lors d’une fin de prise en charge, il n’est pas important de travailler la séparation puisque le patient peut s’en sentir soulagé.

En clinique, même la fin d’un suivi permet un travail psychique, puisqu’il peut permettre au patient de faire l’expérience d’une fin de relation qui n’est pas conflictuelle. - Lorsque l’on présente un patient en équipe, il est important de relater toutes les informations dont on dispose même les plus anodines et ce pour que l’équipe puisse avoir la meilleure appréhension possible de l’individu.

Lorsque nous posons un diagnostic un patient, il est interdit de communiquer le diagnostic au patient pour des raisons éthiques et cliniques. L’écoute clinique est un don, elle ne s’apprend pas. L’importance du cadre ne s’explique pas, elle s’expérimente.

Un psychologue n’ayant pas fait de travail sur lui-même risque de faire un amalgame entre les problèmes du patient et les siens.