Leçon 13 pour le 26 mars 2016
Verset à mémoriser : « [Dieu] essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » Verset à mémoriser : « [Dieu] essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » (Apocalypse 21.4.) Étude de la semaine : Apocalypse ; Jérémie ; 1 Corinthiens 4.5 ; Apocalypse ; Philippiens ; 2 Pierre 3.10.
[…] le Seigneur gère une sorte de gouvernement « transparent », et bien que beaucoup de choses le concernant, ainsi que ses voies, demeurent mystérieuses, il va résoudre le grand conflit d’une manière qui mettra à jamais un terme à toutes les interrogations sur son sacrifice, sa bonté, sa justice, son amour, et sa loi. (EDS, samedi 19 mars 2016)
En effet, nous aurons mille ans pour trouver les réponses, en tous cas les réponses concernant le sort des perdus (nous aurons l’éternité pour tout le reste). Après le retour de Jésus, les rachetés vivront et régneront avec Christ pendant mille ans. Et, plus incroyable encore, ils auront un rôle actif à jouer dans le jugement. (EDS, samedi 19 mars 2016)
Les derniers chapitres de l’Apocalypse montrent comment se développeront les moments finaux du grand conflit: Satan enchaîné (Apocalypse ) Le jugement millénaire (Apocalypse ) Le jugement final (Apocalypse ) Un nouveau commencement (Apocalypse ; ) Sans larmes et sans douleurs (Apocalypse )
« Alors je vis descendre du ciel un ange qui tenait la clef de l'abîme et une grande chaîne à la main. Il saisit le dragon, le serpent d'autrefois, qui est le diable et le Satan, et il le lia pour mille ans. ; » (Apocalypse ) Dans tous ces exemples, nous voyons que Satan essaie soit de maintenir les gens prisonniers de la souffrance, soit de lier l’innocent pour permettre au mal de prospérer. Mais nous voyons également que Jésus brise les liens de la mort pour apporter la libération à un monde désespérément emprisonné par Satan. À la fin, Satan est lié et jeté dans les ténèbres du dehors (Apocalypse ). Pendant le millénium, les saints règneront et jugeront le monde avec Christ pendant mille ans. Quant à Satan, il sera prisonnier pendant cette même période avant d’être finalement anéanti. Moniteur p. 326
« Il le jeta dans l'abîme, qu'il ferma et scella au-dessus de lui, pour qu'il n'égare plus les nations jusqu'à ce que les mille ans soient achevés. Après cela, il faut qu'il soit relâché pour un peu de temps. » (Apocalypse ) » Pendant six mille ans, Satan a tenu l'humanité enchaînée au péché. Jésus est venu pour casser ces chaînes en libérant les possédés, en guérissant les malades et en cassant les liens de la mort (Matthieu 4.24 ; Jean 4.42). Grâce à Lui, aujourd'hui nous pouvons être libérés des chaînes du péché (Galates 5.1). Quand les impies mourront par l'éclat de sa venue et les saints monteront avec le Christ, Satan restera enchaîné à cette terre [sans pouvoir tromper les nations] (Apocalypse ).
« Il le jeta dans l'abîme, qu'il ferma et scella au-dessus de lui, pour qu'il n'égare plus les nations jusqu'à ce que les mille ans soient achevés. Après cela, il faut qu'il soit relâché pour un peu de temps. » (Apocalypse ) » Que nous révèle le fait que Satan doit être empêché par la force de tromper les nations au sujet de son activité actuelle ? En quoi nous réconforte-t-il face aux questions sans réponse, ce verset qui dit: 1 Corinthiens 4.5 mettra en lumière et qui rendra manifestes [..] Le Seigneur qui mettra en lumière les secrets des ténèbres et qui rendra manifestes les décisions des cœurs. Moniteur p. 326
« Je vis des trônes. A ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités à la hache à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, et ceux qui ne s'étaient pas prosternés devant la bête ni devant son image et qui n'avaient pas reçu la marque sur le front ni sur la main. Ils reprirent vie et ils régnèrent avec le Christ pendant mille ans. » (Apocalipsis 20:4) Au ciel, les saints recevrons la faculté de juger. Durant ce jugement, Jésus « mettra en lumière les secrets des ténèbres et rendra manifestes les décisions des cœurs. » (1 Corinthiens 4.5). De cette façon, nous pourrons connaître pourquoi certaines personnes ne sont pas sauvées. A quel moment ils ont rejeté définitivement le Sauveur, et combien de fois ils ont été appelés à la repentance. Lorsque ce jugement sera terminé, il n’y aura plus de doutes sur le péché, ni sur la justice de Dieu dans le traitement de chaque être humain qui n’a pas été sauvé.
«Après que les saints eurent revêtus l’immortalité et furent enlevés ensemble avec Jésus, après qu’ils eurent reçu leurs harpes, leurs robes et leurs couronnes, et qu’ils furent entrés dans la ville, Jésus et les saints s’assirent pour le jugement. Les livres furent ouverts: le livre de vie et le livre de mort. Le livre de vie contient les bonnes œuvres des saints et le livre de mort le mal commis par les méchants.» (E. G. White, Premiers Écrits, Expérience chrétienne et visions. Les derniers fléaux et le jugement, p. 52)
«Ces livres sont comparés à celui qui leur sert de base: la Bible, et c’est d’après celle-ci que les hommes seront jugés. Les saints, en parfaite union avec Jésus, jugeront les méchants qui sont morts. “Contemplez, dit l’ange, les saints qui jugent avec Jésus, et décident du sort des méchants selon ce qu’ils ont accompli étant dans leurs corps. Le châtiment qui doit leur être infligé est inscrit en face de leurs noms.” Je vis que c’était là l’œuvre des saints et de Jésus pendant les mille ans dans la sainte cité, avant qu’elle descende sur la terre. » (E. G. White, Premiers Écrits, Expérience chrétienne et visions. Les derniers fléaux et le jugement, p. 52)
à la porte de la ville, et devant le trône du roi. Les anciens le roi « Au temps de la Bible, le jugement se tenait dans deux endroits : à la porte de la ville, et devant le trône du roi. Les anciens à la porte tranchaient tous les cas minimes, mais le roi jugeait toutes les questions importantes. Pour rendre la justice, c’est lui qui avait le dernier mot. la Bible décrit Dieu intronisé Roi de l’univers, garantissant que la justice est finalement rendue. » De la même manière, la Bible décrit Dieu intronisé Roi de l’univers, garantissant que la justice est finalement rendue. » (Apocalypse ).” (EDS, mardi 22 mars 2016)
ne se passe pas au début des mille ans, à la fin et après « Cela ne se passe pas au début des mille ans, mais à la fin, après la seconde résurrection (Apocalypse 20.5), et après le moment où Satan parvient à convaincre l’armée des perdus d'assiéger la Ville Sainte (Apocalypse ). on voit le grand trône blanc de Dieu au-dessus de la ville. Toutes les générations de la terre sont là. À ce moment-là, on voit le grand trône blanc de Dieu au-dessus de la ville. Toutes les générations de la terre sont là. s’assurer que tous sachent exactement pourquoi Dieu » Le but du jugement est de s’assurer que tous sachent exactement pourquoi Dieu a rendu ce jugement » (EDS, mardi 22 mars 2016)
Au moyen de deux scènes graphiques (Apocalypse et 11-15), le jugement final qui serait exécuté sur les morts dans la deuxième résurrection, à la fin des mille ans, est montré à Jean. Les impies ressuscitent. Satan a la liberté à nouveau pour les tromper (Apocalypse , ). Ils se révèlent une dernière fois contre Dieu, et celui-ci leur montre sa sentence (Apocalypse 20., 13). Tous – les saints et les impies, les anges et les démons – tombent à genoux devant Jésus (Philippiens 2.10). Satan, ses anges et tous les méchants sont détruits par le feu (Apocalypse 20.10, 14-15). «Alors je vis un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s'enfuirent devant lui, et il ne se trouva plus de place pour eux. Alors je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de la vie. Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres» (Apocalypse )
« Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la Jérusalem nouvelle, prête comme une mariée qui s'est parée pour son mari » (Apocalypse ) (EDS, mercredi 23 mars 2016 )
« Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la Jérusalem nouvelle, prête comme une mariée qui s'est parée pour son mari » (Apocalypse )
« Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » (Apocalypse 21.4) Être témoin de la mort éternelle des impies sera notre dernier motif de tristesse, la dernière larme que le Dieu épongera de nos yeux. Depuis la chute d'Adam et d'Eve, Dieu a voulu habiter à nouveau avec nous et éponger nos pleurs : dans le sanctuaire, dans le temple, et Jésus lui-même « a habité [un tabernacle] parmi nous » (Jean 1.14). A la fin, il mettra son tabernacle perpétuellement parmi nous ; et « Il aura sa demeure avec eux, ils seront ses peuples, et lui-même, qui est Dieu avec eux, sera leur Dieu. » (Apocalypse 21.3). Le grand conflit aura fini ; le mal n'existera plus ; rien ne pourra nous séparer de notre Dieu.
« Le ciel est un endroit délicieux. Je languis d’y être, afin de contempler mon Sauveur adorable qui donna sa vie pour moi, et d’être transformée à son image glorieuse. Oh! Si le langage pouvait décrire la gloire du monde futur! J’ai soif de l’eau vive du fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu. » (E. G. White, Le Foyer Chrétien, ch. 86, La vie dans la maison du Père, p. 525, 526.)
« Les rachetés n’auront d’autre loi que celle du ciel. Ils formeront une famille heureuse et unie; ils seront revêtus de louanges et d’actions de grâces. Alors retentiront les saintes mélodies des étoiles du matin et tous les fils de Dieu feront éclater leurs cris de joie, tandis que Dieu et le Christ proclameront ensemble: “Il n’y aura plus ni péché, ni mort. » (E. G. White, Le Foyer Chrétien, ch. 86 –La vie dans la maison du Père, p. 525, 526)
« La grande tragédie est terminée. Le péché et les pécheurs ne sont plus: l’univers est purifié. Dans l’immense création, tous les cœurs éprouvent la même allégresse. Des ondes de vie, de lumière et de joie, jaillissant du trône du Créateur, envahissent les derniers recoins de l’espace infini » (E. G. White, La tragédie des Siècles, ch. 43 – p. 737)
« De l’atome le plus imperceptible aux mondes les plus vastes, tant des êtres animés que des objets inanimés, s’élève, par la voie de leur beauté incomparable et de leur joie sans mélange, un cantique d’allégresse proclamant que Dieu est amour. » (E. G. White, La tragédie des Siècles, ch. 43 – p. 737) Amen!