Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École 4: Fredericton, Canada. Les effets sur la vie des ours polaires Parce que la glace au nord/ Arctique du Canada fond à une pas anormalement vite,
Advertisements

Les changements climatiques au Canada…
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
La fonte des glaces Nous n’allons étudier ici que deux cas le pôle nord et le Groenland car ces Derniers nous permettront d’étudier le contraste entre.
HADID Ines TEIXEIRA Luana Les Glaciers En Danger : Les Causes
Comprendre notre climat maritime
Les Glaces.
La RSE.
Le réchauffement de la Terre. 1. Les causes  Croissance de l’effet de serre Comment marche l’effet de serre?
Des Inuits ont déposé une plainte contre les états -Unis, les accusant de violer les droits humains des habitants du grand nord par leurs émissions.
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
Comprendre notre climat maritime
Partie 5a Impacts planétaires (1) Décembre Les systèmes écologiques sont sensibles au changement climatique Des systèmes biologiques sont déjà affectés.
Comment les êtres humains peuvent-ils aggraver les risques naturels?
Nom de l’école Le Colombier Commune RIEULAY Circonscription DOUAI/RIEULAY Classe de CM2.
13.3 Les interactions de l’énergie solaire avec le sol et l’air.
Diaporama de Gi Les castors repr é sentent un espoir aussi inattendu qu ’ important dans la pr é servation des eaux de la plan è te Des castors mâchent.
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Diaporama de Gi Partez à la d é couverte de la Laponie, cette magnifique r é gion nordique entre terre et glace La Laponie est une large r é gion situ.
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
La biodiversité et le changement climatique. En France En 2080, Plus de chênes en France car il fera trop chaud. Les chenilles processionnaires progressent.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Les feux de forêt La forêt diapo n°3 Principe général de la DFCIdiapo n°5 Le feu de forêtdiapo n°6 La terminologie feu de forêtdiapo n°13.
Croissance démographique. Emissions de CO2 des combustibles fossiles (/ww2)‏
Pillage de la caisse f é d é rale Une affectation r é serv é e à 100% et imm é diate de l ’ imp ô t sur les huiles min é rales Initiative Vache à lait.
L’eau, le temps et le climat Chapitre 12. Question clé : Comment les systèmes hydrographiques, le temps et le climat s’influencent-ils mutuellement?
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
C’est une échéance cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le.
Et les autres « sphères ». À te faire penser… Quel est le rôle de la biosphère dans les vies des humains? Comment est-ce que nos actions quotidiennes.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Le recyclage des bouteilles en plastique. ALORS PENSONS AU RECYCLAGE !
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
L’Agriculture - Des vendanges 2 semaines plus tôt - Déplacement de la culture de la vigne vers le nord de la France -Un rendement meilleur au nord. -Un.
ACTION POUR LA LUTTE CONTRE L’IGNORANCE DU SIDA La défense des droits et libertés des travailleuses du sexe et le VIH: Notre lutte au quotidien
La biodiversité La biodiversité est un terme générique pour désigner la diversité et la richesse en espèces vivantes qui peuplent la Terre, un territoire.
Koulichova Valerie 11 «А». L'écologie est une science de la nature qui nous entoure. Les principaux problèmes écologiques sont les suivants: -pollution.
LES ÉCOSYSTÈMES & ÉNERGIE
Changement climatique et eau
INTRODUCTION GENERALE
La compensation carbone volontaire, une réelle avancée pour lutter contre le réchauffement climatique. ANGONEMANE-NGUEMA Sabrina ARNAUD Adélie CANNAVO.
Une nouvelle écologie Des réserves naturelles à la biophilie G.Mahy.
Chapitre 2: Préservons la nature Thème: Les défis mondiaux Contexte: L’environnement Questions du chapitre:
Géographie: fiche savoir-faire Construction d’une synthèse systémique.
Les Animaux En Voie de Disparition.
Géographie: fiche savoirs Le Phénomène des moussons.
Thème 2 – L’impact des activités humaines sur les écosystèmes
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
Une enveloppe protectrice

Un diaporama en présenté par l’ et Le réchauffement planétaire en cinq questions Le réchauffement.
L’eau douce dans le monde
La fonte des glaces polaires
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
El Nino Un Phénomène ravageur.
de la pollution de l’air
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Pourquoi le climat se réchauffe ?
d' EXPERIMENTATIONS SCIENTIFIQUES
Les écozones: les régions de végétation du Canada
Les régions polaires Maelle Serugue Laurine Gauthier 5 eA.
Mécanisme de l’effet de serre
"les inuits".
Les régions polaires : Arctique et Antarctique
Montée du niveau des océans et des mers.
Montée du niveau de la mer à Tuvalu
Conférence Le climat en questions
Transcription de la présentation:

Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007

Qu’est-ce que les changements climatiques?  Les changements climatiques sont des hypothèses sur le temps à venir, d’après les climatologues, les météorologues, les scientifiques ou autres. Les scientifiques craignent que les phénomènes produites par ces processus, accélèrent de plus en plus. Beaucoup plus rapidement que prévu.

Introduction de la présentation  Les causes  Les preuves scientifiques découvertes  Les prévisions climatologiques à venir  Les moyens de préventions  Les conséquences à l’humanité et à l’échelle planétaire  Les 10 conclusions clés sur l’impact de la fonte des glaciers  Conclusion

Les causes  Les principaux causes des changements climatiques sont les activités humaines.  Effet de Serre  Plus de détails Plus de détails Plus de détails

Les preuves scientifiques et les prévisions climatologiques  On signale que le climat a déjà changé d’après quelques observations scientifiques. Au cours du 20 ème siècle.  Plus de détails Plus de détails Plus de détails

La fonte des glaciers  Une des conséquences du réchauffement des océans, mais également une des causes de l’augmentation des niveaux des océans, également la disparition des régions Maritimes actuel.  Disparitions des animaux polaires

L’érosion Régions du Nord sont en danger Régions du Nord sont en danger  Côte-Nord  Provinces de l’Atlantique  Fleuve St-Laurent  Gaspésie  Nouveau-Brunswick

Hiver doux au Canada et en Europe  Température au-dessus de la normale  Pluvieux et peu de neige  Activités hivernales retardés  Inondations

Les saisons des ouragans et le phénomène El Nino  Prévisions moins certaines  Augmentation des ouragans  El Nino plus fréquent  Régions du Sud menacées  Régions Maritimes Nord menacées par des tempêtes tropicales  Anormalités du climat par El Nino

Réchauffement globale  Augmentation des températures jusqu’à 6°C, d’ici 50 ans.

Animations Le réchauffement climatique Le réchauffement climatiqueLe réchauffement climatiqueLe réchauffement climatique

Moyens de prévenir  Réduire les activités humaines Le guide pour relever le défi d’une tonne Démontre une vie, économique

Un petit effort peut faire une grande différence!  1 ampoule fluorescente compact par Canadien.  Le taux d’économie sera 73 millions $  Équivalent à voitures retirées dans la circulation chaque années.

Conséquences à l’échelle planétaire et humaine  Perte des régions Maritimes  Disparitions des espèces  Destruction des écosystèmes  Perte des forêts  Activités hivernales plus accessibles  Agriculture passable à critique  Conditions météorologiques plus sévères  Inondations  Maladies  Qualité de l’air mauvaise  Activités humaines naturels passables

10 conclusions sur les impacts de la fonte des glaciers  Le climat de l'Arctique se réchauffe désormais plus rapidement, et l'on prévoit des changements encore plus marqués.  Le réchauffement de l'Arctique et ses conséquences ont des répercussions à l'échelle de la planète.  On prévoit le changement des zones de végétation en Arctique, ce qui provoquera des impacts généralisés.  La diversité, le rayon d'action et la répartition des espèces animales changeront.  Un grand nombre de communautés et d'installations côtières seront de plus en plus exposées aux tempêtes.

10 conclusions sur les impacts de la fonte des glaciers  Le rétrécissement de la glace de mer aura probablement pour effet d'accroître le transport maritime et d'élargir l'accès aux ressources.  Le dégel du sol désorganisera le transport, les bâtiments et autres infrastructures.  Les communautés autochtones font face à des incidences économiques et culturelles majeures.  Les niveaux élevés de rayonnement ultraviolet affecteront les gens, les plantes et les animaux.  De multiples influences interagiront et causeront des impacts pour les populations et les écosystèmes.

Est-il trop tard?  Les preuves sont inquiétantes et les prévisions sont très menaçantes. Pour que les prévisions améliorent, il faut atteindre encore de nombreuses années, pour permettre de confirmer le tout. Mais, nous ne devons pas prendre de risques à l’avenir.

Avant qu’il soient trop tard, passons à l’acte…

Références des images         sciences.com/communiquer/e/images/ banquise_01.jpg sciences.com/communiquer/e/images/ banquise_01.jpg sciences.com/communiquer/e/images/ banquise_01.jpg

Références pour les informations  _paste_movie.gif (Animation) _paste_movie.gif _paste_movie.gif