Lyons-la-Forêt, situé dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». A 40 kilomètres à l’est de Rouen, dans l’une des plus belle hêtraies d’Europe, Lyons le bien nommé étire ses façades parées de colombages, de torchis colorés et de briques le long de la Lieure. Les commerces s’animent autour des halles du 18e siècle, où l’on trouve également quelques fleurons de l’architecture locale tels le Vieux Logis ou l’ancien bailliage devenu hôtel de ville.
Au cœur d’une des plus belles hêtraies d’Europe (11000 ha), le centre du bourg a été construit autour de l’emplacement d’un château fort (dont il ne reste que quelques pans de murs) au 12e siècle. De nombreux rois de France, amoureux de la forêt de Lyons y venaient souvent chasser. Photo internet
L’ÉGLISE SAINT DENIS. Dédiée à Saint Denis, l’église actuelle date du 12e siècle et fut remaniée au 15e et 16e siècle. Sa situation isolée assez particulière, est due très probablement au fait qu’elle aurait succédé à un lieu de culte païen et elle se trouve au niveau de la ville gallo-romaine.
LES HALLES. Situées au centre de la place Benserade, les halles datent sous leur forme actuelle du milieu du 18e siècle après avoir été restaurées par le Duc de Penthièvre. La date de construction exacte n’est pas connue, faute de documents. En 1932, les halles servirent de décor à la scène du comice agricole dans le film de Jean Renoir puis également en 1990 dans celui de Claude Chabrol intitulés tous deux « Madame Bovary ».
On peut accéder à l'étage par cet escalier qui peut être abaissé ou remonté…
…à l'aide de ce mécanisme.
Maison natale d'Isaac de Benserade ( ), poète de la cour de Louis XIV, membre de l’Académie Française et Conseiller d’État. Appuis de fenêtres en fer forgé.
Tout autour de la place des halles s'organisent de ravissantes demeures bourgeoises à pans de bois du 17e siècle.
Maison dite le Vieux Relais.
L'enseigne du Vieux Relais.
Maison où vécut Maurice Ravel. Située « rue d’Enfer », la maison dite « Le Fresne » fut lieu de séjour pour le musicien Ravel. Il y composa le «Tombeau de Couperin » en 1917 et y orchestra les tableaux d’une exposition de Moussorgski en 1922.
L’HÔTEL DE VILLE. La mairie ou Hôtel de Ville, sous son aspect actuel avec sa façade de briques un peu austère date du 18e siècle, après que le duc de Penthièvre eut hérité en 1776 de la seigneurie de Lyons. Ce bâtiment s’élève sur les soubassements du château où nous trouvons encore aujourd’hui quelques cachots. Le premier étage comporte la salle du Tribunal avec son ancien mobilier, dont le décor du 18e siècle est resté intact. Les murs de la salle d’audience sont tapissés d’une tenture aux fleurs de Lys datant du 18e elle aussi. Les tableaux représentent Isaac de Benserade, poète à la cour du roi Louis XIV ainsi que Monsieur Beaufils et sa femme, fondateur du Mont de Piété, nés tous deux à Lyons. En haut de l’escalier se trouve une reproduction de la Bastille sculptée dans une pierre de la célèbre prison démantelée en Ce bâtiment est classé « Monument Historique » et abrite au rez-de-chaussée l’Office de Tourisme du Pays de Lyons.
Maison La Huchette. Une plaque y est apposée: "Charles Dollfus, aéronaute, ".