Questionnaire de communication interculturelle But: sensibiliser les élèves à l’éducation interculturelle, à la diversité, à l’Autre. Objectifs: Prendre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association européenne pour l’élaboration de tests et l’évaluation en langues
Advertisements

Dialogue Interculturel
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
La communication Pour commencer …. La communication Comment puis-je vous convaincre ?
Jean ch.8 v.32 Vous connaitrez la vérité, et la vérité vous affranchira. V.36. Si donc le Fils vous affranchit ,vous serez réellement libres.
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
Imagine … Sur la terre entière, chaque personne se sent en confiance à tous les niveaux de son existence…
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Élaborer et mettre en place des expériences d'apprentissage Birgit Wiest Gudrun.
Le leadership postmoderne et le vocabulaire des politiques : théorie, instrumentalité et pratique Présentation pour le Programme pancanadien de recherche.
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
Bonjour, je suis Miriam Kružliaková de la Slovaquie
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Dans la liturgie de ce dimanche, le prophète Isaïe rappelle que Dieu est avec son peuple. Le Seigneur lui demande de ne pas s’attacher au passé,
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
FAFO Fédération des aînés et retraités francophones de lOntario Raisons pour demander des services en français 17 novembre 2011.
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
La perspective interculturelle et la dimension européenne dans le nouveau programme national d’enseignement en Pologne après la reforme de 1999 Maria Szozda.
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
Les Roms Les difficultés de l'intégration. Le Rom garde toujours un état desprit de nomade, car il vit souvent une situation précaire.
Leuropéanisation des identités, acteurs et institutions : le cas de la Roumanie.
Les pays européens Clique sur le carré En face de la bonne réponse
Cours 1 PED Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Atelier sur la communication interculturelle
JE T’AIMERAI QUOI QU’IL ARRIVE !
Message à tous les Suisses Confédérés Ceci est un éditorial écrit dans un journal Suisse LES IMMIGRANTS DOIVENT SADAPTER, ET NON LES SUISSES.
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Nouveaux apports à la didactique du FLE
dans les Centres sociaux et socioculturels
Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
U.F.R des Langues vivantes La licence « Langues & Interculturalité »
Je vous presente mes achats et le magasin.. Les choix que tu fait sont les plus important, pense deux fois et apres faits les achats.
Déterminer et combattre nos préjugés
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Localités urbaines de la région DKMT – recencement 2002 Roumain Hongrois Rrom (tzigane) 7824 Slovaque 5761 Allemand 4906 Ukranien 1814 Serbe.
La géographie 2 fj_1_geographie_2
ROMANIA EUROBALADES La Roumanie est située à sud- est de l` Europe et couvre une superficie de km². Elle est bordée de Hongrie, Ukraine, Moldavie,
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Réalisation: Lenka Manová
du Lycée bilingue à Žilina
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
LA COMPOSANTE INTERCULTURELLE
Pps realise pour diaporamas-a-la-con.com
Les images dans les médias
Mon portrait, Mes ressource Par : Tommy Labbé
Liceo Scientifico “E.Majorana” – Scordia Classe III B bilinguismo.
Un Américain, un Italien,
LYCEE ADAM DE CRAPONNE SECTION EUROPEENNE. PRESENTATION ECHANGES EPISTOLAIRES ECHANGES EPISTOLAIRES : TROIS PROJETS : TROIS PROJETS.
La République Tchèque Court résumé -Pays d’Europe centrale
L’affirmation de soi dans la communication
Les nationalités.
Les médias et les stéréotypes. C’est qui je suis! C’est qui je suis!
La France Paris français. L’Espagne Madrid espagnol.
Série 1.
Nous sommes une école privée, mixte et laïque, sous contrat d’association avec l’État qui regroupe aujourd’hui une école primaire, un collège et un lycée.
Comment vivre avec autrui?
Un film de Yann Arthus-Bertrand
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Bonjour mes amis! Par: Conrad.
L’histoire de notre lycée remonte à Une petite école à été créée alors. Elle donnait une formation secondaire jusqu’en 1965.
L'Américain: Je suis fier de notre CIA ! Elle connaît la plupart des choses dans le monde, parfois même avant que cela arrive!
La solidarité est un sentiment que tout être humain devrait posséder puisque c’est l’aide que nous devrions apporter spontanément à notre prochain.
Message à tous Français (les vrais).
Le Pitch appliqué au recrutement
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
« déconnade » 2009 Un Américain, un Italien, un Turc et un Français s'entretiennent au sujet de la fierté en général!
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Transcription de la présentation:

Questionnaire de communication interculturelle But: sensibiliser les élèves à l’éducation interculturelle, à la diversité, à l’Autre. Objectifs: Prendre conscience de ses propres valeurs Prendre conscience de ses propres valeurs Prendre conscience de la diversité des valeurs culturelles et analyser celles-ci Prendre conscience de la diversité des valeurs culturelles et analyser celles-ci Prendre conscience de l’influence et de la diversité des valeurs dans le cadre de la communication interculturelle Prendre conscience de l’influence et de la diversité des valeurs dans le cadre de la communication interculturelle Amener les élèves à reconnaitre les stéréotypes que les médias et la publicité vehiculent sur différentes ethnies Amener les élèves à reconnaitre les stéréotypes que les médias et la publicité vehiculent sur différentes ethnies

Nous vous prions de préciser sur une échelle de 1 ( dans une très grande mesure) à 7 ( dans une très petite mesure) dans quelle mesure ces affirmations vous caractérisent: Nous vous prions de préciser sur une échelle de 1 ( dans une très grande mesure) à 7 ( dans une très petite mesure) dans quelle mesure ces affirmations vous caractérisent: Je considère qu’il est souvent diffcile de faire des différences entre les cultures similaires Je considère qu’il est souvent diffcile de faire des différences entre les cultures similaires Je sens que les gens qui appartiennent à d’autres cultures ont beaucoup de choses intéressantes à m’apprendre Je sens que les gens qui appartiennent à d’autres cultures ont beaucoup de choses intéressantes à m’apprendre La plupart de mes amis appartiennnent à la meme culture que moi La plupart de mes amis appartiennnent à la meme culture que moi Je suis plus à l’aise avec les gens qui appartiennent à la même culture que moi qu’avec les gens qui proviennent d’autres cultures Je suis plus à l’aise avec les gens qui appartiennent à la même culture que moi qu’avec les gens qui proviennent d’autres cultures Je considère que c’est plus facile de qualifier les gens en fonction de leur identité culturelle que d’après leur personnalité Je considère que c’est plus facile de qualifier les gens en fonction de leur identité culturelle que d’après leur personnalité

J’ai remarqué assez souvent des ressemblances de personnalité entre des gens qui appartiennent à des cultures totalement différentes J’ai remarqué assez souvent des ressemblances de personnalité entre des gens qui appartiennent à des cultures totalement différentes Je suis plus à l’aise avec des gens qui appartiennent à la même culture que moi parce que je communique mieux Je suis plus à l’aise avec des gens qui appartiennent à la même culture que moi parce que je communique mieux Las plupart de mes amis proches appartiennent à des cultures différentes Las plupart de mes amis proches appartiennent à des cultures différentes Je cherche habituellemet des opportunités pour interagir avec des gens qui appartiennent à d’autres cultures. Je cherche habituellemet des opportunités pour interagir avec des gens qui appartiennent à d’autres cultures. Je me sens plus confortabement avec des gens qui sont ouverts avec ceux appartenenat à d’autres cultures qu’avec les gens qui n’ont pas cette ouverture. Je me sens plus confortabement avec des gens qui sont ouverts avec ceux appartenenat à d’autres cultures qu’avec les gens qui n’ont pas cette ouverture. (Lily A. Arasaratnam). (Lily A. Arasaratnam).

Résultats de l’enquête: La plupart des élèves ont une compétence de communication développée dans le sens des valeurs que cette communication engendre: La plupart des élèves ont une compétence de communication développée dans le sens des valeurs que cette communication engendre: la tolérance la tolérance le respect des valeurs pour la culture de l’autre le respect des valeurs pour la culture de l’autre la coopération la coopération l’élimination de la xénophobie, des préjugés, des stéréotypes, de la discrimation et du racisme l’élimination de la xénophobie, des préjugés, des stéréotypes, de la discrimation et du racisme

La carte des minorités en Roumanie Groupe majoritaire: roumain (83,8 %) Groupes minoritaires: hongrois (6,7 %), rrom (tsigane ) (1,1 %), ukrainien (0,3 %), allemand (0,2 %), russe (0,1 %), turc (0,1 %), serbe (0,1 %), tatar (0,1 %), slovaque (0,0 %), bulgare, yiddish, croate, tchèque, polonais, grec, arménien. Groupe majoritaire: roumain (83,8 %) Groupes minoritaires: hongrois (6,7 %), rrom (tsigane ) (1,1 %), ukrainien (0,3 %), allemand (0,2 %), russe (0,1 %), turc (0,1 %), serbe (0,1 %), tatar (0,1 %), slovaque (0,0 %), bulgare, yiddish, croate, tchèque, polonais, grec, arménien.

Diversité culturelle dans notre classe: Des élèves d’origine roumaine 29 Des élèves d’origine roumaine 29 Des élèvs d’origine rrome( 3) Des élèvs d’origine rrome( 3)

Diversité reliegieuse dans notre école: 400 élèves de religion orthodoxe 400 élèves de religion orthodoxe 250 élèves de religion catholique 250 élèves de religion catholique

Diversité cultuelle dans le cadre du projet Comenius : Partenaires italiens Partenaires italiens Partenaires français Partenaires français Pratenaires bulgares Pratenaires bulgares Partenaires turcs Partenaires turcs Partenaires allemands Partenaires allemands Partenaires roumains Partenaires roumains

Principes de l’interculturel à appliquer dans le cadre de notre projet:  Agir ensemble, faire ensemble en partant chacun de sa propre culture  Réaliser le passage de l’interculturel au co-culturel, dans le cadre d’une pédagogie de projet

MERCI POUR VOTRE ATTENTION !