Les étoiles : On en compte 400 milliards rien que dans notre galaxie. Savez vous que la taille d’une étoile influencera sa fin de vie? Comment sont-elles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Monde des Galaxies Nous avons étudié: en 2002 le Système solaire
Advertisements

Par:Janessa Goupille &
Et la vie autour des étoiles
Eléonore ROLLINAT CM2 A Les Etoiles.
QUEST CE QUE LE SOLEIL ? Le Soleil nest pas si unique quil y paraît. Cest une étoile comme il en existe tant dautres. Mais quest-ce quune étoile ? Un équilibre.
Et les autres détails intéressants!
Le Soleil: Une étoile importante
De la naissance à la mort
ÉCOLE CENTRALE DE BUCAREST
Exposé de AYMERIC GUERNION
Chapitre 1. Terre et Espace
Les planètes du systèmes solaire
Résumé du cours de la semaine dernière :
4. LE CYCLE DE VIE DES ÉTOILES
L' UNIVERS.
Systèmes planétaires Formation des étoiles.
Les Termes. Les Isolants Les substances qui ne permettent pas aux charges de se déplacer librement à lintérieur de lobjet.
École Arménienne Sourp Hagop
La vie d'une étoile Une nébuleuse Cadeau Dylan et Couet Alexandre.
La voie lactée et les autres galaxies
Naissance, vie et mort d'une étoile
Les trou noir,comètes et astéroides
Cosmologie.
Le Big Bang, Les Etoiles Massives, et Lavrion L'origine cosmique du plomb et de l'argent Big Bang –l'origin de l'Univers Il y a 13,7 mille millions d'années.
LE COSMOS Une vue panoramique de galaxies les plus jeunes de l’Univers, offrant un regard sans pr馗馘ent sur les pr馘馗esseurs encore ch騁ifs de notre propre.
Évolution des étoiles Connaître et décrire les différentes étapes de l’évolution d’une étoile Être en mesure de reconnaître les différents stades évolutifs.
Le phénomène de supernova L'explosion violente des étoiles (supernova) est enregistrée depuis l'an 185 de notre ère; une dizaine d'événements a été répertoriée.
Le Système Solaire Origine et Évolution Composantes
Chapitre 22: Cadavres stellaires
DANS LA COMMENCEMENT…….. TOUS! L’ÉNERGIE AUGMENTE, DEVIENS COMME UN BOMBE……. COMMENCE DE S’ÉLARGIR…..
Au-delà du Système solaire
PRESENTATION DE L’UNIVERS
LES TROUS NOIRS Gaspard Présente
Chapitre 21: Étoiles variables
Licence de Physique – Université des Sciences Montpellier II PLANÈTES ET EXOBIOLOGIE module Culture générale cours IV Etoiles Pr. Denis Puy Groupe de Recherche.
La formation du système solaire
Propriétés générales des étoiles
Stage "bain en entreprise" 4eme
2. Description de l’univers 2. 1
Les planètes du système solaire sont:
La grande saga de l’Univers
Comment notre système solaire s’est-il formé?
L'observation des étoiles
Les étoiles PowerPoint
1. LE CYCLE DE VIE D’UNE ETOILE DE MEME TYPE QUE LE SOLEIL
Les changements de la matière Les produits chimiques les états de la matière les propriétés physiques les propriétés chimiques Des propriétés chimiques.
1-1 Cours d’astronomie « De l’origine de l’univers à l’origine de la vie » (Option libre Université) Nicolas Fray
LES PLANETES DU SYSTÈME SOLAIRE Par :Rémi Lamarque Adam Ripon Anna Villard.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
Supernova Une supernova est l'ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement.
Séquence 5 LA MEDECINE NUCLEAIRE
6.2. Le modèle de Bohr.
La terre et l’espace. La terre: ses caractéristiques et phénomènes L’espace: les phénomènes astronomiques.
UNITÉ 4. La Terre et le système solaire LA TERRE. UNE PLANÈTE DU SYSTÈME SOLAIRE.
Au cœur de la matière. MATIÈREATOMENOYAUPROTON Au cœur de la matière MATIÈREATOMENOYAUPROTON Atome.
L’industrialisation au 19ème siècle :
Le Soleil. Pourquoi les saisons existent-elles? PAS A CAUSE DE LA DISTANCE ENTRE LA TERRE ET LE SOLEIL! L’axe de la Terre est incliné de 23.5⁰ par rapport.
Dynamique interne de la Terre
L’espace et la terre.
La propagation de la lumière
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
Télescopes Spatiaux. Sommaire  Introduction  L’actualité  Hubble  Chandra  Spitzer  SOHO  L’avenir.
INTRODUCTION A LA PHYSIQUE DES PARTICULES
L'UNIVERS EN COULEUR Gérard SCACCHI Académie Lorraine des Sciences
Le soleil… notre étoile.
 Analyse de la lumière émise par une étoile
Comment le savons-nous ?
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Il y a environ 4,5 à 5 milliards d'années, à la place du système solaire se trouvait un nuage de gaz comme il y en a tant dans l'espace. Une partie au.
Chapitre 12 L’exploration spatiale et l’étude des étoiles, des nébuleuses et des galaxies hors de notre système solaire.
Transcription de la présentation:

Les étoiles : On en compte 400 milliards rien que dans notre galaxie. Savez vous que la taille d’une étoile influencera sa fin de vie? Comment sont-elles nées et comment s’éteindront-elles ?

Tout commence à 7000 a.l. de notre galaxie, dans la nébuleuse de l’aigle au cœur d’immenses colonnes de gaz d’hydrogène et de poussière, au-dessus du vide interstellaire : les nurseries stellaires. A l’intérieur de ces nébuleuses, les poussières et les gaz s’unissent lentement pour former de petits nuages sous l’effet de la gravitation Au bout de quelques milliers d’années, le nuage de gaz commence à prendre une forme aplatie, la force gravitationnelle comprime les gaz et fait fondre le centre du disque qui prend la forme d’une sphère. La température au centre atteint 2 millions de degrés : c’est une proto étoile Pour former une étoile comme le soleil, il faut un amas de gaz et de poussière environ 100 fois plus grand C’est encore après plusieurs millions d’années que la température au centre atteint 18 millions de degrés et que la réaction de fusion démarre :une étoile est née.

Vie des étoiles Les plus nombreuses sont les étoiles les plus petites et les plus froides (rouges) appelées naines rouges Les étoiles, plus ou moins massive et chaude vont passer 9/10 de leur vie dans une phase appelée séquence principale Voici quelques étoiles dans leur séquence principale: des étoiles très massives et très chaudes, aux étoiles les plus petites et les plus froides Etoile massive: Super géante bleue Etoile moyennement massive Etoile de petite masse: Naine rouge Rigel le Soleil Proxima du Centaure Rigel le Soleil Proxima du Centaure massive et chaude petite et froide Température: K 6000 K 3000 K Située à: 770 a.l. du soleil 4,3 a.l. du soleil

Mort des étoiles C’est grâce à leur masse par rapport au soleil que l’on va prédire leur fin de vie. Plus une étoile est massive, moins elle vivra longtemps et s’éteindra dans une violente déflagration plus une étoile et petite, plus elle vivra longtemps et s’éteindra doucement Voici le schéma qui résume la vie des étoiles en fonction de leur masse:

Super géante bleue Nuage de gazProtoétoile Super géante rouge ETOILES MASSIVES ETOILES DE PETITE MASSE Supernova Trou noir Etoile à neutrons Naine rouge Géante rouge Nébuleuse planétaire Naine blanche

Proto étoile Au bout de quelques milliers d’années, le nuage de gaz commence à prendre une forme aplatie, la force gravitationnelle comprime les gaz et fait fondre le centre du disque qui prend la forme d’une sphère : la température au centre atteint 2 millions de degrés : c’est une proto étoile

Étoile dans sa séquence principale En fonction de la quantité de gaz et de poussière qui se sont agglomérées, les étoiles seront plus ou moins massives et chaudes et vont passer les 9/10 de leur vie dans une phase appelée « séquence principale », brulant leur hydrogène dans une réaction de fusion.

Géante rouge En fin de vie, les étoiles ont consommées tout leur hydrogène dans le noyau. Celui-ci s’effondre en son centre, la température augmente jusqu’à 180 millions de degrés: La fusion de l’hélium commence et provoque le gonflement des couches supérieures de l’étoile.

Nébuleuse planétaire Transition entre une géante rouge et une naine blanche: Le noyau s’est effondré sur lui-même après avoir consommé tout l’hydrogène et l’hélium; Autour, les couches externes ont été expulsées.

Naine blanche C’est un objet céleste de très petite dimension: les réactions thermonucléaires se sont arrêtées mais la température de surface continue à y être très élevée.

Supernova C’est le phénomène lumineux observé après l’explosion d’une super géante rouge. Lors de cette explosion, les éléments chimiques que l’étoile a synthétisé à partir des réactions de fusion sont libérés dans le vide interstellaire et permettent la formation de nouvelles étoiles

Trou noir Objet céleste qui a un champ gravitationnel tellement grand que ni la matière, ni la lumière ne peut s’en échapper.

Étoile a neutrons Ce sont des « cailloux cosmiques » (moins de 15 km de diamètre » extrêmement denses (ils mesuraient une fois et demi la taille du soleil et se sont comprimés sous l’effet de la gravitation). Ces étoiles tournent sur elle- même à des vitesses incroyables et possèdent un champ magnétique extrêmement important : La lumière se dégage de ces étoiles un peu « comme des phares qui tournoient très vite»