Les étoiles : On en compte 400 milliards rien que dans notre galaxie. Savez vous que la taille d’une étoile influencera sa fin de vie? Comment sont-elles nées et comment s’éteindront-elles ?
Tout commence à 7000 a.l. de notre galaxie, dans la nébuleuse de l’aigle au cœur d’immenses colonnes de gaz d’hydrogène et de poussière, au-dessus du vide interstellaire : les nurseries stellaires. A l’intérieur de ces nébuleuses, les poussières et les gaz s’unissent lentement pour former de petits nuages sous l’effet de la gravitation Au bout de quelques milliers d’années, le nuage de gaz commence à prendre une forme aplatie, la force gravitationnelle comprime les gaz et fait fondre le centre du disque qui prend la forme d’une sphère. La température au centre atteint 2 millions de degrés : c’est une proto étoile Pour former une étoile comme le soleil, il faut un amas de gaz et de poussière environ 100 fois plus grand C’est encore après plusieurs millions d’années que la température au centre atteint 18 millions de degrés et que la réaction de fusion démarre :une étoile est née.
Vie des étoiles Les plus nombreuses sont les étoiles les plus petites et les plus froides (rouges) appelées naines rouges Les étoiles, plus ou moins massive et chaude vont passer 9/10 de leur vie dans une phase appelée séquence principale Voici quelques étoiles dans leur séquence principale: des étoiles très massives et très chaudes, aux étoiles les plus petites et les plus froides Etoile massive: Super géante bleue Etoile moyennement massive Etoile de petite masse: Naine rouge Rigel le Soleil Proxima du Centaure Rigel le Soleil Proxima du Centaure massive et chaude petite et froide Température: K 6000 K 3000 K Située à: 770 a.l. du soleil 4,3 a.l. du soleil
Mort des étoiles C’est grâce à leur masse par rapport au soleil que l’on va prédire leur fin de vie. Plus une étoile est massive, moins elle vivra longtemps et s’éteindra dans une violente déflagration plus une étoile et petite, plus elle vivra longtemps et s’éteindra doucement Voici le schéma qui résume la vie des étoiles en fonction de leur masse:
Super géante bleue Nuage de gazProtoétoile Super géante rouge ETOILES MASSIVES ETOILES DE PETITE MASSE Supernova Trou noir Etoile à neutrons Naine rouge Géante rouge Nébuleuse planétaire Naine blanche
Proto étoile Au bout de quelques milliers d’années, le nuage de gaz commence à prendre une forme aplatie, la force gravitationnelle comprime les gaz et fait fondre le centre du disque qui prend la forme d’une sphère : la température au centre atteint 2 millions de degrés : c’est une proto étoile
Étoile dans sa séquence principale En fonction de la quantité de gaz et de poussière qui se sont agglomérées, les étoiles seront plus ou moins massives et chaudes et vont passer les 9/10 de leur vie dans une phase appelée « séquence principale », brulant leur hydrogène dans une réaction de fusion.
Géante rouge En fin de vie, les étoiles ont consommées tout leur hydrogène dans le noyau. Celui-ci s’effondre en son centre, la température augmente jusqu’à 180 millions de degrés: La fusion de l’hélium commence et provoque le gonflement des couches supérieures de l’étoile.
Nébuleuse planétaire Transition entre une géante rouge et une naine blanche: Le noyau s’est effondré sur lui-même après avoir consommé tout l’hydrogène et l’hélium; Autour, les couches externes ont été expulsées.
Naine blanche C’est un objet céleste de très petite dimension: les réactions thermonucléaires se sont arrêtées mais la température de surface continue à y être très élevée.
Supernova C’est le phénomène lumineux observé après l’explosion d’une super géante rouge. Lors de cette explosion, les éléments chimiques que l’étoile a synthétisé à partir des réactions de fusion sont libérés dans le vide interstellaire et permettent la formation de nouvelles étoiles
Trou noir Objet céleste qui a un champ gravitationnel tellement grand que ni la matière, ni la lumière ne peut s’en échapper.
Étoile a neutrons Ce sont des « cailloux cosmiques » (moins de 15 km de diamètre » extrêmement denses (ils mesuraient une fois et demi la taille du soleil et se sont comprimés sous l’effet de la gravitation). Ces étoiles tournent sur elle- même à des vitesses incroyables et possèdent un champ magnétique extrêmement important : La lumière se dégage de ces étoiles un peu « comme des phares qui tournoient très vite»