Rapport de Stage 2 ème année BTS SIO – Mars 2016 Adrien De Brito Lycée Paul Lapie Courbevoie
Rapport de Stage - Introduction - Présentation de GFI - Présentation ANSM -Présentation des Applications - OTES - RQMRV - BDM -E-SATURNE - Travaux réalisés - Conclusion - Annexe SOMMAIRE
Rapport de Stage INTRODUCTION Actuellement étudiant au lycée Paul Lapie à Courbevoie, j'ai effectué mon stage de deuxième année au sein de l'entreprise GFI Informatique. J'ai fait ce stage afin de valider ma deuxième année et aussi pour avoir un nouvel aperçu du monde de l’entreprise dans le cadre du BTS Système Informatiques aux Organisations spécialité SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) d’une durée de cinq semaines. Lors de ce stage j’ai été affecter à une TMA ( Tierce maintenance Applicative) qui avait pour client l’ANSM ( Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) J’ai donc réalisé diverses missions sur les différentes applications du client. L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des taches auxquelles j’ai été affectée.
Rapport de Stage Présentation GFI Le Groupe Gfi Informatique a été créé en 1970 et emploie plus de personnes à travers la France et l’Europe (Maroc, Luxembourg, Suisse, Espagne, Belgique, Portugal). Gfi Informatique est la 9e ESN française, Entreprise de Services du Numérique qui travaille dans plusieurs secteurs d’activité : la banque - assurance, l’industrie, transport et distribution, le secteur public, les télécoms - média et l’énergie. Le Groupe propose 5 offres : Application Services, Services aux Infrastructures, Édition de logiciels, Solutions d’entreprise et Consulting. Toutes les branches de l’entreprise sont réparties en régions : IDF, Ouest, Nord, Est, Rhône-Alpes, Sud-Ouest et Méditerranée. La stratégie de l’entreprise est de se placer comme un acteur incontournable du marché grâce à une stratégie de croissance externe. Le Groupe Gfi Informatique est une SA ( Société Anonyme) qui à réaliser un chiffre d’affaire de 894 millions d’€ en 2015.
Rapport de Stage Présentation ANSM L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM, anciennement AFSSAPS) est un établissement public français dont la mission principale, est d’évaluer les risques sanitaires présentés par les médicaments et plus généralement tous les produits de santé destinés à l'homme. Elle est l'autorité unique en matière de régulation des recherches biomédicales. Les missions principales de l'Agence sont : L’évaluation scientifique et médico-économique Le contrôle en laboratoire et le contrôle de la publicité L’inspection sur sites L'information des professionnels de santé et du public L'ANSM délivre également les autorisations de mise sur le marché (AMM) et traite les cas de pharmacovigilance. Les organismes équivalents hors de France sont : Union européenne : Agence européenne des médicaments (EMEA) États-Unis : Food and Drug Administration (FDA) Japon : Ministère de la Santé, du Travail et du Bien-être
Rapport de Stage OTES OTES est un outil commun à toutes les directions de l'ANSM permettant la traçabilité de chaque document entrant ou sortant de l'ANSM. Un entrant/sortant a pour format : Courrier, dossier électronique, dossier papier, fax, lettre avec AR, mail, notification. Un tel document peut porter sur un produit (tous dispositifs médicaux, H.E., tous médicaments à usage humain, vaccins...) ou non (Aucun produit). Exemples : Les essais cliniques (hors effets indésirables. Pour les dispositifs médicaux, cosmétiques, produits biologiques, médicaments…), des ATU cohorte (Autorisations Temporaires d'Utilisation pour des groupes de patients), DMF/ASMF, AMM (Nouvelle demande, modification, renouvellement), des publicités médicaments ou dispositif médicaux, Déclaration de pharmacovigilance, Contrôle du marché (Déclaration de vente, défaut, rupture de stock…), dossiers relatifs à I'importation et l’exportation des médicaments etc... La saisie est effectuée, selon le type entrant/sortant, par le Pôle de Gestion des Flux (PGF) ou par chacune des directions de l’ANSM (Direction des Affaires Juridiques et réglementaires, Direction des Contrôles, Direction de l'évaluation,...) Le pôle gestion des flux (PGF) a pour vocation de centraliser la réception et l’enregistrement de certains dossiers et documents entrants à l’Agence. Les dossiers transmis au PGF sont enregistrés ; ils font, le cas échéant, l’objet d’une vérification de leur recevabilité, et sont ensuite aiguillés vers les directions produits ou métiers en charge de leur instruction. Les documents sont identifiés au moyen d'un numéro de Chrono, sont enregistré dans OTES, et peuvent être liés entre eux. Le numéro de Chrono attribué par OTES est un numéro suivant le modèle (date du jour et d'un numéro séquentiel remis à 0 tous les jours). Les informations sont visibles par tous les agents ANSM quelle que soit leur entité de rattachement.
Rapport de Stage RQMRV Dans le cadre de la gestion de la Matériovigilance et de la Réactovigilance, l’ANSM s’est doté d’un outil, MRVeille, qui permet de gérer : - Les déclarations d’incidents sur les DM ou DM-DIV - Leur enrichissement dans le cadre d’un signalement - Les instructions correspondant aux signalements - Les demandes et leurs instructions - Les études et leurs instructions
Rapport de Stage BDM Bdm Dans le cadre de sa mission d’appui à la mise en œuvre de la suppression de la vignette pharmaceutique, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a interrogé l’ANSM sur la faisabilité d’afficher comme site de référence des données médico-économiques la base de données publique des médicaments (BDM). En effet, lors de la suppression des vignettes, les patients n’auront plus accès aux informations relatives aux prix et taux de remboursement sur le conditionnement extérieur des médicaments mais uniquement sur le ticket Vitale présent au dos de l’ordonnance. Dans ce contexte, il semble important d’accompagner cette suppression par la mise à disposition d’un site de référence officiel permettant aux patients de consulter librement et gratuitement ces informations. Suite à la demande de l’IGAS, le comité de pilotage de la base de données, présidé par la DGS, a lancé une étude de cadrage relative à la mise à jour quotidienne des informations médico-économiques et l’intégration de ces informations à partir des fichiers mis à disposition par le CEPS. Cette étude a été réalisée à périmètre d'information constant de la version actuelle de la base de données (affichage uniquement dans la base de données du prix et du taux de remboursement). S’appuyant sur le résultat de cette étude, l’IGAS a validée l’utilisation de la BDM comme référence en termes de données médico-économiques. En revanche, si la base de données a pour objectif de mettre à disposition de tous, professionnels de santé comme grand public, une même information synthétique, les choix éditoriaux du comité de pilotage de cette base de données donnent priorité au grand public en privilégiant notamment la publication d'une information compréhensible et pratique (prix et taux de remboursement). Aussi, la base de données ne présentera pas l’ensemble des informations médico- économiques éventuellement attendues par les professionnels de santé et les industriels (prix fabricant hors taxe par exemple), ces dernières pouvant être source de confusion pour le grand public.
Rapport de Stage E-SATURNE Saturne est une application interne destinée à l’unité ATU, c’est l’application de Suivi des ATU Nominatives, Requêtes et Evaluation. Elle permet d’historier des demandes d’ATU et leurs états. De plus, elle permet d’éditer la réponse donnée par l’ANSM. Elle ne permet pas de gérer les évaluations ni d’historier les étapes de l’évaluation. L’unité ATU reçoit, par fax, d’un pharmacien hospitalier, des formulaires papiers (cerfa 10058), elle les saisie dans SATURNE. Puis l’évaluation de la demande est faite, cette étape est généralement rapide mais peux aussi prendre plusieurs mois. Le résultat de l’évaluation est noté sur papier puis reporté dans l’application. Ce report permet d’éditer la réponse (favorable ou défavorable) qui sera signée puis faxée. Initialement, les étapes suivant l’édition (« Signée », « Faxée ») devraient être tracées dans l’application, mais ce n’est pas le cas à l’heure actuelle. Dans l’unité ATU il y a deux types d’utilisateur : Les secrétaires : elles font la saisie de la demande papier et du résultat de l’évaluation (et sont en charge de faire signer et faxer la réponse) Les médecins/pharmaciens, eux même divisés en deux groupes : évaluateurs : ils peuvent saisir le résultat de l’évaluation (mais ne le font que rarement) administrateurs de données : ils sont en charge de la création de nouveaux médicaments dans l’application (ceux concernés par ATU) Il existe aussi des administrateurs réseaux en charge de la gestion des utilisateurs
Rapport de Stage Travaux réaliser Lors de ce stage j’ai dû réaliser de nombreuses missions, en m’adaptant au langage de l’application. Dans cette partie du rapport je vous présenterais les différents travaux que j’ai réalisés en m’appuyant de capture d’écran qui seront visibles dans la partie Annexe. I- Création d’un script SQL ( Annexe 1,2, 3) Dans le code Php de l’application OTES une requête Sql order by était effectué pour afficher les différentes listes de l’app. Le problème est que la base de donner Sybase interprète mal l’ordre by c'est-à-dire qu’il affichait tous les mots contenant des majuscules puis ceux possédant une minuscule, ce qui pose dans les listes. Le travaille qui ma étai demander, a été de réaliser un script Sql permettant d’insérer un jeu de test dans la base de données afin de savoir si chaque élément de la liste se trouver aux bons emplacements.
Rapport de Stage Travaux réaliser II – Amélioration de guide d’utilisation ( Annexe 4,5, 6,7) Notre client, nous a envoyé une fiche de relecture sur l’application e-saturne car certaine information du guide d’utilisation n’était pas cohérente. J’ai dû donc lister la fiche en plusieurs points que j’ai ensuite corrigés en modifiant, ajoutant ou bien supprimant des informations. Je l’ai ensuite transmis pour avoir validation de celle-ci. III – Modification de code ( Annexe 8,9…,19,20) Le client voulait un ordre de sortie qui correspondait à ceux des colonnes de l’application RQMRV dans le fichier Csv. J’ai donc dû modifier le code Php, en trouvant comment effectuer le trie voulue et comment l’insérer en langage Php. J’ai utilisé plusieurs méthodes que j’ai trouvées par moi-même ou en les trouvant dans la documentation PHP. Quelques exemples de méthode : Str_replace : permet de remplacer une chaine de caractère Array chunk : Sépare le tableau array en plusieurs tableaux comptant size élément.
Rapport de Stage Travaux réaliser IV – Demande d’évolution ( Annexe 21,22, 23) On m'a affecté la mission de réaliser diverses évolutions demander sous forme de tickets par le Client. - J’ai donc dû modifier du code PHP. - Ajouter des Script SQL à une base de données Phpmyadmin. Modifier une requête SQL. V – Réalisation d’un jeu de données (Annexe 24,25) On m'a demandé de réaliser un jeu de données suite au modification effectuer sur l’application RQMRV, pour tester de nombreux cas pour que l’application n’est pas de problème. Après avoir rédigé plusieurs Cas de test j’ai demandé validation de celui-ci.
Rapport de Stage Conclusion Je tiens tout d’abord à remercier toute l’équipe de la TMA ANSM qui mon bien accueilli durant ces 5 semaines de stage. Ce stage a répondu à mes attentes en matière de développement, j’ai pu énormément et renforcé mes connaissances en PHP. Ce stage a vraiment été une expérience très enrichissante même si mon manque de connaissances poser parfois problème, l’équipe a toujours été présente pour m’expliquer et me fournir des solutions pour mener à bien les différentes missions qui m’étaient confiées. Ce stage a vraiment confirmé mes ambitions futures de vouloir travailler en entreprise dans le domaine de l’informatique
Rapport de Stage Annexe Annexe (1,2,3)
Rapport de Stage Annexe Annexe (4,5,6)
Rapport de Stage Annexe Annexe (7) Annexe (8,9,10)
Rapport de Stage Annexe Annexe ( 11,12,13,14,15,16,17 )
Rapport de Stage Annexe Annexe (18,19,20) Nouveau code : Ex code:
Rapport de Stage Annexe Annexe (21,22)
Rapport de Stage Annexe Annexe (23) Annexe (24)
Rapport de Stage Annexe Annexe (25)