Marie-José PRIGENT/NOTARIANNI LE PUY SAINTE REPARADE Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13
La démarche 1 - Situation déclenchante : Lors de notre classe de mer de 9 jours aux îles du Frioul en Novembre (approche territoriale) Découverte de déchets sur la plage, puis tri : déchets naturels / déchets de l’homme. Question : d’où proviennent ces déchets ? Hypothèses (piliers environnemental et social) Idée de faire un tableau d’algues. Les animateurs nous demandent de ne pas arracher la posidonie. Questions : Qu’est ce que la posidonie ? Pourquoi ne peut-on pas l’arracher ? Hypothèses (pilier environnemental) Faire de la voile (pilier social) Visite de l’élevage de loup (pilier économique) 2 - Différentes investigations en partenariat avec l’association AIEJE. A partir de notre vécu aux îles du Frioul, faire émerger les représentations que les enfants ont sur la mer et les questionnements déjà engagés. OBSERVATION / RECHERCHE DOCUMENTAIRE : La biodiversité : travail sur la faune et la flore marine et le rôle de la posidonie en particulier. ENQUETE / VISITE / INTERVIEW : découverte des métiers de la pêche et de leur évolution. Travail sur le port de l’Estaque. (modification de la géographie) VISITE / OBSERVATION / ARTS VISUELS : Le chemin des peintres à l’Estaque (autour de Cézanne). Lecture de paysage. PECHE / OBSERVATION / CLASSEMENT : Pêche à l’épuisette puis classement des espèces lors de notre sortie à Ensues. Les laisses de mer : ramassage et tri. (à Ensues) Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13
REALISATIONS MATERIELLES : Tableau d’algues individuel Production plastique (encres+dessins + découpages) de la maison du « Petit Poisson d’Or » d’Alexandre POUCHKINE, conte traditionnel étudié en classe A partir de l’observation de ces productions, écriture d’un récit « L’extraordinaire voyage du petit poisson d’or ». Grand panneau représentant les fonds marins Représentations plastiques de poissons 3 - Evaluation : Débat animé sur notre responsabilité en tant qu’enfant, en tant qu’Homme, face à l’environnement marin et au monde vivant (dont nous faisons partie) en général. La production Réalisations plastiques de fonds marins et de poissons. réels imaginaires Réels Fabrication d’un panneau vertical en volume représentant la vie au bord de mer (air, terre, mer) Imaginaires Représentations plastiques de poissons Représentations plastiques de fons marins et écriture d’un conte Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13
1ére étape : production plastique à partir de la maison du « Petit Poisson d’Or » d’Alexandre POUCHKINE, conte traditionnel étudié en classe. Utilisation de plusieurs techniques : encres (étendues à l’éponge, soufflées + dessins découpés et collés + découpages d’images), mise en scène des différents éléments. Après avoir étudié le conte, les enfants imaginent la maison du petit poisson d’or, qu’ils dessinent (à l’échelle), colorient, puis qu’ils découpent. Ils réalisent un fond marin en pensant aux espèces observées et étudiées lors de notre séjour au Frioul ainsi que notre travail avec les animatrices de l’AIEJE : faune et flore (dominante : posidonie) 2émé étape : écriture d’un conte à partir des réalisations. L’idée d’écrire une histoire provient des élèves. Toutes les réalisations plastiques des élèves sont affichées au tableau. Les élèves les classent, ils cherchent et discutent de différents scénarii pour arriver à un résultat final commun. Le projet « A l’école de la mer », s’est inscrit dans un ensemble de projets de classe portant sur la mer : le suivi du Vendée globe et la classe de mer au Frioul. C’est pour cela que les enfants ont réalisé d’autres productions (visibles lors de la restitution) : tableau d’algues (ramassage, séchage, vernissage, encadrement) réalisation individuelle d’un journal de bord individuel et personnalisé lectures de paysage faites lors de nos sorties : à l’Estaque, à Ensues, aux îles du Frioul. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13