Cycle C Sixième dimanche de Pâques le 1 er mai 2016 Musique: “Resonemus” (3’24) de la Liturgie Chrétienne primitive Antioche, première ville chrétienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Visite et le Travail Individuel
Advertisements

DEUXIÈME DIMANCHE Cycle A Musique: “Que résonne Noël” XII s.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
    Les Mystères lumineux.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 17,1-11
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
Cycle B Deuxième dimanche de l’Avent le 7 décembre 2014 Musique: “Lux fulgebit”,Ve siècle.
10 avril 5e Dimanche de Carême
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
qui guérit nos blessures!
- Refrain - Que vive mon âme à te louer, Tu as posé une lampe
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Jeudi Saint 2015 Musique: Chant byzantin de Semaine Sainte
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 17,1-11
Le son à la deuxième diapositive.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 14,23-29
Lecture de l'Apocalypse de saint Jean
Sainte Marie, Mère de Dieu
le 3 mai 2015 Cinquième Dimanche de PÂQUES
Quatrième Dimanche de PÂQUES le 26 avril 2015
Le chemin vers un réveil
4ème dimanche de Pâques Année B Dimanche 26 avril 2015.
Dimanche de la PENTECÔTE Dimanche de la PENTECÔTE le 24 mai 2015 La mélodie byzantine “La 3e demeure Pascale” vient du chant des synagogues juives Jérusalem.
Cycle B le 5 juillet 2015 Quatorzième Dimanche du Temps Ordinaire Quatorzième Dimanche du Temps Ordinaire Musique: Cantiga d’Alexandrie Images des montagnes.
Restes du Sanctuaire de Bethel
Messe de l’Ascension Jeudi 14 mai Année B.
le 19 juillet 2015 Seizième Dimanche du Temps Ordinaire
Dix-septième dimanche du Temps Ordinaire
le 9 août 2015 Dix-neuvième dimanche du Temps Ordinaire Dix-neuvième dimanche du Temps Ordinaire Cycle B Musique: “Exsurge Domine” Images: Vers le désert.
Images de Jérusalem en rapport avec Salomon Lieu du Palais de Salomon
DIEU NOUS ACCUEILLE. DIEU NOUS ACCUEILLE VENEZ, CHANTEZ, ACCLAMEZ VOTRE DIEU !
12 décembre 3me dimanche de l’Avent Il viendra en son temps.
Cycle B le 25 octobre 2015 Musique: Synagogue Hébraïque Trentième dimanche du Temps Ordinaire Trentième dimanche du Temps Ordinaire Remparts de Jérusalem.
Vingt-neuvième dimanche
Premier Dimanche de l’Avent Musique: Kyrie de Noël XIIe. s.
TU AS DU PRIX A MES YEUX Esaïe 43/4.
ORATORIO de NOËL de J.S. Bach: “Parais belle LUMIÈRE”
Cycle C La Sainte Famille le 27 desembre 2015 La Sainte Famille le 27 desembre 2015 Musique: “La gloire de Noël”. Liturgie Maronite chanté par Sœur Marie.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Cycle C “Ave Dei Genitrix” (XIII s.) MON FILS,
Cicle C Cinquième dimanche du Temps Ordinaire Cinquième dimanche du Temps Ordinaire le 7 février 2016 Musique juive séfardie “Columbae simplicitas” Images.
Cycle C Premier dimanche de Carême Premier dimanche de Carême le 14 février 2016 Musique: Lamentation 2’ (Synagogue hébraïque) Abraham père des croyants.
Le Tabernacle – le Temple
Cycle C Quatrième dimanche de Carême Quatrième dimanche de Carême le 6 mars 2016 Musique: L iturgie ancienne des Gaules Lever du soleil à Galgala.
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
Dimanche de Pâques Résurrection du Seigneur Dimanche de Pâques Résurrection du Seigneur le 27 mars 2016 Musique: “Le Christ est Ressuscité” de la liturgie.
Cycle B Trente-troisième Dimanche du Temps ORDINAIRE Trente-troisième Dimanche du Temps ORDINAIRE le 15 novembre 2015 Musique: Psaume grégorien Image:
Cicle C Trosième dimanche de Pâques le 10 avril 2016 Musique: “Cantique des cantiques”, Synagogue hébraïque Photo: Vers le lieu où le sanhédrin se rassemblait.
Cycle C Dimanche de la PENTECÔTE Dimanche de la PENTECÔTE le 15 mai 2016 Mélodie byzantine “ 3e demeure Pascale”
Cicle C Premier dimanche après la Pentecôte La Sainte Trinité Premier dimanche après la Pentecôte La Sainte Trinité le 22 mai 2016 Musique: Prière devant.
Cycle C Deuxième dimanche de Pâques le 3 avril 2016 Musique: “Alléluia” de la Synagogue Hébraïque Jérusalem parvis du Temple.
Cycle C Ascension du Seigneur le 5 mai 2016 Musique: Jésus est ressuscité des ténèbres. Liturgie Maronite Vue de Jérusalem, en montant vers l’Ascension.
Musique: “Cum Sancto Spiritu” de la messe en si mineur de Bach 2016 Cycle C Chambre haute du Cénacle, qui rappelle Pentecôte.
Cicle C Cinquième dimanche de Pâques le 24 avril 2016 Musique: “Lux fulgebit” de la chrétienté orientale (V s.) Antioche, nouveau centre d’expansion du.
Cycle B Musique de la Synagogue hébraïque le 27 septembre 2015 Vingt-sixième dimanche du Temps Ordinaire Vingt-sixième dimanche du Temps Ordinaire Désert.
le 21 Juin 2015 Douzième Dimanche du Temps Ordinaire Cycle B Musique: Prière hébraïque Lac de Galilée.
La responsabilité de l’Église et la proclamation de l’Évangile Lecture de la parole de Dieu (Romains ) 1.
Cycle B Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers le 22 novembre 2015 « Descente » (Sieger Köder) Musique: Psaume 109 (H. Schütz)
DIMANCHE DU CORPS DU CHRIST le 7 JUIN 2015 Musique: Chant de communion (Byzantin) Photo: Signal de sang aux linteaux des maisons P Â Q U E S cycle B.
Cycle C Cinquième dimanche de Carême Cinquième dimanche de Carême le 13 mars 2016 Musique: Psaume “Vers toi j’ai les yeux levés” Synagogue hébraïque (2’16)
Cycle B le 23 août 2015 Vingt et unième Dimanche du Temps Ordinaire Vingt et unième Dimanche du Temps Ordinaire Musique grégorienne Entre les montagnes.
Cicle C LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CRIST LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CRIST le 29 mai 2016 La musique du Cantique (Synagogue.
TOUS LES SAINTS le 1er novembre 2015 Musique: «Béatitudes» d’Arvo Pärt Monastère emmuré (XI s.) Pathmos.
Mettre sa confiance en lui
Onzième dimanche du Temps Ordinaire Cycle C Onzième dimanche du Temps Ordinaire Cycle C Musique: “Yesav haEl” liturgie judéo-espagnole le 12 juin 2016.
Cycle C le 17 janvier 2016 Deuxième dimanche du Temps Ordinaire Musique: Psaume 95 “Cantabo Domino” Chapelle ancienne de München Images des murailles.
Cycle C Douzième dimanche du Temps Ordinaire Douzième dimanche du Temps Ordinaire le 19 juin 2016 “Cantate Domino” A. Pärt Plaine de Meguiddo.
Cycle C Dixième dimanche du Temps Ordinaire Dixième dimanche du Temps Ordinaire le 5 juin 2016 Musique: Lamentation. Synagogue hébraïque Lampe de Sarepta.
Transcription de la présentation:

Cycle C Sixième dimanche de Pâques le 1 er mai 2016 Musique: “Resonemus” (3’24) de la Liturgie Chrétienne primitive Antioche, première ville chrétienne

Les textes sont ceux qui correspondent au 6 ème dimanche de Pâques ANTIOCHE Les images sont de Jérusalem et d’Antioche de Syrie (maintenant Turquie) tout près du fleuve Oronte, celle qui est la nouvelle ville-clef de la chrétienté, avant la consolidation de Rome, avec le martyr de Pierre et Paul. Antioche Fleuve Oronte Vers Jérusalem

Fets 15: E En ces jours-là, des gens, venus de Judée à Antioche, enseignaient les frères en disant : « Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. » Cela provoqua un affrontement ainsi qu’une vive discussion engagée par Paul et Barnabé contre ces gens-là. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question. Les Apôtres et les Anciens décidèrent avec toute l’Église de choisir parmi eux des hommes qu’ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé. C’étaient des hommes qui avaient de l’autorité parmi les frères : Jude, appelé aussi Barsabbas, et Silas. Voici ce qu’ils écrivirent de leur main : « Les Apôtres et les Anciens, vos frères, aux frères issus des nations, qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut ! Attendu que certains des nôtres, comme nous l’avons appris, sont allés, sans aucun mandat de notre part, tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi, nous avons pris la décision, à l’unanimité, de choisir des hommes que nous envoyons chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul, eux qui ont fait don de leur vie, pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ. Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit : L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent : vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles, du sang, des viandes non saignées et des unions illégitimes. Vous agirez bien, si vous vous gardez de tout cela. Bon courage ! » Porte d’Antioche, par où sont sortis Paul et Barnabé, pour s’en aller à Jérusalem

Psaume 66 Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu’ils te rendent grâce tous ensemble ! Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s’illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations. Jérusalem, sommet de Sion, où on dit qu’il y eut le premier Concile Sion

Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu’ils te rendent grâce tous ensemble ! Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ; tu gouvernes les peuples avec droiture, sur la terre, tu conduis les nations. Jérusalem, porte de Damas, par où sont sortis vers Antioche Fossé où il y a la Porte ancienne

Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu’ils te rendent grâce tous ensemble ! La terre a donné son fruit ; Dieu, notre Dieu, nous bénit. Que Dieu nous bénisse, et que la terre tout entière l’adore ! Arrivée à Antioche

Ap 21, LMoi, Jean, j’ai vu un ange. En esprit, il m’emporta sur une grande et haute montagne ; il me montra la Ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu : elle avait en elle la gloire de Dieu ; son éclat était celui d’une pierre très précieuse, comme le jaspe cristallin. Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes et, sur ces portes, douze anges ; des noms y étaient inscrits : ceux des douze tribus des fils d’Israël. Il y avait trois portes à l’orient, trois au nord, trois au midi, et trois à l’occident. La muraille de la ville reposait sur douze fondations portant les douze noms des douze Apôtres de l’Agneau. Dans la ville, je n’ai pas vu de sanctuaire, car son sanctuaire, c’est le Seigneur Dieu, Souverain de l’univers, et l’Agneau. La ville n’a pas besoin du soleil ni de la lune pour l’éclairer, car la gloire de Dieu l’illumine : son luminaire, c’est l’Agneau. Remparts d’Antioche

ALLÉLUIA Jn 14,23 Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui. ALLÉLUIA Jn 14,23 Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui. Passage du fleuve Oronte par Antioche actuelle

Jn 14,23-29 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. » Intérieur de l’église de St. Pierre (Antioche) où Jésus Ressuscité assista son Église

« Quand mille soucis m'envahissaient, je savourais ton réconfort. Mais le SEIGNEUR est devenu ma forteresse; mon Dieu est le rocher où je me réfugie. » Psaume 93,19.22

Original: Joan Ramirez (+) Ampliation d’images, lectures, musique, commentaires (version catalane et espagnole) : Regina Goberna, en collaboration avec Àngel Casas Traduction à l’anglais : Vivian Townsend Traduction à l’italien: Ramon Julià Traduction à l‘euskera: Periko Alkain Traduction au portugais: Ze Manel Marquespereira Traduction au français: Àngel Casas Traduction au néerlandais: Ben Van Vossel Vidéo: Esther Lozano Moniales de St. Benoît de Montserrat