Le Sermon sur la montagne Matthieu 5 à 7. Introduction 1 er de 5 discours St Augustin Cadre narratif: 5.1-2 / 7.28-29 Charte du Royaume Parlons-en : ►

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE BAPTEME DE JESUS.
Advertisements

Jésus-Christ le Pain de vie
RENCONTRE SUR LE PARDON
Les Béatitudes Matthieu 5, 1-12
La tradition des anciens ou la vie
Ecole de la foi LE BAPTEME DE JESUS
Temps fort CM Les béatitudes
La foi en Dieu Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
B = N + C + A La formule du bonheur de Deepak Chopra :
Métaphores à propos des disciples
D'après l'évangile de Mt 18,21-35
Fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus , Patronne de Notre école!
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
Comment bien prier ?. Oui, comment bien prier ? COMME ÇA ? Ô Seigneur, je suis quelquun de tellement extraordinaire… je suis très satisfait de moi-même…
Être disciple de Jésus:
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
Des solutions pour la vie !
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 5,38-48
Jésus et la loi de Moïse.
Célébration Mercredi des cendres
Matthieu Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Le Christ et la Loi dans le Sermon sur la montagne
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Matthieu 7:13-29 Dimanche des enfants première diapositive.
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
TOUS - SAINTS.
Le Père céleste.
Vue depuis l’église des Béatitudes
Jacques: Face à la tentation.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 5,1-12

Le sermon sur la montagne
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
1ère lecture Lecture de l'Apocalypse de saint Jean (7, 2-4 & 9-14)
Les Béatitudes selon Saint Matthieu
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
DE L’OBÉISSANCE À LA LOI DE DIEU….
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
L'Évangile est beau AUTOMATIQUE.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
- Refrain - Que vive mon âme à te louer, Tu as posé une lampe
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Quel regard est-ce que je pose sur Jésus ?
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 5,
La générosité de Dieu dépasse notre justice.
Père, nous te disons merci,
Les 12 dons du Baptême Déroulement automatique.
Luc: Disciples de Jésus.
Dieu nous aime étape 4 jésus Christ nous montre l’amour du père
DIMANCHE ordinaire année B
Approfondir la Bible dans son Contexte
Approfondir la Bible dans son Contexte
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
Les Béatitudes selon Saint Matthieu
Passion  Relation  Implication
TU AS DU PRIX A MES YEUX Esaïe 43/4.
Approfondir la Bible dans son Contexte Est-ce « hors contexte » ? Comment faire des disciples du Seigneur Jésus-Christ aujourd’hui ?
Il est écrit dans la « Torah »
Enseignement de Jésus et grand conflit
Jean Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému. Et il dit : Où l’avez-vous.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
5. Une guerre visible et invisible. « Or Jean, dans sa prison, avait entendu parler des œuvres du Christ. Il envoya ses disciples 3 lui demander : Est-ce.
Leçon 3 pour le 16 avril « Voyant les foules, il monta sur la montagne, il s'assit, et ses disciples vinrent à lui. Puis il prit la parole et se.
En écoutant « Heureux ceux qui cherchent Dieu» (Beati omnes), Manécanterie de Montserrat, nous sentons sa joie Vue depuis le porche de l’église des Beatitudes.
Matthieu Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. Puis, ayant ouvert.
Préparation de sermon FEAM Institut Permanent de Formation Laïque Instructeur : CAPRICORNE Patrice.
TOUS LES SAINTS le 1er novembre 2015 Musique: «Béatitudes» d’Arvo Pärt Monastère emmuré (XI s.) Pathmos.
Transcription de la présentation:

Le Sermon sur la montagne Matthieu 5 à 7

Introduction 1 er de 5 discours St Augustin Cadre narratif: / Charte du Royaume Parlons-en : ► Quelle est ta première impression à la lecture de ce discours ? Comment le comprends-tu ? Est-ce qu’il t’encourage, te décourage, ou les 2 ? Qu’est-ce qui (quelles paroles en particulier) te parle (touche) personnellement ? Partage. ► En quoi est-il une ‘Bonne Nouvelle’ pour toi ? Partage.

Pour qui? Pourquoi? «Voyant les foules, il monta sur la montagne, il s'assit, et ses disciples vinrent à lui. Puis il prit la parole et se mit à les instruire :… » (5.1-2) « Ainsi, quiconque entend de moi ces paroles et les met en pratique sera comme un homme avisé qui a construit sa maison sur le roc… Mais quiconque entend de moi ces paroles et ne les met pas en pratique sera comme un fou qui a construit sa maison sur le sable… » ( )

Parlons-en : ► Un enseignement pour les disciples… Donc aussi pour toi (ou pas) ? Quelle place accordes-tu à l’enseignement de Jésus ? Qu’en fais-tu ? Qu’en fait-on dans ton église, ta communauté ? ► Sans nécessairement ‘monter sur une montagne’, comment t’élèves-tu spirituellement (rencontres-tu Dieu) ? Qu’est-ce que cela (n’) implique (pas) pour toi ? ► La conclusion (parabole des 2 maisons) met l’accent sur la mise en pratique (le vécu) de l’enseignement et nous place devant un choix. Compare les 2 situations : qu’est-ce qui est semblable et qu’est-ce qui est différent ? As-tu des exemples concrets et actuels pouvant illustrer cette parabole ?

Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés ! Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre ! Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés ! Heureux ceux qui sont compatissants (miséricordieux), car ils obtiendront compassion (miséricorde) ! Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car le royaume des cieux est à eux ! « Heureux…! » « En marche…! »

Parlons-en : ► Remarquable : Jésus commence son enseignement (premier discours) par des encouragements, en répétant « Heureux ! » : qu’est-ce que cela t’inspire ? Comment comprends-tu cette notion ? « En marche ! » : que penses- tu de l’idée que le bonheur est un chemin ? (À noter : ‘Torah’ peut être rendu par ‘chemin du bonheur’) ► Reprends les 8 caractéristiques (pauvres en esprit, affligés, doux,…) : que signifient-elles, que ne signifient- elles pas ? Dans quelle mesure t’y retrouves-tu (ou pas) ? ► Très concrètement, comment être des chrétiens, une église, une communauté savoureux (sel) et rayonnants (lumière) ? ► En lien avec l’idée de bonheur, que penses-tu de cette citation : « Faites le bonheur des autres, le vôtre ne tardera pas à suivre. » (Stan Rougier) ?

ACCOMPLIR « Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour ACCOMPLIR. » (5.17) Parlons-en : ► Concrètement, comment Jésus a-t-il accompli la Loi ? As-tu l’un ou l’autre exemple tiré des évangiles ? ► Jésus a réagi contre les fausses interprétations de la Loi… S’il revenait aujourd’hui, qu’en serait-il ? Aurait-il encore des choses à rectifier (aussi en ce qui te concerne) ?

« Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. » « Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. » (5.20)

Parlons-en : ► Cet avertissement de Jésus (Mt 5.20) est-il toujours d’actualité ? Te sens-tu concerné(e) ? Partage… ► En réalité, dans ce ‘sermon’, Jésus oppose la ‘justice du royaume’ à la ‘justice des scribes et des pharisiens’ : qu’est-ce qui distingue les 2 ? Qu’est-ce que la justice du royaume, pour toi ? Comment la vivre au quotidien ? L’Évangile (ce ‘sermon’ en particulier) t’y aide-t-il ?

« Vous avez entendu dire… Et moi, je vous dis… » Et moi, je vous dis… » (Mt )  6 antithèses 1.Prends le temps de relire ces 6 antithèses. Pour chacune, confron- te les 2 manières d’interpréter et de vivre la Loi. (1°) « Vous avez entendu dire… » ; 2°) « Et moi, je vous dis… »). Partage tes réflexions. 2.Dans ces 6 antithèses, Jésus dépasse large- ment la lettre de la Loi, le texte du Décalo-gue. Il place la barre très haut (trop haut ?). Qu’est- ce qui est le plus facile : obéir à la lettre (agir par morale, suivre le code, servi-ce minimum) ou vivre selon l’esprit ? Comment (et pourquoi) vivre ce que Jésus propose ? 3.Finalement, on peut se croire en règle avec la Loi (ex. : ne pas tuer) et être tout à fait à côté de la plaque (antithèse 1). Interpellant, non ?!

« Vous serez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » (Matthieu 5.48) « Soyez donc miséricordieux (compatissants) comme votre Père est miséricordieux (compatissant) ! » (Lc 6.36) Parlons-en : ► Partage tes réflexions à propos de Mt 5.48, du commentaire et de la citation (voir leçon).

Le ‘Sermon sur la montagne’, une Promesse? « Celui qui a été ensemencé dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit et produit, l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente. » (Mt 13.23)