Seigneur des juifs et des païens. Seigneur des juifs La mort de Jean le baptiste.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
La Visite et le Travail Individuel
La tradition des anciens ou la vie
Suivez-moi je vous... Matt. 4 v19
L’INVITATION DE ZOUL ASHIRA
Célébration de la parole.
Chapitre 1 : Le Christ ma vie.
Une bonne nouvelle pour toi
Avec la Sainte Parole de Dieu Prier en ligne Aujourdhui Lundi 16 Novembre 2009 Evangile de Jésus Christ Luc 18, Sur un fond de musique de Levon.
Jésus et la loi de Moïse.
Avec la Sainte Parole de Dieu
    Les Mystères lumineux.
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
Marc
Marc Marc Ils arrivèrent à Jéricho Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande.
DIMANCHE Cycle A 20è du Temps Ordinaire
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 15,21-28
Pourquoi aller à l’église ?
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
Cela fait 4 pas vers la foi.
1.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Marc 10 v46-52 Bartimée Du brisement à la marche du disciple.
Père, nous te disons merci,
Illustrations de Henry Martin
Nature missionnaire de Dieu
Approfondir la Bible dans son Contexte
Avez-vous quelque chose à manger?
C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. Jésus a fait encore beaucoup d’autres.
1 Rois Rois 17 Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : L’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur !
La Foi.
Jean Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému. Et il dit : Où l’avez-vous.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
Jean Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
PAQUES 2016 Association Mondiale des Anciens et Anciennes du Sacré-Cœur (AMASC)
L’éthique chrétienne. Qu’est-ce que l’éthique chrétienne ? Pourquoi est-ce essentiel pour les croyants ? Quel est le fondement de l’éthique chrétienne.
Leçon 7 pour le 14 mai « Moi, le Seigneur, je t’ai appelé pour la justice et je te prends par la main, je te préserve pour faire de toi l’alliance.
Éteignez vos portables Saluez votre voisin Déposez vos soucis, déchargez vous sur Lui.
Bonjour..... Quand vous avez des ennuis, les gens qui vous appellent par sympathie le font surtout pour avoir des détails....
Lève-toi et marche !Lève-toi et marche !. Le règne de Dieu (Mat.5:3 // 7:21) Pauvres en esprit Douceur Compassion Paix Intériorisation, religion du cœur.
Et la visite qui a tranformé sa vie © 2014 hermanamargarita.com NICODEME.
Le temps de l’AVENT «En route vers Noël!».
1. Fils de David Matthieu 1 & 2. 4 évangiles 12. « Pour les apostats, qu'il n'y ait pas d'espoir. Que le royaume de l'impertinence soit déraciné promptement.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ? C CAR 02 La Transfiguration de Jésus.
Leçon 9 pour le 28 mai « C’est pourquoi quiconque se rendra humble comme cet enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. » (Matthieu 18.4)
.. L’ E UCHARISTIE Dieu Prendre la temps de lire les textes. Cliquer à votre rythme Don DE.
La foi de Noé Genèse 6v5-8 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque.
21ème du Temps Ordinaire Cycle B Prier en écoutant le “Pie Jesu” de Marcel Olm, nous met aux côtés de Jésus.
1 L’Église du 21 e siècle. 2 Il y a un avenir pour l’Église du 21 e siècle.
La croix au centre de ma vie 08 Janvier 2012 Assemblée du Cap.
Le doute de Thomas D’après Jean 20, Le soir de ce premier jour de la semaine, les disciples étaient rassemblés. Ils avaient verrouillé les portes.
Mont des Oliviers, et sommet de l’Ascension Musique: «Attendre en silence» de Narcís Casanoves. École de Montserrat.
NAÎTRE OU NE PAS NAÎTRE ? Une affirmation choc ! “Je suis né et je suis venu dans le monde pour...” Jean 18.37b.
L’onction sans pareil…
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Galilée Écoutons avec respect le très beau “Recordare,
13ème du Temps Ordinaire Cycle B “Relevons-nous”, en écoutant l’Oratorio “Saint Paul” de Mendelssohn Regina.
33 ème du Temps Ordinaire Cycle B En écoutant “Domine Jesu Christe” de Th. L. de Victoria, laissons que Jésus entre, maintenant qu’il anticipe la fin.
Dialogue au paradis. Le soir, un vent léger se met à souffler. Le Seigneur Dieu se promène dans le jardin, l’homme et la femme l’entendent … Ils vont.
ANNE, UNE FEMME PIEUSE!. DES LEÇONS IMPORTANTES ENSEIGNÉES PAR UNE FEMME PIEUSE.
D’après René Pache (Éditions Emmaüs). Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer.
Leçon 12 pour le 18 juin « En répandant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour mon ensevelissement. » (Matthieu 26.12) Peu de temps avant sa.
Leçon 13 pour le 25 juin JESUS BARABBAS Leader politique Il voulait libérer le peuple de la domination romaine Il promettait une gloire terrestre.
NÉHÉMIE CHAPITRE 8 ''La JOIE de l'Éternel sera votre force''
La guérison divine Et aujourd’hui?!?!. Matthieu Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole,
NOUVEAU BÂTIMENT, NOUVEAU DÉPART! 1re partie 1Pi 1:14-17.
Guérison de la fille de la Cananéenne - Matthieu 15,
Transcription de la présentation:

Seigneur des juifs et des païens

Seigneur des juifs La mort de Jean le baptiste

“ 1 En ce temps-là, Hérode le tétrarque entendit parler de Jésus ; 2 il dit aux gens de sa cour : C'est Jean le Baptiseur ! Il s'est réveillé d'entre les morts, et c'est pour cela qu'il a le pouvoir de faire des miracles… 11 On apporta sa tête sur un plat et on la donna à la jeune fille, qui la porta à sa mère. 12 Les disciples de Jean vinrent prendre son corps et l'ensevelirent. Et ils allèrent l'annoncer à Jésus.” – Mat. 14:1-2; 11,12

“ 13 A cette nouvelle, Jésus prit un bateau pour se retirer à l'écart, dans un lieu désert.” – 14:13 “ 22 Ensuite, il obligea les disciples à monter dans le bateau et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules. 23 Après avoir renvoyé les foules, il monta sur la montagne pour prier à l'écart ; le soir venu, il était encore là, seul.” 14:22,23

1.On entend souvent des histoires étonnan- tes sur la manière dont Dieu a sauvé des croyants (lors de catastrophes naturelles, d’accidents, de maladies,…). Pourtant, parfois la réalité est différente (Jean n’a pas été délivré…). Comment pouvons-nous gérer tout cela de manière saine? 2.Que nous enseigne ce récit sur les conséquences du mal et de l’injustice? Oses-tu t’opposer à l’injustice? Y a-t-il des circonstances qui nécessiteraient qu’on s’y oppose? 3.Prévois-tu aussi des ‘lieux à l’écart et silencieux’ où tu peux réfléchir à propos de toi-même, la vie, le monde, la foi,…? Concrètement, comment fais-tu ? 4.Pour qui la prière est-elle importante? Pour moi? Pour Dieu?

Dispute avec les Pharisiens: “ 1 Alors des pharisiens et des scribes viennent de Jérusalem auprès de Jésus et disent : 2 Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains quand ils mangent. – 15:1-3a 10 Il appela la foule et dit : Ecoutez et comprenez. 11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'être humain ; c'est ce qui sort de la bouche qui souille l'être humain.’ – 15:10-11

1. Les chapitres 14 et 15 montrent que Jésus avait plus de difficultés avec les Juifs qu’avec les païens. Pourquoi? Quel rôle joue la tradition? Et chez nous…? 2. “Ces gens m’honorent des lèvres, mais dans leur coeur ils ne veulent pas me connaître”. Comment pouvons-nous éviter cela ? 3. Quand nous entendons parler de pureté et d’impureté, nous pensons surtout à l’époque de Jésus. Comment transposes-tu cela à notre situation? 4. Souvent nous considérons que ce que nous recevons dans l’église (principes, valeurs, prédications,…) est ‘pur’. Jésus affirme qu’il s’agit surtout de ‘ce qui sort de l’être humain’… Écouter une belle prédication… et puis, être totalement négatif et critique… Comment réagis-tu à cela? 5. Comment nos paroles et nos actes sont-ils influencés par les informations que notre cerveau assimile chaque jour? Et si nos paroles et nos actes ne sont pas en adéquation avec le message positif de l’évangile… ?

Seigneur des païens La femme cananéenne

“ 21 Jésus partit de là et se retira vers la région de Tyr et de Sidon. 22 Une Cananéenne venue de ce territoire se mit à crier : Aie compassion de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par un démon. 23 Il ne lui répondit pas un mot ; ses disciples vinrent lui demander : Renvoie-la, car elle crie derrière nous. 24 Il répondit : Je n'ai été envoyé qu'aux moutons perdus de la maison d'Israël. 25 Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : Seigneur, viens à mon secours ! 26 Il répondit : Ce n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le jeter aux chiens. 27 — C'est vrai, Seigneur, dit-elle ; d'ailleurs les chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres Alors Jésus lui dit : O femme, grande est ta foi ; qu'il t'advienne ce que tu veux. Et dès ce moment même sa fille fut guérie.”

1.Qui sont nos ‘étrangers’? Est-ce que nous nous considérons comme étant la norme (style de vie, habitude, idées,…)? Que pouvons-nous faire pour qu’un étranger ne soit plus ‘étranger’ ou ‘étrange’ ? 2.Sommes-nous capables de tendre la main même quand ça ne nous convient pas? Y a-t-il des raisons valables pour ne pas aider quelqu’un qui est dans le besoin? 3.L’orgueil des élus… c’est du passé, non? 4.L’église existe-t-elle pour elle-même? Est-elle un but en soi (rassembler une élite, préserver des doctrines et des traditions...) ou est-elle un ‘moyen’ au service de Dieu et de l’humanité ? 5.Nous arrive-t-il de nous taire, alors que, scandalisés, nous devrions réagir ? 6.Risquons-nous de considérer certaines choses comme étant ‘normales’ alors qu’au contraire elles devraient nous choquer? 7.Est-il possible d’appartenir ‘au bon groupe’, d’avoir la bonne connaissance, et, malgré tout, de ne pas voir ce qui est essentiel ?

Du pain pour chacun(e) 2ème miracle des pains

1.De grandes foules viennent à lui. 2.Il est ému de compassion et guérit leurs maladies (des païens seulement il est dit: “Et chacun glorifiait le Dieu d’Israël”. 3.Jésus se soucie des gens. Il ne veut pas les renvoyer alors qu’ils ont faim. N’oublions pas que le ‘pain’ symbolise souvent la TORAH!

4. Les disciples se demandent comment ils vont pouvoir trouver assez de nourriture pour tous ces gens. 5. Jésus demande de combien de nourriture ils disposent. 6. Jésus dit aux gens de s’asseoir par terre.

7. Il prend la nourriture, rend grâce et la rompt. Il la donne aux disciples, qui la donnent aux gens. 8. Tous mangent à satiété. Ensuite, les disciples rassemblent les restes (12 paniers / 7 corbeilles). 9. Le nombre de gens qui mangent est mentionné (5000/ 4000 hommes et beaucoup de femmes et d’enfants).

1.Est-il possible d’’évangéliser’ sans tenir compte desbesoins urgents des gens? 1.Est-il possible d’’évangéliser’ sans tenir compte des besoins urgents des gens? 2.Quelles sont nos véritables motivations derrière nosparoles, nos actes, nos efforts d’évangélisation...? 2.Quelles sont nos véritables motivations derrière nos paroles, nos actes, nos efforts d’évangélisation...? 3.On ne parle plus des païens comme au temps deJésus, mais quels seraient les gens considéréscomme ‘impurs’ par notre communauté/église?Comment Jésus traiterait-il ces gens ? Et toi ? 3.On ne parle plus des païens comme au temps de Jésus, mais quels seraient les gens considérés comme ‘impurs’ par notre communauté/église? Comment Jésus traiterait-il ces gens ? Et toi ?