Parquet Geoffrey 3 ARIL EXIA.CESI ARRAS
Présentation du MLD Présentation de la persistance Présentation récapitulatif du projet JSP/SERVLET MVC Cycle des JSP/SERVLET EJB Présentation des EJB Web services Présentation des web services
Le projet consistait : À ce familiariser avec les technique JAVA/JEE De réaliser 3 sous projets Création d’un site web JSP/Servlet et Base de données Création d’un site web avec JSF, Spring et EJB3 (Hibernate/JPA) Transformation des EJB en WebServices Rappel du contexte : SitaisoDoc est un groupe de bibliothèques situé dans le nord de la France. Composé de 12bibliothèques,SitaisoDoc cherche à uniformiser la gestion de ses locations de média (Livre, CD, DVD), afin de faciliter sa gestion il souhaiterait mettre en place un outil qui permet de gérer ses medias.
ORM (Mapping objet-relationnel) Ce mapping permet d’assurer la transformation d’objet vers la base de données et vise et versa pour d’éventuel (Ajout,Modification,Suppression) Il permet aussi de faire abstraction a la couche JDBC Persistance JPA (Java Persistance API) Transaction JTA(Java Transaction API)
L’API JPA à été crée dans le cadre de la version 3.0 des EJB mais, elle peut être utilisé dans des application tel que Java SE ORM
Pour pouvoir faire les opération CRUD il faut que l’entité soit associé à : EntityManager Create Read Update Delete EntityManager Factory EntityManager Entity
ReadCreateUpdateDelete Auto/Commit/Roolback EntityManager
Les projets JAVA/JEE sont basée sur le paradigme MVC (model, vue, contrôleur) : Exemple avec les JSP, servlet : 1°) la vue JSP 1°) Le contrôleur Servlet 1°) le model les java Bean ( code métier) Servlet : Un serveur web héberge des classes Java servlets qui sont exécutées à l'intérieur du container web. Le serveur web associe une ou plusieurs URL(s) à chaque servlet. La servlet est invoquée lorsque des requêtes HTTP utilisateur sont soumises au serveur. JSP : (Java Serveur Page) Le Java Server Pages ou JSP est une technique basée sur Java qui permet aux développeurs de générer dynamiquement du code HTML, XML.
EJB : ( Enterprise Java Bean ) Les EJB sont des composants cote serveur qui encapsulent la logique métier et la prennent en charge, ils s’occupent aussi de la sécurité. Les EJB sont déployé dans des conteneurs Un conteneur EJB est un environnement d’ exécution qui fournit des services comme la gestion des transactions, le contrôle de la concurrence, la gestion des pools et la sécurité. Les différents type EJB Avec Etat : Le Bean de session contient l’ état conversationnel qui doit être mémorise entre les méthodes pour un utilisateur donne. Sans Etat : Le Bean de session ne contient aucun état conversationnel entre les méthodes et n’importe quel client peut utiliser n’importe quel instance. Singleton Un Bean de session unique est partage par les clients et autorise les accès concurrents.
Appel d’un EJB On appel un EJB non pas par une instance mais, par une injection de dépendance avec Conteneur d’ EJB un EJB est un composant cote serveur qui doit s’ exécuter dans un conteneur. Un conteneur fournit de nombreuse fonctionalités : Communication distante. Injection de dépendance. Gestion de l’état. Pooling. Cycle de vie. Transaction…. Récapitulatif :
Un service web est un programme informatique permettant la communication et l'échange de données entre applications et systèmes hétérogènes dans des environnements distribués Le service peut être écrit en java et l’application qui le gère peut être en C# Services Web : JAX-WS est le nouveau nom de JAX-RPC, qui a été élague de Java EE 6, ce qui signifie que l’on a propose sa suppression de Java EE 7. WSDL : (Web Services Description Language) est un document au format XML qui décrit l’interface public du webservice. le protocole de communication le format de messages les méthodes invocable la localisation du service.