Français de spécialité exercices dr Anna Dolata-Zaród Institut des Langues Romanes et de Traduction Université de Silésie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lire un bilan comptable.
Advertisements

L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Ou le poids des stocks (et des clients)…
Comptabilité générale
FUSIONS.
3. Les mécanismes comptables
La capacité d’autofinancement
L’équilibre de la trésorerie
Quelques notions d’analyse financière
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
1ère partie Le Bilan fonctionnel
Comptabilité de base pour employés
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
COMPTE de RESULTAT BILAN
Lecture des documents financiers :
L’information comptable de synthèse
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Comptabilité et gestion: Plan général
Présentation de la formation sur le bilan financier
Comptabilité générale
Définitions et déterminants
► Présentation du cas d’entreprise.
FINANCER SON DEVELOPPEMENT PREVENIR LES DIFFICULTES DE TRESORERIE Michel Déchaux – –
ECONOMIES CONTEMPORAINES
L’ANALYSE DU BILAN DE L’UC
Les bases du système d’information comptable
Evaluation d’un partenaire commercial
Financement du haut de bilan : le capital-risque et les financements alternatifs CCI Arles – 24 Avril 2014 Jerome Cornebise – Chef de Projet Financement.
La comptabilité financière
Le fonds de roulement et la trésorerie
Flux, surplus, finances…
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
Les Produits Financiers.
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
La comptabilité financière
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
LE CHIFFRIER Un chiffrier est un formulaire comprenant plusieurs colonnes que l’on peut utiliser dans le processus de régularisation ainsi que pour dresser.
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE
Le BUSINESS PLAN (BP) Introduction Objectifs du BP
Les outils comptables et financiers
Chapitre I DU PATRIMOINE AU BILAN
Equilibre du bilan.
Chapitre III PLAN COMPTABLE I- Définition
LE BILAN.
GESTION COMPTABLE Analyse Economique et Financière du Bilan
Cours de Gestion d’entreprise
Le Bilan.
CHAPITRE 21 L’analyse du bilan : le bilan fonctionnel
Les conventions comptables
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
F4 PRINCIPALES SOURCES DE FINANCEMENT (à long terme)
Cours de Gestion d’entreprise
III Le portefeuille-titres
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
Le principe de la partie double
Le financement de l’entreprise Bref compléments
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
DOSSIER 14 – Le bilan et le compte de résultat
CIRCUIT FINANCIER Ensemble des actions qui permettent à une entreprise de réaliser ses choix d’investissement. Trois types d’opérations:  1. les opérations.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Exercice d’application – Smetana 2 Analyse Financière 1.
Formation initiation en comptabilité
1 TYPES DE COMPTES Source de l’image : Ces boutons sont fonctionnels en mode diaporama seulement.
BILAN au 31/12/2002 Société XXX en €
Créé le 11/06/2006Mod 008 Plan Comptable.1 Plan Comptable G é n é ral PCG Les comptes individuels doivent être publi é s en fin d ’ exercice selon les.
(la trésorerie d’une entité n’est pas le résultat) :
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
Transcription de la présentation:

Français de spécialité exercices dr Anna Dolata-Zaród Institut des Langues Romanes et de Traduction Université de Silésie

1. Cochez la bonne réponse pour chacune des affirmations suivantes:  Lorsqu’une entreprise contracte un emprunt à long terme, a) Elle augmente ses capitaux propres; b) Elle diminue son actif; c) Elle augmente ses ressources.

L’achat à crédit d’une machine a) Augmente le capital et les dettes; b) Augmente l’actif et le capital; c) Augmente l’actif et les dettes.

Les biens matériels acquis par une entreprise et destinés à produire d’autrres biens ou des services sont: Les biens matériels acquis par une entreprise et destinés à produire d’autrres biens ou des services sont: a) Le fonds de commerce; b) Le capital; c) Les immobilisations corporelles; d) L’actif immobilisé.

Si les ventes se développent, le bénéfice Si les ventes se développent, le bénéfice a) Augmentera dans la même proportion; b) Restera stable; c) Doublera; d) Augmentera seulement si les marges bénéficiaires restent stables ou augmentent.

Si, dans un bilan, le montant des dettes est de 5500, celui du stock de 6000, celui des provisions de 1500 et celui des capitaux propres de 10000, le total du passif est de: a) 12000; b) 20000; c) 17000; d)

2. Remplir les blancs du texte suivant, numérotés de 1 à 17, à l’aide des termes proposés dans la liste des mots classés de a à q. -Chaque année, le (1) de l’entreprise doit établir un (2) Ce document sert au (3) à mieux (4) son entreprise. A gauche, on trouve l’ (5) dans lequel sont indiqués tous les (6) et, à droit, le (7) qui indique l’origine des (8)

- Le compte de (9) décrit les (10) et les (11) financières de l’entreprise. Le résultat peut être soit un (12) si elle gagne de l’argent, soit une (13) si elle en perd. -Pour que la (14) soit exacte, il faut (15) toutes les opérations. A la fin de l’ (16) ,l’(17) vérifie les comptes de l’entreprise. a) sorties, b) chef d’entreprise, c) exercice, d) enregistrer, e) résultat, f) comptable, g) rentrées, h) ressources, i) expert-comptable, j) gérer, k) bilan, l) actif, m) passif, n) emplois, o) bénéfice, p) perte, q) comptabilité.

3. Indiquez si les affirmations suivantes concernantes le bilan sont vraies ou fausses: - L’apport des actionnaires fait partie del’actif. - L’ autofinancement permet d’investir sans augmenter les dettes. - Les bénéfices augment toujours l’actif circulant.

- Le bilan traduit la situation financière des actionnaires. - Les immeubles appartenant à une entreprise font partie de son passif. - Les sommes dues par les clients s’inscrivent à l’actif. - Le matériel destiné à la production fait partie des immobilisations corporelles.

4. Complétez à aide des mots suivants: - actions- intérêts - sociétés de Bourse - marché financier - avoirs- obligations - cotations- portefeuille - cours- titres - dividendes- valeur - émission mobilières - valeurs

Pour une société, ”entrer en bourse” est une étape importante. En effet, une société cotée a accès au et peut financer ses investissements par l’ de nouvelles Pour vous, particulier, constituer un est aussi une décision importante. C’est l’affaire d’un spécialiste. Il suivra régulièrement l’intégralité des à la bourse pour connaître les du jour et l’évolution de chaque Il fera un choix judicieux de : les actions qui distribuent les meilleurs ; les qui rapportent les les plus élevés. Il achètera et vendra au bon moment sans risques inutiles. Négocier des exige du savoir-faire, un mélange d’audace et prudence. Donc, faites confiance aux pour veiller sur vos

5. Complétez à aide des termes suivants: affacturage – auto-financement – crédit – découvert – escompte – subvention : un prêteur met une somme d’argent à la disposition d’un emprunteur,,moyennant promesse de remboursement : une banque avance au porteur le montant d’un effet de commerce avant son échéance : une société intermédiaire paye au comptant les créances de l’enterprise,,moyennant une commission : l’État accorde une aide financière à un groupement ou à une personne : la banque accepte, sous certaines conditions de montant et de durée, que le compte devienne débiteur : l’enterprise conserve et réinvestit ses bénéfices pour réaliser de nouveaux investissements.

6. Vrai ou faux ? a) les membres d’un conseil de surveillance perçoivent pour leur travail des tantièmes VRAI FAUX b) une société en nom collectif est une société de capitaux VRAI FAUX c) la S.A.R.L. est une société anonyme à responsabilité limitée VRAI FAUX

7. Donnez le mot convenable: a) Une société désigne le groupement des associés sociétaires partenaires tributaires b) C’est qui assume la gestion d”une Sociéte Anonyme. le directoire le conseil de surveillance l’assemblée générale le commanditaire c) Les actionnaires touchent des pour chaque action. intérêts dividendes bénéfices agios d) En cette période de crise, les entreprises n’ont jamais été si nombreuses à leur bilan. disposer déposer exposer établir e) L’assemblée générale des est prévue pour le deuxième lundi de janvier; n’oubliez pas de réserver la salle du Novotel. actionnaires associés partenaires sociétaires

8. Complétez les définitions à aide des termes suivants : la gréve tournante - la gréve du zèle- la gréve perlée - la gréve sauvage a) : consiste en débrayages (arrêts du travail )suprises en vue de ralentir la production. Elle est condamnée par la loi. b) : affecte successivement tous les secteurs de production. c) : éclate spontanément, en dehors de toute consigne syndicale. d) : consiste à appliquer méticuleusement toutes les consignes de travail, en vue de bloquer toute activité.

9. Vrai ou faux ? a) Tout contrat de travail doit être passé par écrit. b) Un licenciement pour faute du salarié necéssite une décision du tribunal. c) Le bulletin de salaire n’est obligatoire que dans les entreprises de plus de 20 salariés. d) Le salarié qui a commis une faute grave (vol, rixe, etc.) peut être licencié sans préavis. e) Les salariés du service public ont le droit de faire grève. f) Une femme enceinte ne peut en aucun cas être licenciée