Présidentielles 2012 Faites entrer les candidats!... Alliance Française Sixth Form Lecture Franck Michel – Newcastle University.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La vie politique en France.
Advertisements

La politique Française.
Programme de Jean-Dominique Le Garrec Jean-Pierre Collet le 19 mai, 2012.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
LA VIE POLITIQUE EN FRANCE EOI MAIRENA DEL ALJARAFE
Les partis politiques français
La NATION Le Parlement Président de la République
La vie politique sous la V° République
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
La V° République un régime inscrit dans la durée
Les élections. Les candidats Les campagnes La parité Les scrutins (=lorganisation de lélection)
Jeu des 7 familles en politique: présidentielles 2012
Test de culture générale en sciences économiques et sociales
LE CALENDRIER DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES - 19 mars 2012 : publication de la liste des candidats. - 9 avril 2012 : début de la campagne électorale officielle.
La Politique en France..
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Comment la France est-elle gouvernée?
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Correction questions sur doc 1 p 208:
Le système politique français
L’Election 2012.
Michel GRELIER, dernière mise à jour : le 20 juillet 2014 Parti politique nationalQui est-il (elle) ? Nicolas BAY Front national Voir page… 2 Steeve BRIOIS.
La Politique en France Recherché par Tom Halloran Eden Prairie HS Eden Prairie, MN.
Le système politique en France. Une peu d’histoire Jusqu’à 1788 – monarchie absolue 1789 – Révolution – monarchie constitutionnelle 1792 – 1804 – Première.
L’éléction Présidentielle 2012
La Politique en France..
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
Un “qui suis-je” de la politique française
LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Le Front national, désormais « Aujourd’hui, le FN obtient ses principaux gains dans trois catégories : les personnes âgées, où il était jusqu’ici.
Élection Présidentielle 2012 « LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT MES 60 ENGAGEMENTS POUR LA FRANCE » François HOLLANDE LES 60 ENGAGEMENTS DE FRANCOIS HOLLANDE.
LA Ve REPUBLIQUE.
Elections Européennes du 7 juin 2009 Votez ! Eric Silvestrini Délégué aux fédérations Debout La République.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
La France républicaine
François Mitterrand Jacques Chirac
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
Éducation Civique Juridique et Sociale
Sociologie électorale L’exemple des élections cantonales de mars 2011 Option Sciences Politiques 1ES2.
Clique ici pour continuer
Michel GRELIER, dernière mise à jour : le 01 octobre 2014 Parti politique nationalQui est-il (elle) ? Nicolas BAY Front national Voir page… 2 Steeve BRIOIS.
LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ET L’ÉTAT. Le paysage politique de la France est marqué par la domination marquée de deux partis politiques:  l’UMP (le parti.
La course a l’Elyseé Objectives:  Overview of the electoral system in France.  Rights to vote and to be elected.
NICOLAS SARKOZY. Il est né le 28 janvier 1955 dans le 17ieme arrondissement de Paris, est un homme politique français. Il est président de l'Union pour.
Les candidats officiels des élections présidentielles de 2012 en France Leur pourcentage dans les sondages vs. leur niveau de popularité sur Facebook (ainsi.
Mois de la Citoyenneté.
Les institutions de la IV ème République
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
La France Présidente Ségolène Royal préparé par Gizem İskenderoğlu.
Partie 3 : La vie démocratique en France
LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 9 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi.
La Vème République (1958-à nos jours)
Présidentielles 2012 Pourquoi il ne faut SURTOUT PAS voter Jean-Luc MELENCHON :
France Système politique.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Chapitre 9 : La Ve République à
La hiérarchie des normes
Les élections présidentielles
Thème 2 : Histoire L’Etat gaullien. Plan : La constitution de la V e République Une puissance publique à son apogée L’irruption de la crise économique.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Sujet de composition : "Gouverner la France depuis 1946"
Thème 2 : Histoire Le repli de l’État français. Plan : Le retrait progressif de la sphère économique La montée de l’Europe et des régions Un recul limité.
Chapitre 2 : Un pouvoir modéré (garantir les libertés individuelles) Cours du professeur E. de Crouy-Chanel I. Les garanties formelles : la séparation.
La France, une démocratie
Les institutions de la Vème République  Le cas de la Polynésie française Stage MCP PAF 2011 – 2012 Professeur ressource: Mme Claude Fauconnier Stage MCP.
La vie démocratique en France Partie 2 I La vie politique 1/ Comment fonctionnent les institutions de la Ve République ?
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Marine Le Pen est la benjamine des trois filles de Jean-Marie Le Pen, président du Front national. Elle est née le 5 août 1968 à Neuilly-sur- Seine (Hauts-de-Seine,
LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES: La France décide
Transcription de la présentation:

Présidentielles 2012 Faites entrer les candidats!... Alliance Française Sixth Form Lecture Franck Michel – Newcastle University

2012, année importante pour la France Elections présidentielles les 22 avril et 6 mai Elections parlementaires les 3 et 17 juin 2007 = année de renouveau 2012 = année de crise un contexte politique spécifique:  crise économique  un président candidat à un 2 nd mandat  pas d’alternance politique depuis 10 ans  pas d’alternance présidentielle depuis 17 ans

Rappel sur le rôle du Président C’est le Chef d’Etat et le chef des armées Il est élu tous les cinq au suffrage universel à deux tours Il nomme le Premier ministre (issu de la majorité à l’Assemblée Nationale) Il nomme le gouvernement sur proposition du Premier ministre Il promulgue (signe et date) les lois et il signe les ordonnances et décrets délibérés en Conseil des Ministres Il veille au respect de la Constitution Il peut dissoudre l’Assemblée nationale Il peut consulter les Français par référendum

Pour être candidat… Pour être candidat, il faut: avoir au moins 18 ans le jour du vote du premier tour avoir le parrainage de 500 élus (maires, conseillers, députés, etc.) d’au moins 30 départements.

Les thèmes de la campagne La crise, encore la crise et toujours la crise! Comment faire baisser le chômage et relancer la croissance tout en réduisant la dette? Réformer sans dépenser: est-ce réaliste? Comment susciter l’espoir en promettant “du sang, de la sueur et des larmes”?

Quelques points de débat… réduire les dépenses ou augmenter les impôts? faire payer les riches pour aider les pauvres? relancer l’industrie et le “made in France”? réduire la part du nucléaire dans l’énergie? accorder le vote aux étrangers pour les élections locales? réduire l’immigration… un peu? beaucoup? mariage et adoption pour les couples homosexuels: pour ou contre? Europe: sortir de l’euro? renégocier les traités?

Les « petits » candidats de droite Dominique de Villepin, 58 ans, ancien Premier Ministre de Jacques Chirac ( ) (République Solidaire) Nicolas Dupont-Aignant, 50 ans, député (Debout la République!) Marine Le Pen, 43 ans, conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais (Front National)

Les « petits » candidats de droite

de Villepin / Dupont Aignan deux anciens membres de l’UMP ont pris leurs distances avec Sarkozy de Villepin: revendique un gaullisme social et authentique plus au centre que Sarkozy Dupont Aignan: revendique un gaullisme plus ‘souverainiste’ et eurosceptique que Sarkozy les deux candidats sont assez marginaux sur l’échiquier politique

Marine Le Pen (FN) La fille de Jean-Marie le Pen a « nettoyé » l’image de son parti et pris ses distances avec certaines positions controversées de son père, mais… le discours reste très marqué à l’extrême-droite:  « les Français d’abord » (patriotisme économique et social; discours « anti-mondialiste »)  fort discours anti-Islam (sous couvert de laïcité)  fort euroscepticisme (retour au franc) souhaite séduire les déçus du Sarkozysme

Marine Le Pen

Les candidats d’extrême-gauche

L es « petits » candidats d’extrême-gauche Nathalie Arthaud, 42 ans, conseillère municipale (Lutte Ouvrière) Philippe Poutou, 44 ans, syndicaliste (Nouveau Parti Anticapitaliste) Jean-Luc Mélenchon, 60 ans, député européen (Front de Gauche): la “star” (anti-) médiatique de l’extrême-gauche!

Mélenchon, le « tueur de journalistes »

L’extrême-gauche « antilibérale » (au sens de « anticapitaliste ») représente les ouvriers, les chômeurs, les personnes pauvres ainsi que toutes les personnes en situation sociale et financière difficile (« en situation de précarité »). Leurs cibles:  La mondialisation qui exploite les gens  La finance internationale responsable de la crise  Les médias, complices du système et du statut quo  Nicolas Sarkozy, le « président des riches »  François Hollande qui n’est pas assez « à gauche »

Eva Joly, la candidate de l’écologie 68 ans, députée européenne (Europe Ecologie Les Verts) Une magistrate venue récemment à l’écologie Ses idées / propositions principales:  la sortie du nucléaire  une croissance plus éthique et respectueuse de l’environnement L’alliance avec le Parti Socialiste Une candidature utile?

François Bayrou, le candidat du centre

François Bayrou

Le « troisième homme » de 2007 Président d’un petit parti du centre (MoDem) Souhaite un gouvernement d’union nationale Thème principaux:  désendetter la France  éducation, éducation, éducation!  réindustrialiser la France  moraliser la vie politique Un programme un peu vague/flou?

Les intentions de vote 1er tour (Ipsos)

Intentions second tour (Ipsos)

François Hollande

Avant… et après!

François Hollande 57 ans, député du Parti Socialiste (PS) Un candidat de substitution? Le gagnant des primaires PS (56,57% des voix contre Martine Aubry) Le thème du « changement » et de la jeunesse Un président « normal » (rassembleur, proche des gens, modéré et plus juste) Le favori des sondages: bonne ou mauvaise chose? Points faibles:  l’image d’un homme un peu « mou » (faible, ne sais pas dire none) et « flou » (indécis)  inexpérience. Peut-on lui faire confiance?

Le discours du Bourget

Spot de l’UMP anti-Hollande

Nicolas Sarkozy 57 ans, Président sortant (Union pour un Mouvement Populaire – UMP) Une situation difficile  situation de crise  forte impopularité / mauvais sondages Quelle campagne?  Consensuelle et rassembleuse (président-candidat) ou  Clivante et offensive? (candidat-président) Les thèmes: La France forte; le Président « courageux » qui protège les Français dans la tempête Les points faibles  Le « président des riches »  La désacralisation de l’image présidentielle (président « bling-bling »)

Nicolas Sarkozy

Sarkozy discours de Marseille

Le discours de Villepinte

On continue, ou on change?

En guise de conclusion une nette bipolarisation de l’élection un referendum pro- ou anti-Sarkozy un match de football? l’influence d’internet et de Twitter/Facebook sur l’agenda/la stratégie des candidats Quel impact aura le vote Le Pen?