J.Ryschawy 1, JP Choisis 2, A. Joannon 3, A. Gibon 2 1- GIS Elevage demain – Paris 2- INRA, UMR DYNAFOR, Toulouse 3 – SAD Paysage - Rennes Colloque Ensat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Février Développement Durable Le plan dactions de la Chambre dAgriculture sur le Pays de Châteaubriant en 2008.
Advertisements

_05 PAC ET PRAIRIES PERMANENTES Jean-Louis Peyraud, Inra Rennes
ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
L’étude de cas en géographie seconde
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
CARDIE.
La RSE.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
Premiers résultats PerfAgro P3 situation initiale GAEC Scaumels
EARL Chasseigne : situation initiale
Systèmes laitiers du Massif Central
Enjeux communs Cadre réglementaire
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Premiers résultats PerfAgro P3 situation initiale GAEC Scaumels
L’Agroforesterie François Houllier INRA, Président Directeur Général.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
MARKETING ET ETUDES DE MARCHE Séance : La stratégie marketing 2 ème partie: Le contenu stratégique Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Licence 2 / Laura.
Sommet de l’Elevage 3 Octobre 2014 L’agro-écologie qu’est-ce que c’est ? Michèle TIXIER-BOICHARD DSa Environnement INRA.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
L’agroforesterie à la croisée des chemins : agronomique, environnemental, économique et politique 1/08/14 M. Duru, O. Therond INRA, UMR AGIR (Agroécologie,
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Benoît LELIÈVRE Agriculteur éleveur, Ferme de Pincheloup, Tourville-sur-Pont-Audemer Une activité.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Génotypage et Semence Sexée DUO GAGNANT Aurélien MICHEL C.O.O. Origenplus.
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » décembre Les systèmes de culture Les systèmes d’élevage La terre Les facteurs de.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Filières Fromagères des Savoie Travaux conduits dans le cadre GIS Alpes Jura Les rencontres du PEP Bovins Lait - 28 nov Legta Côte St André
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
INTRODUCTION GENERALE
Yves BIROT 19 Décembre 2014 QUEL CONTEXTE DEMAIN POUR LA FORÊT ET LA RECHERCHE ? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire.
Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Les prairies et les légumineuses pour améliorer la composition des matières grasses du lait Daniel LECONTE & Frédéric LAUNAY INRA – Le Pin au Haras Journées.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet érosion côtière et adaptation.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

J.Ryschawy 1, JP Choisis 2, A. Joannon 3, A. Gibon 2 1- GIS Elevage demain – Paris 2- INRA, UMR DYNAFOR, Toulouse 3 – SAD Paysage - Rennes Colloque Ensat « L'élevage en Midi-Pyrénées à l'horizon de la PAC Vivre ou laisser mourir » Toulouse, 14 février 2013 Les exploitations de polyculture-élevage : trajectoires, évaluation et scénarios techniques Une étude de cas dans les Coteaux de Gascogne.

Cadre des recherches Eclairer les relations complexes entre l’évolution des agricultures locales et le changement des paysages et de leurs services écosystémiques, pour tenter de concilier objectifs de développement durable de l’agriculture et des territoires Le projet PSDR-CHAPAY Changement d’utilisation agricole des terres et dynamique des paysages agri-forestiers de Midi-Pyrénées Coteaux de Gascogne Coteaux de Gascogne Paysages en mosaïque composés de cultures, prairies, petits bois, haies et arbres isolés. Leur caractère culturel et leur biodiversité sont bien préservés... Mais contextes économique et politique ont conduit à une réduction des EA de polyculture-élevage → Quelles conditions de maintien de la polyculture- élevage? Montagnes de Bigorre

Pourquoi s'intéresser à la polyculture-élevage? Maximiser le recyclage des éléments : effluents, légumineuses → économie de fertilisants et d'énergie Développer des systèmes plus autonomes Augmentation du coût des intrants et de l'énergie Mieux contrôler la flore adventice et les pathologies Maintenir la biodiversité Perte de biodiversité Permettre des économies de gamme Fluctuations des marchés …et d’autres impacts induits sur la MO du sol, le stockage du C, l’érosion des sols, l’emploi… Un regain d'intérêt à l'échelle mondiale du fait des nombreux avantages « théoriques » :

Le constat Une marginalisation de la polyculture-élevage dans les exploitations des pays européens En Europe: -70% des exploitations entre 1975 et Et qui se poursuit toujours :  En France: OTEX PCE = 9,5% des EA en  PRA Coteaux de Gascogne: OTEX PCE & Poly-élevage = 27% en 2000 et 19% en → Une interrogation sur les conditions de maintien de la PCE dans les exploitations Notre choix = Conduire une analyse sur l’ensemble des exploitations d’un territoire de PCE Thèse Julie Ryschawy. Eclairer les conditions de maintien de systèmes de polyculture-élevage durables en zones défavorisées européennes. Une étude de cas dans les Coteaux de Gascogne. INPT, ED SEVAB. Sources : 1 Commission Européenne, 1999; 2 Agreste, RA 2000 et 2010

Méthodologie Un territoire d'étude composé de 4 communes homogènes d'un point de vue pédo- climatique et comportant une zone de fonds de vallée et de Coteaux (~ 4000 ha) Dispositif Sur lequel la pratique de la PCE s’est maintenue sur ~50% des exploitations Une enquête exhaustive et spatialement explicite des exploitations utilisatrices de ce territoire (~ 60 EA) Des travaux conduits en partenariat avec les acteurs locaux

Démarche – Les questions ETAPE 3 Quelles innovations dans l’organisation du système technique de polyculture-élevage permettraient aux exploitations de durer à l’avenir dans une perspective de développement durable? ETAPE 3 Quelles innovations dans l’organisation du système technique de polyculture-élevage permettraient aux exploitations de durer à l’avenir dans une perspective de développement durable? Exploitation Système technique de production ETAPE 2 Quelles trajectoires de changement passé ont permis de durer en polyculture-élevage jusqu’à aujourd’hui ? ETAPE 2 Quelles trajectoires de changement passé ont permis de durer en polyculture-élevage jusqu’à aujourd’hui ? Critères d’évaluation de la durabilité Trajectoires favorables au maintien de la PCE ETAPE 1 Les exploitations de polyculture- élevage sont-elles plus durables économiquement et environnementalement que les exploitations spécialisées? ETAPE 1 Les exploitations de polyculture- élevage sont-elles plus durables économiquement et environnementalement que les exploitations spécialisées?

Une évaluation de la PCE par analyse multicritères Indicateurs échelle de l’EA Synthétisés par type de système local (polyculture-élevage vs systèmes spécialisés – BL, BV, GC) Dimension économique  MBG/ha et / UTA, coûts de production  Analyse de sensibilité au prix d’intrants (Fertilisants minéraux azotés et concentrés ) et produits vendus (Blé et viande bovine) Dimension environnementale  Diversité de l’occupation du sol  Bilan apparent de l’azote  Typologie des pratiques sur les système de cultures 1. Ryschawy J., Choisis N., Choisis J.P., Joannon A., Gibon A "Mixed crop-livestock farming: an economical and environmental-friendly way to intensify production? A case-study". Animal, Volume 6 / Issue 10,

Classement des systèmes Critères économiquesBovin laitier Bovin allaitant Grandes cultures PCE Marge Brute Globale (€/ha) 1222 Coûts annuels totaux (€/ha) 2111 Coûts annuels en fertilisants (€/ha) 2122 Sensibilité aux fluctuations de prix des concentrés alimentaires 21.1 de vente du blé 1132 de vente de la viande bovine 13.2 Critères environnementaux Diversité des utilisations du sol 1231 Bilan annuel des flux d’azote 3212 La PCE, un compromis sur les plans économique & environnemental : des exploitations « éco-efficientes »?  Une occupation du sol plus diversifiée  Un bilan azoté équilibré 1.

Classement des systèmes de PCE à d’autres échelles Des situations contrastées entre les différentes échelles  Systèmes PCE moins bien classés sur le plan économique aux échelles régionale et nationale  Mais mieux classés à l’échelle européenne LocalRégionalNationalEuropéen Marge Brute (€/ha) 2244 Coûts totaux (€/ha) 1331 Coûts en fertilisants (€/ha) 2341 Coûts de l’alimentation (€/ha) 2321 Diversité des utilisations du sol 1111 Bilan annuel des flux d’azote

PAC et marchés Manque MO Les tendances générales depuis : Spécialisation  Début de l’intensification et de la modernisation Innovations, nouvelles orientations liées au marché bovin Aménagements fonciers : « Systèmes à maisons »  Exploitations diversifiées et similaires en termes de productions Veaux sous la mère (Gasconne), porcs et volailles/ céréales et pâtures et de taille ( ~28ha) : Agrandissement  Simplification des pratiques et cessations Manque de main d’œuvre (transmission/foncier) Nouvelles pratiques (environnement, …) 2.

5 «chemins pour durer » localement entre 1950 et 2006  Dont 4 sont « compatibles » avec la PCE mais certains plus favorables (types 1 et 3) Type 1. Agriculteurs recherchant l’autonomie (13 exploitations) “On n’est jamais mieux servi que par soi-même.”  7/13 en PCE Type 2. Eleveurs innovants (5 exploitations) “ Qui ne tente rien n’a rien. ”  0/5 en PCE Type 3. Maisons favorisant la diversification (8 exploitations) “Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier”  5/8 en PCE Type 4. Propriétaires fonciers (6 exploitations) “ Abondance de biens ne nuit point”  4/6 en PCE Type 5. Maisons modernisées (18 exploitations) “L’union fait la force.”  8/18 en PCE - Sous type 5_1 (10 exploitations) avec adaptations progressives - Sous-type 5_2 (8 exploitations) avec manque de main d’oeuvre  Exploitations laitières spécialisées uniquement 2. Ryschawy J., Choisis N., Choisis J. P., Gibon A., Paths to last in mixed crop-livestock farming: lessons from an assessment of the variety in farm trajectories of change. Animal, pp 1-9, DOI: /S

Les préoccupations exprimées par les agriculteurs / l’avenir Les questions économiques et de travail au premier plan 3.

Identification de pistes techniques pour favoriser le maintien de la PCE Souhait des agriculteurs de maximiser l’autonomie des exploitations via la mise en place de stratégies pour limiter les intrants Importance de trouver des équilibres dans le fonctionnement des exploitations par le renforcement des interactions entre systèmes d’élevage et de cultures Les innovations retenues collectivement Type de trajectoire 1 – « Autonomie » ➪ Scénario : Implanter des inter-cultures pour : favoriser l’autonomie alimentaire du troupeau améliorer la fertilité du sol Type de trajectoire 3 – « Diversification » ➪ Scénario : Mise en place d’un atelier de finition pour une meilleure valorisation économique des génisses 3.

Exemple de piste technique : introduction d’une interculture Introduction d’une interculture fourragère dans une rotation de type blé-tournesol-orge Le trèfle violet en IC courte entre 2 cultures d’hiver (S1) ou conservé une année en gel PAC (S2) L’avoine-vesce en IC longue (enfouie avant une culture d’été) (S1) 3. Indicateurs MBG/haNSAchat concentrés S0 - Situation initiale 683 €/ha+6,2 kgN/ha8,91t /an (3118 €/an) S1 - Stockage TV ou enfouissement A-V 704 €/ha (+21 €/ha) -0,3 kgN/ha0 t S2 - Gel du TV 744 €/ha (+61 €/ha) -0,75 kgN/ha0 t € de prime gel Des pistes techniques « éco-efficientes » pour favoriser le maintien de la PCE, mais :  Avec de fortes contraintes de travail  Insuffisantes sans accompagnement par des politiques publiques adéquates  Des résultats à conforter par la prise en compte de l’incidence des aléas et du changement climatique

Cliquez pour modifier les styles du texte du masque – Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau » Cinquième niveau © INRA, UMR Dynafor