Hommage – reportage. Proposé par Jackdidier
Les vrais visages du Maroc PHOTOGRAPHIE - Artiste franco-marocaine, Leila Alaoui porte un intérêt tout particulier aux identités culturelles et à la migration. Des réfugiés syriens au Liban aux immigrants marocains prêts à tout risquer pour rejoindre l’autre rive de la Méditerranée, un regard suffit parfois pour se plonger dans l’histoire des sujets photographiés. Avec la série "Les Marocains", la photographe a ainsi opté pour des portraits pris sur le vif, dénués de tout
Photographe et vidéaste française et marocaine née en 1982 à Paris; et décédée en 2016 suite aux attentats de Ouagadougou, Burkina Faso. Leila Alaoui a étudié la photographie à l’université de la ville de New-York. Sa démarche artistique explore la construction d’identité, les diversités culturelles et la migration dans l’espace méditerranéen. Elle utilise la photographie et l’art vidéo pour exprimer des réalités sociales à travers un langage visuel. Son travail est exposé internationalement depuis 2009 (Art Dubaï, l’Institut du Monde Arabe et la Maison Européenne de la Photographie) et ses photographies sont publiées dans de nombreux journaux et magazines. Elle vivait et travaillait entre Marrakech, Paris et Beyrouth.
Quelques clichés
L'attentat djihadiste de vendredi dernier à Ouagadougou a été commis par six assaillants, dont trois ont été tués et trois autres ont pris la fuite, Cet attentat contre un hôtel et un restaurant du centre de la capitale du Burkina Faso a fait au moins 30 morts dont trois Français, parmi lesquels la photographe franco-marocaine Leila Alaoui, décédée des suites de ses blessures. "En début de soirée, six individus ont ouvert le feu sur le café Le Cappuccino, sur des clients désarmés (...) avant de se réfugier dans l'hôtel Splendid", "Le bilan de cette attaque est d'au moins 30 morts et d'une trentaine de blessés.
Après New York, Dubaï ou encore l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, son travail avait été exposé ces dernières semaines -jusqu'à ce dimanche- à la Maison européenne de la photographie, à l'occasion d'une Biennale dans la capitale française. Elle se trouvait au Burkina Faso dans le cadre d'une mission pour l'ONG Amnesty International. Deux autres Français ont été tués dans l'attaque djihadiste de Ouagadougou, qui a fait au moins 30 morts.
Leila ALAOUI. Artiste et reporter photographe. Reportage Hommage réalisé avec documents du net par Jackdidier