Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
AXES OBJECTIFS MESURES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Plan national daction : projet d architecture. Plan national daction : projet darchitecture 5 axes définis sur la base des groupes de travail thématiques.
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
PRESENTATION.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
développement durable par la France
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
Sous commission Sciences et techniques
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
des vigilances sanitaires
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Secrétariat général de la défense nationale
Le rôle des médecins scolaires
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Thème : stratégie « bien-être animal »
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
REVISION LES MOTS CLES.
Comparaison internationale des stratégies de contrôle de l’antibiorésistance Auteurs : Aina ANDREMANISA, Serge EYEBE, Bastien MOLLO, Jill-Léa RAMASSAMY,
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1

Missions du CIS – Le CPR Le CIS est chargé de (décret 18 juin 2014) : 1° veiller à l’amélioration de l’état de santé de la population et à la réduction des inégalités de santé ; 2° favoriser la prise en compte de l’éducation pour la santé et la promotion de la santé dans l’ensemble des politiques publiques ; 3° veiller à ce que la coordination des politiques publiques en faveur de la santé soit assurée au niveau régional. -> Travail préparatoire par le CPR : présidé par le DGS, composé des Directions des ministères chargés : des affaires sociales, de l’agriculture, de l’économie et des finances, de l’éducation, de l’environnement (dont transports), de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’aménagement du territoire et du logement, de la jeunesse, des sports du travail. Il associe, en tant que de besoin, les hauts fonctionnaires des autres ministères (Affaires étrangères, Défense, Justice …). 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an2

Le CIS et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an3 Thématique retenue par le Premier Ministre pour le premier CIS (prévision au cours du deuxième semestre 2016 ?) Nomination d’un délégué à l’antibiorésistance « Afin de préparer ce comité par un travail coordonné entre les directions de votre ministère et celles des autres ministères principalement impliqués, je souscris également à la nécessité de nommer un délégué sous votre égide le plus rapidement possible » Les Objectifs annoncés (horizon 3 ans) : Passer de à décès par an Réduire de 25% la consommation d’antibiotiques en médecine humaine

La mission antibiorésistance dans le cadre du CPR 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an4 Sensibiliser et mobiliser Sensibiliser et mobiliser Produits innovants et statut (EU) Produits innovants et statut (EU) Evolutions réglementaires Evolutions réglementaires Coopération internationale Coopération internationale

Programmation de travail du CPR 1. Analyse des thèmes et actions cAMR figurant dans : Le plan d’action global de l’OMS (mai 2015) Les plans en cours : Plan d’Alerte , Ecoantibio , Propias 2015, PSE Le rapport Carlet (sept. 2015) 2.Se regroupent dans 5 grands axes stratégiques: Information des populations, éducation du public Information et formation des professionnels, Référentiels, outils, cadre réglementaire, pratiques Evaluation et Surveillance, Recherche fondamentale et appliquée. 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an5

Le plan d’action Mondial OMS ‘This action plan underscores the need for an effective “one health” approach involving coordination among numerous international sectors and actors, including human and veterinary medicine, agriculture, finance, environment, and well-informed consumers.’ “L’objectif est de disposer, pour l’assemblée mondiale de 2017, de plans nationaux multisectoriels, alignés sur les recommandations du plan d’action global et les standards et recommandations établis par les organismes intergouvernementaux compétents.” 11 mai 20166Colloque PROPIAS 1 an WHA 68.7 – Mai 2015 Un contexte favorable en France à un rapprochement entre les différents plans Des thématiques communes et des actions similaires Une approche OneHealth renforcée : santé humaine / animale / environnementale Une échéance commune en 2016

Les Gt du CPR

Programmation de travail du CPR CPR 1.Sensibilisation et Communication, éducation (DGS, DGAl) 1.Bon usage, référentiels et outils, formation professionnelle (HAS, ANMV) 2.Recherche et innovation (DGRI, DGE) 3.Surveillance et indicateurs (ANSP, ANSES) 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an8 OMS Sensibiliser Surveiller Prévenir Optimiser l’usage Investir en recherche

Les axes de travail du CPR Sensibilisation et communication ‐Campagne plurisectorielle ‐Identification des freins et leviers pour une mobilisation durable de l’ensemble des acteurs Outils, référentiels, formation ‐Freins à l’utilisation des outils existants et moyens facilitant leur appropriation par les professionnels ‐Nouveaux référentiels et outils Recherche et Innovation ‐Programme-cadre de recherche renforçant la coordination des acteurs et le transfert de la recherche d’amont vers l’innovation ‐Proposer des solutions au niveau national et européen revalorisant le modèle économique pour les produits contribuant à la lutte contre l’antibiorésistance ‐Améliorer la disponibilité et la préservation des anciennes molécules Surveillance et Indicateurs ‐Etablir la liste des indicateurs de surveillance existants en santé humaines, animale et environnementale autour de l’antibiorésistance (résistance, consommation d’antibiotiques, indicateurs économiques) ‐Proposer de nouveaux outils pour renforcer la surveillance du phénomène (indicateurs, méthodologie) ‐Consolider la politique nationale de surveillance de l’antibiorésistance et des consommations antibiotiques en médecine humaine et animale 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an9

Suite à l’automne … … au colloque « One Health » prévu le 17 novembre 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an10