Edouard Manet ( )
Edouard Manet Édouard Manet est né à Paris en Issu d'une famille bourgeoise, son rêve était un métier dans la marine, mais il a raté un concours d'admission à l'École navale.
Il a décidé d'embarquer sur un bateau-école à destination de l'Amérique du Sud. Pendant ce voyage, il a fait de nombreux dessins. Quand il est revenu à Paris, il a décidé de faire un métier dans l’art. Il est entré dans l'atelier de Thomas Couture pour y étudier la peinture. Pendant sa carrière, il a peint beaucoup de scènes de la mer, des plages et des bateaux.
Ses voyages À partir de 1852, il a voyagé : en Hollande, en Allemagne, en Autriche, en Italie et surtout en Espagne, où il a beaucoup admiré les peintures de Vélasquez et de Goya. Ses premières œuvres connues, comme l'Enfant aux cerises, montrent l'influence des peintres espagnols: les sujets de la vie de tous les jours sont traités avec une grande vigueur, accentuée par des contrastes lumineux obtenus avec des couleurs pures.
L’insuccès Le premier tableau totalement personnel de Manet est "Le Buveur d'Absinthe". Il a été refusé par le jury pour l'exposition du Salon de 1858, où siège son ancien professeur Couture.
Accepté au Salon de 1861 Au salon de 1861, deux de ses tableaux sont acceptés: "Les parents" et "Le Chanteur espagnol.” Ils ont été beaucoup critiqué. On n’a pas aimé l’absence d’émotion.
Le chanteur espagnol
Quelque temps après,il a présenté quatorze de ses tableaux dans une exposition à la Galerie Martinet. Les peintures "Lola de Valence" "les Gitanes" et la "Musique aux Tuileries“ ont été admiré par le poète Baudelaire, et aussi par les jeunes Impressionistes Renoir, Monet, Pissarro, et Cézanne. Lola de Valence
Musique aux Tuileries
Le Salon des Refusés est créé en 1863 pour apaiser le ressentiment des nombreux peintres rejetés par le Salon officiel. Manet y expose "Le Déjeuner sur l'Herbe.” Le tableau a été jugé indécent et scandaleux parce qu’il représentait une jeune femme nue assise entre deux hommes en costume, en pleine nature. Scandale
Le scandale recommence avec "Olympia", peinture acceptée cette fois au Salon officiel. La peinture a été inspirée d'une toile italienne célèbre du Titien, la "Vénus d'Urbino." Cette "Olympia" a créé la protestation de la critique et du public, très choqués par le réalisme de la nudité représentée dans cette nouvelle toile.
L’insuccès continue Il a souffert autres critiques et il a été refusé d’entrer ses peintures dans autres salons. Pas découragé, il essaie de revenir au salon en 1869 pour présenter son "Balcon” et le "Déjeuner à l'Atelier" Ces peintures n’étaient pas bien reçues. Balcon
Déjeuner à l'Atelier On a consideré que ses personnages étaient privés de toute émotion et les toiles étaient sans perspective. Sous l'influence de ses amies Berthe Morisot et Eva Gonzales, il a décidé de réaliser des toiles de "plein air."
Enfin un peu de succès En 1873, il a commencé de connaître enfin le succès. Il a vendu de nombreuses toiles. Il a choisi de ne pas se joindre à l'exposition des Impressionnistes de 1874, malgré son amitié pour Monet, Renoir, Sisley, Pissarro, Degas, et Berthe Morisot. Chemin de fer, 1873
Sous l'influence de ses amis, il a continué à peintre des toiles de "plein air", et il a passé son été 1874 à Gene- villiers avec Monet et Renoir. Ces peintures de cette période ont les couleurs plus claires et sa peinture approche les Impressionnistes. "Argenteuil", et "Monet et sa femme sur le bateau" sont les toiles les plus représentatives de cette période. Argenteuil
Monet et sa femme sur le bateau
Un oeuvre important En 1881, il a peint la célèbre toile "Le Bar des Folies- Bergère,” le dernier oeuvre qu'il a présenté au Salon. Cet oeuvre est l'un des plus achevés de l'artiste. Il est fait d'une composition exceptionnelle.
Le Bar des Folies- Bergère
Sa Mort Quand il est mort, à Paris, en avril 1883, il a laissé derrière lui une oeuvre faite de plus de 400 toiles, mais aussi des aquarelles et des pastels en grand nombre.