Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 www.grainesdelivres.eklablog.com Structuration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tu était gentille. J'étais impatient de te voir. Mais j'avais peur… si tu disais «non». Alors je pensais à toi. J'ai eu ton invitation et jai écrit.
Advertisements

Les pronoms relatifs.
Leçon 44 : Émile joue avec le feu
DONT. Parler DE Le texte ____ je tai parlé est très intéressant Le texte ____ je tai parlé est très intéressant La femme _____ je tai parlé est la fille.
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
L’histoire de Kiwi: L’oiseau qui ne pouvait pas voler
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son nom Lui qui est comme un melon
Les roses rouge étaient ses fleurs favorites, son prénom était aussi Rose. Et chaque année son mari lui envoyait des roses avec un joli ruban.   L’année.
Pronoms Relatifs Qui, Que, Dont.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
" Une surprise de ton Amie "...
Les phrases qui tuent.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Où Dieu veut que je sois…
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
élèves de 6-g classe école 1692 Vostrikov Antoine. Varfolomeeva Oksana. P rofesseur de français Kozlova Larisa Ivanovna.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Avec tendresse et amitié
L e h é r o s d e s h é r o s Il était une fois en Égypte ancienne un garçon qui sappelait Ramse. Il vivait avec sa famille. Il habitait proche du Nil.
Ma Histoire Par Caleb South B2. Il était une fois, M. Scrooge promenait. Il neigeait, mais le froid ne le dérangeait pas. Un petit garçon qui sappelait.
Pour toutes les Mamans !.
Conversation avec votre enfant intérieur
Aux papas méchants !.
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
Un Noël assez spécial.
Prends le temps de lire ce message,
Marie Ndiaye Pamela Simmons.
Journal du lecteur : collège jean Mermoz Loïck : 5 ' /2008.
C’est Moi VRAI VIE. BONJOUR! JE M'APPELLE ARIANA BLADT ET JE SUIS UN ÉTUDIANT A COLONIA HIGH SCHOOL.
Confusion des sentiments
Tu es mon amie, Tu es mon ami… Un tic quoi… L'Amitié est un mot qui peu paraître très dur à expliquer et en réalité peut-être si simple à dire quand.
mettre les verbes au temps qui convient
Profession : peintre française
Elle était cuisinière de cantine dans l’école où j’étudiais.
La lecture Le lecteur (la lectrice) lire c’ est
Psaume 139 Par Richard Gunther
Elle était cuisinière de cantine dans l’école où j’étudiais.
Où Dieu veut que je sois…
Où Dieu veut que je sois… J’écoutais l’histoire d’un homme d’affaires que je ne connais pas, mais je savais que Dieu voulait que j’écoute son histoire.
NEYMAR DA SILVA SANTOS JR.
Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban auteure J.K. Rowling.
Blancheneiges et les 7 nains Isabel Osés Terés Il y avait une fois une jeune fille qui s’appelait Blancheneiges. Elle habitait avec sa belle-mère. Elles.
Français IV leçon 13 grammaire.
Jean de La Fontaine Jean de La Fontaine (né le 8 Juil à Château-Thierry et mort le 13 Avril 1695 à Paris) est un poète française de grand renomme.
Pour toutes les Mamans !.
Connaissez-vous JEAN de la FONTAINE?
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
Les pronoms relatifs qui, que, qu'
LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES
Le Passé Composé et l’Imparfait
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
DEFI Cycle 2 De qui, de quoi va-t-on parler ? Les références des œuvres citées se trouvent en fin de diaporama.
Charles Perrault ( ) C’ est un conteur français célèbre.
Le conte est un récit de faits ou d'aventures imaginaires.
Français 8-5. Le pronom relatif remplace un nom, qui le précède dans la phrase, et qu'on appelle un antécédent. Il lie une phrase principale à sa subordonnée.
Le Petit Prince Lizzi Estrela Les parents du petit prince s’appelaient Catherine et Joseph. Sa mère était doctoresse. Elle avait les cheveux bruns.
Jeanne, Fille du RoyJeanne, Fille du Roy Subtitle.
A partir du texte : Jean de la Fontaine
Transcription de la présentation:

Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration

Jean de La Fontaine Tu as sûrement déjà entendu parler des fables de La Fontaine, comme La Cigale et la Fourmi ou Le Corbeau et le Renard. Mais connais-tu la vie de leur auteur, Jean de La Fontaine ? Youpi te raconte… Le chapeau

Jean de La Fontaine est né il y a presque 400 ans, en l’an 1621, dans la ville de Château-Thierry. Son papa était maitre des Eaux et Forêts, il veillait à ce que les bois et les rivières soient bien entretenus. Jean aimait observer la nature avec lui, son papa lui racontait comment vivaient les animaux. Episode 1

A 20 ans, Jean a commencé des études pour devenir prêtre. Mais ça ne l’intéressait pas vraiment. Il préférait lire les histoires rigolotes du géant Gargantua. Jean a lu des tas de livres et il a découvert la poésie. Il était très rêveur. Il adorait se promener seul dans la forêt pour réciter ses poèmes préférés. Episode 1

Jean est entré dans une école à Paris pour apprendre le métier d’avocat. Entre les cours, il s’amusait avec ses amis poètes. Leur groupe s’appelait Les chevaliers de la table ronde. Episode 1

Le papa de Jean lui a demandé de se marier avec une jeune fille : Marie. Jean et Marie ont eu un fils : Charles. Mais Jean ne s’est jamais beaucoup occupé de sa famille. Episode 2

Jean préférait passer son temps à se faire inviter chez les riches. Il rencontrait des artistes et des écrivains, comme Charles Perrault. Tu sais, c’est lui qui a écrit Le Petit Chaperon rouge ! Jean rencontrait aussi des nobles qui vivaient à la cour du roi Louis XIV. Il observait tous ces gens, il étudiait leurs qualités et leurs défauts… Episode 2

Beaucoup de ces nobles étaient très polis en apparence, mais dans le fond, ils n’étaient pas gentils. Ni avec les autres humains, ni avec les animaux. Et ça énervait Jean ! Episode 2

A l’époque, on croyait que les animaux n’étaient pas intelligents, qu’ils étaient juste comme des machines vivantes. Mais Jean aimait les animaux. Et il était sûr qu’ils étaient capables de penser. Episode 2

Un jour, Jean a lu un livre d’Esope : ce grec vivait il y a très longtemps et il avait inventé des histoires d’animaux qui parlaient comme les humains. C’étaient les premières fables. Episode 3

Jean a tellement aimé les fables d’Esope qu’il en a fait des poèmes. Chaque animal représentait un humain, gentil ou méchant, idiot ou malin. L’âne était un peu bête, le renard était un homme rusé… Episode 3

Grâce à ces personnages, Jean se moquait des nobles sans dire leur nom. Il s’est même moqué du roi, représenté par le lion ! Et chaque lecteur pouvait s’amuser : à qui me fait penser ce loup ? Et cette cigale ? Et ce rat ? 350 ans plus tard, on peut toujours trouver des gens qui ressemblent aux animaux des fables. Jean de La Fontaine serait très heureux de savoir ça ! Episode 3

Jean de La Fontaine a écrit 240 fables ! Elles finissent toutes par une morale, c’est-à-dire une petite phrase qui dit comment sont les gens ou comment il faut agir pour bien vivre. La rubrique finale

Nous avons appris : Pour bien comprendre un texte, il faut savoir de qui on parle quand on emploie un pronom. Pour cela, il faut regarder avant dans le texte pour suivre de qui ou de quoi on parle. Si on n’a pas compris du premier coup de qui on parle, c’est une bonne idée de relire la phrase d’avant pour comprendre. Parfois, l’auteur nous parle directement en disant Tu.