Aires protégées, action collective et services écosystémiques: porter attention aux solidarités écologiques Raphaël Mathevet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Page 1 GE21 – Des approches socio-techniques 3. Des approches socio-techniques et de co- production de linnovation : lancrage social et territorial de.
Animation REPERE, Paris le 4 mai 2010 suivis BEnévole et ScientTifique des contaminations MIcrobiologiques du LITToral doléron Animation – coordination.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Diversité et spécificités locales
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Catherine Delhoume Institut Polytechnique LaSalle Beauvais
Gestion des réserves naturelles
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
L’éolien en mer et les aires marines protégées
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
MANAGEMENT de l’environnement.
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Transition écologique et énergétique
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Des enjeux aux propositions d’actions
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Ca coûte combien, la nature?
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Option 5E Aménagement du territoire
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
La fabrique du capital environnemental J. Dellier, S. Guyot UMR 6042 CNRS Géolab, Université de Limoges Colloque Capital Environnemental Limoges,
L’éducation au développement durable : quels enjeux pour les ESPE ?
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
L’évaluation des services écologiques dans les systèmes anthropisés : Quelques défis conceptuels et méthodologiques L’évaluation des services écologiques.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Transcription de la présentation:

Aires protégées, action collective et services écosystémiques: porter attention aux solidarités écologiques Raphaël Mathevet

Les aires protégées Evolution des paradigmes Aires protégées et services Solidarités écologiques Action collective

Les aires protégées dans le monde Top-down Protection Inclusion Bottom-up Ia Ib II III IV V VI Gouvernement Individus Exclusion

Evolution de la protection de la nature Ecosysteme Ecocomplexe Système socio-écologique Approche systémique Science post-normale Mace 2015 Mise en réseau (TVB, infrastructures écologiques)

Nouvelles fonctions des AP la connaissance en écologie ; la préservation des espèces et des habitats, des paysages ; la réhabilitation des milieux naturels, anthropisés, dégradés ; l’éducation à l’environnement ; l’interprétation des paysages et la préservation des pratiques et activités qui les produisent ; la préservation du patrimoine rural et vernaculaire ; la préservation de l’ethnodiversité ; la planification (aménagement rural et urbanisme) ; la négociation en matière de gestion de l’espace. Aire protégée Territoire Aire protégée et territoire : un système socio-écologique Therville 2013

Aires protégées et services: aux origines Paiements des services environnementaux ou écosystémiques Millenium Ecosystem Assessment ( ) Financement de la conservation Vth IUCN World Parks Congress 2003 « Bénéfices par delà les frontières » ONG IUCN, CI, WWF… Rapport WRI, IIED, WB… « World Resources » (1980’s) Fonctions et services écosystémiques Projet Serena Vertigo 2012

Des évaluations monétaires (IUCN) Guides méthologiques IUCN Nombre croissant de travaux pour argumenter l’intérêt des AP Exemple: Namadgi NP (Australie) – 80 millions US$/an alimentation en eau de Canberra (Parks Forum 2008) Parcs nationaux de Guadeloupe et de Port Cros RNF lance une opération intitulée « Que vaut ma réserve ? »

En pratique: Conservation et services SE comme tendance forte en biologie de la conservation Controverses liées au caractère instrumental et anthropocentrique des SE Enquête sur l’adoption des SE dans le milieu de la conservation. Discours pragmatique Discours sceptique Discours enthousiaste Fisher & Brown 2015

Des AP, mais quels services ? Et pour qui ? Aire protégée Territoire

Aire protégée Territoire En vert: producteur de SE En gris: bénéficiaire de SE Autoconsommation (bois, énergie) Partage A (gibier) Partage B (gibier) Partage C (alimentation eau, crue) Partage D (qualité de l’air) Typologie des SE dans le contexte des aires protégées et selon l’identification des producteurs et bénéficiaires de services Mathevet et al. In prep.

De nombreuses incertitudes et difficultés Les services dépendent souvent: De multiples écosystèmes (eau, habitats saisonniers pour la faune par exemple) Des processus situés à l’interface des écosystèmes (écotones) De la composition et organisation spatiale du paysage Ce qui rend difficile la compréhension scientifique des relations de causalités La notion même de service n’est pas toujours comprise de la même façon selon les représentations des rapports homme/nature et la communauté épistémique, il en va de même pour leur évaluation et l’identification des valeurs associées Les rapports de force entre acteurs liés à des intérêts divergents génèrent des conflits dans la gestion des services Et enfin, les controverses liées à la notion même de service et les outils de gestion mis en œuvre (monétarisation, commodification). Chevassus au Louis et al. 2009; Sullivan 2009; Norgaard 2010; Spash 2011; Barnaud et Antona 2014

Gouvernance Action publique Marché Action collective Hybridation Primmer et al. 2013; Armitage et al. 2007

Le cadre d’analyse de la solidarité écologique Solidarité écologique de fait → Interdépendances écologiques Solidarité écologique d’action → Interdépendances Faits-valeurs-actions Appartenance Obligation volontaire Obligation sociale ou réglementaire Mathevet et al. 2010; Thompson et al. 2011

Interdépendances Socio-politiques Solidarités territoriales Interdépendances socio-écologiques Solidarités d’action Interdépendances écologiques Solidarités de fait

Modélisation participative pour une approche écologique, géographique et historique de la biodiversité et des interdépendances socio- écologiques (modèles multi-agents, jeux de rôles) Intégration de 3 niveaux d’interactions (écologique/social/économique) Objet médiateur pour un dialogue interdisciplinaire efficace Outil d’apprentissage social et organisationnel (représentations sociales, scientifiques, scénarios) Aide à la réflexion collective Probabilité d’installation des hérons pourprés ComMod

Coline Therville