Histoire du fait religieux Cours 1 : Introduction générale : 1) Le phénomène religieux 2) Les religions comme objet de savoir = Historicité du fait religieux = Etat des lieux de l’étude du phénomène religieux = Différentes approches du phénomène religieux
Noms propres - shûkyô, zong et jiao - Jean Onimus - fidéisme - Friedrich von Schiller - Entzauberung - Michel ONFRAY, Antimanuel de philosophie - Claude Lévi-Strauss - F. Jacob, J. Monod - Joseph François LAFITAU ( ), Mœurs des sauvages américains, comparées aux mœurs des premiers temps (1724) - Rudolf OTTO, 1917, Le Sacré, Religionswissenschaft - Raffaele Pettazzoni - Mircea Eliade,
Noms propres - Georges Dumézil (indo-européaniste), Louis Dumont (indianiste), Jean-Pierre Vernant (helléniste), Cl. Lévi-Strauss (Mythologiques, ) - bouddhisme, jaïnisme (Vardhamana, nommé Mahavira (- «grand héros»- ou Jina -«victorieux»), brahmanisme - bouddhisme : le « Bouddha » (l’Illuminé Fondateur), « dharma » (doctrine et loi), « sangha » (la communauté, son culte, ses rites) - Emile Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse - Siddhartha Gautama (v. 560 av. J.-C. v. 480 av. J.-C.), prince issu de la tribu des Çakya (Népal). - Marx, Introduction de 1843 à Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel
Noms propres - H. Desroche, Socialisme et sociologie religieuse, Paris, Ed. Cujas, Freud, Moïse et le monothéisme, Yahvé, Aton - Freud, L’Avenir d’une illusion, Paris, PUF, ontogénies - Alignement de Stonehenge, dans le comté de Wiltshire (Cornouaille); Carnac : au Ménec (1 169 menhirs), à Kermario (982 menhirs) et à Kerlescan (579 menhirs). - civilisation des tumulus (Hügelgraberkultur) -"période des Champs d'Urnes", env av. J.-C., fin âge du bronze (Urnenfelderkultur) - civilisation dite de Teotihuacán (300 av. JC-100 après) - Rig Veda - Big Thunder, nation des Wabanakis, en 1900 (Pieds nus sur la Terre sacrée, T.C. McLuhan, Denoël, 1974)