1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Advertisements

ASSURANCE MALADIE ET LUTTE CONTRE LA PAUVRETE CONTRIBUTION DES MUTUELLES DE SANTE.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Le concept de « travailleur mobile »
L’action des pouvoirs publics
SOLVABILISATION ET ELARGISSEMENT DE LACCES AU CREDIT CONDITIONS AU NIVEAU DU MARCHE PRIMAIRE.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
L’action des pouvoirs publics
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
(recommandation de Johanesburg)
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Le FBR et le financement sectoriel
Le financement de la protection sociale
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Atelier international sur les politiques sociales
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Gradient social, inégalités, pauvreté, … Quel abord sans les CLS de Seine-Saint-Denis ? Une journée de réflexion pour l’action 22 juin 2012.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
L’INITIATIVE TUNISIENNE POUR L’EMPLOI INCLUSIF Vers la mise en place d’une stratégie participative de formalisation 1.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Andy Warhol.
COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE Par Ivanovich ADIKPETO DCEM 3- FM/UP COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE.
A la recherche d’un cadre d’analyse pour l’articulation entre microfinance et micro- assurance santé au Bénin (Projet GRAP OSC) Séminaire Centre d’Economie.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Le financement des systèmes de santé: Le financement des systèmes de santé: et le chemin vers et le chemin vers la couverture universelle en santé la couverture.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Gerda SOMMAIRE Orientation professionnelle de l’atopique Pathologies cutanées professionnelles chez les esthéticiennes Allergènes professionnels.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
La problématique de la protection sociale en Afrique BIT / STEP Atelier conjoint ODESTA / ORAF-CISL, Lomé, 9-13/10/06.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Les femmes et les pensions Centre international de formation de l ’OIT - Turin du 18 au 22 mai 2009 Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques.
Transcription de la présentation:

1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source: Formation à la conduite d’études de faisabilité Praia, du 6 au 9 juin 2005 BIT/STEP

2 Mise en garde Face à un problème d’accès à des soins de qualité à un coût raisonnable, la solution la plus pertinente n’est pas forcément de mettre en place des SPSC –Autres réponses possibles: construction de routes, de dépôts de médicaments, hygiène, assainissement, etc. Parmi les différents types de SPSC, les systèmes de micro-assurance ne sont pas toujours les plus adaptés/efficients compte tenu des besoins de couverture et des caractéristiques du contexte

3 Réponses possibles: Construction d’une route Ambulance Pharmacie communautaire Assainissement Éducation santé & hygiène SPSC Mise en garde Besoin de protection sociale en santé Individualisé: épargne, prépaiement Mutualisé: caisse d’entraide, assurance Question de la pertinence Question de l’efficience Question de la pertinence Question de l’efficience

4 Pertinence des SPSC par rapport à d’autres solutions La pertinence doit s’apprécier au regard de l’objectif de la protection sociale en santé : –« Garantir l’accès à des soins de santé de qualité acceptable et à un coût raisonnable » Les SPSC en santé doivent donc: –Améliorer l’accès à des soins de qualité –Réduire les conséquences financières de la maladie (notamment coût des soins)

5 Pertinence des SPSC par rapport à d’autres solutions Améliorer l’accès à des soins de qualité –En l’absence de soins de qualité acceptable la mise en place d’un SPSC ne permettra pas d’atteindre cet objectif Ex: problème de disponibilité des médicaments –D’autres mécanismes (autres que PS) peuvent également ou de manière plus efficace contribuer à améliorer cet accès: Construction d’une route Information, éducation Construction d’infrastructures sanitaires à proximité Mise en place de pharmacies communautaires, coopératives de santé

6 Pertinence des SPSC par rapport à d’autres solutions Réduire les conséquences financières de la maladie (notamment coût des soins) et la vulnérabilité des ménages –Les SPSC permettent seulement de mieux s’organiser pour faire face aux conséquences financières de la maladie SPSC Individu Soit sur une base individuelle SPSC Individu Soit sur une base collective

7 Pertinence des SPSC par rapport à d’autres solutions Réduire les conséquences financières … –Les SPSC supposent une contribution des ménages => en l’absence de subventions ils ne sont pas adaptés aux plus pauvres –En l’absence de subventions, ils ne créent pas de valeur (pas de multiplication des pains) => permettent d’éviter de sombrer dans la pauvreté extrême mais non d’en sortir   SPSC   RecettesDépenses X Non contributif  Contributif

8 Pertinence des SPSC par rapport à d’autres solutions La pertinence peut aussi s’apprécier au regard d’autres fonctions de la PS –Favoriser une certaine cohésion sociale (+ inclusion) Les SPSC sont sélectifs (ne couvrent pas tous les exclus) => créent de nouvelles exclusions (notamment les plus pauvres) Assurance sociale Population économie informelle SPSC couverte Exclue

9 Pertinence des SPSC par rapport à d’autres solutions La pertinence peut aussi s’apprécier au regard d’autres fonctions de la PS –Permettre une redistribution et donc équité La cotisation forfaitaire n’est pas équitable La redistribution lorsqu’elle existe a lieu au sein de chaque système (entre pauvres) => manque d’équité à l’échelle de la nation Population secteur formel Redistribution   Haut salaire Bas salaire Population économie informelle SPSC Redistri- bution SPSC Redistri- bution

10 Réponses possibles: Construction d’une route Ambulance Pharmacie communautaire Assainissement Éducation santé & hygiène SPSC Mise en garde Besoin de protection sociale en santé Individualisé: épargne, prépaiement Mutualisé: caisse d’entraide, assurance Question de la pertinence Question de l’efficience Question de la pertinence Question de l’efficience

11 Efficience de la micro- assurance santé Parmi les différents types de SPSC en santé, les systèmes de micro-assurance n’ont pas toujours le meilleur rapport coût/bénéfice –Des coûts liés à la complexité du mécanisme –+/- efficace selon les types de risques –+/- adaptés aux caractéristiques de la population (dispersion géographique, taille du groupe cible)

12 Efficience de la micro- assurance santé Complexité du mécanisme –Complexité du montage du système, du calcul des cotisations sur la base d’informations incertaines –Complexité de la gestion courante, du suivi et de l’évaluation (difficultés accrues si prestations fréquentes, paiement mensuel de la cotisation) –Risques liés à l’assurance: hasard moral, sur prescriptions, fraudes, risques catastrophiques => Des coûts de mise en place et de gestion élevés surtout pour des petits systèmes

13 Efficience de la micro- assurance santé +/- efficace selon les types de risques –L’assurance est particulièrement efficace pour couvrir les individus contre des risques rares et coûteux personnes Population  400 cas par an Hospitalisations ECV / hospi  Cotisation / an * 400 / = ECV / pers. << ECV –Elle a moins de valeur ajoutée pour les petits risques personnes Population  cas par an Consultations 150 ECV / consult°  Cotisation / an 150 * / = 180 ECV / pers. +/-= 150 ECV

14 Efficience de la micro- assurance santé +/- adaptés aux caractéristiques de la population (taille du groupe cible) –Le partage des risques fonctionne mieux lorsque la population couverte est grande personnes Population  Coût moyen attendu = 1600 ECV personnes Population  Forte chance que le coût réellement observé soit égal au coût moyen attendu Grosse incertitude que le coût réellement observé soit égal au coût moyen attendu => PB s’il est supérieur à 1600 ECV Coût moyen attendu = 1600 ECV 2000 ECV

15 Efficience de la micro- assurance santé +/- adaptés aux caractéristiques de la population (dispersion géographique) –Le partage des risques fonctionne mieux lorsque la population couverte est dispersée géographiquement épidémie Population concentrée Nombre de cas attendu Nombre de cas réel épidémie Population dispersée Nombre de cas attendu Nombre de cas réel épidémie

16 Conclusion Face à un problème d’accès à des soins de qualité à un coût raisonnable, ne pas partir tête baissée avec une seule réponse possible Envisager plusieurs pistes voire la combinaison de plusieurs mécanismes Choisir la solution la plus pertinente et la plus efficiente