Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Le développement durable
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
Le développement durable : approche historique
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
La RSE.
Présentation – temps d’échanges
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
La malnutrition dans le monde
L'Environnement.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Le Maintient De La Biodiversité
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Agriculture: satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité. Demain, 9 milliards d’individus Odile Souvignet - Académie de Grenoble
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Evaluation des émissions de GES de l’agriculture et la forêt de la Guadeloupe Démarche Climagri Marianna MARTEL, Ingénieure Energie Climat Ademe 25 Novembre.
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
Aide humanitaire et droits humains Cours 5. Porter assistance Un acte coutumier Aucune obligation inscrite dans le droit international.
Projet STEEDD L’énergie Qu’est ce que l’énergie? Grandeur physique qui quantifie l’état d’un système, ou l’intensité d’une interaction entre plusieurs.
Doublier – Ludovia 2012 TICE et applications pédagogiques nomades Tentatives d’utilisations des smartphones et des tablettes à des fins pédagogiques via.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
1. 19 Décembre ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs -
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Sous-alimentation et santé des enfants en Afrique: le pire est-il à venir?
Croissance démographique. Emissions de CO2 des combustibles fossiles (/ww2)‏
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
C’est une échéance cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
Présentation de l’organisme -Entreprise d’insertion -Mission -Ferme maraîchère biologique -Cuisine commerciale.
Organisation internationale de normalisation.
LA OPPORTINUTES ET LES DEFIS DE LA GESTION INTEGREE DU LITTORAL NORD OUEST AFRICAIN.
Végétarisme: contre ou pour? Présenté par Pascale-Anne Doucet.
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
LES ÉCOSYSTÈMES & ÉNERGIE
ALIMENTATION, ÉNERGIE, ET TOI!. ALIMENTATION… Nous donne l’énergie! Nos corps utilise l’énergie chimique qui se produit dans nos aliments pour qu’on puisse.
Une nouvelle écologie Des réserves naturelles à la biophilie G.Mahy.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Milieu adaptation biodiversité écosystème migration thermorégulation hibernation climat faune flore.
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
Réunion du 7 mars inondations submersions marines changement climatiques Le constat sur le climat L'effet de serre : bravo !!!! Mais point trop n'en faut.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
1 COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Le Protocole de Kyoto. (1) Anthropique = fait par les humains (1) Anthropique = fait par les humains (2) Plusieurs Gouvernements reconnaissent la nécessité.
Transcription de la présentation:

Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril 2016 Gestion des risques dans un contexte de changements climatiques: la sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire : « La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique ou économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active » FAO (1996). Déclaration de Rome et Plan d’Action du Sommet Mondial de l’Alimentation, tiré de 2

Les conditions de la sécurité alimentaire 3 Durabilité DisponibilitéAccessibilité Consommation (utilisation)

Plan de la présentation I- L’agriculture et les changements climatiques: une relation tendue en droit II-Gestion des risques et adaptation aux changements climatiques par la « sécurisation alimentaire » 4

I. L’agriculture et les changements climatiques: une relation tendue en droit 1.1 L’agriculture et le droit de l’environnement 1.2 Traduction de cette relation tendue en matière de changements climatiques 5

1.1 L’agriculture et l’environnement L’agriculture pollue…. Selon la FAO, Les émissions de gaz à effet de serre provenant de la forêt et des secteurs de l’agriculture contribuent actuellement pour 30 pour cent des émissions totales annuelles (déforestation et dégradation des forêts : 17,4 pour cent, agriculture : 13,5 pour cent) ET/MAIS 40 pour cent de la biomasse dans la terre, et donc de carbone biologique, sont gérés directement ou indirectement par les agriculteurs, les forestiers ou les éleveurs. 6

1.1 L’agriculture et l’environnement L’agriculture, la sécurité alimentaire ou l’alimentation ne se retrouve dans aucun accord international contraignant ou presque 7

1.2 La traduction en droit d’une relation tendue Augmenter la productivité des sols: Des exemples: -Déclaration de principes sur la réforme agraire (1979) -Charte mondiale sur les sols (FAO) Charte mondiale sur la nature (1982) On y parle des impacts de la production agricole sur l’environnement

I. L’agriculture et les changements climatiques: une relation tendue en droit Puis apparaissent les changements climatiques : Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques 1992 Adaptation de l’agriculture aux changements climatiques Et la sécurité alimentaire : Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire 1996 Impacts des menaces écologiques dont celles liées au climat sur la sécurité alimentaire 9

Depuis… Protocole de Nagoya 2014 « Reconnaissant l’importance des ressources génétiques pour la sécurité alimentaire, la santé publique, la conservation de la diversité biologique, et l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation » « Reconnaissant l’interdépendance de tous les pays en ce qui a trait aux ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture ainsi que leur nature et leur importance particulières pour assurer la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale et pour le développement durable de l’agriculture dans le contexte de l’atténuation de la pauvreté et des changements climatiques (…) » 10

Accord de Paris décembre 2015: « Reconnaissant la priorité fondamentale consistant à protéger la sécurité alimentaire et à venir à bout de la faim, et la vulnérabilité particulière des systèmes de production alimentaire aux effets néfastes des changements climatiques » 11

II. Réduction des risques et adaptation aux changements climatiques par la « sécurisation alimentaire » 2.1-Les risques 2.2- La sécurisation alimentaire: quelques pistes de réflexion au regard du droit 12

2.1Les risques Feux de forêts Organismes nuisibles Augmentation du niveau des mers, inondations de terres agricoles Changements climatiques régionaux: El Nino, réaction des écosystèmes à la variation des températures (nb. de jours de gel, augmentation température air en surface) Températures extrêmes Tempêtes, tornades, cyclones, ouragans

2.1Les risques Banque mondiale, FAO, PAM… Changements climatiques ont un impact sur tous les aspects de la sécurité alimentaire

2.1Les risques Disponibilité : Baisse de la production agricole locale et mondiale Disponibilité réduite des produits alimentaires, de la pêche et de la forêt Pression plus importante sur les réserves de nourriture et aide alimentaire Baisse des exportations et hausse des importations

2.1Les risques Accessibilité : Insécurité ou perte des revenus dues à une production agricole difficile Augmentation des prix de la nourriture dont les biens de première nécessité Déplacement des populations et augmentation des migrations Augmentation potentielle des conflits liés aux ressources

2.1Les risques Consommation : Malnutrition en augmentation Changements nutritionnels et de régime alimentaire en fonction des variations dans la disponibilité ou l’accès aux aliments préférés Impacts sur la santé provenant de la pollution de l’eau, des températures en hausse, organismes nuisibles…

2.2 La sécurisation alimentaire: quelques pistes de réflexion au regard du droit Accaparement des terres et protection du territoire et des activités agricoles Gestion des pesticides Systèmes alimentaires territorialisés OMC

Merci Site internet de la Chaire Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires 1129, Pavillon Charles-De Koninck 1030, avenue des Sciences-Humaines Université Laval Québec (Québec), G1V 0A