Sous-alimentation et santé des enfants en Afrique: le pire est-il à venir?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Les enjeux pour lagriculture québécoise Accaparement des terres et interventions sur le foncier agricole FRANÇOIS LITALIEN.
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE. « La sécurité alimentaire est assurée quand toutes les personnes, en tout temps, ont économiquement, socialement et physiquement.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Nourrir les hommes Mieux nourrir la population : objectif premier du développement durable car: .1 milliard de personnes souffrent de sous-alimentation.
Pour quel type d’Etat ce risque est-il insupportable ? Trinôme académique de Défense.
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
Cours Combattre la Pauvreté
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
La malnutrition dans le monde
Projet de document de la politique Agricole Commune
La Terre nourricière La majorité de la nourriture que nous consommons vient du sol (agriculture). Plusieurs pays pauvres ne peuvent pas produire de récoltes…Comment.
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Leçon 1 - De nouveaux besoins alimentaires Introduction
Leçon 2 - Assurer la sécurité alimentaire
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
Aide humanitaire et droits humains Cours 5. Porter assistance Un acte coutumier Aucune obligation inscrite dans le droit international.
Projet STEEDD L’énergie Qu’est ce que l’énergie? Grandeur physique qui quantifie l’état d’un système, ou l’intensité d’une interaction entre plusieurs.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
1/35 Agriculture et Développement Michelle RUESCH Julienne VIDAL Fiona WALSH Fanny TOURRAILLE Julie MAILHE Séminaire: Problèmes contemporains du Développement.
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
Un monde équitable ?. Enjeux - société : droits et devoirs... Violence urbaine - marginalisation.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Présentation de l’organisme -Entreprise d’insertion -Mission -Ferme maraîchère biologique -Cuisine commerciale.
Demographie et developpement en Afrique : quels enjeux ?
ENQUETES NUTRITIONNELLES ANTROPOMETRIQUES ET DE MORTALITE SMART NATIONALE, MAI-2015 RESUME DES RESULTATS OBTENUS.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
« Trop de protéines provoquent la fourbure! » C’est une croyance encore très répandue de nos jours. Les recherches scientifiques ont démontré que ce n’est.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
INTRODUCTION GENERALE
PLMC PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LES MALADIES DE CARENCES
La compensation carbone volontaire, une réelle avancée pour lutter contre le réchauffement climatique. ANGONEMANE-NGUEMA Sabrina ARNAUD Adélie CANNAVO.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Microcrédit Jennifer Aversa 2 e A, Lis Kayser 2 e G.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Le Protocole de Kyoto. (1) Anthropique = fait par les humains (1) Anthropique = fait par les humains (2) Plusieurs Gouvernements reconnaissent la nécessité.
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Transcription de la présentation:

Sous-alimentation et santé des enfants en Afrique: le pire est-il à venir?

I. Un état des lieux de la sous alimentation dans le monde.

La sous-alimentation? La sous –alimentation est un état caractérisé par un apport alimentaire significativement insuffisant pour combler les dépenses énergétiques quotidiennes d’un individu.

Répartition des personnes sous – alimentées dans le monde en

Evolution du nombre d’individus sous- alimentés dans le monde : une tendance baissière

Nombre de personnes affamées dans les pays en développement en Asie: 539 millions Afrique: 239 millions Amérique latine: 44 millions

Evolution à la hausse du nombre de personnes sous-alimentées en Afrique

Baisse tendancielle de la prévalence de la sous-alimentation

II. L’insécurité alimentaire

1. Evolution de la notion de sécurité alimentaire

Sécurité alimentaire? « La capacité de tout temps à approvisionner le monde en produits de base, pour soutenir une croissance de la consommation alimentaire, tout en maitrisant les fluctuations et les prix » Conférence Mondiale de l’Alimentation (Rome, 1974)

« Assurer à toute personne et à tout moment un accès physique et économique aux denrées alimentaires dont elle a besoin » (FAO, 1983).

« L’état de sécurité alimentaire est assurée quand toutes les personnes, en tout temps, ont économiquement, socialement et physiquement accès à une alimentation suffisante, sûre et nutritive qui satisfait leurs besoins nutritionnels et leurs préférences alimentaires pour leur permettre de mener une vie active et saine » (FAO, 1996 Sommet mondial de l’alimentation, 1996).

La disponibilité alimentaire : des aliments en quantité suffisante et de qualité appropriée

Fournitures protéiques moyennes

L’accès à la nourriture : Accès de tous aux ressources adéquates, permettant d’acquérir une nourriture adéquate et nutritive.

Utilisation : Il s’agit de l’usage de la nourriture dans le cadre d’un régime adéquat, de disponibilité d’eau potable, d’assainissement, et de soins de santé afin d’obtenir un état de bien-être nutritionnel permettant de satisfaire tous les besoins physiologiques

La stabilité ou durabilité : c’est la dimension temporelle de la sécurité alimentaire

2. Conséquences de la sous - alimentation sur la santé des enfants

Prévalence de l’insuffisance pondérale, de l’émaciation et du retard de croissance (en %) Régions Insuffisance pondérale chez nouveau-nés Insuffisance pondérale chez les moins 5 ans Emaciation chez les moins de 5 ans Retard de croissance chez les moins de 5 ans Afrique Afrique subsaharienne Afrique orientale et Afrique australe Afrique occidentale et Afrique centrale Afrique du Nord et Moyen Orient Asie

Risques de décès chez les enfants en retard de croissance PoidsNiveau du risque de décès Entre 2 et 2,5kgMultiplié par 4 Moins de 2 kgMultiplié par 18

Principales causes de décès chez les enfants de moins de cinq ans en Afrique

III. L’accaparement des terres: menace sur la sécurité alimentaire et la santé des enfants en Afrique

Augmentation des terres arables dans le monde entre 1990 et 2007 Dans les pays industrialisés: -2 millions d’ha Dans les pays émergeants: -1,2 millions d’ha Pays en développement: + 5 millions d’ha Solde: Gain +1,8 millions d’hectares de terres arables

1. L’accaparement des terres? Acquisition, par des acteurs publics ou privés, étrangers ou nationaux, de droits sur de grandes surfaces de terres arables en vue d’y développer une agriculture de type industrielle dans le but de produire des denrées alimentaires ou des agrocarburants destinés principalement à l’exportation.

2.Les acteurs Les acquéreurs: Ils peuvent être des nationaux, des entreprises multinationales, des fonds souverains, des banques, des agences gouvernementales, des pays, des institutions internationales Les pays d’acquisition: pays en développement d’Asie, Afrique, Amérique latine

3.Les motivations Dans les pays d’acquisition: financer le développement Du point de vue des acquéreurs: -Les cours des matières premières -Production d’agro-carburants -L’intérêt pour les forêts -Sécurité alimentaire et énergétique -Placements sécurisés et très rentables

4. Quelques chiffres RégionsNombre de contrats Superficie en hectares Afrique de l’Ouest Afrique de l’Est Asie Sud-Est Amérique Latine Asie du Sud

5.Conséquences Dépossession des petits producteurs de leurs terres Liquidation de l’agriculture vivrière nationale Réduction de la production agricole et de l’autosuffisance alimentaire Réduction de la disponibilité et de l’accès aux produits alimentaires Accroissement de l’insécurité alimentaire Risques élevés de sous-alimentation et de malnutrition des enfants et des femmes Accroissement de la précarité et pauvreté des paysans

Conclusion Urgence à arrêter le phénomène d’accaparement Améliorer la gouvernance dans les pays en développement Mettre en place une législation sur le foncier et revoir les baux emphytéotiques passés Aider les petits producteurs à moderniser leurs exploitations familiales. Faciliter l’accès des paysans au micro-crédit

MERCI