L’INDH Projet de société novateur juin 2010. Initiative Nationale pour le Développement Humain «[...]Cette initiative s'inscrit dans la vision d'ensemble.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LES CAPACITES NATIONALES DEVALUATION Royaume du Maroc Du 15 au 17 Décembre 2009 Premier Ministre METHODOLOGIE DEVALUATION.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
33ème conférence mondiale du CIAS- Tours 2008
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Initiative Nationale Développement Humain Royaume du Maroc pour le
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
ACODEC جمعية التعاون للتنمية والثقافة للجهة الشرقية
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Un grand chantier de légalité des chances 10 octobre 2009 Journée nationale de la femme.
Atelier international sur les politiques sociales
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Programme d’Appui à la Planification Communale
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Réalisations de l’INDH bénéficiaires projets réalisés Pour plus de 11,91 Milliards DH Participation INDH: 7,1 Milliard de DH
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Réalisations de l’INDH
Transcription de la présentation:

L’INDH Projet de société novateur juin 2010

Initiative Nationale pour le Développement Humain «[...]Cette initiative s'inscrit dans la vision d'ensemble qui constitue la matrice de notre projet sociétal, modèle bâti sur les principes de démocratie politique, d'efficacité économique, de cohésion sociale et de travail, mais aussi sur la possibilité donnée à tout un chacun de s'épanouir en déployant pleinement ses potentialités et ses aptitudes. C'est dans cette vision équilibrée et portée vers l'avenir, que s'inscrivent, du reste, les réformes fondamentales et les projets structurants que Nous avons engagés, ainsi que les progrès et les acquis aujourd'hui engrangés, notamment dans les domaines de la consolidation de l'État de droit, de l'élargissement de l'espace des libertés, de la promotion des droits de la femme, de l'enfance et des catégories sociales démunies et fragiles. [...]» Extrait du Discours de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste le 18 mai 2005

Contexte, Fondamentaux et Objectifs 1

INDH: projet procédant d'une vision d'ensemble construite autour de trois axes stratégiques constituant des choix politiques volontaristes: 1. Processus politique de consolidation de l'État moderne: démocratie, État de droit, nouveau concept d’autorité, code électoral, statut de la femme, les partis politiques, etc. 2. Réformes et projets structurants, générateurs de croissance 3. Développement humain dans ses dimensions économique, sociale, écologique et cultuelle fondé sur les principes de bonne gouvernance Contexte 5www.indh.ma

Cinq principes  Proximité  Concertation  Partenariat  Contractualisation  Transparence Cinq valeurs  Dignité  Confiance  Participation  Bonne gouvernance  Pérennité Fondamentaux 6www.indh.ma

7 l'INDH a déclenché une dynamique exceptionnelle et vertueuse en faveur du développement humain. l'INDH sied parfaitement avec les objectifs du millénaire ayant pour valeurs : le respect de la dignité de l’Homme, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant, l'ancrage de la confiance des citoyens en l’avenir, l’implication et l’intégration de tous les citoyens dans le circuit économique du pays. INDH: une vision innovante pour un objectif universel commun

Développement humain par la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et la précarité conformément aux Objectifs du Millénaire Amélioration d’accès aux infrastructures, services et équipements de base, dont ceux de la santé 1. Objectif général : Renforcement de la solidarité sociale et intergénérationnelle à travers la mobilisation de l’ensemble des acteurs Autonomisation des individus groupés notamment en association ou coopérative par la génération de revenus et par l’inclusion sociale, professionnelle et économique 2. Objectifs spécifiques : Renforcement des capacités Épanouissement individuel des citoyens. INDH: Objectifs 8www.indh.ma

Approche territorialisée : ciblage 2

264 quartiers ont été identifiés à partir des critères se rapportant : déficit en infrastructures sociales de base, déficit en infrastructures sociales de base, taux d’abandon scolaire élevé, taux d’abandon scolaire élevé, taux de chômage important, taux de chômage important, présence d’habitat insalubre, présence d’habitat insalubre, pauvreté et faible revenu des populations, pauvreté et faible revenu des populations, taux élevéd’exclusion des femmes et des jeunes, taux élevé d’exclusion des femmes et des jeunes, absence d’opportunités de formation et d’insertion, absence d’opportunités de formation et d’insertion, 403 communes rurales dont le taux de pauvreté est égal ou supérieur à 30% qui sont marquées par: déficit en infrastructure de base, déficit en infrastructure de base, abandon scolaire élevé, abandon scolaire élevé, pauvreté des populations, pauvreté des populations, phénomènes d’exclusion des femmes phénomènes d’exclusion des femmes Ciblage Territorial: Urbain et Rural 10www.indh.ma

11 Ciblage : Transversal et Précarité

Résultats Généraux 3

bénéficiaires projets réalisés Pour plus de 11,91 Milliards DH Participation INDH: 7,1 Milliard de DH H/J/F Chiffres au 31 Décembre 2009 Nombre de projets par programme Les réalisations 13www.indh.ma

Programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain Répartition du financement des projets Ciblage territorial 264 quartiers dans les villes les plus peuplées du Royaume 42 Préfectures et Provinces bénéficiaires projets réalisés Pour plus de MDH Participation INDH: 1850 MDH Résultats 14www.indh.ma

communes rurales Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural Résultats bénéficiaires projets réalisés Pour plus de 2.33 MDH Nombre de projets par rubrique Répartition du financement des projets

Programme de lutte contre la précarité bénéficiaires projets réalisés Pour plus de 2.4 MDH Résultats Fonctionnement des centres Qualification des RH Engagement des partenaires Points critiques 16www.indh.ma

Programme transversal bénéficiaires projets réalisés Pour plus de 3.47 MDH Résultats 17 Répartition du financement des projets

Année Nombre de sous ordonnateurs Certification sans réserve Certification avec réserve Refus de certification Certification des comptes dans le cadre de l’audit annuel conjoint Inspection Générale de l’Administration Territoriale / Inspection Générale des Finances Audit des opérations CAS-INDH Publication systématique sur le site web de l’INDH des rapports de synthèse des audits annuels Dans un cadre de transparence et de reddition des comptes Audit de performance: lancé en 2009, résultats en cours 18www.indh.ma Audits menés par les bailleurs de fonds et autres acteurs

19www.indh.ma Evaluations du HCP et de l’ONDH Rapports des bailleurs de fonds En 2007 et en 2008, une 3 ème étant en phase d’exécution sur le terrain Objectif  dégager la perception des porteurs et bénéficiaires de l’INDH quant à la satisfaction de leurs besoins et l’évolution de leur estime de soi Echantillon  374 projets750 porteurs de projets bénéficiaires Outils  Entretiens semi-directifs, individuels et par groupe  Pyramide des besoins de Maslow  Echelle de l’estime de soi de Rosenberg Enquêtes de perception Avec une perception positive de la population

Acquis Après plus de 4 années de la mise en œuvre d’une nouvelle philosophie  Amélioration très sensible des conditions de vie de la population bénéficiaires (réduction du taux de pauvreté de 14 à 9% au niveau national et de 36% à 21% dans les communes rurales cibles de l’INDH – HCP 26 juin 2008)  Forte mobilisation autour de l’INDH  Ancrage de la culture de participation  Dynamisation du tissu associatif  Intégration des pauvres dans le circuit économique  Promotion de la situation de la femme  Appropriation des populations de leurs propres projets  Apprentissage de la bonne gouvernance  Création d’une nouvelle dynamique entre Autorités, Elus, Services Extérieurs et Tissu Associatif  Positionnement certain de l’INDH, comme projet novateur de gouvernance  Ancrage d’une nouvelle culture basée sur la participation, la confiance, le respect de la dignité, la bonne gouvernance et la pérennité

Merci pour votre attention