B- L’accès des filles à l’éducation et ses conséquences sur le développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I. Un monde inégalement développé
Advertisements

Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
ARTICLE 26 L’ÉDUCATION Celia Barea Sánchez Cristina Quiñones García.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Leçon 22 Devinez la fin Mots et expressions.
« Service de Counseling » en planification familiale
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
Caractéristiques de la MAMA
Chapitre de géographie : les inégalités devant la santé
Cerner, décrire la famille Vérifier les acquis  Distinguer famille ménage : Exercice 1  Évolution de la structure des ménages: Exercice 2 Exercice 3.
LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…
ARTICLE 26 L’ÉDUCATION Celia Barea Sánchez Cristina Quiñones García.
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON SOMMEIL, ATTENTION, VIGILANCE ENJEU ET RISQUE POUR LA SOCIÉTÉ Bernard.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
Alan Turing, un Génie au tragique Destin méprisé.
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Réglementation concernant la maturité Séance d'information du 27 août 2015 Collège de Saussure.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Registre RIETE Maladie thrombo-embolique veineuse pendant la grossesse et le post-partum : résultats du registre RIETE. Blanco-Molina A et al. Thromb Haemost.
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p Cas.
Les nouveaux risques sociaux: un défi pour une politique des générations? Giuliano Bonoli.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Tableau à double entrée  Exercice 1, corrigé o données o % en ligne 1 BelgeUE hors BelgiqueAutreTotal Hommes Femmes
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
PLMD Ahmed AJBILI PLMD Programme de Lutte contre les Maladies Diarrhéiques.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
UN ENGAGEMENT FORT DE L’ATBEF, POUR UNE JEUNESSE SANS VIH/SIDA ET EPANOUIE : L'EDUCATION SEXUELLE COMPLETE (ESC) AU TOGO.
Présentation de l’organisme -Entreprise d’insertion -Mission -Ferme maraîchère biologique -Cuisine commerciale.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
3 projets pour HAÏTI SOLIDARITÉ LASALLIENNE.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
André Maurois. Emile Herzog, qui s'est choisi le nom d'André Maurois, est né à Elbeuf en Issu d'une famille d'industriels d'origine alsacienne,
Le français 基础法语二 黄菊. Leçon 18 1.Tout , toute , tous , toutes 的用法 2. 钟点的表示方法 Grammaire.
S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS) Lutte contre le VIH La stigmatisation.
Des besoins pressants L’abbé Jean-Maurice Catroux a été nommé curé de la paroisse de la Salle de Vihiers. Cette paroisse, comme toutes celles du pays des.
Quelques chiffres Nombre d’habitants dans la région 310'000 Superficie 13'771 km2 pour la région Nombre d’habitants à Kolda 70'000 Agriculture, élevage,
La santé et son impact sur l’économie Industrie pharmaceutique Médicaments, autres produits Soins hospitaliers Soins de ville Prise en charge personnes.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
 Une idéologie utilisée par certains qui croient que certaines races sont supérieures à d’autres.  Fait parti de plusieurs débats étiques  Le Canada.
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
OUR HOME. - Présentation de OUR HOME: historique de l’association le refuge l’école le personnel les enfants & adolescents - Besoins OUR HOME: Contexte.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
La Surpopulation. Pourquoi une crise? ► Plus de 7 milliards de personnes et billions par 2050.
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Le mouvement migratoire est à son plus fort entre 1663 et Sous la direction de Talon on y voit immigrants venir s'établir dans la colonie.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
Transcription de la présentation:

B- L’accès des filles à l’éducation et ses conséquences sur le développement

L’orphelinat de Gibelor en Casamance (Sénégal) fondé par soeur Lily compte 13 pensionnaires: 12 filles et un garçon. Lily a créé cet orphelinat pendant la guerre dans le but de recueillir les orphelins et des enfants que les parents lui confient car ils ne peuvent plus les nourrir. Parmi eux, un bébé atteint du VIH. Sa mère l’a laissé car elle ne pouvait pas le faire soigner. En plus de les nourrir et de les soigner, Lily envoie tous ses pensionnaires à l’école. Elle accueille également quatre femmes qui l’aident à entretenir l’orphelinat contre de la nourriture pour leurs familles. Elle paye aussi un garçon du village, Emile qui ne peut aller à l’école située à 2 Km à cause de son handicap. Quand il aura travaillé deux ans, il pourra s’acheter un vélo et a 13 ans, il pourra commencer sa scolarité.

Jean-Mendi. Seul garçon de l’orphelinat. Son père l’a laissé car sa mère est morte en couche et qu’il n’avait pas les moyens d’acheter du lait ni le temps de s’en occuper. Il vient le voir de temps en temps et envoie un peu d’argent à Lily quand il en a. Rose. Dans sa tribu, être jumeau est un mauvais présage. Aussi, la tradition voulait qu’elle soit tuée. Pour la sauver, ses parents l’ont laissée dans cet orphelinat. Thérèse. Elle travaille ici. Elle allaite encore sa fille de 3 ans car elle croit que c’est un moyen de contraception efficace Né. Elle a 16 ans. Elle travaille ici. Elle a dû arrêter ses études car sa famille ne pouvait plus la nourrir inutilement Florence. Ses parents son morts lors de la guerre.

Parmi les orphelins, combien y a-t-il de garçons? Combien y a-t-il de filles? Il y a 12 filles et un garçon

FranceSénégal Revenu national par habitant (PIB/Hab) Euros/hab 1040 Euros/hab Niveau de développement (IDH)0, 9610,464 taux global de scolarisation en primaire 100 % 82 % (50% en CM2) taux de scolarisation en primaire des filles 100 % 82 % (50% en CM2) taux global de scolarisation dans le secondaire (collège et lycée) 99 %34 % taux de scolarisation des filles dans le secondaire 100 %27 % nombre d’années pendant lesquelles un enfant peut être scolarisé (en 2007) 16,3 ans5 ans

Comparez les PIB de ces deux pays La France a un PIB élevé et le Sénégal a un PIB faible Comparez les IDH de ces deux pays La France a un IDH élevé (supérieur à 0,8), c’est un pays développé. Au contraire, le Sénégal a un IDH faible (inférieur à 0,5). C’est un pays en développement.

Comparez les taux de scolarisation des filles aux taux globaux Dans les pays en développement, les filles sont moins scolarisées que les garçons surtout dans le secondaire.

Les rapports entre l’éducation, la santé des mères et des enfants Pour une femme des pays les plus pauvres, le risque de complications liées à la grossesse et à l’accouchement est 300 fois plus élevé que pour une femme vivant dans un pays riche. Pour les nourrissons, les facteurs de risque sont étroitement liés à l’état de santé et aux conditions de vie des futures mères. «L’éducation des filles et des jeunes femmes est l’un des meilleurs moyens de briser cette inégalité immense entre riches et pauvres.», estime l’Unicef. Les études montrent ainsi que les petites filles qui sont allées à l’école se marient plus tard que les autres, ont moins d’enfants que celles-ci, respectent mieux les calendriers de vaccination et portent une attention plus soutenue à la qualité de l’alimentation. D’après Le Monde, 16 janvier 2009

A l’aide des documents, complétez le schéma

Scolariser les filles a des conséquences sur La vie personnelle La vie familiale La vie sociale -Elles se marient plus tard -Elles contrôlent mieux leur fécondité -Elles ont moins d’enfants -Elles connaissent mieux les règles d’hygiène -Elles assurent une alimentation équilibrée à leur famille -Elles favorisent l’instruction des enfants -Elles ont un meilleur emploi, mieux rémunéré -Elles connaissent mieux leurs droits fondamentaux (droit de vote, liberté d’expression...) -Elles comprennent mieux les enjeux environnementaux -Elles sont mieux en mesure de se protéger contre les maladies comme le SIDA -Elles respectent mieux les calendriers de vaccination

Soulignez dans le schéma les trois composantes de l’IDH

Scolariser les filles a des conséquences sur La vie personnell e La vie familiale La vie sociale -Elles se marient plus tard -Elles contrôlent mieux leur fécondité -Elles ont moins d’enfants -Elles connaissent mieux les règles d’hygiène -Elles assurent une alimentation équilibrée à leur famille -Elles favorisent l’instruction des enfants -Elles ont un meilleur emploi, mieux rémunéré -Elles connaissent mieux leurs droits fondamentaux (droit de vote, liberté d’expression...) -Elles comprennent mieux les enjeux environnementaux -Elles sont mieux en mesure de se protéger contre les maladies comme le SIDA -Elles respectent mieux les calendriers de vaccination

Coloriez dans la troisième colonne: - en bleu, les enjeux économiques - en rouge, les enjeux sociaux - en vert, les enjeux environnementaux

Scolariser les filles a des conséquences sur La vie personnell e La vie familiale La vie sociale -Elles se marient plus tard -Elles contrôlent mieux leur fécondité -Elles ont moins d’enfants -Elles connaissent mieux les règles d’hygiène -Elles assurent une alimentation équilibrée à leur famille -Elles favorisent l’instruction des enfants -Elles ont un meilleur emploi, mieux rémunéré -Elles connaissent mieux leurs droits fondamentaux (droit de vote, liberté d’expression...) -Elles comprennent mieux les enjeux environnementaux -Elles sont mieux en mesure de se protéger contre les maladies comme le SIDA -Elles respectent mieux les calendriers de vaccination

Concluez le schéma

Scolariser les filles a des conséquences sur La vie personnell e La vie familiale La vie sociale -Elles se marient plus tard -Elles contrôlent mieux leur fécondité -Elles ont moins d’enfants -Elles connaissent mieux les règles d’hygiène -Elles assurent une alimentation équilibrée à leur famille -Elles favorisent l’instruction des enfants -Elles ont un meilleur emploi, mieux rémunéré -Elles connaissent mieux leurs droits fondamentaux (droit de vote, liberté d’expression...) -Elles comprennent mieux les enjeux environnementaux -Elles sont mieux en mesure de se protéger contre les maladies comme le SIDA -Elles respectent mieux les calendriers de vaccination Amélioration du niveau de vie des individus et développement du pays

Trace écrite: Au Sénégal, l'éducation des femmes amorce un engrenage positif. Mais les pays en développement sont souvent pris dans un engrenage négatif, le manque d'éducation conduisant à la pauvreté, laquelle entraînant à son tour un manque d'éducation. Celui-ci a aussi des conséquences sur la mortalité en particulier pour les femmes (Développement du SIDA, Risques liés à la grossesse et à l’accouchement, persistance de traditions dangereuses...)