Formation A1-56354 Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique 26-30.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 La Gestion des ressources nationales en hydrocarbure Silvana Tordo.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Le circuit économique 2012.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
(recommandation de Johanesburg)
Les politiques conjoncturelles
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Faut-il réduire la dette publique?
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Mettre à profit la production plus propre
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Relance économique dans la LF 2014
Pour quoi une feuille de route?
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Épargne et investissement
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
ISO 31000: Vers un management global des risques
La politique monétaire
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Évaluation du cadre institutionnel et des politiques pays (CPIA ) Contexte Contexte Contenu Contenu Notation Notation Utilisation Utilisation Critères.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique août 2013 Cadre macroéconomique et création d’emplois

Problèmes  Politique budgétaire  Politique monétaire  Politique d’investissement  Politique industrielle  Politique commerciale

Qu’est-ce que la politique budgétaire?  L’utilisation des recettes perçues par l’État (impôts) et des dépenses publiques pour influencer la conjoncture économique.  L’impôt et les dépenses publiques peuvent déterminer les variables suivantes de l’économie: demande globale et niveau d’activité économique; modèle d’affectation des ressources; répartition des revenus.

Différentes positions concernant la politique budgétaire Les trois principales positions concernant la politique budgétaire sont:  politique budgétaire neutre  politique budgétaire expansionniste  politique budgétaire restrictive

Méthodes de financement  Impôts  Seigneuriage, le privilège d’imprimer de la monnaie  Emprunter de l’argent à la population ou à l’étranger  Consommation des réserves fiscales  Vente d’actifs immobilisés (par ex: des terres)

Effets économiques de la politique budgétaire  Les gouvernements ont recours à la politique budgétaire pour modifier la demande globale afin d’obtenir: Stabilité des prix Plein-emploi Croissance économique  Augmenter les dépenses publiques et baisser les taux d’imposition est un outil essentiel qui permet de: Établir le cadre d’une croissance économique forte Œuvrer pour le plein-emploi

Qu’est-ce que la politique monétaire?  La Banque centrale nationale augmente ou réduit la masse monétaire.  Lorsque les taux d’intérêt sont élevés: la masse monétaire se contracte l’économie ralentit l’inflation est évitée.  Lorsque les taux d’intérêt sont bas: la masse monétaire augmente l’économie s’accélère la récession est évitée.

Politique d’investissement Définition:  Toute législation gouvernementale encourageant ou décourageant les investissements étrangers dans l’économie locale.  Règles globales qui régissent l’intégration économique décourageant les mesures protectionnistes:  elles sont dirigées aux investisseurs étrangers et les discriminent explicitement ou dans la pratique;  elles sont dirigées aux sociétés nationales et les obligent à rapatrier leurs avoirs ou leurs opérations sur le territoire national.

Suite… Une bonne politique d’investissement est celle qui s’efforce de:  Créer des synergies avec des objectifs de développement économique ou des politiques industrielles plus larges et faire partie intégrante des stratégies de développement;  Encourager les comportements responsables chez les investisseurs et intégrer les principes de la RSE;  Garantir leur efficacité à travers leur conception et leur application et à travers l’environnement institutionnel dans lequel elle opère.

Suite… Principaux objectifs de la politique d’investissement:  Intégrer la politique d’investissement dans la stratégie de développement  Incorporer les objectifs de développement durable dans la politique d’investissement  Veiller à la pertinence et à l’efficacité de la politique d’investissement  Établir le juste équilibre entre les droits et les obligations des États et des investisseurs

Principes fondamentaux pour les politiques d’investissement Investissement pour le développement durable …l’objectif fondamental de la politique d’investissement Cohérence des politiques…enracinées dans la stratégie de développement du pays …cohérentes et synergiques Gouvernance et institutions publiques…la participation de tous les acteurs intéressés …normes de gouvernance publique …aux investisseurs des procédures prévisibles, efficaces et transparentes Processus dynamique…politiques régulièrement réévaluées pour déterminer leur efficacité, leur utilité et leur pertinence… Juste équilibre entre droits et obligations…les droits et les obligations des États et des investisseurs énoncés…dans l’intérêt du développement pour tous Droit de réglementer…dans l’intérêt général et afin de minimiser les effets négatifs potentiels Ouverture à l’investissement…en fonction de la stratégie de développement …des conditions d’entrée ouvertes, stables et prévisibles… Protection et traitement de l’investissement…protection adéquate aux investisseurs établis …non discriminatoire Promotion et facilitation de l’investissement…alignées sur les objectifs de développement durable …minimiser le risque d’une «course» aux investissements potentiellement dommageable. Gouvernance et responsabilité des entreprises…promouvoir et faciliter l’adoption et le respect des meilleures pratiques internationales de la responsabilité sociale des entreprises. Coopération internationale…traitement des problèmes communs en matière de politiques d’investissement au service du développement …éviter que l’investissement ne fasse l’objet de mesures protectionnistes

Lignes directrices de la politique d’investissement  Élaborer une stratégie d’ensemble centrée sur la croissance économique et le développement durable.  Élaboration de règles et de règlements dans le domaine de l’investissement et dans d’autres domaines pour veiller à la cohérence.  Mettre en place des mécanismes de mise en œuvre et des mécanismes institutionnels appropriés.

Initiative de cohérence des politiques Le but de l’Initiative de cohérence des politiques est de veiller à:  la cohérence et l’interaction entre les domaines  une meilleure coordination entre les parties prenantes Les principaux éléments de cette approche sont:  un meilleur équilibre entre les objectifs tels que croissance, équité, emploi et travail décent  un dosage des politiques plus complet et un meilleur échelonnement pour parvenir à ces objectifs  la création d’un espace politique plus large afin de mettre en œuvre les priorités politiques nationales

Politique industrielle  Politique industrielle: programme soutenu par le gouvernement dans lequel le secteur public et privé joignent leurs efforts pour développer de nouvelles technologies et industries.  Le gouvernement fournit soutien financier et capital au secteur privé par le biais de: Subventions directes Crédits d’impôts Banques publiques de développement Politiques favorisant les industries nationales, comme l’industrialisation par substitution aux importations  Les politiques industrielles sont sectorielles.

Fin Merci!