RESUME DE L’ETUDE DE BASE RISE Niveau des indicateurs “topline” et nécessiter de collaborer SAREL Ouagadougou 16-17 mars 2016 Issa Souley, Spécialiste.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
CERTIFICAT DE MEDECINE HUMANITAIRE - FACULTE DE MEDECINE DENIS DIDEROT
Forum sur la Qualité de Programme, WARMU Monrovia, 08 au 12 mars 2010 Cas du Niger dans la gestion de la composante 1 de la mesure de lImpact: Analyse.
, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division.
Objectifs d’apprentissage
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Unité et diversité des « sud ».
SELON LUNICEF Pour la moitié des enfants du monde, l'enfance est une période de graves difficultés, affirme l'UNICEF - Ces années cruciales.
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Objectifs de la réunion
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Cadre commun filets sociaux Nord Mali
La Famine et la Malnutrition
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels WASH Partenaires: Ministere Hydraulique Assainissement, Ministère des Affaires sociales,
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
Présentation choléra Mali
Impact régional de la crise en R.C.A FSNWG, Dakar, 5 juin 2014.
Programme d’apprentissage avancé EFSA Etape 1 de l’analyse de la situation Indicateurs de mortalité et nutrition.
Programme d’apprentissage avancé EFSA Analyse de la situation Etape 1 Contexte et indicateurs clés d’une EFSA.
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
Cours Combattre la Pauvreté
Le Burkina Faso.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Gradient social, inégalités, pauvreté, … Quel abord sans les CLS de Seine-Saint-Denis ? Une journée de réflexion pour l’action 22 juin 2012.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Indicateurs du travail décent
OBJECTIF 1 : Réduire l'extrême pauvreté et la faim
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Les ODD : quels enjeux pour le climat et l’Afrique ?
La Terre nourricière La majorité de la nourriture que nous consommons vient du sol (agriculture). Plusieurs pays pauvres ne peuvent pas produire de récoltes…Comment.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
La gestion des risques naturels à Madagascar:
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Bradford Mills Kimberly Groover 22 novembre 2011
Résultats, leçons apprises de 2015
Résultats, leçons apprises de 2015 et perspectives pour 2016 Save the Children Int. & World Vision Int. Livelihoods Agriculture and Health Interventions.
Résultats, leçons apprises de 2015 et perspectives pour 2016 Catholic Relief Services Programme FASO Vewonyi K. Adjavon- Chief of Party 16 novembre 2015.
Implications du ciblage à court et à long terme Bradford Mills 21 novembre 2011.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
Mapping des programmes RISE pour renforcer la Collaboration, la Coordination et la Convergence (3C) vers un impact conjoint sur la résilience SAREL Amal.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle.
Eau pour le monde Ingénieurs sans frontières vous présente…
AZALAI, HOTEL DE LA PLAGE, 27 MAI 2014 ENQUETE NUTRITION UTILISANT LA METHODOLOGIE SMART DANS LE DEPARTEMENT DE L’ALIBORI.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
1 Ciblage et Pénétration. Qu’est ce que le Ciblage ? Le ciblage marketing est une technique de marketing consistant à définir qui sont les clients potentiels.
ENQUETES NUTRITIONNELLES ANTROPOMETRIQUES ET DE MORTALITE SMART NATIONALE, MAI-2015 RESUME DES RESULTATS OBTENUS.
Réponse du PAM aux crises en Afrique de l’Ouest et Centrale Janvier-Février 2016 Traitement de la MAM Prévention de la malnutrition Suivi de la situation.
PLAN NATIONAL DE RIPOSTE 2016, A L’INSECURITE ALIMENTAIRE (PNR, 2016) 1 Mody DIOP SECNSA.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

RESUME DE L’ETUDE DE BASE RISE Niveau des indicateurs “topline” et nécessiter de collaborer SAREL Ouagadougou mars 2016 Issa Souley, Spécialiste M&E, SAREL

Objectif de l’étude de base: Mesurer l’impact des investissements de l’initiative RISE 23 indicateurs regroupés autour de : -Pauvreté, famine et malnutrition -Résilience des ménages et des communautés -Rôle des femmes -Hygiene et assainissement TANGO est chargée de l’étude qualitative au complement de cette étude quantitative

Données collectées : 2,492 ménages totalisant 18,710 individus 100 communautés (58 au Burkina Faso, 42 au Niger) 37 communautés de la strate de Haute Exposition (High) (avec REGIS-ER et/ou des interventions de FFP) 63 communautés de la strate basse Exposition (Low) (aucune intervention RISE)

MESURE DE L’IMPACT DE L’INITIATIVE RISE Indicateurs “topline” 1.Profondeur de la pauvreté 2.Prévalence des ménages souffrant de faim modérée ou sévère 3.Taux global de malnutrition aiguë 4.Pourcentage de personnes nécessitant une assistance humanitaire au cours d’une sécheresse de l’ampleur de celle de 2012

MESURE DE L’IMPACT DE L’INITIATIVE RISE Mesure des capacités (Individus, Ménages, Communautés) 1.Adaptative 2.Absorptive 3.Transformative (Modele pour la mesure des capacités actuellement en construction)

MESURE DE L’IMPACT DE L’INITIATIVE RISE Résultats attendus de l’INITIATIVE RISE 1.Réduire de 20% la profondeur de la pauvreté (différence entre le revenu moyen et le seuil de la pauvreté) ; 2.Réduire de 20% le taux des ménages qui souffrent de la faim modérée ou sévère ; 3.Réduire de 15% à 10% le taux global de la malnutrition aiguë (chez les enfants de moins de 5 ans) ;

NIVEAU DE BASE DES INDICATEURS “TOPLINE” DE LA ZONE RISE

Note: Degré moyen a partir duquel les individus pauvres sont en dessous du seuil d’extreme pauvreté, en terme de pourcentage i.e. $1/jour = 20% en dessous du seuil de pauvreté de $1.25/jour. Profondeur de la pauvreté

Note: Basée sur la fréquence de 3 évènements, au cours des 4 dernières semaines : 1) aucune nourriture dans le ménage ; 2) dormir le ventre creux; 3) passer une journée entière et une nuit sans consommer quelque chose. Basée sur l’échelle de faim dans le ménage (de 0 a 6). Prévalence des ménages souffrant de faim modérée ou sévère

Taux global de malnutrition aiguë Seuil critique de OMS (15%)

POURQUOI COLLABORER  Pauvreté: livelihoods, Accès au marché, AGR, Accès au Crédit, gouvernance/GRN, etc  Malnutrition: Livelihoods (y compris Diversification), Santé, Nutrition, WASH (accès a l’eau de qualité, infrastructures sanitaires, etc) ;  Faim dans le ménages: Livelihoods, Accès au marché, AGR, Accès au Crédit, Nutrition, etc Indicateurs/activités requises/défis

POURQUOI COLLABORER Nécessiter de définir un Paquet minimum d’activités (échelle Individus, Ménages, Communautés) Aucun projet ne peut a lui seul “impacter” (nature des interventions, budget, temps, etc.); Synergie/Complémentarité (collaboration); A l’intérieur d’un même projet, effort pour tenir compte des besoins réels du groupe cible pour assurer un meilleur séquençage et une bonne articulation des interventions ; Identifier et Combler le gap avec les autres intervenants (Collaboration-Synergie) Eviter surtout la duplication Indicateurs/activités requises/défis

JE VOUS REMERCIE