Edited by: BIJSCHOLING IODMH 21/02/2011 Acc_lésion 120h1 La prise en charge du patient traumatisé Ronny Swinnen, Magda polikipis, Gilbert Stroeijkens FORMATION.

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Transcription de la présentation:

Edited by: BIJSCHOLING IODMH 21/02/2011 Acc_lésion 120h1 La prise en charge du patient traumatisé Ronny Swinnen, Magda polikipis, Gilbert Stroeijkens FORMATION 120 heures

Edited by: BIJSCHOLING IODMH 21/02/2011 Acc_lésion 120h2 Accidents et lésions

21/02/2011Acc_lésion 120h3 Objectifs Être capable de citer les différents types d’accidents et de lésions Comprendre l’implication de l’énergie cinétique dans la génération des traumatismes Être capable de prévoir le type de lésions en fonction de la nature de l’accident

21/02/2011Acc_lésion 120h4 Introduction Accidents 1° cause de décès chez sujet < 40 ans Décès Invalidité Éviter Limiter conséquences: identification du problème Estimation adéquate du risque Gestes adéquats

21/02/2011Acc_lésion 120h5 1.Types d’accident 2.Énergie et décélération 3.Types de lésions 4.Impact et recherche gravité des lésions 5.Prévision des lésions en fonction de la nature des accidents 6.Indicateurs de gravité Accidents et lésions

21/02/2011Acc_lésion 120h6 1. Types d’accidents ROULAGE: accidents de la route TRAVAIL: fonction du type et du lieu de travail DOMICILE: chutes, bricolage, coupures, brûlures,… LOISIRS: sports dangereux

21/02/2011Acc_lésion 120h7 Situation... Vendredi 18 novembre 16 H Vous êtes appelés pour un accident de circulation:  2 voitures  pas de désincarcération  A12 direction Anvers ‘km 30’ Le temps est pluvieux, la température extérieure est de 4°

21/02/2011Acc_lésion 120h8 A votre arrivée, vous trouvez une Peugeot 206 présentant un impact frontal avec déclenchement des airbags avant Situation...

21/02/2011Acc_lésion 120h9 Le deuxième véhicule (4x4), conduit par un homme de 44 ans présente un impact‘Frontal/Latéral’ Situation...

21/02/2011Acc_lésion 120h10  Le conducteur du 4x4 portait sa ceinture et est sorti du véhicule avant votre arrivée  Il est actuellement assis sur le bord de la route, il se frotte la poitrine (Certainement la ceinture vous dit-il)  Il est très énervé et vous repousse par 2 fois lorsque vous essayez de le toucher  Vous estimez sa respiration à 28/’ et ce monsieur vous parle par bribes de 2 ou 3 mots  Vous ne percevez difficilement son pouls radial, mais vous trouvez qu’il a les mains froides Situation...

21/02/2011Acc_lésion 120h11  Vous avez passé un message de situation à ONB 207 pour demander du renfort  La conductrice de la 206 a très mal et vous éprouvez beaucoup de difficultés à placer l’attelle à dépression sous le bras de celle-ci  Elle s’inquiète très fort pour son enfant de 4 ans qui est attaché dans le siège enfant à l’arrière de la voiture. L’enfant pleure et demande sa maman Situation...

21/02/2011Acc_lésion 120h12  De quelle victime allez vous vous occuper en premier?  Quelles sont les actions que vous allez entreprendre?  Que peut-on suspecter?  Quels sont les éléments relevants? Situation...

21/02/2011Acc_lésion 120h13  Vous venez de terminer la mise en place de l’attelle lorsqu’un témoin vient frapper à la porte de l’ambulance, il vous informe que le monsieur qui conduisait le 4x4 ne répond plus  Vous trouvez l’homme allongé au sol, il gémit et est cyanosé, la respiration est rapide et superficielle  Son pouls carotidien est présent, mais trop rapide pour pouvoir le compter  Vous commencez à le ventiler à l’aide d’un ballon auto remplisseur sous O 2 à 15 L/’  Vous découpez le pull de la victime,… Situation...

21/02/2011Acc_lésion 120h14  Le pull est découpé : Situation...

21/02/2011Acc_lésion 120h15 D’après vous, que se passe-t-il?

21/02/2011Acc_lésion 120h16 Indice de suspicion  Des traumatismes parfois graves sont ‘oubliés’, car non recherchés  La compréhension du mécanisme de l’accident permet d’ ‘orienter’ les intervenants pré hospitaliers lors de la phase d’évaluation du patient  Ceci s’explique par le fait que l’indice de suspicion des intervenants est souvent peu développé

21/02/2011Acc_lésion 120h17 2. Énergie et décélération  Newton:  Un corps au repos restera au repos jusqu’à ce qu’une force extérieure vienne interférer  Un corps en mouvement le restera jusqu’à ce qu’une force extérieure vienne interférer  L’ énergie ne se perd jamais, elle se transforme  l’énergie cinétique d’un objet dépend de sa vitesse et de son poids E = ½ M V²

21/02/2011Acc_lésion 120h18 Exemple  Énergie cinétique = ½ MV 2  Voiture 1000 kg  Vitesse  60 km/h  E= ½ x 1000 x 60 2 = 500x3600 = (unités d’énergie)  120km/h  E= ½ x 1000 x = 500 x = (= x4)  2000kg  E= ½ x 2000 x60 2 = 1000 x 3600 = (= x2) = Énergie à absorber

21/02/2011Acc_lésion 120h19 Autrement illustré...

21/02/2011Acc_lésion 120h20 Échange d’énergie  Par le véhicule:  habitacle  airbags  Par le corps:  Fonction de la densité des tissus (particules/vol) densité de l’air (poumon, intestin) densité de l’eau (muscle, foie, rate) densité de l’os  Fonction de la surface de l’impact lésion ouverte lésion fermée

21/02/2011Acc_lésion 120h21 3. Types de lésions  Mécanismes perforants  plaie ouverte : peau coupée, lacérée, saignante,…  Mécanismes contondants  plaie fermée: blessure sous la peau, pas toujours visible  Compression  Cisaillement → contusions internes  lorsqu’on heurte violemment un objet contondant  lorsqu’on est soumis à une forte décélération

21/02/2011Acc_lésion 120h22 Premier impact : véhicule heurte obstacle Deuxième impact : corps heurte véhicule Troisième impact : les organes heurtent d’autres organes ou les parois internes du corps 4. Impact et recherche gravité lésion 1 2 3

21/02/2011Acc_lésion 120h23 Pour mémoire:

21/02/2011Acc_lésion 120h24 Conducteurs Passager Non Ceinturés Ceinturés Urgence pratique n°19

21/02/2011Acc_lésion 120h25 Recherche ∑ liés au 2°impact Impacts en «Toile d ’araignée » sur le pare-brise

21/02/2011Acc_lésion 120h26  Présence de sang et/ou de cheveux sur les montants latéraux

21/02/2011Acc_lésion 120h27  Présence de sang et/ou destruction des plastiques d bas de tableau de bord  Sang sur le trousseau de clefs de contact

21/02/2011Acc_lésion 120h28 A.Accidents de la circulation B.Chutes C.Blessures par balle D.Blessures par arme blanche E.explosion 5. Prévision des lésions selon la nature de l’accident

21/02/2011Acc_lésion 120h29 A. Accidents de la circulation  5 types  Collision frontale  Collision latérale  Impact arrière  Impact rotatoire  Tonneaux

21/02/2011Acc_lésion 120h30 Impact frontal (1) -

21/02/2011Acc_lésion 120h31 Impact frontal (2)  Véhicule décélère  arrêt  Occupants poursuivent trajectoire  ADULTES :  impact ‘up and over’  impact ‘down and under’  ENFANTS :  projection vers le haut

21/02/2011Acc_lésion 120h32 Impact frontal (3)  Corps poursuit trajectoire jusqu’à l’arrêt (ceinture, air-bag, tableau de bord, pare-brise,…)  Ceinture:  contusions et/ou fractures aux points de compression si pas bien placée  luxation et/ou fracture des vertèbres cervicales  Absence ceinture:  lésions genoux et bassin  lésions cœur et poumons  fracture de crâne + lésions cervicales + plaies crâne  Airbags

21/02/2011Acc_lésion 120h33 Impact ‘Up and over’ (1)

21/02/2011Acc_lésion 120h34 Impact ‘Up and over’ (2)

21/02/2011Acc_lésion 120h35 Impact ‘Down and under’ (1)

21/02/2011Acc_lésion 120h36 Impact ‘Down and under’ (2)

21/02/2011Acc_lésion 120h37 Lésions graves  Volant abîmé  Pare-brise cassé

21/02/2011Acc_lésion 120h38 Impact latéral (1)

21/02/2011Acc_lésion 120h39 Impact latéral (2)  Déformation habitacle  Véhicule bouge sous victime  Forces latérales importantes  Victime bouge vers l’impact

21/02/2011Acc_lésion 120h40 Impact latéral (3)

21/02/2011Acc_lésion 120h41 Impact latéral (4)  Lésions cervicales contra-latérales  Lésions majeures bras, thorax, bassin  Lésions foie et rate souvent associées  Contusion pulmonaire Provoque les lésions les plus graves

21/02/2011Acc_lésion 120h42 Impact arrière (1) -

21/02/2011Acc_lésion 120h43 Impact arrière (2)  Énergie est transformée en accélération  Véhicule propulsé  Véhicule continue mouvement  arrêt  Véhicule heurte autre objet  La présence & le réglage adéquat des appuie-tête est un élément à évaluer lors de l’étude de la cinétique de l’accident  Absent,réglé trop bas ou trop espacé de la tête, les traumatismes de la colonne cervicale peuvent survenir

21/02/2011Acc_lésion 120h44 Impact rotatoire  C’est la combinaison de 2 types d’impacts :  Frontal & Latéral  Force centrifuge  Il est donc possible de retrouver les blessures typiques de l’un et/ou de l’autre c

21/02/2011Acc_lésion 120h45 Tonneaux Grave surtout si absence de ceinture Rechercher lésions crâne et vertèbres cervicales

21/02/2011Acc_lésion 120h46 Impact pièton-voiture (1) ADULTE :  Fracture jambes  Lésions thorax+bassin+fémur  Lésions crâne+colonne cervicale+mains  Lésions cfr. enfant si 4x4

21/02/2011Acc_lésion 120h47 Impact pièton-voiture (2) ENFANT :  Lésions bassin  passe SOUS la voiture  Triade de Waddell  fracture fémur  trauma thorax  trauma crâne

21/02/2011Acc_lésion 120h48 Impact accident de moto (1)

21/02/2011Acc_lésion 120h49 Impact accident de moto (2) FRONTAL:  Fractures milieu 2 fémurs  Lésions tête  Thorax  Abdomen  Bassin

21/02/2011Acc_lésion 120h50 Impact accident de moto (3) LATÉRAL:  Membres supérieurs  Membres inférieurs  Abdomen (choc direct, cisaillement)

21/02/2011Acc_lésion 120h51 Impact accident de moto (4) ÉJECTION:  Toutes formes de traumatismes dus à une chute et à une collision  Absence de vêtements de protection  ‘Eczéma du goudron’

21/02/2011Acc_lésion 120h52 B. Chute Lésions dépendent de la partie touchée lors de la réception ADULTES:  Fractures talon  Fractures colonne lombaire  Fractures bassin ENFANTS:  Lésions crâne  Fractures des membres supérieurs

21/02/2011Acc_lésion 120h53 C. Blessures par balles  Dégâts internes très importants  Pénétration à haute/moyenne vitesse  Cavitation

21/02/2011Acc_lésion 120h54 D. Plaie par arme blanche  Pénétration à faible vitesse (pas de cavitation)  Dégâts sur le trajet de l’arme  Penser aux lésions associées dans l’espace de rotation de l’arme  Observation forme de la plaie (auteur: femme/homme)

21/02/2011Acc_lésion 120h55 E. Explosion: E. Explosion: Blastés-Brûlés-Blessés BLAST  L’onde de pression provoque des dégâts sur les organes contenant de l’air (oreille, poumons, tube digestif)  Douleur oreille + saignement oreille + diminution de l’audition  SUSPICION DE LESIONS PULMONAIRES GRAVES Pour rappel: cfr brûlures

21/02/2011Acc_lésion 120h56 Explosion: Explosion: Blastés-Brûlés-Blessés BRÛLURE  Incendie  Inhalation de fumées toxiques

21/02/2011Acc_lésion 120h57 Explosion: Explosion: Blastés-Brûlés-Blessés BLESSURE  Projection par le souffle: cfr.chute  Débris: blessure en tout genre  Effondrement: compression ∑ (crush ∑)

21/02/2011Acc_lésion 120h58  Éjection du véhicule  Mort ou polytraumatisé dans le même véhicule  Manœuvres de désincarcération de + de 20 minutes  Choc latéral, choc frontal, tonneaux sans ceinture  Choc arrière, appui-tête inadéquat  Activation air-bags  Piéton renversé à + de 8 km/h  Accident de moto à + de 30 km/h  Vitesse du véhicule de + de 70 km/h  Déformation du véhicule de + de 50 cm  Déformation vers l’intérieur de l’habitacle de + de 38 cm 6. Indicateurs de gravité

21/02/2011Acc_lésion 120h59 Questions?

21/02/2011Acc_lésion 120h60 En conclusion:  Intégrer l’étude de la cinétique des traumatismes  Ne sauve pas la vie, mais permet une évaluation plus fine et plus pragmatique des lésions potentielles  Penser à cela lors de l’évaluation d’un patient; permet de ‘voir’ ce qui est invisible : les LÉSIONS INTERNES  Rapporter à l’arrivée dans l’hôpital

21/02/2011Acc_lésion 120h61 Petit break…