Réactifs chimiques principes de base du programme Comprendre la chimie du processus de –Processus souhaité et les réactions –Les réactions secondaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En thermodynamique tout corps contient de la chaleur.
Advertisements

FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Principaux résultats. 1. La fréquentation des cinémas 1.1. Nombre de fréquentations au cours de 12 derniers mois Q : Dans le courant des 12 derniers mois,
« POUR LE CHIMISTE INDUSTRIEL, LA THERMODYNAMIQUE OFFRE DES RENSEIGNEMENTS - SUR LA STABILITÉ DES SUBSTANCES CE QU’ILS FABRIQUENT, - SUR LE RENDEMENT QU’IL.
Indice Dow exposition aux produits chimiques Méthode simple pour prévoir la dispersion des vapeurs ou gaz provenant de fuites de processus Indice utilisé.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Géographie: révisions Savoirs QCM Asie des moussons Repères cartographiques.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
CEA DSM Dapnia SACM 23/08/07- Guillaume Aubard – Modélisation des phénomènes thermo hydrauliques résultant d’un quench d’un aimant supraconducteur.1 Modélisation.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
La problématique à résoudre Un utilisateur souhaite accroître l’efficacité de l'hydropulseur dentaire BRAUN MD16 par l’augmentation de 10% du nombre maximum.
Teneur Quelques définitions La nécessité d'un programme réactive des produits chimiques Exemples Inflammabilité (pt 2) Outils d'évaluation thermique des.
5/31/20161 ETUDE HAZOP Risques et exploitabilité Une introduction.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
1 Couche de protection Analyse: Vue d'ensemble –Perspective historique –Un nouveau concept pour les systèmes de contrôle de la sécurité connexes –LOPA,
MODÉLISATION 3D AU SERVICE DE L’INSPECTION DES OUVRAGES ir S. Flawinne.
Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Présentationfractions décimales Présentation des fractions décimales: situations.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Écran Littérature Calorimétrie de mélange DSC Calculs Quantifier Macro-DTA ARC Calorimétrie spécialisée Échelle VSP (le dimensionnement des évents forfait)
Les 4 pneumatiques correspondent à la seule surface du véhicule (équivalente à la taille d'une feuille A4 !) en contact avec le sol. Votre vie ne reposant.
Génie Electrique 3 ème année 2007/ Soutenance de projet Convoi de robots mobiles par vision, localisation de robots mobiles Clients :M Lounis ADOUANE.
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Étude d’un écoulement transitoire d’hélium diphasique en circulation naturelle Présentation du stage de fin d’étude Guillaume LEPARMENTIER.
CEA DSM Irfu - Bertrand Hervieu - [Le cryostat d'essais MIRIM]11/06/ Le cryostat d’essais MIRI Mid InfraRed Instrument.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Séquence 4 : T5 Pourquoi un bateau flotte-t-il ?
Guillaume Storme SIAAP / Direction des Réseaux Optimisation de la gestion des systèmes d'assainissement pour la protection des milieux aquatiques. MAGES.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
11 Pasteurisation du lait (P1) et séchage halle (P2) chauffer Q* 1 refroidir Q* 2 5°C15°C 75°C chauffer Q* 3 refroidir / sécher Q* 4 30°C 60°C Chambre.
La méthode scientifique Sciences naturelles 8. Chanson - La méthode scientifique Comment les scientifiques font-ils leurs découvertes?
La chromatographie en phase gazeuse Conditions opératoires –Les solutés doivent être séparés à une température inférieure à celle de leur décomposition.
Excel Récapitulatif. Objectifs Rappel des notions de base Résumé des fonctions déjà utilisées Introduction à la fonction SI(…) Démonstrations de cette.
JUNE CEA/DSM/IRFU/SIS - NFS / Cible - S. Cazaux NFS - Cible Analyse thermique cible NFS Régime faisceau pulsé 1.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
La maîtrise de l’eau chez les sapeurs-pompiers. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capable de connaître la méthodologie.
Modes de Marches et d’Arrêts
ENCG de Fès DU Finance et Ingénierie Bancaire Décisions d'investissement et de financement Chapitre 2 - Evaluation et choix d'investissements en situation.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Les propriétés chimiques des matériaux
LA MESURE DU RISQUE DE MARCHE DANS LES ENTREPRISES INDUSTRIELLES APPLICATION DU CASHFLOW-AT-RISK : CAS DE L’OCP Encadrant académique : Dr. HADDAD Réalisé.
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
Liens : causes d’accidents et secourisme Quelques exemples …
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
L'univers est composé de 2 'choses': de la matière et de l'énergie.
Mesures de tendance centrale et mesures de dispersion.
ÉPOQUE MODERNE 1453  Renaissance et révolution chimique 5.1. Changement de démarche et émergence des corpuscules.
FORMATION DU PERSONNEL AUX RISQUES DE L’INCENDIE
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Montigny-le-Tilleul - Belgique
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
NOTION DE PRESSION ÎLOT 3. NOUS ALLONS VOUS EXPLIQUER: Le principe de pression La relation entre force et pression Pourquoi et comment la pression augmente.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Section 4 : Analyse descriptive. En 1901, Karl Pearson publie son papier sur l’Analyse en Composante Principale dans : “On lines and planes of closest.
Evolutions des variables climatiques Evolutions de variables agronomiques -Plante -phénologie, -faisabilité, -risques, -rendements -Systèmes -Irrigation.
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
Les systèmes automatisés Les systèmes automatisés
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Recherche parmi les 112 contributions référencées à la racine de l’axe « MOE » Scénario 1.
Comprendre la définition de bit par seconde à partir
Le contrôle budgétaire
Transcription de la présentation:

Réactifs chimiques principes de base du programme Comprendre la chimie du processus de –Processus souhaité et les réactions –Les réactions secondaires –Écarts prévus (EX. résultats de HAZOP) Recueillir des données –Des chaleurs de réaction –La stabilité thermique (température à laquelle les matériaux instables commencent à se décomposer exothermiquement) Dessiner matrice de compatibilité (montrant les résultats prévus de mélange accidentel de matières) Les pires cas des produits chimiques réactifs scénarios –Décrire les scénarios –Décrire les mesures préventives ou des couches de protection –Relier le Plan d'urgence usine Des documents et magasin en tant que «processus chimiques Paquet réactive» dans la base de ressource de processus de sécurité Derive plage de fonctionnement sûre ou «enveloppe» et les variables de processus critiques L'exploitation des trains du personnel (en utilisant les données ci-dessus) Installer un contrôle formel dans votre gestion de la procédure Change Incorporer un examen réactive produits chimiques dans l'analyse des risques et processus régulier (PHA) pour le processus de

Recueillir des données –Des chaleurs de réaction Littérature Plant Records Chimiste de calcul du processus Test (EX. Calorimétrie différentielle à balayage) –La stabilité thermique (température à laquelle les matériaux instables commencent à se décomposer exothermiquement) Littérature Plant Records Chimiste de calcul du processus Test (p. ex calorimétrie différentielle à balayage (voir plus loin))

Comprendre la chimie du processus de –Processus souhaité et les réactions Diagramme du processus annotée avec des matériaux et les conditions de traitement (débit, pression, température) –Les réactions secondaires Y at-il? Si oui, quelle est la chimie? Quels sont les dangers se produisent? –Écarts prévus (EX. résultats de HAZOP) Conséquences prédites à partir de flux inverse, le flux plus ou moins, supérieure ou inférieure à la température, le mélange indésirable, etc

Les pires cas des produits chimiques réactifs scénarios –Décrire les scénarios Initiateurs - ce qui peut leur causer? –Décrire les mesures préventives ou des couches de protection E.G. les alarmes de température et des voyages, des systèmes de secours –Relier le Plan d'urgence usine Qu'est-ce que vous devez faire si le pire scénario qui va se passer

–Dessiner matrice de compatibilité (montrant les résultats prévus de mélange accidentel de matières)

–Des documents et magasin en tant que «processus chimiques Paquet réactive» dans la base de ressource de processus de sécurité Tout ce que vous savez ou avez besoin de savoir

Derive plage de fonctionnement sûre ou «enveloppe» et les variables de processus critiques –Commencez par tracer chaque position dans le diagramme de flux de processus (navire, en ligne, pompe, etc) avec des conditions de fonctionnement et la limite de l'exploitation sûre. E.G. Max. coffre-fort température Unité Op Op. Temp R 201 réacteur 110 ° C C 165 P 201 Circ. pomper Perte de refroidissement ou agitateur 110 ° C Danger C 165La course «bloqué dans ' Contrôle / Protection Rotation surveiller Puissance mètre

Formez votre personnel Matériaux disponibles à partir de S2S (Sécurité à la sécurité) s2s.com/ Matériaux disponibles à partir HARSNET Votre propre package réactive des produits chimiques pour le processus de

Incorporer dans le processus d'analyse des risques (PHA) Voir la pyramide de la sécurité des procédés dans PROMIS Initiale niveau de la révision 1 Content.