Teneur Quelques définitions La nécessité d'un programme réactive des produits chimiques Exemples Inflammabilité (pt 2) Outils d'évaluation thermique des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En thermodynamique tout corps contient de la chaleur.
Advertisements

FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL 3 procédés Bilan économique.
Projet STEEDD L’énergie Qu’est ce que l’énergie? Grandeur physique qui quantifie l’état d’un système, ou l’intensité d’une interaction entre plusieurs.
Indice Dow exposition aux produits chimiques Méthode simple pour prévoir la dispersion des vapeurs ou gaz provenant de fuites de processus Indice utilisé.
FA.NI. Equipements Textiles Détecteurs Casse de Fil et Vitesse de Rotation Casse-mèche Monitorage des données de Filature FA.NI. S.a.s. Via Lago di Fimon,
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Implants :Jadelle MPLA Prévention des infections 1.
ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI Bamako, le 21 décembre
30/05/2016 les outils Les outils Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble : «éco-conception»: l'intégration des caractéristiques environnementales.
Les changements de la matière Les produits chimiques les états de la matière les propriétés physiques les propriétés chimiques Des propriétés chimiques.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
L’énergie solaire est utilisée par l’Homme = BILAN DES TP.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
L’eau De Coco Du cocotier Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Partie 5 : Les systèmes vivants assurent leur activité et maintiennent leur intégrité en utilisant des voies métaboliques variées Sous partie 5-a Notion.
Réactifs chimiques principes de base du programme Comprendre la chimie du processus de –Processus souhaité et les réactions –Les réactions secondaires.
5/31/20161 ETUDE HAZOP Risques et exploitabilité Une introduction.
Les feux de forêt La forêt diapo n°3 Principe général de la DFCIdiapo n°5 Le feu de forêtdiapo n°6 La terminologie feu de forêtdiapo n°13.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Gestion des effluents phytosanitaires.
1 PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Les Lots relatifs à la protection des biens : Connaissez vous un matériel capable de retirer une faible hauteur.
Les outils de tests 1 1 CHAKI Abderrazak - ETIENNE Jonathan - TOUMI Nacereddine - VACHER Nicolas.
1 Les bases de données Séance 7 Les fonctions avancées : Opérateurs ensemblistes, Sous-requêtes et transactions.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Les Bienfaits Du Fromage Bonne lecture à tous. LES GRAND-MAMANS.
Camille Dressler, présidente de la Fédération des îles écossaises.
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Lot de soutien : A votre avis, comment fait t-on pour voir correctement sur un sinistre quand il fait nuit ou.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Étude d’un écoulement transitoire d’hélium diphasique en circulation naturelle Présentation du stage de fin d’étude Guillaume LEPARMENTIER.
CEA DSM Irfu - Bertrand Hervieu - [Le cryostat d'essais MIRIM]11/06/ Le cryostat d’essais MIRI Mid InfraRed Instrument.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
CHAPITRE 13 : ALCANES ET ALCOOLS. compétences: Reconnaître une chaîne carbonée linéaire, ramifiée ou cyclique. Nommer un alcane et un alcool. Donner les.
JEOPARDY SUR L’ÉNERGIE! LES TYPES D’ÉNERGIE RENOUVELABLE ET NON RENOUVELABLE.
Risques liés aux produits chimiques sur le lieu de travail.
Guillaume Storme SIAAP / Direction des Réseaux Optimisation de la gestion des systèmes d'assainissement pour la protection des milieux aquatiques. MAGES.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
Points d'éclair Définition:
Présentation COGEMA Marcoule Séance d’installation de la Commission d’Information de l’INBS Marcoule Nîmes, le 22 septembre 2004.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
La Physiologie bactérienne
Les circuits de fluides artificiels PowerPoint 9.2aa.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Ecocondens Gold. Chaudières à condensation Préparateur ECS ECOCONDENS GOLD 20 2,2-21,5 kW 25 3,5-27 kW 35 4,37,4 kW Version échangeur ECS ECOCONDENS.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
SECURITECIVILE MINISTERE DE L ’INTERIEUR DE LA SECURITE INTERIEURE ET DES LIBERTES LOCALES LE RISQUE CHIMIQUE INDUSTRIEL.
La chromatographie en phase gazeuse Conditions opératoires –Les solutés doivent être séparés à une température inférieure à celle de leur décomposition.
- VALORISATION DE LA BIOMASSE - Gazéification - Combustion CONFÉRENCE / DÉBAT NATACHA BLANC-MARTEAU Présentation Patrick RIVALAN.
UNIFA Ouest 7 janvier 2008 Page 1 Règlement européen N° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l ’évaluation et l’autorisation des.
La révolution industrielle
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
Les Symboles de Sécurité
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
L'univers est composé de 2 'choses': de la matière et de l'énergie.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Connaissances de base Les conditions de charge déterminent l’état de santé nominale des éléments LiPo Charge et décharge exhaustives à ne surtout pas faire.
Thème 2 – L’impact des activités humaines sur les écosystèmes
Symposium 2013 Maîtrise du vieillissement des structures, des ouvrages civils et des appareillages Michel Fréchette 1, Antonella Cristiano-Tassi 2 1 IREQ,
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
Nous protégeons l’essentiel SP56 Installationd’extinctionautomatique.
Transcription de la présentation:

Teneur Quelques définitions La nécessité d'un programme réactive des produits chimiques Exemples Inflammabilité (pt 2) Outils d'évaluation thermique des dangers (voir séparée la formation intro PROMIS) L'électricité statique Explosions de poussières Inter-réactivité graphiques

"L'activité principale de la plupart des compagnies chimiques est de fabriquer des produits à travers le contrôle des produits chimiques réactifs. La réactivité qui fait des produits chimiques utiles peuvent aussi les rendre dangereux. Par conséquent, il est essentiel que nous comprenions la nature des produits chimiques réactifs à vos processus. " Un incident chimique réactif peut résulter d'une réaction incontrôlée ou la libération d'énergie dangereuse qui peut entraîner des blessures ou des dommages matériels.

Un point principal de nos efforts produits chimiques réactifs: Comprendre l'énergie inhérente des systèmes et des conditions dans lesquelles énergie peut être libérée!

Substances réactives REACTIVE distinguer THERMIQUEMENT INSTABLE REACTIVE = REACTIVE =Réagissant à l'environnement dans des conditions opératoires ENVIRONNEMENT = ENVIRONNEMENT =Air, eau, agents d'oxydo-réduction, joint matériaux, les graisses, la rouille, la chaleur transfert des médias, des absorbants, des déchets, etc Auto-réactivité doit être pris en compte!

Qu'est-ce que une réaction chimique? Changer l'énergie! Endothermique:La chaleur est absorbée Exothermique:La chaleur est libérée

Quelques exemples de réactions chimiques  Nitration  Condensation  Oxydation  Amination  Alkylation  Halogénation  L'hydrogénation  Estérification  Combustion  Polymérisation .....

Quelques autres exemples de changements de chaleur  Adsorption  Neutralisation  Vaporisation  Mélange  Dilution  Mouillage  Corrosion .....

La production de chaleur dépasse la dissipation de la chaleur à la TNR (température de non-retour) le point. Accumulation d'énergie

Identifier le «point de non retour» Énergie Température réaction refroidissement point de non-retour contrôler Besoin de savoir / prévoir

Unités d'exploitation où les réactions souhaitées peuvent se produire: Des réacteurs par lots Réacteurs continus Les mélangeurs statiques (parfois) Laveurs

Unités d'exploitation où les réactions indésirables peuvent se produire: Des réacteurs par lots Réacteurs continus Les mélangeurs statiques (parfois) Laveurs Pompes Les réservoirs de stockage Adsorbeurs Amortisseurs Ion lits de change Les réservoirs de stockage Hautes substrats surface (par exemple isolation thermique) Plateaux colonne de distillation et d'emballage Echangeurs de chaleur Fûts de stockage de produits

Des réacteurs par lots Perte de contrôle de la température Mauvais matériaux, (quelque chose à ajouter, quelque chose de raté, le ratio mauvaise quantité, mauvais ordre de l'addition) Catalyseur Trop, trop peu, ou pas Transfert incomplet Perte d'agitation (et ultérieure re-démarrage) Perte de refroidissement

Réacteurs continus Perte de contrôle de la température Mauvais matériaux, (quelque chose à ajouter, quelque chose de raté, le ratio mauvaise quantité, mauvais ordre de l'addition) Perte de débit (et la suite de redémarrage) Perte de refroidissement

Mélangeurs statiques Lorsqu'elles sont bien conçues que de se mélanger, ils ne disposent généralement pas de contrôle de température

Laveurs Normalement conçu pour réagir à ou neutraliser un courant d'évent dangereux Relié à l'espace de vapeur d'une unité de traitement (par exemple des réservoirs de stockage ou des réacteurs) Épurateur moyen réagit normalement avec le contenu de l'unité de traitement Flux inverse est un problème potentiel - liquide laveur pénètre dans cuve de traitement et réagit d'une manière indésirable.

Adsorbeurs Adsorbeurs de carbone dans l'usage commun pour enlever les matières organiques des flux aqueux ou évents La chaleur d'adsorption pas connues ni comptabilisées La température peut s'élever - allumage des zones organiques riches et le carbone en présence de l'air - les grands incendies ont entraîné

Hautes substrats de surface La colonne de distillation d'emballage contaminés par des résidus exposés à l'air lorsqu'il est démonté Isolation thermique imbibé de matière organique s'enflamme (température, la dégradation exothermique des matières organiques dans une matrice où la chaleur ne peut pas dissiper)

Colonnes de distillation Résidus pyrophoriques sur des plateaux ou des emballages s'enflamme lorsqu'il est exposé à l'air Rebouilleur à la corrosion

Echangeurs de chaleur Fuites permettre aux médias d'échange de chaleur à mélanger avec des liquides de processus (ou vice versa) - réaction indésirable ou la corrosion potentielle.

Les réservoirs de stockage Mauvais matériaux entrent dans le réservoir Produits de la corrosion pénétrer dans le réservoir d'ailleurs, par exemple, D'hydrogène à partir attaque acide sur la tuyauterie reliée recueille dans l'espace vapeur du réservoir. (EX. matériau tort ou doublure échoue) Corrosion de la cuve Système de contrôle de chauffage tombe en panne (ex: acide acrylique en surchauffe et se sont enfuis à l'explosion)

Fûts de stockage de produits Corrosion conduit à la batterie exorbités Déchets mixtes réagir et de gaz évolution tambours renflements

Pompes La corrosion de la pompe Doublure La pompe ne Tracing contrôle de la température du système échoue (par exemple l'acide acrylique en surchauffe et «s'enfuit» à une explosion) La pompe fonctionne quand dans et hors les connexions bloquées (Vannes fermées ou de lignes gelé)

10 juillet 1976  Au lieu de distillation à 50% du solvant après la fin du lot, requis par le mode opératoire,les opérateurs distille seulement 15%.  Au lieu d'ajouter 3000 litres d'eau pour refroidir le mélange réactionnel à ° C, requis par le mode opératoire,les opérateurs ont aucune.  Au lieu de l'agitation du mélange réactionnel jusqu'à ce qu'il soit complètement refroidie, requis par le mode opératoire,les opérateurs arrêté 15 min en remuant. après l'arrêt de la distillation.  Au lieu de laisser l'enregistreur de température de fonctionnement jusqu'à ce que le mélange est refroidi, requis par le mode opératoire,l'opérateur éteint la température. flûte à bec à 158 ° C.  Au lieu de rester avec le refroidissement unité à ° C avaient été atteints, requis par le mode opératoire,les opérateurs laissés à 6 heures Exemple 1: Programmes & le facteur humain

Le facteur humain - ou le manque de formation? 10 juillet 1976

3 décembre 1984 Exemples Major 2  L'unité de réfrigération, conçu pour garder le isocyanate de méthyle stocké à 0 ° C, avait été arrêter pendant 6 mois.  La fusée sur la ligne d'évacuation de l'épurateur est hors service pour la réparation.  L'alarme de température du réservoir avait pas été réinitialisé pour signaler une hausse au dessus de la température de stockage déjà élevé.  Seulement après l'incident a commencé a été laveur de l'unité d'évacuation de gaz, en attente pendant environ 45 jours, redémarré.  De grandes quantités d'eau autorisés à pénétrer dans le réservoir de stockage et de réagir - exotherme - augmentation de la température - emballement - Communiqué

3 décembre 1984 Exemples Major 2

u Terra Industries - Port Neal, Iowa, explosion de l'usine de nitrate d'ammonium et 1995 rejets de gaz – Cinq personnes ont été tuées, 25 blessées – tonnes de rejets d'ammoniac – 100 tonnes d'acide nitrique libéré – 175 millions $ de perte – Litiges importants Produits chimiques réactives de l'industrie Exemples:

Autres produits chimiques réactives de l'industrie Exemples:  Hoechst - série d'événements chimiques réactives près de Francfort 1994/1995/1996  1 + fatalité  Fortement critiqué par le public et le gouvernement  Risquer des fermetures d'usines potentiels  Mandaté par le gouvernement 200 millions de DM Programme d'amélioration de la sûreté des centrales  Union Carbide 1991 Sea Drift Texas (EO) 81 millions de dollars de perte

Mythes  Il est petit et ne devrait pas être un problème...  Les gens partout dans le monde pratiquent cette chimie...  J'ai déjà fait plusieurs fois et il n'y a pas de problème...  L'analyse thermique ne montre rien...  Il s'agit d'un solvant inerte...  Nous ne prévoyons pas une réaction à cette température...  Il est bien en dessous du point d'éclair....  Je vais le laisser tourner au cours du week- end - pas de problème...  "Mythes" Hank Köhlbrand 10/89

Connaissez vos limites et les capacités du système Connaissance des processus Est-ce que Process Design Intrinsèquement plus sûr été abordée? Pensez à propos des matériaux thermiquement instables, les matériaux sensibles aux chocs, les matériaux pyrophoriques (s'enflammer lorsqu'ils sont exposés à l'air), des poussières combustibles. Les systèmes de contrôle Refroidissement Intégrité mécanique Couches de protection / Lignes de défense Systèmes de secours Systèmes d'atténuation (laveurs, des fusées éclairantes, etc)

Éléments clés de la Produits chimiques réactives "pensée" processus  Know Your Chimie  Obtenir des données de test sur les matières premières, produits intermédiaires et  Évaluer les résultats des essais avec les conditions du procédé  Développer les pires scénarios  - Histoire  - Remue-méninges  Évaluation des risques -  Examinez vos lignes de défense  Créer des débouchés pour l'amélioration Tous ont trouvé en effectuant l'analyse des risques Processus (PHA) - Voir le contenu PROMIS

S'adressant à la suivante  Quel est exactement le processus désiré / chimie?  Que sait-on sur la chimie?  Quels détails du processus sont-ils pertinents?  Quel est le pire des cas?  Qu'est-ce qui se passe dans le pire des cas?  Quelles couches de protection sont prévues / en place?  Quels sont les systèmes de sécurité de protection connexes, des voyages de sécurité, sécurité des systèmes instrumentés de (SIS)?  Sont-ils adéquats et testé?  Quelles sont les sources d'énergie?  Quelles sont les sources potentielles d'inflammation?  Quels sont les processus similaires abouti à des incidents chimiques réactives?  Quel est le potentiel énergétique de substances et les mélanges?  Quels sont les impuretés?  Quelle est la procédure de traitement des déchets?  Quelle est la procédure de traitement de ventilation?

Intrinsèquement plus sûr? Suppléant - –Remplacer le matériau dangereux par un autre plus sûr (par exemple aqueuse ou plus le point d'éclair solvant) Minimiser - –Inventaire des matières dangereuses –Continue ou semi continue réaction Modéré –Basse température et / ou la pression Simplifier Vous pouvez classer / mesurer la sécurité inhérente au l'indice Dow incendie et d'explosion (voir le contenu PROMIS)