Synthèse sur les 02 zones pilotes Oran – Mostaganem et Annaba identifiées comme zones polyvalentes dans la stratégie de développement industriel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Universités Numériques en Région
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La France, une puissance industrielle?
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Présentation des nouveaux programmes de première
Europe rhénane et mégalopole européenne
Chapitre La façade atlantique de l’Amérique du Nord
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
TRANSPORT DE L’ELECTRICITE
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Présentation de la Ville de Kenitra
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Christophe Zambelli Conseil
2 jours : jeudi 27 janvier 2011 (9h - 12h30, 13h30 – 17h) vendredi 28 janvier 2011 (9h - 12h30, 13h30 – 19h) commissions de préparation : formation des.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Diplôme national du brevet
République Algérienne Démocratique et Populaire
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Territoires français et mondialisation
Les territoires industriels
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
L’analyse des noeuds urbains – Critères de choix des projets
Nom et prénom: CHAHTI Chaimae Année scolaire: 2014/2015 Classe: 2/6.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE) Tiaret 6 mai 2007 Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux.
Sous commission Sciences et techniques
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
Une Ville-Port. - La situation géographique, l’histoire du port et la culture maritime de la ville, - la proximité de 2 pays, au Maghreb avec qui les.
Trinôme académique DRDE - 18 février 2009.
La Guyane.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
L'UNION EUROPENNE DANS LA MONDIALISATION
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Banque Européenne d’Investissement
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail PROJETS STRUCTURANTS EN MODE.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Présentation de la Tunisie
ISTP IST Préparatoire.
LES RESSOURCES EN EAU EN ALGERIE
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Cas de la ville de Mostaganem
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Des images pour comprendre
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
Laboratoire de Génié des procédés
RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE octobre 2014 Espace Chris Morondava.
La Stratégie Portuaire Nationale à l’Horizon 2030
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Opportunités d’affaires et potentiel économique du marché algérien Décembre 2010 Le 13 à Rennes, le 14 à Nantes et le 15 à Poitiers Hocine SAIBI Conseiller.
Ministère de l’industrie et de la promotion des investissements A ationale gence NIR F d’ntermédiation et de égulation oncière © Aniref.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
Transcription de la présentation:

Synthèse sur les 02 zones pilotes Oran – Mostaganem et Annaba identifiées comme zones polyvalentes dans la stratégie de développement industriel.

Oran – Mostaganem La ZIDI Oran Mostaganem est comprise dans la 2ème aire métropolitaine nationale Oran y apparaît comme wilaya très attractive. l’une des régions économiques occupant une place de choix dans les échanges internationaux (Maghreb, Afrique, Europe notamment Espagne et Sud de France, Amérique, Asie, Moyen Orient..)

Oran – Mostaganem Le potentiel industriel  2ème tissu de PME PMI du pays  Existence de 3 zones industrielles et 30 zones d’activités abritant les principales branches industrielles (nt les ISSMEE, l’agro-alimentaire, le textile et cuir, les matériaux de construction, la chimie et la pétrochimie).  Les entreprises leader de la ZDII, aussi bien publiques que privées sont concentrées dans quatre branches dominantes : la sidérurgie métallurgie, la chimie pharmacie (industrie du verre notamment), les industries agroalimentaires, l’industrie du papier.

Oran – Mostaganem Les Filières à valoriser sont diverses compte tenu du niveau de services et appuis liés aux industries (infrastructures matérielles et immatérielles), et du potentiel pour le développement de la recherche et l’innovation. Ce sont: la Pétrochimie et le raffinage la fabrication métallique et mécanique (nt l’indus.auto) l’industrie électronique- la Pharmacie les matériaux de construction. l’industrie agro-alimentaire..). Les technologies de l’information et de la communication.

Oran – Mostaganem Les infrastructures de liaisons  Oran = point de convergence d’un réseau d’infrastructures tous modes confondus faisant d’elle la 1ère métropole de l’OUEST.  Les dessertes sont de niveau régional – national et international.  Un réseau routier très dense et développé se polarise autour des deux wilayas.  Un réseau ferroviaire de niveau national assure une bonne desserte avec les régions CENTRE et EST du pays.  Les Infrastructures aéroportuaires (Sénia aéroport international de première classe) et infrastructures portuaires (deux grands ports commerciaux Oran et Mostaganem plus un port spécialisé Arzew / Béthioua) assurent des dessertes toutes destinations nationales et internationales.

Oran – Mostaganem Les infrastructures universitaires et de recherche Le potentiel existe il suffit de le valoriser  03 universités (02 à Oran et 01 à Mostaganem)  01 institut de télécommunication  01 école normale supérieure d’enseignement technique pour plus de étudiants  87 laboratoires universitaires de recherche totalisant 1711 enseignants chercheurs.  05 centres et unités de recherche spécialisés dans les sciences sociales, les technologies spatiales, les télécommunications, la biologie moléculaire, le transport maritime.  A l’horizon 2009, il est prévu la réalisation d’une université à Oran de places

Oran – Mostaganem Autres atouts de la zone :  Une position stratégique pour les échanges avec l’espace économique européen et l’espace maghrébin (Zone de transfert entre le Maroc et l’Europe), faisant d’Oran le 2ème pôle attractif du territoire.  Un bon réseau de grandes villes autour de la métropole d’Oran (Mostaganem, Sidi Bel Abbes, Mascara, Tlemcen, Ain Témouchent).  Un potentiel touristique et culturel important et diversifié.  Des potentialités agricoles et halieutiques appréciables.

Oran – Mostaganem Configuration projetée de la ZIDI La ZIDI est à construire autour  D’une agglomération d’entreprises devant ayant une forte synergie avec le potentiel universitaire et de recherche de la région.  D’importants projets d’infrastructures déjà prévus dans la zone: - Tramway d’Oran ( 31 stations, réparties sur 17,7 Km) - Pôle de « Recherche – Développement» du Ministère de l’Énergie et des Mines - Projet d’extension du port de Mostaganem.  De quelques projets industriels leaders sont identifiés pour être accueillis au niveau de la ZIDI dans les domaines notamment de : - l’aluminium - l’industrie gazochimique - l’industrie automobile - le tourisme.

Oran – Mostaganem Configuration projetée de la ZIDI  au niveau des autorités locales d’Oran les capacités foncières actuelles sont prévues pour être renforcées par la création :  d’une ZI à Oued Tlelat de 200 ha.  d’une ZI à Béthioua (44 ha extensible à 300ha)  d’une ZA à Tafraoui.  d’une ZA à Gdyel.  Ce sont les 02 zones Oued Tlelat et Béthioua qui pourraient constituer les pôles structurants par une offre foncière industrielle viabilisée et aménagée à dédier exclusivement aux projets d’investissements productifs d’envergure (Nationaux et IDE).  Au sein de la wilaya de Mostaganem sont également répertoriées par les autorités locales des disponibilités foncières à usage industriel ( 100 ha sont dégagée par Mme la wali à Mostaganem).

ANNABA La ZIDI d’Annaba est comprise dans la 3ème aire métropolitaine nationale et Annaba y apparaît comme wilaya à développer. c ’est aussi l’une des régions économiques occupant une place de choix dans les échanges internationaux.

Annaba Le potentiel industriel  La ZIDI recèle un potentiel industriel important organisé autourdu complexe sidérurgique d’El Hadjar - de 04 zones industrielles (ZI) couvrant une superficie totale de 351,12 ha entièrement attribuée, - de 09 zones d’activités (ZA) couvrant une superficie totale de 79,46 ha, dont une vingtaine d’hectares reste non attribuée car non viabilisée. - xx x L

Annaba  La wilaya exporte pour près de 200 millions de dollars dont plus de 95% par Mittal Steel (produits sidérurgiques).  Les filières à valoriser et à développer relèvent des secteurs de la sidérurgie – pétrochimie – des engrais – des matières plastiques – de la fabrication métallique – de la fabrication des équipements de transport – de l’ industrie agro-alimentaire (IAA) et des emballages.

Annaba Les infrastructures de liaisons  LE Réseau routier extrêmement dense et en bon état. 03 grands couloirs: niveau national et Maghrébin / axe structurant (la RN5 doublée de l’autoroute) reliant d’Est en Ouest l’ensemble des régions nord du pays, en passant par, Constantine, Alger et Oran + Maroc et Tunisie. niveau régional:  Le couloir '' Est - Ouest '' représenté par la RN44 (liaison express Annaba Constantine) par lequel transitent en moyenne véhicules/jour.  Le couloir '' Est - Sud '' représenté par la RN16 (Annaba - Souk Ahras - El Oued) enregistrant en moyenne véhicules/jour.  Le couloir '' Nord - Sud / Nord - Ouest '' représenté par la RN21 et RN84 par lequel transitent prés de véhicules / jour. x

Annaba  LE RESEAU FERROVIAIRE Les dessertes ferroviaires permettant à la zone d’être connectée aux principaux pôles économiques du pays. -50 km (dont 12 km en double voie Annaba-El Hadjar) sur le territoire de la wilaya de Annaba - 30 km de linéaires reliant Annaba au gisement minier de Djebel - Onk (Wilaya de Tebessa) / transport du minerai. L'exploitation de ces infrastructures est assurée par 08 gares ferroviaires.

Annaba  LE RESEAU PORTUAIRE un port commercial /Annaba/plan d'eau de 108 ha/tirant d'eau supérieur à 10 mètres (gros tonnage). sur un linéaire de quai de m, le port offre 20 postes à quai et un terminal à containers d'une capacité de stockage de unités. une gare maritime pou voyageurs d'une superficie de m² et d'un (01) silo à grains d'une capacité de tonnes. un port de pêche à Annaba, au lieu dit « La Grenouillère » disposant de 02 bassins. un port de pêche à Chétaïbi, d'un linéaire de 140 m et d'un tirant d'eau de 03 mètres comprenant 02 abris de pêche, protégés chacun par une jetée. Plusieurs ports de pêches : Chetaïbi (nouvelle réalisation), Annaba (nouvelle réalisation), la Grenouillère (en aménagement), Ras Rosa (réalisation d’un grand port de pêche).

Annaba  LE RESEAU AEROPORTUAIRE Il se compose d'un (01) aéroport 10 kilomètres du chef lieu de Wilaya disposant: - d’une piste principale de m x 45 - d'une piste secondaire de m x 45. Il comprend en outre : 02 salles de transit d'une superficie de m² et de m² respectivement pour les lignes domestiques et internationales. 01 magasin de frêt de m un parking pour avions pour 06 postes.

Annaba RESEAU DE TELECOMMUNICATIONS En matière de télécommunications, la Wilaya est dotée des infrastructures suivantes : Un réseau téléphonique fixe de équipements téléphoniques, pour un nombre d'abonnés en service de , soit une densité de 8,28 %. Un réseau de téléphone mobile ( GSM ) comprenant 08 stations de base, avec abonnés en service. Un réseau de téléphone sans fil dit WLL, au stade expérimental d'une capacité de lignes. Un réseau de transmission comprenant deux centres d'amplification, un centre hertzien et un relais, assurant les liaisons sur fibre optique Un réseau radio rural comprenant une station de base, 01 relais et 20 stations terminales réparties au niveau des localités enclavées. Un centre intermanuel d'opératrices à 10 positions. Un central télégraphique d'une capacité de 800 lignes avec 121 abonnés en service. Un centre de transmission de données d'une capacité totale de 246 accès, assurant des débits variant de 9,6 à 512 kilobits, sur lequel sont rattachés actuellement plus de 130 organismes dont la majorité étant des organismes bancaires. Deux agences commerciales et une antenne déportée (ACTEL). Trois centres d'entretien des lignes (CECLI) qui assurent la gestion de paires distribuées. Un centre de gestion technique des taxiphones qui gère 79 publiphones à monnaie, 81 publiphones à carte et 66 publiphones sous régime d'abonnement. D’autres projets sont en cours en matière d'équipements, la wilaya de Annaba a bénéficié dans le cadre du programme sectoriel.

Annaba  LE RESEAU HYDRAULIQUE Ressources mobilisées : l'ordre de 92,6 millions de m 3 /an et proviennent des eaux superficielles et souterraines. Ressources superficielles Barrage Cheffia (w. d'El Tarf) : 95 hm 3 / an dont 44 pour Annaba. Barrage Mexa (w. d'El Tarf) : 21 hm 3 / an.pour Annaba. Retenues collinaires : 07 hm 3 / an. Ressources souterraines Forages : 20 hm 3 / an. Puits et sources : 0,6 hm 3 / an. Affectation des ressources : AEP : 70,6 hm 3 / an. Agriculture : 7 hm 3 / an. Industrie : 15 hm 3 / an.

Niveau de satisfaction des besoins : AEP : taux de raccordement de l'ordre de 86 % Agriculture : 40 % de couverture des besoins Industrie : 60 % de couverture des besoins. Assainissement : Taux de raccordement de l'ordre de 85 %. Traitement des rejets : -Lagunes des salines : non fonctionnelle-il est prévu une station d'épuration conventionnelle. Module d'épuration Chettaibi : 75 m3/j - non fonctionnelle- réhabilitation en cours.

Autres atouts de la zone Pôle attractif de position stratégique pour les échanges avec l’espace économique européen et maghrébin Un vaste réseau de grandes villes autour de la métropole d’Annaba (Guelma, Skikda, Souk Ahras, El Tarf) doté d’Importants équipements et infrastructures socio- économiques Un potentiel touristique et culturel extrêmement diversifié Des potentialités en terres de haute valeur agricole Des potentialités en ressources halieutiques

Configuration projetée de la ZIDI  Les activités futures sont à diversifier. Avec 160 projets déclarés dans les différentes branches industrielles, la ZIDI d’Annaba se classe au 13ème rang au niveau national.  La ZIDI est à construire autour d’une agglomération d’entreprises ayant une forte synergie avec le potentiel universitaire et de recherche de la Région qui est à valoriser, d’autant plus qu’il est aussi projeté dans le cadre du programme quinquennal la création de :  places pédagogiques supplémentaires  Centre National des Technologies Industrielles (CNTI) pour prendre en charge les préoccupations de la filière métallurgie-mécanique et impulser l’introduction de nouvelles technologies.  Un potentiel en foncier existe à travers les zones d’activités non occupées et de surcroît, bien situées (en périphérie urbaine); ce potentiel gagnerait à être réservé à de grands « projets – leaders » afin de transformer ces paysages en véritables pôles industriels.

Configuration projetée de la ZIDI  Au plan de l’offre foncière industrielle les autorités locales ont décidé de:  la création d’une zone industrielle de 200 à 300 ha dans la commune de Bouchegouf (faisant partie de la ZIDI d’Annaba), dédiée aux activités industrielles de la chimie et des engrais phosphatés en relation avec les gisements de phosphate de Tébessa, et du tissu industriel pétrochimique et construction métallique d’Annaba.  la création de zones d’activités dans différentes communes de la wilaya de Annaba par les autorités de la wilaya de Annaba permettra de desserrer la contrainte aux localisations industrielles sur la métropole et diffuser le développement industriel sur tout le territoire de la Wilaya:  50 ha à Seybouse,  44 ha à Boussedra,  105 ha à Derradji Rdjem,  125 ha à Berka Zerga,  35 ha à Koudiet Merrah,  30 ha à Ain Dalia,  30 ha à Tréat,  Extension de la ZA de M’Djez Errassoul.  Annaba est également concernée par un programme ambitieux de mobilisation des eaux et de mise en valeur des terres par l’irrigation.