Concertations nationales sur la santé et l’action sociale Ateliers de partage du groupe CMU Rapport du groupe de travail n°1: Assurance maladie obligatoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Advertisements

La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Réunion d’information du 03/12/2015 La Complémentaire Santé Obligatoire.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 MAURITANIE.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES DES ACTEURS DE MISE EN ŒUVRE DE LA CHIMIO PREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER(CPS) EN 2015 Revue 1 ère année [Pays] 1 Yacouba.
Atelier sur la C ouverture U niverselle du risque M aladie au Sénégal Rapport de l’atelier sur les mutuelles de santé communautaires et l’assistance maladie.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Séminaire du CAC Paris-Saclay Atelier Université Cible 1 juin volets de discussion Quel offre de formation à Paris-Saclay Quelle gouvernance Quelle.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS de Sissamba district sanitaire de Ouahigouya M. Noufou GUIRO.
1 FISCALITE COMMUNALE - Les scenarii possibles - S é minaire de lancement du grand chantier de la r é forme de la fiscalit é communale Jeudi 9 d é cembre.
Transcription de la présentation:

Concertations nationales sur la santé et l’action sociale Ateliers de partage du groupe CMU Rapport du groupe de travail n°1: Assurance maladie obligatoire Imputations budgétaires Mutuelles complémentaires

Composition du groupe : Président : Raymond Diégane NDONG Modérateur : Pape Ibrahima NDIAYE Rapporteur : Marie Rosalie NGOM Membres : Aboubacry SARR, Fatimata DIA, Cheikh Ibra FALL, Malick NIANG, Saco KASSE, Ndiambé DIAGNE, Cheikh Oumar DIA, Saliou GUEYE, Idrissa DIOP, Souleymane DIALLO, Seydou BADIANE

Méthode de travail : lecture des TDR pour avoir la même compréhension des consignes données au groupe exposé des spécialistes pour clarifier chaque régime abordé ouverture des discussions lecture du pré rapport renseignement des trois rubriques : problématiques clés, défis et enjeux majeurs, recommandations prioritaires dans le respect des principes de précision de concision et d’applicabilité.

Assurance maladie obligatoire Problématiques clés équilibre financier : accroissement plus rapide des dépenses par rapport aux recettes faiblesse du taux de couverture : la majeur partie de la population cible n’est pas couverte problèmes de gouvernance et de gestion des IPM : manque de parité au niveau de la composition des organes de décisions, insuffisance du contrôle par la tutelle, absence de formation des acteurs sens restrictif de la famille : exclusion des ascendants au premier degré qui sont sous la responsabilité du travailleur fraude : bénéficiaires clandestins, revente des médicaments, fausses prescriptions

Enjeux et défis majeurs maitrise des dépenses, équilibre financier : solvabilité du régime bonne gouvernance : implication des membres adhérents (employeur), transparence, contrôle effectif extension de la couverture aux travailleurs saisonniers et journaliers et aux travailleurs du secteur informel : couverture totale du monde du travail

Recommandations prioritaires Court terme maintenir le système des IPM mettre en œuvre la réforme de l’assurance maladie obligatoire qui est en cours, objet du décret du 07 août 2012 Mise en place d’un organe de coordination nationale des différents régimes de couverture du risque maladie Moyen terme évaluation de la réforme Prise en charge des ascendants au premier degré

Imputations budgétaires Problématiques clés absence de couverture des médicaments: l’imputation ne couvre que 40% du protocole maladie accessibilité géographique des structures sanitaires publiques et privées : peu de structures privées sont agréées l’âge de prise en charge des enfants : l’âge actuel est limité à 18 ans

Enjeux et défis majeurs amélioration du paquet de prestations offert aux agents de l’Etat (médicaments) extension de la couverture des fonctionnaires retraités agrément d’un plus grand nombre de structures sanitaires privées solvabilité des imputations pour leur acceptation au niveau de toutes les structures agréées intégration du régime des imputations dans la coordination nationale

Recommandations prioritaires Court terme maintien du système des imputations budgétaires prendre en charge les médicaments à hauteur de 50% (Etat) déconcentration du centre médico-social des fonctionnaires au niveau de toutes les régions agréer au moins 50% des structures privées relever l’âge limite de prise en charge des enfants à 21 ans articulation du régime des imputations budgétaires aux autres régimes dans le cadre d’un organe national de coordination Moyen terme couverture totale des fonctionnaires retraités par l’imputation budgétaire

Mutuelles complémentaires Problématiques clés Faible taux de pénétration : réticence des nouveaux fonctionnaires à l’adhésion à une mutuelle complémentaire automaticité de l’adhésion : adhésion au premier bulletin de salaire multiplicité des mutuelles complémentaires manque de coordination par secteur

Enjeux et défis majeurs adhésion massive des travailleurs coordination, économies d’échelle

Recommandations prioritaires Court terme - promouvoir le système des mutuelles complémentaires - sensibiliser les fonctionnaires pour plus d’adhésion et de solidarité - mettre en place une plateforme commune de gestion Moyen terme : - rendre l’adhésion systématique - fédérer les mutuelles complémentaires au moins par corps ou secteur pour réduire les frais de gestion

Conclusion Impacts positifs de la prise en compte des recommandations prioritaires Si les défis majeurs notés sont relevés et les options retenues mises en œuvre, on aura comme effets positifs : efficacité et efficience des systèmes amélioration du paquet de soins offerts accessibilité des structures sanitaires attractivité des systèmes existants réduction du taux de l’évasion sociale (amélioration du taux de couverture)

Merci de votre aimable attention