Transfert des compétences pour l’orientation des prestataires sur la lutte contre le paludisme.
Objectifs 1.Connaître l’importance du transfert de compétences 2.Connaître les étapes du processus de transfert de compétences 3.Maîtriser le contenu à transférer en matière de lutte contre le paludisme 4.Organiser une session d’orientation des collègues sur la lutte contre le paludisme
Définitions Compétences = savoir, savoir faire et savoir être Transférer= partager, transmettre, donner. Transfert de compétences est l’ensemble des mesures prises pour s’assurer que les connaissances acquises lors d’une formation ou lors de toute autre intervention d’apprentissage, soient effectivement appliquées et partagées avec les collègues.
Pourquoi un transfert de l’apprentissage ? Faciliter le passage à l’échelle des bonnes pratiques pour améliorer la qualité et l’utilisation des services de santé. Motiver les agents de santé à mettre en application et partager ce qu’ils ont appris Valoriser les compétences des prestataires formés.
Etapes du processus de transfert des compétences 1.Partager les informations 2.Démontrer les habiletés 3.Observer la pratique 4.Donner un feed back NB: La performance acquise par les prestataires orientés sera appréciée et certifiée lors d’une visite de supervision. 5
1. Partage d’information Les informations reçues au cours de la formation seront partagées avec les collaborateurs pour les amener au même niveau d’information Partager les documents (manuel de formation, directives, protocole de traitement ….) Expliquer les procédures Afficher les aide-mémoires 6
2. Faire des démonstrations pratiques Appeler les collègues pour observer une pratique (ex réalisation du TDR) Demander à un collègue d’observer la pratique Expliquer au collègue les étapes et procédures Demander s’il y a des questions 7
3. Observer la pratique d’un collègue Travailler de façon rapprochée avec un collègue (ex réalisation du TDR, conselling, remplissage d’un support de collecte des données ….) Demander à un collègue d’appliquer les procédures Il ou elle doit pouvoir expliquer ce qu’il ou elle est entrain de faire 8
Que devrions-nous voir si le TDR / diagnostic est effectué correctement? 9
Liste de vérification pour la réalisation du TDR 10 ITEMSOuiNonObservations TDR : ETAPE DE REALISATION 1. Écrire la date et le nom/code du patient sur le test 2. Nettoyer le doigt au moyen du tampon imbibé d’alcool. Laisser sécher le doigt avant de piquer 3. Ouvrir la lancette délicatement sans toucher ni souiller l’aiguille 4. Prendre fermement le doigt majeur (le troisième doigt) de la main gauche du patient 5. Piquer le doigt du patient pour obtenir une goutte de sang 6. Utiliser l’anse de prélèvement pour recueillir la goutte de sang et la mettre dans le trou carré marqué « A » 7. Jeter l’anse dans le container à aiguilles 8. Mettre quatre (4) gouttes de la solution tampon dans le trou rond marqué « B » comme indiqué dans la notice 9. Attendre 15 minutes après avoir ajouté la solution tampon pour lire les résultats
Que doit-on voir si le traitement et le counselling sont effectuées correctement? 11
Prise en Charge: Checklist 12 ITEMSOuiNonObservations TRAITEMENT 1.Assure une prise en charge conforme aux directives de prise en charge des cas de paludisme 2.Donne au patient des explications et des conseils sur le paludisme 3.Donne au patient des explications sur le traitement 4.Vérifie la compréhension du patient sur les conseils sur le paludisme et les explications sur le traitement
Que devrions-nous voir si le TPI est effectué correctement? 13
Liste de vérification TPI 14 ITEMSOuiNonObservations 1.S’assurer que la femme est à son deuxième trimestre et que les mouvement actifs du foetus sont perceptibles 2.Demander si la femme a utilisé de la SP au cours des quatre dernières semaines : si oui, ne pas lui en donner SP 3.Demander si elle est allergique à la SP ou à d’autres sulfamides (éruptions cutanées graves) : si oui, ne pas lui en donner SP 4.Si non aux questions 2 et 3, elle peut prendre la SP donc lui expliquer le but de cette prise. 5.Lui offrir un gobelet d’eau potable et trois comprimés de SP et l’inviter à les avaler. 6.Observer la femme avaler les trois (03) comprimés de SP 7.Expliquer à la femme les effets indésirables de la SP 8. Noter dans le registre CPN, sur la fiche CPN et dans le carnet de santé de la femme que la dose a été prise. 9. Donner un rendez-vous à la femme
Que doit-on voir s'il y a une bonne tenue des dossiers? 15
Liste de vérification pour le remplissage des supports ITEMSOuiNonObservations REMPLISSAGE DES SUPPORTS 1. Le registre de consultation est bien tenu (remplissage des différentes rubriques) 2. Le remplissage du carnet du malade est correct : Nom du malade……………. Date de consultation………. Antécédents………………… Plaintes…………………….. Résume de l’examen………. Diagnostic………………….. Traitement (médicament, posologie, dose, durée, voie d’administration, conseils)…… Rendez-vous……………….. 3. Le dossier du malade est correct (remplissage des différentes rubriques) 16
Que devrions-nous voir si la CCC sur les MILDA est effectuée correctement? 17
Liste de vérification CCC MILDA 18 ITEMSOuiNonObservations 1. Explique au client l'importance d'utiliser des MILDA 2. Décrit les étapes pour accrocher, utiliser et entretenir les MILDA 3. Encourage le client à poser des questions et donne les réponses 4. Vérifie la compréhension du client sur l'utilisation de la MILDA 5. Si une moustiquaire est fournie, enregistrer sur la carte du client et dans le registre de consultation.
4. Donner un feed back Le Feed Back doit être constructif Féliciter l’agent pour les aspects positifs Expliquer poliment les points à améliorer Demander au collègue de répéter les gestes avec d’autres clients jusqu’à leur maîtrise parfaite. 19
Certifier la performance Au cours d’une visite de supervision par l’équipe du district les performances des prestataires seront appréciées Les formations sanitaires dont les prestataires orientés sont performants recevront un certificat de satisfaction. 20
Maintenant que nous avons examiné les processus de base de supervision interne … Effectuons quelques jeux de rôle sur... Diagnostic Prise en Charge TPI CCC Tenue des dossiers 21
Contenu à transférer Définition du paludisme Diagnostic du paludisme (réalisation du TDR) Traitement du paludisme Prévention du paludisme/utilisation des MILDA Traitement Préventif Intermittent chez la femme enceinte Communication pour un changement de comportement en faveur de la lutte contre le paludisme
Définition du paludisme Un cas de paludisme se définit comme suit : une fièvre : température axillaire supérieure ou égale à 37,5°C ou antécédent de corps chaud dans les 72 dernières heures et la mise en évidence du plasmodium dans le sang par un examen microscopique (goutte épaisse/frottis sanguin) ou par un test de diagnostic rapide (TDR). Il existe deux formes de paludisme: Paludisme simple Paludisme grave
Diagnostic du paludisme :Réalisation du TDR Le diagnostic du paludisme est fait grâce à la microscopie (Goutte épaisse) ou le TDR. Reconnaître un cas suspect de paludisme Réunir le matériel pour le TDR Réaliser le test en suivant les étapes décrites plus haut Interpréter les résultats
Les médicaments pour le traitement du paludisme simple au Burkina Faso selon la politique nationale sont les combinaisons Artésunate + Amodiaquine ou Artémether + Luméfantrine par voie orale. Traitement du paludisme simple Combinaison fixe Artésunate + Amodiaquine Combinaison fixe Artémether + Luméfantrine
Traitement du paludisme grave Le médicament pour le traitement du paludisme grave au Burkina Faso selon la politique nationale est la Quinine par voie parentérale. La posologie recommandée est de 16 mg de Quinine base / kg de poids corporel en dose de charge puis 8 mg de Quinine base / kg de poids corporel en dose d’entretien toutes les 8 heures chez l’adulte et toutes les 12 heures chez l’enfant. Traitement d’urgence et traitement symptomatique en fonction du tableau
Prévention du paludisme MILDA TPI chez la femme enceinte Hygiène et assainissement du milieu Port de vêtements protecteurs Pulvérisation Intradomiciliaire
Traitement Préventif Intermittent chez la femme enceinte Le médicament recommandé est la sulfadoxine 500mg-pyriméthamine 25 mg (SP) et le schéma préconisé est le suivant : Le TPI débute au deuxième trimestre après apparition des mouvements actifs du fœtus. Il consiste à administrer 3 comprimés de SP en une prise orale au deuxième trimestre et au troisième trimestre Respecter l’intervalle minimum d’un mois entre deux prises et ne pas administrer aux trois premiers mois et au dernier mois de la grossesse. La prise de SP doit être supervisée par l’agent de santé lors de la consultation prénatale.
Communication pour le Changement de Comportement Expliquer au patient comment se transmet le paludisme Expliquer au malade l’importance de respecter la prise du médicament pour favoriser la guérison Expliquer à une patiente l’importance de la prévention du paludisme pendant la grossesse Expliquer au patient comment utiliser correctement une MILDA
Comment organiser une session d’orientation Discuter avec le responsable de la formation sanitaire pour obtenir son soutien Fixer une date pour la session d’orientation Demander au responsable de la formation sanitaire d’organiser et diriger la session Préparer le matériel nécessaire Conduire la session d’orientation Répondre aux sollicitations des collaborateurs Remplir le cahier de restitution 30
Cahier de restitution Date de la restitution Contenu: Points discutés Documents partagés Démonstrations faites Liste des participants avec leur signature 31
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