Transfert des compétences pour l’orientation des prestataires sur la lutte contre le paludisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Manuel du laboratoire et problèmes de traitement relatifs à l'EIP
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Préparation d’un plan d’accouchement
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
Les épreuves professionnelles
Commission Centrale de lArbitrage Le juge de touche & Le protocole de communication.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Le don du sang Le don du sang est indispensable et irremplaçable pour sauver des vies. Chaque membres des associations s'engagent au bénévolat, à l'anonymat,
L ’acte transfusionnel
Révision 2007 de la conférence de consensus 1999
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Principes des soins opératoires
Test rapide du dépistage du paludisme ( 4 plasmodium)
LA RECONFIGURATION DES PROCESSUS
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Le stage : un projet personnel
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
École Polytechnique de Montréal
Référent et management
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
PRISE EN CHARGE DES CAS DE PALUDISME CHEZ LA FEMME ENCEINTE
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
Compétences relatives à l’employabilité
Prise en charge d ’une épidémie
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Contrôle Ultime AU LIT DU MALADE
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
Test rapide du dépistage du paludisme ( 4 plasmodium) Toda Malariadiag 4+®
Management de la qualité
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
ÉVALUATION APPRENTISSAGE TEST DIAGNOSTIC amorce. ÉVALUATION APPRENTISSAGE Associer la définition au terme approprié : 1.1-b, 2-c, 3-a 2.1-c, 2-a, 3-b.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
12 éme congrès national d’hématologie et de transfusion sanguine
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
1Paludisme pendant la grossesse Photographie : D. Baudon Photographie : J.P. Hervy Traitement Préventif Intermittent du Paludisme pendant la grossesse.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
PLAN DE PRÉSENTATION I.Contexte 1.Généralités sur le district 2.Situation du paludisme II.Appui de MCHIP 1.Formation des prestataires 2.Supervision 3.Appui.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
CALENDRIER DE SUIVI ET REDACTION D’UNE ORDONNANCE Dr NZORIJANA Janvière.
16h de positionnement sur ce merveilleux métier !.
REALISATION DU TEST DE DIAGNOSTIC RAPIDE. Plan de présentation 1.Conditions d’utilisation 2.Conservation du test 3. Réalisation du test –Matériel à réunir.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Module V EVALUATION DE LA GUERRISON ET EDUCATION POUR LA SANTE.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Transcription de la présentation:

Transfert des compétences pour l’orientation des prestataires sur la lutte contre le paludisme.

Objectifs 1.Connaître l’importance du transfert de compétences 2.Connaître les étapes du processus de transfert de compétences 3.Maîtriser le contenu à transférer en matière de lutte contre le paludisme 4.Organiser une session d’orientation des collègues sur la lutte contre le paludisme

Définitions  Compétences = savoir, savoir faire et savoir être  Transférer= partager, transmettre, donner.  Transfert de compétences est l’ensemble des mesures prises pour s’assurer que les connaissances acquises lors d’une formation ou lors de toute autre intervention d’apprentissage, soient effectivement appliquées et partagées avec les collègues.

Pourquoi un transfert de l’apprentissage ?  Faciliter le passage à l’échelle des bonnes pratiques pour améliorer la qualité et l’utilisation des services de santé.  Motiver les agents de santé à mettre en application et partager ce qu’ils ont appris  Valoriser les compétences des prestataires formés.

Etapes du processus de transfert des compétences 1.Partager les informations 2.Démontrer les habiletés 3.Observer la pratique 4.Donner un feed back NB: La performance acquise par les prestataires orientés sera appréciée et certifiée lors d’une visite de supervision. 5

1. Partage d’information  Les informations reçues au cours de la formation seront partagées avec les collaborateurs pour les amener au même niveau d’information Partager les documents (manuel de formation, directives, protocole de traitement ….) Expliquer les procédures Afficher les aide-mémoires 6

2. Faire des démonstrations pratiques  Appeler les collègues pour observer une pratique (ex réalisation du TDR)  Demander à un collègue d’observer la pratique  Expliquer au collègue les étapes et procédures  Demander s’il y a des questions 7

3. Observer la pratique d’un collègue  Travailler de façon rapprochée avec un collègue (ex réalisation du TDR, conselling, remplissage d’un support de collecte des données ….)  Demander à un collègue d’appliquer les procédures  Il ou elle doit pouvoir expliquer ce qu’il ou elle est entrain de faire 8

Que devrions-nous voir si le TDR / diagnostic est effectué correctement? 9

Liste de vérification pour la réalisation du TDR 10 ITEMSOuiNonObservations TDR : ETAPE DE REALISATION 1. Écrire la date et le nom/code du patient sur le test 2. Nettoyer le doigt au moyen du tampon imbibé d’alcool. Laisser sécher le doigt avant de piquer 3. Ouvrir la lancette délicatement sans toucher ni souiller l’aiguille 4. Prendre fermement le doigt majeur (le troisième doigt) de la main gauche du patient 5. Piquer le doigt du patient pour obtenir une goutte de sang 6. Utiliser l’anse de prélèvement pour recueillir la goutte de sang et la mettre dans le trou carré marqué « A » 7. Jeter l’anse dans le container à aiguilles 8. Mettre quatre (4) gouttes de la solution tampon dans le trou rond marqué « B » comme indiqué dans la notice 9. Attendre 15 minutes après avoir ajouté la solution tampon pour lire les résultats

Que doit-on voir si le traitement et le counselling sont effectuées correctement? 11

Prise en Charge: Checklist 12 ITEMSOuiNonObservations TRAITEMENT 1.Assure une prise en charge conforme aux directives de prise en charge des cas de paludisme 2.Donne au patient des explications et des conseils sur le paludisme 3.Donne au patient des explications sur le traitement 4.Vérifie la compréhension du patient sur les conseils sur le paludisme et les explications sur le traitement

Que devrions-nous voir si le TPI est effectué correctement? 13

Liste de vérification TPI 14 ITEMSOuiNonObservations 1.S’assurer que la femme est à son deuxième trimestre et que les mouvement actifs du foetus sont perceptibles 2.Demander si la femme a utilisé de la SP au cours des quatre dernières semaines : si oui, ne pas lui en donner SP 3.Demander si elle est allergique à la SP ou à d’autres sulfamides (éruptions cutanées graves) : si oui, ne pas lui en donner SP 4.Si non aux questions 2 et 3, elle peut prendre la SP donc lui expliquer le but de cette prise. 5.Lui offrir un gobelet d’eau potable et trois comprimés de SP et l’inviter à les avaler. 6.Observer la femme avaler les trois (03) comprimés de SP 7.Expliquer à la femme les effets indésirables de la SP 8. Noter dans le registre CPN, sur la fiche CPN et dans le carnet de santé de la femme que la dose a été prise. 9. Donner un rendez-vous à la femme

Que doit-on voir s'il y a une bonne tenue des dossiers? 15

Liste de vérification pour le remplissage des supports ITEMSOuiNonObservations REMPLISSAGE DES SUPPORTS 1. Le registre de consultation est bien tenu (remplissage des différentes rubriques) 2. Le remplissage du carnet du malade est correct : Nom du malade……………. Date de consultation………. Antécédents………………… Plaintes…………………….. Résume de l’examen………. Diagnostic………………….. Traitement (médicament, posologie, dose, durée, voie d’administration, conseils)…… Rendez-vous……………….. 3. Le dossier du malade est correct (remplissage des différentes rubriques) 16

Que devrions-nous voir si la CCC sur les MILDA est effectuée correctement? 17

Liste de vérification CCC MILDA 18 ITEMSOuiNonObservations 1. Explique au client l'importance d'utiliser des MILDA 2. Décrit les étapes pour accrocher, utiliser et entretenir les MILDA 3. Encourage le client à poser des questions et donne les réponses 4. Vérifie la compréhension du client sur ​​ l'utilisation de la MILDA 5. Si une moustiquaire est fournie, enregistrer sur la carte du client et dans le registre de consultation.

4. Donner un feed back  Le Feed Back doit être constructif  Féliciter l’agent pour les aspects positifs  Expliquer poliment les points à améliorer  Demander au collègue de répéter les gestes avec d’autres clients jusqu’à leur maîtrise parfaite. 19

Certifier la performance  Au cours d’une visite de supervision par l’équipe du district les performances des prestataires seront appréciées  Les formations sanitaires dont les prestataires orientés sont performants recevront un certificat de satisfaction. 20

Maintenant que nous avons examiné les processus de base de supervision interne … Effectuons quelques jeux de rôle sur...  Diagnostic  Prise en Charge  TPI  CCC  Tenue des dossiers 21

Contenu à transférer  Définition du paludisme  Diagnostic du paludisme (réalisation du TDR)  Traitement du paludisme  Prévention du paludisme/utilisation des MILDA  Traitement Préventif Intermittent chez la femme enceinte  Communication pour un changement de comportement en faveur de la lutte contre le paludisme

Définition du paludisme Un cas de paludisme se définit comme suit :  une fièvre : température axillaire supérieure ou égale à 37,5°C ou antécédent de corps chaud dans les 72 dernières heures et  la mise en évidence du plasmodium dans le sang par un examen microscopique (goutte épaisse/frottis sanguin) ou par un test de diagnostic rapide (TDR).  Il existe deux formes de paludisme:  Paludisme simple  Paludisme grave

Diagnostic du paludisme :Réalisation du TDR  Le diagnostic du paludisme est fait grâce à la microscopie (Goutte épaisse) ou le TDR.  Reconnaître un cas suspect de paludisme  Réunir le matériel pour le TDR  Réaliser le test en suivant les étapes décrites plus haut  Interpréter les résultats

 Les médicaments pour le traitement du paludisme simple au Burkina Faso selon la politique nationale sont les combinaisons Artésunate + Amodiaquine ou Artémether + Luméfantrine par voie orale. Traitement du paludisme simple Combinaison fixe Artésunate + Amodiaquine Combinaison fixe Artémether + Luméfantrine

Traitement du paludisme grave  Le médicament pour le traitement du paludisme grave au Burkina Faso selon la politique nationale est la Quinine par voie parentérale.  La posologie recommandée est de 16 mg de Quinine base / kg de poids corporel en dose de charge puis 8 mg de Quinine base / kg de poids corporel en dose d’entretien toutes les 8 heures chez l’adulte et toutes les 12 heures chez l’enfant.  Traitement d’urgence et traitement symptomatique en fonction du tableau

Prévention du paludisme  MILDA  TPI chez la femme enceinte  Hygiène et assainissement du milieu  Port de vêtements protecteurs  Pulvérisation Intradomiciliaire

Traitement Préventif Intermittent chez la femme enceinte  Le médicament recommandé est la sulfadoxine 500mg-pyriméthamine 25 mg (SP) et le schéma préconisé est le suivant :  Le TPI débute au deuxième trimestre après apparition des mouvements actifs du fœtus.  Il consiste à administrer 3 comprimés de SP en une prise orale au deuxième trimestre et au troisième trimestre  Respecter l’intervalle minimum d’un mois entre deux prises et ne pas administrer aux trois premiers mois et au dernier mois de la grossesse.  La prise de SP doit être supervisée par l’agent de santé lors de la consultation prénatale.

Communication pour le Changement de Comportement  Expliquer au patient comment se transmet le paludisme  Expliquer au malade l’importance de respecter la prise du médicament pour favoriser la guérison  Expliquer à une patiente l’importance de la prévention du paludisme pendant la grossesse  Expliquer au patient comment utiliser correctement une MILDA

Comment organiser une session d’orientation  Discuter avec le responsable de la formation sanitaire pour obtenir son soutien  Fixer une date pour la session d’orientation  Demander au responsable de la formation sanitaire d’organiser et diriger la session  Préparer le matériel nécessaire  Conduire la session d’orientation  Répondre aux sollicitations des collaborateurs  Remplir le cahier de restitution 30

Cahier de restitution  Date de la restitution  Contenu:  Points discutés  Documents partagés  Démonstrations faites  Liste des participants avec leur signature 31

32