EFFICACITE BRUXELLES, 23/05/2013. PROGRAMME 14h00 L’agenda de l’efficacité 14h30 Les ONG belges et l’efficacité 15h30 Pause 15h45 Débat en ateliers Agenda.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
2. Le processus du Forum ouvert 3. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 4. Partenariat de Busan pour une coopération.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Partie II: Efficacité du développement 16 février 2011.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
A propos du Partenariat des OSC pour l'Efficacité du Développement.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Qu’est-ce que BetterAid ? Une plate-forme d’organisations de la société civile qui prennent part aux travaux réalisés à l’échelle internationale en matière.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale Belgique.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
P LAN D ’ ACTION M ISSION : Le CQFD se veut un centre d’expertise francophone qui crée des espaces de dialogue Nord-Sud, Sud- Nord et Sud-Sud,
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
mouvements marocains dont:  des associations  des syndicats  des mouvements sociaux La Coalition Marocaine pour la Justice Climatique a été créée le.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PLAN I. Rappels : Temps forts qui ont marqué la position de Action 2015 II. Bases de la Position de Action 2015  Une Vision partagée  Des Valeurs, Principes,
Qu’est ce qu’un bon projet ? Rencontre annuelle E+,JM, BC, H2020. Univ Med V, Rabat-Maroc, les nov 2016 Fouad M. Ammor NEO- Maroc
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

EFFICACITE BRUXELLES, 23/05/2013

PROGRAMME 14h00 L’agenda de l’efficacité 14h30 Les ONG belges et l’efficacité 15h30 Pause 15h45 Débat en ateliers Agenda de l’efficacité, cadre externe contraignant ou opportunité pour s’améliorer? Peut-on aborder la question de l’efficacité sans celle des finalités? Quels liens entre Efficacité et Qualité ? 16h45 Wrap up

De Rome à Busan en passant par Paris et Accra le processus officiel

VUE D’ENSEMBLE Déclaration de Rome sur l’Harmonisation Programme d’Action d’Accra 2002 Consensus de Monterrey HLF-1 FHN-2 Déclaration de Paris sur l’Efficacité de l’Aide Déclaration de Bogota sur la coopération Sud-Sud New Deal pour l’engagement dans les Etats fragiles Principes d’Istanbul pour l’efficacité de la contribution des OSC au développement HLF-3 Busan 29 Nov - 1er Dec, 2011 HLF-4 HLF-2

BUSAN Des grandes attentes, des pettites ambitions Reconfirmation de Paris et Accra Nouveau partenariat Elargissement des participants: Secteur privé, nouveaux donateurs… Elargissement du débat: de l’efficacité de l’aide à l’efficacité du développement

Reconfirmation de Paris et Accra Efficacité du développement Appropriation démocratique Poids des pays partenaires Cadre plus large que l’OCDE: NU, S-S, parlementaires et autorités locales, société civile, secteur privé Accueil du New Deal (Etats fragiles) Environnement propice pour les OSC Reconnaissance des principes d’Istanbul BUSAN, LES RESULTATS Le verre à moitié plein

Aucun timing concret, aucun indicateur aucun plan d’action… et aucune structure Pas d’engagement explicite pour une approche basée sur les droits humains Focus important sur le développement via la croissance économique avec un rôle fort pour le secteur privé, sans exigence de transparence, de redevabilité,… Aucune exigence d’implication pour la coopération S/S Formulation très faible de la cohérence pour le développement Etats fragiles: le rôle des OSC n’est pas assez mis en avant BUSAN, LES RESULTATS Le verre à moitié vide

18 MOIS APRES BUSAN… Le momentum politique a été perdu Que devient “Un partenariat ne peut réussir que s’il est dirigé par les pays partenaires” ? Que devient “shared principles, common goals and differential commitments” ?

It’s politics stupid! ET MAINTENANT? Les enjeux du partenariat

D’Accra à Busan en passant par Istanbul et Siem Reap le processus OSC

LA SOCIÉTÉ CIVILE ET L’EFFICACITÉ Point de départ: clarifier les enjeux du débat international sur l’efficacité Quelles valeurs guident notre travail en tant que société civile? Qu’est-ce que cela signifie d’assumer ces valeurs? Comment cultiver un contexte politique propice à notre travail? Comment améliorer notre impact? Comment coopérer / collaborer entre nous et avec des donateurs / gouvernements?

DEUX PLATEFORMES DE TRAVAIL Better Aid Plaidoyer sur l’agenda de l’efficacité vers les Etats Coordination de la contribution OSC au groupe de travail Efficacité de l’aide de l’OCDE Open Forum Répondre au challenge des Etats de proposer une vision propre aux OSC de l’efficacité Stimuler les OSC à travailler à leur propre efficacité

POURQUOI L’OPEN FORUM? C’est pertinent de questionner de notre propre efficacité dépasser les initiatives locales pour définir les coutours de notre efficacité au niveau global se profiler comme des acteurs et partenaires clé pour le développement replacer le débat du plan des questions de gestion de l’aide vers celui des vrais objectifs du développement et de l’impact atteint à travers notre travail

QU’EST-CE QUI INFLUENCE L’EFFICACITÉ DES OSC? (1) Facteurs internes, qui dépendent des OSC elles-mêmes Gouvernance interne et gestion saine Méthodes de suivi et évaluation Mécanismes de transparence et redevabilité Partenariats OSC N/S & S/S Capacités organisationnelles Coordination collective et échanges (à travers des plateformes et des réseaux)

QU’EST-CE QUI INFLUENCE L’EFFICACITÉ DES OSC? (2) Facteurs externes, l’environnement dans lequel les OSC opèrent Cadre politique et réglementaire général Mise en œuvre des droits de l’Homme Financement pour les OSC et règlementations liées à ce financement Espace pour le dialogue politique et le partenariat …

LE PROCESSUS DE L’OPEN FORUM ère Assemblée Globale - Istanbul 2 ème Assemblée Globale – Siem Reap Début du processus 4è Forum de Haut Niveau sur l’Efficacité de l’Aide… Busan Fundraising et développement du plan de travail Dialogue politique et prise de contacts à tous niveaux Consultation thématiques et nationales Pour construire un consensus sur le cadre de référence des OSC pour l’efficacité du développement Poursuite des consultations pour réagir au cadre de référence et principes proposés et pour discuter de la mise en oeuvre aux niveaux nationaux Dialogue politique et prise de contacts à tous niveaux Finaliser le cadre de référence international, mobiliser les OSC pour le 4è HLF Ateliers régionaux préparatoires pour lancer le processus

PARTICIPATION TRÈS LARGE Au niveau global 70 consultations nationales, plus de 2000 organisations Consultations thématiques Consolidation régionale Au niveau européen 18 consultations nationales Au niveau belge Rien … (aussi valable pour UK, DE et NL) Focus sur 4/5/2009 et les suites

RÉSULTATS Un cadre de référence global pour l’efficacité de la contribution des OSC au développement Basé sur trois piliers 8 principes d’Istanbul pour l’efficacité des OSC Un engagement pour la redevabilité des OSC L’exigence d’un environnement propice aux OSC

PRINCIPES D’ISTANBUL Huit principes génériques A prendre en compte dans ses interventions mais aussi dans son fonctionnement interne Enrichis par des conseils très pratiques et des bonnes pratiques venues du monde entier À s’approprier / approprier aux contextes locaux

PRINCIPES D’ISTANBUL (2010) 1.Respecter et promouvoir les droits humains et la justice sociale 2.Donner corps à l’équité et à l’égalité des genres en soutenant les droits des femmes et des filles 3.Se concentrer sur l’empowerment, l’appropriation démocratique et la participation 4.Promouvoir un environnement durable

PRINCIPES D’ISTANBUL (2010) 5.Pratiquer la transparence et la redevabilité 6.Instituer des partenariats équitables et solidaires 7.Créer et mutualiser les savoirs et s’engager dans l’apprentissage mutuel 8.S’engager à obtenir des changements positifs et durables

POURSUITE DU PROCESSUS Au niveau international: Better Aid et l’Open Forum fusionnent dans le CPDE Au niveau européen Représentation dans le CPDE Travail entre plateformes dans le Groupe de travail CSO Development Effectiveness Au niveau belge ???

OUI, MAIS… Agenda caché de l’efficacité Quels enjeux réels d’un concept « universel » Agenda caché de la participation des OSC au débat entre Etats Quel prix à payer ? Qui tire les bénéfices? Qui est demandeur ? Agenda caché d’un Forum Ouvert Qui a réellement participé activement ? Au nom de qui ? Quelles luttes politiques internes ?