1 ICS IMPORT CONTROL SYSTEM ICS Rappels et points d'actualité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Les Autoroutes de la Mer généralités
& La Chaîne Logistique Présenté par Frédéric Gauthier Sylvain Convers
Le financement du commerce international
Mieux maîtriser votre Organisation de Logistique à l’ International
Droit Aérien 59 CISPN
Partie 1 : des échanges à la dimension du monde
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
1) La conteneurisation On décrit la photographie d’un porte-conteneurs à quai au port de Dunkerque (rappel de l’étude de cas). On explique les avantages.
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Abdelilah, AMINE Directeur Régional de Casablanca
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
Responsabilité du transporteur et assurance des marchandises
LE TRANSPORT.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
La direction générale des douanes et droits indirects
TRAÇABILITE FERROVIAIRE EUROPEEN
LE CONTRAT DE TRANSPORT PAR MER
Interconnectivité des systèmes au sein du guichet unique Tradenet
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
La sécurisation du Fret Aérien
Impact des changements dans le Code Communautaire et PLDA entrant en vigueur à partir du 1 juillet /10/2008.
E. C. S. Commission UMEP 03/07/08. ECS (EXPORT CONTROL SYSTEM) Bureau de sortie Constat : les exportateurs ont beaucoup de difficultés à récupérer les.
Le Constat d'Arrivage (COA) Le dédouanement anticipé export
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Formation Complémentaire d’Initiative Locale
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Commission procédure UMEP 23 Avril 2008
Chapitre 2 Le rôle de l’incoterm
Direction générale des douanes et droits indirects
Le Travail Collaboratif ...
Chapitre 1 Les principaux documents du transport international
Chapitre 6 : Le choix d’une solution-transport
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
PRESENTATION ET ANALYSE DES INCOTERMS 1990
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
NOTIONS D’OPERATEUR ECONOMIQUE AGREE ET DE RECONNAISSANCE MUTUELLE
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
Journée Douane Entreprises 26 novembre 2008
Cadre de normes SAFE de l’OMD
Chapitre VII La liquidation douanière
La place des intermédiaires dans la Convention CMR
Aéroport: la logistique des marchandises
Système d’information et OEA
OPTIMISER LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT
TRANSPORTEUR INTERNATIONAL ENTREPÔT COMMERCIAL ENSEMBLE COMPLET DES SERVICES DE TRANSPORT ET DE LOGISTIQUE REPRÉSENTANT EN DOUANE
Achat-vente Dieter Jacobs.
Direction générale des douanes et droits indirects
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
EPS et intervenants extérieurs
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
ARCHITECTURE DE L’ORGANISATION DE L’OUTIL INFORMATIQUE
Informations ESTA Sur la page d’accueil choisir l’affichage en Français.
Gestion des déplacements temporaires Nouvel outil, nouvelles possibilités.
Page : 1 TIC PME 2010 – 2009 Présentation des réalisations du projet GESFIM Gestion Électronique et Sécurisation du Fret International Multimodal Valenciennes.
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
La logistique et le transport
Chapitre 2 Le rôle de l’incoterm
TARIFS - RESPONSABILITES
3. les Incoterms® dans le détail
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
SitraM Le système d’information sur le transport de marchandises Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
Présentation du Baccalauréat Professionnel Transport.
SOLAS REUNION DU STH A LA CCI LE 1 ER juin LE STH A PARTICIPE A TOUTES LES REUNIONS AUPRES DE LA DGITM SUR CETTE NOUVELLE REGLEMENTATION. CELA NOUS.
Transcription de la présentation:

1 ICS IMPORT CONTROL SYSTEM ICS Rappels et points d'actualité

2 ICS : Les obligations des opérateurs au 1 er janvier 2011 Les obligations des opérateurs avant l'arrivée du moyen de transport : Une déclaration sommaire d'entrée (ENS) sûreté-sécurité doit être transmise par voie électronique ; au 1 er point d'entrée dans l'UE. Pour la France à l'automate de sûreté ; pour toutes les marchandises à bord du moyen transport ; les données sont essentiellement logistiques et commerciales (cf. annexe 30 bis du réglement CE n°1875/2006) et en nombre réduit pour les OEA sûreté/sécurité ou full ; les délais légaux varient en fonction du mode de transport.

3 ICS : Les obligations des opérateurs au 1 er janvier 2011 Les délais légaux varient en fonction du mode de transport : ►Transport maritime : - Cargaisons en conteneurs : 24h avant chargement du navire à destination de l'UE - Cargaison vrac/fractionnées : au moins 4h avant arrivée au bureau d'entrée dans l'UE - transport maritime de courte distance : au moins 2h avant l'arrivée au bureau d'entrée dans l'UE ►Transport aérien: - Vols courts-courriers (durée du vol <4h) au plus tard au moment du décollage effectif de l'aéronef - Vols longs courriers : au moins 4 h avant l'arrivée dans l'UE ►Transport ferroviaire : au plus tard 2h avant l'arrivée au bureau d'entrée dans l'UE ►Transport routier : au moins 1h avant avant l'arrivée au bureau d'entrée dans l'UE

4 ICS : Les obligations des opérateurs au 1 er janvier 2011 Le redevable de l'ENS : ► le transporteur ou son représentant, celui qui prend en charge le transport (commissionnaire de transport) ; ►toute personne en mesure de présenter ou faire présenter les marchandises, l'importateur ou son représentant. La personne qui dépose l'ENS est responsable des informations qu'elle transmet vis à vis des autorités douanières.

5 Marchandises couvertes par une ENS ►Transport maritime : - Marchandises conteneurisées et en remorque non tractée : 1 ENS par connaissement maritime, ou 1 ENS par conteneur ou par remorque - Marchandises en vrac : 1 ENS par nature de marchandises ►Transport aérien : - Fret aérien : 1 ENS par LTA mère ou LTA fille - Fret express (hors marchandises dont la valeur n'excède pas 22 euros exemptés de l'ENS) : 1 ENS par LTA mère ►Transport routier : 1 ENS par document de transport routier (CMR)

6 ICS : Les obligations des opérateurs au 1 er janvier 2011 Les obligations des opérateurs au moment de l'arrivée du moyen de transport : ► ► Une notification d'arrivée devra être faite par l'exploitant du moyen de transport actif ou son représentant ► ► Au premier point d'entrée dans l'UE ► ► Elle devra contenir tous les ENS déposés pour les marchandises transportées Les conséquences pour le transporteur : ► ► Il est responsable de son moyen de transport ► ► Il lui appartient de s'assurer que toutes les marchandises transportées sont couvertes par un ENS

7 ICS : Les obligations des services douaniers Les obligations des services douaniers du premier point d'entrée dans l'UE avant l'arrivée des marchandises ► déterminer s'il existe un risque de sûreté/sécurité ; ► si le risque est trop important : interdire le chargement ; ► procèder à une analyse de risque sur la base de données préalablement transmises par voie électronique ; ►échanger des informations entre pays d'entrée successifs.

8 ICS : Les obligations des services douaniers L'organisation française : - Une analyse de risques automatisée (automate de sûreté) réalisée au moyen de profils de risques harmonisés au plan communautaire - 3 cellules ICS sont créées pour compléter manuellement, le cas échéant, l'analyse de risque et adresser les ordres de contôle ► Roissy : vecteur aérien ►Marseille : vecteur maritime façade méditerranéenne et La Réunion ►Le Havre : vecteur maritime façade mer du nord et atlantique et Antilles Guyane

9 ICS : Les obligations des services douaniers Les obligations des services douaniers du premier point d'entrée dans l'UE au moment de l'arrivée des marchandises : d Les obligations des services douaniers du premier point d'entrée dans l'UE au moment de l'arrivée des marchandises : déterminer le lieu et la nature du contrôle ►Le lieu : soit le premier point d'entrée dans l'UE si le risque est important, soit le point de déchargement dans les autres cas ►La nature du contrôle : documentaire et/ou physique (intrusif ou non)

10 ICS : Les contrôles Un dispositif basé sur des contrôles prescrits par les cellules ICS nationales ou les autres EM points d'entrée obligation de réalisation comme prescrit en amont contrôle principalement au moment de la rupture de charge

11 ICS : Eléments de calendrier Mise en service de l'automate de sûreté et de la téléprocédure présentation : 5 octobre 2010 Nécessité pour les autorités douanières de bien préparer le 1er janvier 2011 ►Au 1er janvier 2011, un masque ENS sur sera disponible (accès DTI) ►Réflexion engagée sur la gestion des premières semaines qui doit être harmonisée au plan communautaire ►Obligation d'assurer la mise en place d'ICS et la fluidité des flux

12 ICS : Eléments de calendrier Nécessité pour les opérateurs de bien préparer le 1er janvier 2011 ► Avoir une bonne connaissance de sa chaîne logistique : - Déterminer quel intervenant est le mieux placé pour envoyer une information fiable - Sécuriser l'information et l'acheminement de la marchandise - Faciliter l'analyse de risque en donnant le plus d'informations possible sur les marchandises (SH4 ou SH6) Avoir une bonne maîtrise de son contrat de transport ► Avoir une bonne maîtrise de son contrat de transport

13 ICS : Eléments de calendrier Information Des opérateurs et fédérations professionnelles soit au cours de réunions spécifiques sur le thème soit lors des douanes entreprises locales Cas particuliers - Maghreb : process mis en place avec la douane tunisienne, Maroc et Algérie en cours - Turquie : en cours - Suisse (DR de Mulhouse et Léman) : répartition des rôles acrée avec la douane suisse Instruction aux opérateurs et aux services : o Instruction aux opérateurs et aux services : octobre 2010