Mahara et autres outils d’ e-portfolio DTICE UT2J.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
Advertisements

Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Atelier MoodleLab Prise en main de Moodle. CE DIAPORAMA EST DÉJÀ EN LIGNE SUR MOODLE VOUS POUVEZ LE TÉLÉCHARGER.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Retour d’expérience sur la pratique de l’e-portfolio dans la formation Passin Jean-Luc Le 04 mai 2015 Adresse du dispositif des formation :
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Comment réaliser son e-Porfolio ?. Qu'est-ce qu'un e-Portfolio Qu'est-ce qu'un e-Portfolio? e)Portfolio: C’est une collection (numérique) intentionnelle.
Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
PRÉPARATION AU TOEIC PLAN
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Vers une nouvelle didactique des langues.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ L’accompagnement En Ligne Origines du tutorat Les besoins de l’apprenant en ligne Les natures d’accompagnement.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
Innovation et numérique
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Mahara et autres outils d’ e-portfolio DTICE UT2J

Plan de la présentation Comparatif d’outils d’e-portfolio 1.Introduction : contexte de la présentation 2.Quels objectifs pour l’e-portfolio dans nos étab.ts 3.A l’issue du livre blanc du Ministère 4.Quels critères de comparaison et quels outils 5.Présentation de l’étude comparative 6.Conclusion : limites de l’étude et perspectives Remarque préalable : cet exposé n’a pas la prétention d’être exhaustif, ni celle d’écarter toute subjectivité (du fait notamment de son contexte). Toute critique est bienvenue…

Intro: contexte de la présentation Etude interne à l’établissement « Université Toulouse – Jean Jaurès » 2 outils d’e-portfolio utilisés en interne, mis en balance : PEC & Mahara contexte d’utilisation différent - PEC pour accompagner la « Direction de l’Orientation, des Stages, de l’Insertion », - Mahara pour offrir un espace de présentation aux doctorants (entre autres) Présentation future en commission Formation Orientation Insertion Les atouts de chaque outil, dont Mahara Intérêts pour les apprenants, en fonction du contexte Intérêts pour l’institution et les services d’accompagnement à l’insertion Facilité d’adoption par le public amené à l’utiliser Les limites de chaque outil, perspectives d’évolution Aucun outil ne peut répondre complètement à toutes les attentes Ils s’adaptent à des demandes croissantes relatives à des fonctionnalités nouvelles.

Objectifs d’un e-portfolio dans nos étb. 3-4 objectifs (selon la vision politique) Apprentissage Supports multimédia de cours, réseau social Outils d’auto-évaluation (permet de vérifier son propre niveau d’acquisition de savoirs / connaissances / compétences), communication et collaboration Offre une vue d’ensemble sur les notions à développer et celles déjà maîtrisées Evaluation par un tuteur Très utile dans le cadre de la certification (ex : C2i). 2 méthodes : – le tuteur évalue en même temps l’ensemble des apprenants – chaque apprenant décide du degré de connaissance et du moment où elle lui semble acquise, avant que le tuteur ne valide (ou pas)

Objectifs d’un e-portfolio dans nos étb. 3-4 objectifs (suite…) Accompagnement formalisé Le portfolio peut servir ici à guider l’apprenant dans la construction de son parcours personnel, en lui faisant franchir des étapes, évaluer ce qu’il connaît et maîtrise. Même si cette démarche peut paraître naturelle, des outils peuvent aider à la mettre en œuvre par paliers, de façon à mieux la présenter au final. Présentation Certainement l’objectif n°1 de la plupart des outils de portfolios Permet d’afficher le parcours (formations & professionnel), les expériences menées, et les productions réalisées …

A l’issue du livre blanc du Ministère Livre blanc « la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français » (avril 2013) eportfolio-dans-l-enseignement-superieur-francais.html Cahier 1 : "enjeux et recommandations" "enjeux et recommandations" Le cahier 1 présente la notion de démarche ePortfolio et les enjeux pour son introduction dans l'enseignement supérieur tout en donnant des recommandations pour sa mise en place. Cahier 2 : "cahier des charges fonctionnel d'un dispositif technique support à la mise en oeuvre d'une démarche ePortfolio" "cahier des charges fonctionnel d'un dispositif technique support à la mise en oeuvre d'une démarche ePortfolio" Le cahier 2 présente le cahier des charges fonctionnel d'un dispositif technique support à la mise en œuvre d'une démarche ePortfolio Cahier 3 : "état des lieux" "état des lieux" Le cahier 3 présente un état des lieux des démarches ePortfolio dans les établissements.

A l’issue du livre blanc du Ministère Cahier 1 : "enjeux et recommandations" "enjeux et recommandations" Le cahier 1 présente la notion de démarche ePortfolio et les enjeux pour son introduction dans l'enseignement supérieur tout en donnant des recommandations pour sa mise en place. - Démarche du cahier : enquête état des lieux auprès de 63 établissements, auditions 22 établissements, communications avec les communautés professionnelles (colloques) - Qu’est-ce qu’un portfolio et qu’apporte en plus l’e-portfolio ? - Le contexte (national et international) avec la formation LLL, l’insertion professionnelle, la VAE, la mobilité - Les enjeux : répondre aux missions de l’université, élément du pilotage de la formation - Quelques recommandations pour la mise en œuvre (accompagnement et formation des personnels et des étudiants, intégration dans le SI de l’établissement, démarche en réseau) - Annexes : pistes de déploiement et éléments devant y être pris en compte

A l’issue du livre blanc du Ministère Cahier 2 : "cahier des charges fonctionnel d'un dispositif technique support à la mise en oeuvre d'une démarche ePortfolio" "cahier des charges fonctionnel d'un dispositif technique support à la mise en oeuvre d'une démarche ePortfolio" Le cahier 2 présente le cahier des charges fonctionnel d'un dispositif technique support à la mise en œuvre d'une démarche ePortfolio - Dispositif technique de l’e-portfolio et du système de gestion d’e-portfolio - Fonctionnalités attendues (générales / pour l’étudiant / pour le tuteur / d’administration) - Intégration au SI, malléabilité, interopérabilité, multi-connexion, normes et standards - Statut des données (circulation au sein de l’établissement, informatique & libertés) - Annexes : acteurs d’un projet e-portfolio, quelques systèmes de gestion, liens avec le SI, normes

A l’issue du livre blanc du Ministère Cahier 3 : "état des lieux" "état des lieux" Le cahier 3 présente un état des lieux des démarches ePortfolio dans les établissements. - Résultats de l’enquête : quels répondants, quels projets, quel pilotage de l’accompagnement et de la formation à la démarche e-portfolio, quelles mutualisations - 16 démarches dans 16 établissements

Quels critères de comparaison, et outils 7 critères Les objectifs (fixés par l’établissement), Les fonctionnalités offertes (notamment pour l’étudiant, le tuteur, l’administrateur), Les attributs (modalités d’identification, passerelles vers le S.I.) La portabilité (imports/exports, interactions) L’ergonomie (facilité d’utilisation, aides texte/audio/vidéo), La communauté (taille, participation, langue, formation…), Le coût (open source / licence / cotisation).

Quels critères de comparaison, et outils

11 outils EduPortfolio=> Site web, Québec & Belgique, util. Elgg=>Logiciel Open-Source dédié au réseautage social Ema-Eval=>C2i & C2I2e, région lyonnaise Exabis=>Plug-in Moodle, très utilisé en Autriche Mahara=>Logiciel couplé avec Moodle Mozilla OpenBadges=>Certificats consultables et additionnables en ligne OSP-Sakai=>Couplé avec Sakaï, très utilisé aux USA et Pays-Bas PebblePad=>Logiciel propriétaire, très utilisé au R.U. et Australie PEC=>très utilisé par les services d’orientation, insertion en France PERLE / e-PEAL=>orienté enseignement primaire / secondaire Québec P-NELOPE=>issu d’un projet multimédia éducatif à Poitiers. Quels critères de comparaison, et outils

Présentation de l’étude Réalisation Un seul mois pour définir les critères, rechercher les outils, les tester (ou décortiquer tutoriels, aides en ligne, témoignages) et interroger les éditeurs/utilisateurs Retours de la part des éditeurs/utilisateurs de 7 outils (4 manquent à l’appel) Mise en Iigne Accessible aussi depuis le réseau social Linked-In, (groupe PédagoTICE, avec commentaires) Présentations / communications VP Système d’Information et Usages Numériques UT2J VP Formation Orientation Insertion UT2J (présentation en commission prochainement) Groupe projet E-Portfolio (Alain Mayeur, Thierry Koscielniak, Christophe Quintard, Valérie Le Strat) Journées InterSTICE régionales Midi-Pyrénées.

Conclusion : limites et perspectives… Limites Contexte de l’étude, intra-établissement Choix des critères, certainement empreint de subjectivité Choix des outils à une date donnée (doit être régulièrement actualisé) Retours de la part d’éditeurs/utilisateurs concernant 7 outils (sur 11 au total) Négligences, méconnaissances dues au temps d’analyse court et au manque d’informations générales sur les politiques menées ou spécifiques sur les outils Pas de podium ou de médaille : le choix de l’outil dépend essentiellement de la politique envisagée vis-à-vis notamment des objectifs premiers des systèmes de gestion d’e-portfolio Perspectives Groupe national sur le e-portfolio, qui travaille en parallèle de l’étude Que le(s) logiciel(s) choisi(s) par l’établissement soi(en)t utilisable(s) et utilisé(s) Que les choix des établissements s’harmonisent au mieux au niveau (inter)national Que chaque outil profite des avancées technologiques des autres !!!

Merci !!! A votre écoute - Demandes de précision, - Rectifications, critiques, - Propositions de collaboration, - Questions diverses… - Perspectives, en se dirigeant vers Moot 2015