14-18 « C’est notre histoire ! » La vie quotidienne Par : Manon.C et Ilénia. G 6ème A Histoire Mme Meunier
Sommaire I. Le ravitaillement II. Le travail des femmes III. Être un enfant durant la guerre IV. La diffusion des nouvelles V. Conclusion
Le Ravitaillement Lorsque nous abordons les conditions de vie durant le conflit, plus particulièrement en octobre 1914, la question du ravitaillement devient rapidement préoccupante. Il n’y a aucun doute que la population aurait été détruite par la famine si des mesures n’avaient pas été prises pour lui venir en aide. Ernest Solvay & Francqui organisèrent donc un « comité national de secours et d’alimentation ». Le comité, quant à lui, s’employa à la répartition et à la distribution de ces secours. Des alliés aussi ont œuvré pour aider la Belgique comme l’aide direct des USA qui importèrent dans les régions occupées.
Le travail des femmes
En Belgique, les femmes ont joué une rôle capital pendant cette première guerre mondiale. Et oui, elles n’étaient pas seulement ménagères ou mères de familles, elles portaient aussi différentes casquettes comme: institutrices, infirmières, résistantes, militantes, ouvrières dans les usines (Renault, Citroën,…), ou comme conductrices de trains. Bien des statuts, tous pour autant réservés au sexe masculin avant la guerre. Cette dernière va alors bouleverser le quotidien de ces femmes en leur donnant un goût de liberté et d’émancipation qu’elles voudront retrouver après la guerre. Edith Cavel Femmes assemblant des obus. Edith Cavel était une infirmière anglaise qui fut fusillée pour avoir permis l’évasion de centaines de soldats alliés de la Belgique alors sous l’occupation Allemande.
Être un enfant pendant la guerre
Ils sont la population fragile durant la guerre. Leurs sorts dépendra de leurs statuts, par exemple des attention particulières sont réservées aux nourrissons. On veut avant tout combattre la mortalité infantile. L’office National de l’Enfance actuelle sauvera de nombreuses vies. Certains d’entre eux seront envoyés en France ou en Suisse afin de poursuivre l’école, et auront des contacts sporadiques avec leurs parents. Ils reviendront en 1919, les plus chanceux retrouve leurs parents, les autres des membres de la famille et dans le cas ou il ne reste plus personne ils sont placés dans es institutions.
La diffusion des nouvelles Cependant, la Belgique se fera conquérir par les Allemands et avec eux viendra la domination allemande sur les population Belge. Sous l’occupation, la vie est dure, et les Allemands soumettent la population à rude épreuve en contrôlant chaque faits et gestes et en interdisant de nombreuses choses, comme la presse. Car le contrôle imposé par les envahisseurs n’était pas tolérable pour la grande majorité des rédactions. Dans beaucoup de cas, comme « l’ami de l’ordre » à Namur ou le « Vooruit » à Gand, ceux-ci seront soumis à la censure Allemande ou cesseront d’exister. Mais Heureusement, les Belges ne vont pas se laisser faire et créeront des journaux clandestins comme « La Libre Belgique ». Relatant les conflits, les nouvelles des alliés ou même les mouvements résistants.
Conclusion En conclusion, durant la guerre la population belge fera preuve de beaucoup de courage et de nombreuses personnes s’engageront dans la résistance dans le but de ne pas céder face à la puissance de l’ennemi. Le peuple belge sera plus unis que jamais dans le but de combattre l’occupation.