Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

De la production au bénéfice
Le compte de résultat prévisionnel
Bien comprendre la notion d’investissement
III- Les agents économiques et le circuit économique
Les trois approches du PIB
Rentabilité et effet de levier
Les coûts hors production Le coût de revient Le résultat
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Le circuit économique 2012.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
COÛT DE REVIENT Le coût de revient comme son nom l’indique, c’est le coût lié à la fabrication d’un produit ou à la production d’un service. Autrement.
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
Relâcher la contrainte des ressources rares
Le compte des entreprises La production :. On isole la « richesse » propre créée par chaque entreprise : Consommations intermédiaires Valeur ajoutée cest.
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
La répartition de la valeur ajoutée
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
ANALYSE du compte de RESULTAT
Les équilibres emplois- ressources de produits Soit un produit i quelconque : Doù proviennent les ressources de ce produit ? –De la production nationale.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Exposé en Economie Générale
Vrai/Faux 1 1. Si le chômage décourage les travailleurs de chercher un emploi, le taux de chômage est un indicateur insuffisant, il faut recourir au taux.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
CHAPITRE 1 : LES GRANDES FONCTIONS ECONOMIQUES (Modifié le 08/09/ :54)
Le Tableau économique d’ensemble TEE
LE COMPTE DE RESULTAT.
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
 Convention théorique d’enregistrement des marges de commerce  Sources de données  Estimation de la production et des marges de commerce  Estimation.
CALCUL DE LA MARGE DE TRANSPORT PAR PRODUIT EN/SUT/2014/Pres/12 Par: NGHOGUE VOUFO Erith Chef Cellule des comptes provisoires et trimestriels Port.
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Le produit intérieur brut
La consommation finale des ménages dans les comptes nationaux
Les fonctions de l’économie
Le Tableau des Comptes Économiques Intégrés
4e partie : Relations économiques internationales
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
4. La politique budgétaire
GESTION Jean-Luc Morgenstern.
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
EVALUATION DES PROJETS D’INVESTISSEMENT CARACTERISTIQUES : -LE CAPITAL INVESTI : = Prix d’achat (ht)+Frais accessoires+Augmentation du BFR d’exploitation.
Observation et Conjoncture Économique
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Formation continue Economie
Une représentation de l’activité économique
ANALYSE DU COMPTE DE RESULTAT
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
La comptabilité nationale Mesure de l’activité économique d’une Nation.
Les méthodologies de mesure du PIB
PIB et Croissance Révisions de première.
LA COMPTABILITE NATIONALE
La balance des paiements
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Le PIB sous 3 angles.
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
RÉVISIONS DE PREMIÈRE PIB ET CROISSANCE 1 Offre, demande Marchands, non marchands Equilibre emploi-ressources en biens et services.
Les interdépendances économiques (le circuit économique)
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
Les biens et services dont le pays dispose proviennent :
11 Notions de base de la comptabilité nationale.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
La capacité d’autofinancement C.A.F. Méthode du PCG sans les retraitements préconisés par la CDB.
Transcription de la présentation:

Economie française : Panorama

Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace la valeur des biens exportés et la valeur des biens importés. Pour calculer la balance commerciale, la comptabilité nationale procède à l'évaluation des importations et des exportations de biens à partir des statistiques douanières de marchandises. Des correctifs sont apportés à celles-ci : d'une part, les échanges se rapportant à la récupération sont déduits des flux douaniers, d'autre part, on y ajoute ceux de matériel militaire ainsi que l'avitaillement des navires et des avions. Si la valeur des exportations dépasse celle des importations, on dit qu'il y a excédent commercial ou que la balance commerciale est excédentaire; si les importations sont supérieures aux exportations, le pays a un déficit commercial ou sa balance commerciale est déficitairebiensimportationsexportations Remarque En France la balance commerciale ne couvre que les biens. Les services sont pris en compte dans la balance des biens et des services contrairement à d'autres pays où la balance commerciale couvre les biens et les services.Francebiensservicesbalance des biens et des services

Prix CAF (coût, assurance, fret) Définition Prix d'un bien à la frontière du pays importateur ou prix d'un service fourni à un résident avant acquittement de tous les impôts et droits sur les importations et paiement de toutes les marges commerciales et de transport dans le pays. Prix FAB (franco à bord) Définition Prix d'un bien à la frontière du pays exportateur ou prix d'un service fourni à un non- résident. Il comprend la valeur des biens ou des services au prix de base, des services de transport et de distribution jusqu'à la frontière, les impôts moins les subventions.biensservicesprix de basesubventions

Produit intérieur brut aux prix du marché / PIB Définition Agrégat représentant le résultat final de l'activité de production des unités productrices résidentes. Il peut se définir de trois manières : - le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées brutes des différents secteurs institutionnels ou des différentes branches d'activité, augmentée des impôts moins les subventions sur les produits (lesquels ne sont pas affectés aux secteurs et aux branches d'activité) ; - le PIB est égal à la somme des emplois finals intérieurs de biens et de services (consommation finale effective, formation brute de capital fixe, variations de stocks), plus les exportations, moins les importations ; - le PIB est égal à la somme des emplois des comptes d'exploitation des secteurs institutionnels : rémunération des salariés, impôts sur la production et les importations moins les subventions, excédent brut d'exploitation et revenu mixte. secteurs institutionnelssubventionsbiens servicesexportationsimportations revenu mixte

Dépense intérieure de recherche et développement / DIRD Définition La dépense intérieure de recherche et développement (DIRD) correspond aux travaux de recherche et développement (R&D) exécutés sur le territoire national quelle que soit l'origine des fonds. Une partie est exécutée par les administrations, l'autre par les entreprises. Elle comprend les dépenses courantes (masse salariale des personnels de R&D et dépenses de fonctionnement) et les dépenses en capital (achats d'équipements nécessaires à la réalisation des travaux internes à la R&D et opérations immobilières réalisées dans l'année).R&Dentreprises.masse salariale