Ressources externes Document 1 : un extrait des « Fastes » du poète latin Ovide (43 av. JC- 17). Ovide est un poète de l'époque d'Auguste (premier empereur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rome… Capitale d’un Empire en danger
Advertisements

Jéopardie Leçon 2 Ancien Romains Gaulois Chrétiens
Animé Par Ghislain ChristianismeProblèmes économiques Problèmes de larmée Poussée des Germains
L’empire devient chrétien
Rome…en photographies
La Vie Quotidienne et Capitale du divertissement
La Structure Politique et le déclin de la République
TD 2 : La République romaine
L’ORIENT ANCIEN VERS 3000 AVANT JESUS-CHRIST
LES AVENTURES DE PAPIRIUS Le jeu de piste. Autrefois les sénateurs avaient coutume de se rendre à la Curie avec ceux de leurs fils qui étaient revêtus.
TRAJAN Une entrée pour traiter l’Empire romain :
Visite virtuelle du forum romain
IX. Le monde romain : le Haut-Empire (27 av. J.-C. – 192 apr. J.-C.)
LA ROMANISATION Vie et société.
NEsp Personnages historiques Caius Caesar 20 av. - 4 ap.
« LES MONUMENTS ».
L’apogée de l’empire romain
Entre l’imaginaire et la réalité…
Gemma Augustea Rance Mathilde 3e5.
L’armée romaine Les raisons du succès
D’abord : Se Situer dans le TEMPS !
Il faut connaitre et savoir caractériser 6 grandes périodes… Lesquelles?
Histoire romaine Chloé et Mélanie freemages.fr.
JULES CESAR.
1.
Timgad POMPEII.
Ligne du temps de Rome Rome founded in 753 BCE -first ruled by kings
Les repères d’histoire de 6e
La fondation de Rome Depuis les origines….
Lugdunum, capitale des Gaules et petite sœur de Rome.
Chapitre V Rome : des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes.
Les 5 premiers empereurs romains!!!
Qui étaient-ils? Leur histoire Sources Quizz
Objectif: comprendre comment les régions et les populations se sont intégrées à l ’ empire présentation de documents l ’Empire romain au II ème siècle.
Citoyenneté et empire à Rome
Octave Auguste date de règne 27 av.J-C 14 ap.J-C
Maquette de Lugdunum (Lyon) à l'époque romaine
La répartition du pouvoir sous la République romaine.
La Rome Antique: Amaury Sylvain.
Les arcs de triomphes Arc de Titus Arc de Septième-Sévère
Les grands monuments Gallo-Romains
Les 7 Merveilles du Monde
CALIGULA (12 ap. J-C; 41 ap. J-C)
La Rome Antique Expliquer l`armée de l’Empire Romain
Sommaire Les Forums impériaux Le Forum de Trajan: a) Basilique Ulpienne b) Colonne Trajane Les marchés de Trajan Le Forum d’Auguste Le Forum de César.
Trajan.
Le Forum Romain.
Savez-vous où se trouvent Astérix et Obélix ?
Les Gaulois.
Quand Rome dominait le monde :
Les batailles et l’armée Les personnes renommées La religion Les politiques Les faits divers
Quand Rome dominait le monde :
Sculpture, Ier siècle après JC, Musée du Louvre
Auguste, premier empereur de Rome
Auteurs : Amine Ben Larbi
L’empire : l’empereur, la ville, la romanisation
Napoléon et l’empire Présenté par
Leçon 1 - Rome, une citoyenneté ouverte
La chute de l’Empire romain d’Occident
Photographie:Internet Musique:Al Ciola.-Tarantela y Funiculi-
IX. Le monde romain : le Haut-Empire (27 av. J.-C. – 192 apr. J.-C.)
Rome et son empire Cours du 30 janvier Les événements et les hommes
La romanisation (fin).
L’Empire romain : Octave, premier empereur
Une brève histoire du monde antique Tous droits réservés Reproduction et diffusion interdites ©Evelyne FERRON Historienne Université de Sherbrooke Collège.
Reportage photos sur Rome Réalisé par Anastasie. Le Colisée: Il fut commencé en 72 ap.J.-C et terminé en 80. C’est un immense amphithéâtre et lors des.
 Les Romains sont arrivés en ce qu’on appelle France maintenant.  La terre était couvert de forêts  La France était habité par les Celtes.  Les Celtes.
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
LA GAULE ROMAINE.
Première Guerre Punique
Transcription de la présentation:

Ressources externes Document 1 : un extrait des « Fastes » du poète latin Ovide (43 av. JC- 17). Ovide est un poète de l'époque d'Auguste (premier empereur romain). D'abord apprécié et protégé par l'empereur Auguste, il voit pourtant sa situation changer radicalementvit pourtant sa situation changer radicalement en l'an 8 lorsqu'il est exilé par l'empereur à Tomes (actuel Roumanie). Dans les « Fastes », écrit vers 15, il présente le calendrier romain et les fêtes religieuses qui l'accompagnent. Le 12 mai, c'est la fête de la dédicace d'un temple construit sur le forum d'Auguste en 2 av. JC sur ordre d'Auguste lui-même pour remercier « Mars vengeur » de lui avoir donné la victoire sur les assassins de César. Le poète met en scène le dieu Mars visitant son temple. « Voici venir le dieu Mars ! C'est le signal des batailles qui nous annonce sa présence. Dieu vengeur, il descend des cieux pour assister lui-même à ses fêtes, dans ce temple que l'on voit s'élever au milieu du forum d'Auguste ; grand est le dieu, grand est le temple. Dans la ville de son fils (Romulus), Mars avait droit à cette splendide demeure ; tel était le sanctuaire qui devait recevoir les trophées de la guerre des géants ; c'est de là que Mars doit s'élancer aux combats terribles, soit qu'un peuple nous provoque à l'Orient, soit qu'aux lieux où le soleil se couche une nation rebelle demande à être domptée. Le dieu de la guerre jette un coup d'oeil sur les rebords élevés de la toiture du temple ; il aime à y voir debout les statues des dieux invaincus ; il contemple, sur les portes, des traits de formes différentes, et les armes des peuples soumis par les soldats. Ici c'est Enée, chargé de son fardeau sacré, et tant d'aïeux de l'illustre famille des Jules ; là c'est le fils de Rhéa Silvia, portant sur ses épaules l'armure d'un chef ennemi. Sous les statues de chaque héros, on a retracé ses actions glorieuses. Il lit aussi le nom d'Auguste, écrit sur le fronton du temple, et, à l'aspect du nom de César, le monument lui semble plus imposant. »

GER(manicus) : vainqueur des Germains : ensemble de peuples barbares qui menacent les frontières de l'Empire romain.. DAC(icus) : vainqueur des Daces. Peuple barbare menaçant lui aussi les frontières de l'Empire. P(ontifex) M(aximus) Grand Pontife. Les empereurs sont à la tête de la religion romaine. TR(ibunicia) P(otestate) Puissance Tribunicienne. L'empereur exerce les pouvoirs des magistrats et impose ses décisions au Sénat. CO(n)S(ul) VI Consul pour la 6è fois. Les consuls sont les principaux magistrats de Rome. Ce titre faisait des empereurs le principal personnage de l'Etat. IMP(erator) était un titre donné aux généraux vainqueurs qui rappelait les acclamations par lesquelles les soldats saluaient leur général victorieux. P(ater) P(atriae) Père de la Patrie. Il s'agit d'un titre honorifique accordé par le Sénat pour des actes importants TRAJANUS : Trajan. Le nom de l'empereur pouvait être également précédé de celui de César et de celui de l'empereur antérieur (Nerva pour Trajan). AUG(ustus) Auguste : « élu des dieu x». était le nom attribué à tous les empereurs depuis Octave Document 2

Document 3