Fragilités et réalités des transformations des territoires espagnols Vicente Bielza de Ory.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Generalitat de Catalunya
Advertisements

La Côte Basque, espace vécu
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Qu’est-ce que l’inflation ?
le territoire français et son aménagement
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
L'Espagne Office de tourisme.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
L’ ESPACE MEDITERRANEEN:
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Quelle vision pour l’Arc jurassien? Essai de synthèse
L’organisation du territoire français.
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
La crise de l'économie américaine
LEspagne Le développement du pays. A)Le développement de lagriculture et de lindustrie La place de LEspagne est la 8ème puissance économique mondiale.
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
16 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE Jeudi 5 novembre 2009 Restructuration urbaine: Des outils pour réussir LAvenue de lEurope Castelnau Le.
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
Portrait de l’immigration en Espagne et péculiarités de l’installation dans le Pays Basque, une région de faible densité d’immigrants. Maria-Luisa Setién.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Territoires français et mondialisation
1) ……………………………………………………………………
L’Espagne Page 306 ,.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
La logistique Evolution du marché de l’investissement et de la demande des utilisateurs Cycle de conférences «Actualité des marchés de l’immobilier d’entreprise»
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Les Chambres de Commerce Régionales et l´Arc Méditerranée: défis et opportunités Valencia, 6 juillet 2005.
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Urbanisation et démographie
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Exemple d’un appel à projets permanent
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
Développement économique local
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
Séance 3. La décolonisation de l’Océanie
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Prospective Méditerranéenne Méditerranée 2030 Etat d’avancement CIVM - 28 juin 2007 Vincent Wallaert - Institut de la Méditerranée.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Une République démocratique parlementaire décentralisée Parlement bicaméral Le président de la république (Sergio Matarella) (Giorgio Napolitano) été.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Fragilités et réalités des transformations des territoires espagnols Vicente Bielza de Ory

1. Où sont les transformations dans le territoire espagnol ?

À l’échelle de l’Europe, l’Espagne n’est pas très bien située pour la révolution industrielle mais, en revanche, elle a des atouts incontestables dans la société postindustrielle et la civilisation des loisirs.

La politique du Desarrollo (Développement) dans les années 1960 impulsent déjà de fortes mutations économiques et territoriales. Les cartes de la Distribution de la population et du revenu par habitant de 1955 ont servis de base à l’exposition.

Distribution de la population 1955

La Distribution du revenu par habitant ers Madrid, le Pays Basque, la Catalogne

Le triangle géoéconomique Madrid-Barcelone-Bilbao

Vers le développement industriel équilibré et le tourisme littoral de « sun and sand » de 1960 à Après l’industrialisation (jusqu’en 1960) l’économie reste centrée sur Barcelonne-Madrid-Bilbao. - Les Plans de Développement ( ) sur le modèle français ont mis en place des zones industrielles a l’intérieur du pays (Zaragoza, Valladolid, La Coruña-Vigo, Sevilla). - Le climat littoral favorable et l’ouverture des frontières dès les années 1960 entraîne le développement touristique.

Le dépassement de la crise de 1975 a impliqué les changements suivants : Désindustrialisation-réindustrialisation de Barcelone, Bilbao et Madrid. Déclin des Asturies. Processus postindustriel de métropolisation. Primauté des aéroports (Madrid-Barajas) sur les ports (Barcelone, Bilbao). Internationalisation de l’économie après la crise. Investissements de l’industrie automobile : Ford (Valence) en 1970, GM (Saragosse) en 1981.

Ph4 : L’usine Opel-General Motors de Figueruelas ( Saragosse)

L’intégration de l’Espagne en Europe provoque divers effets dynamisants : La multiplication des multinationales à Madrid. L’amélioration des infrastructures avec l’aide de l’Europe. L’investissements immobiliers des étrangers. La disparition des frontières : l’Espagne est une des destinations favorite de la société européenne des loisirs.

Infrastructures : plan TGV

Infrastructures: autoroutes

La phase d’expansion : La construction (le « béton ») et le tourisme sont les fondements de l’économie : banque, crédit bon marché, industries de sous-traitance, des services… Il y a un renforcement des multinationales espagnoles : - naissance de grandes banques par concentration (Santander, BBVA) - Repsol, Telefónica, Iberdrola (énergies renouvelables),… Investissements des multinationales espagnoles en Amérique Latine. Plus de 4 millions d’étrangers s’y sont installés, le premier pays d’immigration de l’Union. Le chômage tombe à 8 %.

Entre 1997 et 2007 la croissance a toujours été d’au moins deux points supérieure à celle du reste de l’Union européenne. En 2007, le PIB per capita de l’Espagne est supérieur à la moyenne de l’UE

La crise économique : le PIB a diminué de 4,2 % Courbe de la récession de 1992 à cette crise

L’économie espagnole voit son taux interannuel (PIB) chuter plus d’un 8 %: du 1 er trimestre 2007 (+4 %) au cours du 2 nd trimestre de 2009 (-4,2 % )

La crise, qui frappe durement le pays au cours de ces derniers mois, fait aussi ressurgir de nombreuses faiblesses. Quelques-unes sont conjoncturelles, d’autres structurelles. Pour les premières, c’est dû au fait que Zapatero réagit en fonction de la conjoncture électorale. La politique économique maintenue dès le début de la démocratie a été cassée. Solbes, ministre de l’Économie avec Felipe et Zapatero, a démissionné. Le ministre de l’Économie s’y connaît peu en matière économique. L’Espagne sera la dernière à sortir de la crise. Crise et faiblesses

Les causes structurelles de la gravité de la crise Économie très dépendante de l’économie européenne par le poids du tourisme. Importance de l’économie du « béton »: crise de la construction et endettement des ménages. Manque de productivité. Déficit d’investissement dans l’économie de la connaissance et de la recherche. Absence de réformes structurelles : les entrepreneurs demandent un abaissement du coût des licenciements.

Le chômage pourra atteindre 20 % à la fin de 2009 Le chômage en provoque la plus importante perte d’emplois en Europe. Le taux atteint 20 % comme lors des crises antérieurs (de et 92-95). À la différence du reste de l’Europe, la crise économique espagnole va devenir un véritable désastre social.

2. QUELLES SONT LES RÉGIONS QUI GAGNENT ? QUELLES SONT LES RÉGIONS QUI PERDENT ?

Au cours des 50 dernières années, les régions dont le poids a augmenté sont la communauté de Madrid, le littoral méditerranéen et les Canaries Leur part de population espagnole est passée de 35 % en 1955 à 50 % en L’importance des économies d’échelle se traduit par un poids encore supérieur en terme de VAB (Valeur Ajoutée Brute) avec un taux de 46 % en 1955 et de 55 % en 2005.

Variation de population, : Les plus grandes croissances relatives sont celles de Madrid, littoral méditerranéen, les Baléares et les Canaries

Distribution de la population 2005

Distribution du revenu par habitant, 2005 : les premières places sont occupées par Madrid, le Pays Basque, la Navarre, la Catalogne, La Rioja et l’Aragon

La convergance régionale ( ) Le PIB par habitant de la communauté de Madrid est presque le double de celui d’Extrémadure. Mais la différence relative entre la 1 re communauté et la dernière a diminué au cours des deux dernières décennies.

Variation du revenu par habitant, au cours des 50 dernières années ( )

Les régions qui gagnent Le littoral méditerranéen et les Canaries avec le tourisme, les PME et le trafic portuaire. Les métropoles nationales et régionales de l’interieur (Madrid, Saragosse, Valladolid, Séville) avec la concentration économique de l’industrie et des services. PIB del Banco de Bilbao. Fundación BBVA, mayo 2008

Ranking renta per c á pita, 2005 LE NORD-EST 1. Comunidad de Madrid euros 2. Pa í s Vasco Navarra Catalu ñ a La Rioja Arag ó n Islas Baleares Cantabria Castilla y Le ó n Ceuta y Melilla Comunitat Valenciana

Les premières régions : PIB, 2008

Les régions qui perdent - Le Sud-Ouest (Extrémadure, Andalousie, Castille-La Manche) : territoires de faible densité avec un héritage préindustriel et qui ont connu un exode rural. - Celles ayant connu une crise industrielle : les Asturies.

Ranking renta per c á pita, Canarias Asturias Galicia Murcia LE SUD-OUEST 16. Castilla-La Mancha Andaluc í a Extremadura

Il existe un gradient de prospérité augmentant du SO au NE

3. LA QUESTION DES PAYSAGES : QUELS SONT LES PLUS TRANSFORMÉS ?

Les mutations les plus marquantes se sont produites dans : les aires métropolitaines de l’intérieur et au long de la côte méditerranéen

Le littoral méditerranéen et les grandes aires métropolitaines espagnoles ont connu : Un phénomène de périurbanisation avec spéculation sur le sol et dilatation diffuse de la ville.

Les grandes aires métropolitaines espagnoles RankingMunicipioPoblaciónÁ. metropolitanaPoblación 1º Madrid Madrid º Barcelona Barcelona º Valencia Valencia º Sevilla Sevilla º Zaragoza Málaga º Málaga Bilbao º Murcia Asturias º Las Palmas Alicante-Elche º Palma de Mallorca Zaragoza º Bilbao Las Palmas

Dilatation de l’urbanisation et occupation diffuse du territoire au cours de la décennie La production de sol urbanisé s’est accélérée. Elle a augmenté 6 fois plus que la population et représentait le double de la moyenne européenne (14 % dans l’UE des 15).

Prédominance des terrains destinés à l’habitation, aux grandes surfaces commerciales et aux loisirs La destination principale du sol est l’habitat (40 %). Le nombre de logements a augmenté avec la multiplication des résidences secondaires. Par ailleurs, la surface moyenne occupée par habitant a également augmenté. Une seconde destination du sol est celle des grandes surfaces commerciales et des installations destinées aux loisirs.

Exemple de la Saragosse ( ) Les nouvelles réalisations logistiques, industrielles, tertiaires, résidentielles ou de zones vertes ont doublé la surface urbaine existant en 2001, dilatant ainsi l’aire métropolitaine.

Saragosse : vue vers l’ouest. La Saragosse préindustrielle a toujours été une ville de croissance compacte sur la rive droite de l’Èbre (à gauche dans la photo). La Saragosse postindustrielle péri-urbanisée est dominée par le corridor est-ouest de l’Èbre, construit d’usines et d’habitat jusqu’à 50 km d’Alfajarín à Figueruelas (GM).

4. LA CONSTRUCTION INSTITUTIONNELLE DE L’ESPAGNE EN PARALLÈLE

Le changement de l’aménagement du territoire de l’État centraliste à l’Espagne autonomique dans l’Espagne pré- autonomique à partir des années 60 Il y a une priorité de la politique régionale sur la planification physique de l’espace en utilisant les instruments utilisés en France pour faire face aux graves déséquilibres provoqués par l’inégal développement industriel.

La Constitution de 1978 et les attributions des Communautés Autonomes (CC.AA.) dans le domaine de l’OT : conflits avec l’État. L’article 148 accorde aux CC.AA. les compétences d’OT en urbanisme et logement. D’autres articles réservent à l’État certains domaines concernés par l’OT comme : o les infrastructures d’intérêt national : ports et aéroports, chemins de fer et autres transports terrestres, ressources hydrauliques ; o la planification générale de l’activité économique ; o les questions d’environnement et de patrimoine culturel ; o le droit de la propriété, notamment du sol. En raison de l’absence d’un Conseil d’État compétent en matière d’OT, les interventions du Tribunal Constitutionnel se multiplient pour résoudre les conflits entre l’État et les CC.AA.

ORGANIZACIÓN AUTONÓMICA EN MATERIA DE Ordenación del Territorio, Urbanismo y Medio Ambiente Claro O.T., Urbanismo y Medio Ambiente Gris O.T. y Urbanismo / Medio Ambiente Oscuro O.T. / Urbanismo / Medio Ambiente

La Constitution fait prévaloir la planification physique. Par habitude héritée de l’époque du « desarrollismo » (volonté du développement à tout prix), les objectifs de CC.AA. sont avant tout économiques. Par la suite la réglementation s’est davantage préoccupée de la l’aménagement. La durabilité est mise en avant à partir de la Conférence de Río en L’influence de la Stratégie territoriale européenne (1999) et des documents provenant de l’Union européenne changèrent l’approche concernant l’aménagement territorial. Évolution des objectifs en matière d’OT dans les CC.AA. : de la priorité économique à l’aménagement durable

Bilan : manque de réalisme, de coopération et d’efficacité dans la planification territoriales des CC.AA On s’est préoccupé davantage des principes que des réalisations concrètes. L’harmonisation entre la réglementation et la pratique de l’aménagement territorial et sectoriel n’a pratiquement pas eu lieu. Il y a un manque de coordination entre les administrations. Font défaut, en général, les outils utiles à la mise en pratique de l’aménagement.