Www.hcp.ma 1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Communication sur la mesure de la population économiquement active à partir des RGP/H et des enquêtes 22 – 24 novembre 2010, Bamako, MALI Niamey, Novembre.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
LE CHÔMAGE La mesure du chômage Taper sur la touche E.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Linsertion des récents diplômés universitaires dans le marché du travail et la perception des employeurs de recrues universitaires 74 e congrès de lACFAS.
LA COMPOSITION DE LA POPULATION ACTIVE
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Les jeunes icaunais et leur territoire 1. INTRODUCTION 2 approches :  Une enquête spécifique auprès de jeunes bourguignons centrée sur les stratégies.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai Turin, Italie Question N°1: Application des connaissances et expériences Les résultats de RECAP au BURKINA FASO
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
Département des Études Auteurs:Philippe Delhez Jan De Mulder Martine Druant Hélène Zimmer Introduction générale Présenté par Hélène Zimmer Séminaire marché.
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Les zones d’emploi : usages franciliens
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Les indicateurs de du marché du travail et l’emploi
Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Les contrats aidés.
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
Institut canadien d’information sur la santé. Les infirmières et infirmiers réglementés
Recensement de la population de Mayotte 2012
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Les nouveaux zonages Qu’est ce qu’un bassin de vie ? : il est conçu pour qualifier l’espace rural – c’est le plus petit territoire sur lequel les habitants.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
La mesure du chômage. CIUTAD Séverine, TES1. Il existe deux façon de mesurer le chômage:  La notion de chômeur au sens du POLE EMPLOI et celle au sens.
Le marché de travail à Madagascar
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Les jeunes en région Centre
OFFICE DE COOPERATION ECONOMIQUE POUR LA MEDITERRANEE ET L’ ORIENT Premiers Enseignements de l’Enquête « Attentes de la jeunesse » Région de Marrakech.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Louis Meuric 19 mai 2011 Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 Comparabilité du RP99 et du RP2007 codés en PCS2003 structures de PCS des actifs occupés.
INDICATEURS ECONOMIQUES Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Les chiffres du chômage en France ( données Insee -BIT)
1 INDICATEURS SOCIAUX Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 INDICATEURS SOCIAUX Région de Casablanca Settat Casablanca,
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
1 Comité de Coordination des Négociations Collectives (EMCEF) (Luxembourg, 19 novembre 2010) Le Livre Vert de la Commission: Le Livre Vert de la Commission:
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI
Transcription de la présentation:

1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre

Principaux objectifs Mesurer les caractéristiques démographiques et culturelles de la population active ; - Mesurer le volume des chômeurs et des emplois créés; - Relever les caractéristiques socioprofessionnelles de la population active ; - Mesurer l'accès de la population aux services sociaux de base.

Cadre conceptuel (1/2) 3  Population active occupée La population active occupée comprend toutes les personnes, âgées de 7 ans et plus, participant à la production de biens et services....  Population active en chômage Le concept du chômage est fondé sur un critère à trois conditions :  sans travail ;  à la recherche d'un travail ;  disponible pour travailler.

Cadre conceptuel (2/2) 4  Population active Ensemble de personnes qui participent ou cherchent à participer à la production de biens et services. Ensemble de personnes qui participent ou cherchent à participer à la production de biens et services.  Population inactive Ensemble de personnes qui ne sont ni actives occupées ni en chômage (étudiant,retraité…) Ensemble de personnes qui ne sont ni actives occupées ni en chômage (étudiant,retraité…)  Population active sous-employée  sous-emploi lié à la durée du travail  emplois inadéquats.

Champ de l‘enquête 5  Territoire couvert L’enquête Natinale sur l’emploi couvre tout le territoire de la région tel qu’il a été défini dans le cadre du Recensement général de la population et de l’habitat.  Personnes couvertes L’ensemble des personnes résidentes sur le territoire de la région, c’est-à-dire les personnes qui se trouvent dans leur résidence principale au moment de l’enquête ou qui en sont temporairement absentes pour une durée inférieure à six mois.

Collecte et exploitation des données 6 Utilisation à partir de 2007 de la méthode de collecte assistée par ordinateur (dite CAPI). Cette nouvelle méthode permet:  Une amélioration de la qualité des données;  Une réduction des délais d’exploitation et donc de diffusion des résultats ;  Une optimisation des ressources humaines et matérielles allouées à cette opération;  Une gestion rationnelle et permanente des travaux du terrain;  Un transfert facile, rapide et en toute sécurité des données collectées.

Principaux résultats

8 Population active (âgée de 15 ans et plus ) de la région de Casablanca-settat selon le type d'activité en

Taux d’activité (de la population âgée de 15 ans et plus) en 2014 (en %)

Taux de chômage (de la population âgée de 15 ans et plus) en 2014 (en %)

Evolution du taux de chômage (de la population âgée de 15 ans et plus) de la région du Grand Casablanca selon les tranches d’âgé (en%)

Structure de la population active en chômage (agée de15 ans et plus ) en

Population active occupée (âgée de 15 ans et plus) en

La population active occupée (âgée de 15 ans et plus) selon le statut professionnel de Casablanca settat

Taux d’emploi (de la population âgée de 15 ans et plus) en 2014 (en %)

Taux du sous emploi de la population active occupée (âgée de 15 ans et plus) par province en 2014 ProvinceUrbainRuralTotal Casablanca5,3- Nouacer6,91,73,0 Médiouna,01,60.9 Mohammadia3,54,03,6 Settat19,720,320,2 El jadida12,912,612,7 Benslimane29,216,719,6 Berchid19,518,018,6 Sidi Bennour17,89,110,4 Région Casablanca settat 7,613,610,

Taux de dépendance économique en 2014 UrbainRuralTotal Grand Casablanca2,581,542,51 Casablanca-settat2,511,92 National1,780,821,

22 Merci de votre attention