LYSIANE GAGNON – ÉLOGE DU COMMERCE La consommation fait travailler les personnes, crée de l’activité économique et peut-être source de plaisir La consommation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

« Au-delà des mots, il y a les gestes »
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Parti Vert Fédéral Daniel Max Tami Taylor.
La responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le développement durable
École 4: Fredericton, Canada. Les effets sur la vie des ours polaires Parce que la glace au nord/ Arctique du Canada fond à une pas anormalement vite,
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Image investissement progrès technique, croissance.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
SES sciences économiques & sociales.
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Ne tuons pas la beauté du monde
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
« LES PHACOCHÈRES SONT MIEUX TRAITÉS QUE LES HUMAINS »
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2007 Ensemble, avec Ségolène Royal et le PS Nous réussirons le changement ! Notre planète est en danger, que pouvons nous faire.
Le développement durable
Les combustibles fossiles
Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Le développement durable : concept et outils
Histoire du développement Durable
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le concept de Développement Durable
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Boîte à outils « PLU durables »
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
CONSOMMATION RESPONSABLE
Les contextes mondiaux
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Réduire l’impact direct des TICs, les enjeux Françoise Berthoud Groupe de travail EcoInfo (
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
Solutions FACTEURS MÉDICAUX FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS SOCIAUX Nombreuses maladiesChômage Sécheresses et inondations Crise liée au VIH/sidaManque.
Histoire Planétaire Le Changement Climatique et Les Effets Mondials.
Le Maintient De La Biodiversité
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Le territoire agricole du Sahel
Trois piliers Social Environnemental Économique
Ressource: l’eau. La distribution de l’eau Le Canada a 0,5% de la population mondiale …mais 20% de son eau douce L’eau mondiale L’eau douce du monde.
Economie de l’environnement Principes de base Externalités (1)  Homme : passé d’une totale dépendance à la nature à une apparente indépendance grâce.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Les effets de la croissance sur l’environnement
Chapitre 3: la sécurité Économique
La croissance : stop ou encore ?
LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…
Le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Impacts environnementaux dus aux activités humaines
Transcription de la présentation:

LYSIANE GAGNON – ÉLOGE DU COMMERCE La consommation fait travailler les personnes, crée de l’activité économique et peut-être source de plaisir La consommation (contre la limitation, économique) : –permet aux entreprises de croître, de survivre, de se développer –donne de l’emploi à la population –participe à la relance économique Le commerce - la consommation (contre la limitation, sociologique) : –une des activités humaines les plus anciennes (contacts entre civilisations); –à la source d’une des plus grandes inventions, l’écriture La consommation (contre la limitation, psychologique) : –une pratique humaine naturelle. Il n’est pas naturel de se priver; –une ressource qui permet de manifester ses sentiments envers autrui; –une ressource grâce à laquelle on peut se gâter.

CYRILLE BARRETTE – ENCOURAGER LA NATALITÉ? NON, DIRAIT HARDIN La surpopulation humaine risque d’épuiser rapidement les ressources de la planète. Il faut réduire la population si nous voulons laisser une planète viable à nos enfants. La métaphore du pâturage : –La planète dispose d’une quantité limitée de ressources; –Une pensée individualiste est incompatible avec la capacité de support de la planète; Contre la limitation de la consommation : –Vu les ressources limitées de la planète, il est impossible de maximiser à la fois le nombre d'humains et la qualité de leur vie. –Il faut viser le nombre optimal et non maximal d’être humains.

MADELEINE BUNTING – LA FRUGALITÉ, SALUT DE NOTRE ÂME Il faut adopter un mode de consommation modéré, orienté vers la satisfaction des véritables besoins humains. Notre système politique repose sur la consommation. Les taxes servent à payer les services à la population (économique, contre); Notre appétit de consommation est alimenté la publicité et le marketing; Ce mode de fonctionnement comporte des retombées pour l’environnement et les personnes : –Le bonheur n’est pas proportionnel au niveau de revenu (psy, pour) –Les économies de marché génèrent des formes d’anxiété qu’on soulage à l’aide de produits de consommation (psychologique, pour) Il faut adopter un mode de consommation modéré, orienté vers la satisfaction des véritables besoins humains (sources d’épanouissement personnel)

CÉLINE ROUDEN – CONSOMMER MOINS, CONSOMMER MIEUX Jean-Marie PeltSerge Papin Actions à entreprendre Consommer moins, mieux et différemment Un mode de vie sobre et simple Continuer à savourer les plaisirs qui découlent de la consommation Atteindre un équilibre entre consommation et l’ascèse Solution proposée Des changements collectifs et rapides Des changements progressifs et individuels Approche privilégiée Conscientiser les personnes de notre responsabilité collective envers le monde futur Proposer des solutions concrètes Modèle économique recherché Revoir la production d’objets éphémères Promouvoir le développement durable Revoir le modèle économique fondé sur la croissance Promouvoir les nouvelles technologies comme solutions

STÉPHANIE BÉRUBÉ - LE GRAND GASPILLAGE Nous devons changer nos comportements en matière d’achat et de consommation de nourriture. En raison des bas prix (économique, pour): –Nous perdons de vue le travail pour produire les fruits et les légumes; –Nous gaspillons les aliments; –Nous nous permettons des achats impulsifs d’aliments; –Nous nous sommes habitué aux méga-portions. Nous devons revaloriser les aliments : –Parce que nous prenons les aliments pour acquis; –Pour apprendre à respecter ceux qui les produisent; –Pour réapprendre à savourer les aliments; –Pour réduire le gaspillage.

FRÉDÉRIC LENOIR - MAL DE TERRE La fabuleuse odyssée cosmique de l’homme pourrait prendre fin en raison de sa propre négligence. Il faut s’attaquer rapidement aux deux sources du problème : la disparité des richesses et le réchauffement planétaire. Les problèmes écologiques aggravent la pauvreté dans le monde. Les zones les plus pauvres de la planète sont souvent celles les plus exposées aux conséquences du dérèglement climatique (désertification, inondation, dégradation des cours d’eau, amincissement de la couche d’ozone, etc.) (scientifique, pour) La pauvreté provoque des comportements anti-écologiques, donc une détérioration de l'environnement. Les humains survivent en empiétant sur des territoires protégés. (scientifique, pour) La disparité de richesse au sein d’un même pays, et entre pays du Nord et du Sud, risque d’entrainer des tensions et du chaos social. (politique, pour)

FRANÇOIS CARDINAL - LA FIN DU MONDE EN 2025 Des rapports rédigés par des experts de différentes disciplines mettent en garde les leaders du monde des facteurs qui risquent d’influencer les relations entre pays à l’échelle internationale. En particulier, les guerres et les conflits découlant d’une éventuelle pénurie d'eau, de nourriture et de pétrole. La guerre pour le contrôle des ressources : eau, nourriture, pétrole (politique, pour) La multiplication des réfugiés climatiques : en raison de la montée des eaux et de la désertification (politique, pour)

JACQUES NANTEL - DANS L'OEIL DU CYCLONE Le moteur de l’économie nord-américaine n’est plus la production de biens et de services. Ce sont les dépenses de consommation des ménages. Cette transition a été réalisée au prix d’un endettement des ménages. Il faut réapprendre les vertus de l’épargne. L’endettement des canadiens (économique, pour) : «Cette croissance de l'économie s'est produite en incitant non seulement les consommateurs à vider leurs bas de laine (le taux d'épargne est désormais à 2,6% aux États-Unis, et à 2,8% au Canada), mais aussi en les poussant à se surendetté». Il faut apprendre aux canadiens : les vertus de l'épargne la gestion du budget familial la diminuer de la consommation