Frankenstein Junior
La genèse du film : Gene Wilder
Mary Shelley ( )
La fille d'un écrivain anglais ; sa mère meurt après sa naissance. Amoureuse à 16 ans d'un jeune poète marié, Shelley, ils s'enfuient ensemble. Elle commence à écrire Frankenstein à 18 ans en 1816 à partir d'un défi d'écriture pour inventer un personnage horrible. Le roman est publié 2 ans plus tard de manière anonyme, préfacé par son mari, et connaît un grand succès. Elle écrit plusieurs romans dont plusieurs de science- fiction (Prométhée délivré, Le Dernier homme...)
Frankenstein, moderne Prométhée ( )
Roman multipliant les narrations : d'abord épistolaire, le récit débute avec le navigateur Walton. Ensuite, Frankenstein raconte son histoire à Walton. Dans cette histoire, la créature raconte aussi sa vie de souffrance et de meurtres, telle qu'elle l'a racontée à Frankenstein, plusieurs années après sa création, dans une cabane, près d'un glacier du Mont Blanc. Roman de science – fiction ? Roman très peu technique et scientifique, il insiste surtout sur le côté morbide et obsessionnel du projet scientifique de Frankenstein. Il pose tout de même la question de la responsabilité de l'inventeur, question récurrente des romans de science fiction et qui a donné naissance au principe de précaution.
Frankenstein, moderne Prométhée ( ) Roman romantique Récit lyrique de la créature sur sa découverte du monde et ses aventures : meurtre du petit garçon, refuge dans la montagne, chantage pour créer une femme comme lui. Personnage passionné comme Frankenstein, sujet à des crises et une maladie nerveuse. Les relations entre Frankenstein et sa créature évoquent celles d'un père à son enfant qui serait rejeté et haï. Roman tragique La créature pense connaître le vrai bonheur mais semble condamnée au malheur en raison de sa laideur : elle révèle une destinée terrible alors que le monde est montré dans toute sa beauté naturelle et humaine. Seule une mort glacée permettra à la créature de retrouver son créateur.
Frankenstein, moderne Prométhée ( ) Adaptations nombreuses au théâtre. Les films des années 30 sont inspirés des pièces de théâtre qui adaptent le roman... Ils insistent sur le côté tragique de la situation de la créature mais atténuent sa sensibilité, ses méditations, ses sentiments, ses projets. Ils simplifient l'intrigue et la narration : beaucoup moins de lieux (décors), de personnages, de dialogues. Ils créent un univers scientifique mystérieux et médiéval du laboratoire, absent dans le roman.
Thèmes principaux de la science - fiction Les voyages interstellaires : Le Voyage dans la lune de J Verne/Georges Meliès, 2001 l'Odyssée de l'espace de A.C. Clarke / S. Kubrick. Rencontres avec des extra-terrestres : La Guerre des mondes d'HG Wells/S. Spielberg Les voyages dans le temps : La Machine à explorer le temps d'HG Wells/G. Pal, Retour vers le futur de R. Zemeckis. La création d'humains artificiels ou d'intelligences artificielles : Frankenstein M. Shelley/J Whale, L'Eve future de Auguste de Villiers de L'Isle-Adam Manipulations d'êtres vivants ou clonage : L'Ile du Docteur Moreau HG Wells/J. Frankenheimer, Le Meilleur des mondes d'A. Huxley/L. Libman, Jurassic Parc M. Crichton/S. Spielberg... Mondes parallèles : La 4e dimension, A la croisée des mondes de D Pullman/C. Weitz La fin du monde: La Planète des singes R. Merle/ T. Burton