VEILLE TECHNOLOGIQU E LE CLOUD R. Mars al A. Guel louz B. Covo lo C. Eise nhauer G. Monn el.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
le cloud d’Orange au service du succès des start-ups innovantes
Advertisements

Act Informatik SERVICES INFORMATIQUES ET RESEAUX POUR LES PROFESSIONNELS
Stockage et sauvegarde
Introduction aux réseaux informatiques
SOMMAIRE Historique Les différentes techniques Intérets Etat actuel
Praia,Septembre 2011 Session 7: Le stockage des données, la maintenance et la sécurité La experience: INE-cv United Nations Regional Seminar on Census.
Le serveur NAS Network Attached Storage, (NAS) désigne un périphérique de stockage relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données.
TCS – CCNA École Duhamel Année
Présentation de Nagios
Présentation des missions des systèmes dinformation Améliorer de manière permanente la qualité de service auprès des utilisateurs en étant garant de :
Performance et fiabilité pour vos échanges sur internet
Système de stockage réseaux NAS - SAN
Licensing Serveur Azure Juillet 2012.
Bases et Principes de la Virtualisation. Votre infrastructure informatique ressemble-t-elle à cela ? 2.
Projet PPE KOS Informatique.
Cloud Computing « l’informatique dans les nuages »
Cloud Computing - Laurent Letourmy (GL’96)
Développez votre activité avec les solutions Cisco pour les PME
30/03/2017 Formation Plan 1.
ManageEngine ADSelfService Plus
LA VIRTUALISATION Par AVIGNON, CHOMILIER, MIGNOT 1.
GENESE DU PROJET BENEFICES CLIENTS LANCEMENT de JEXTERNALISE.COM POSITIONNEMENT SOMMAIRE CAS CONCRETS.
FY 2015 Serveurs vendus (million) 7.7M 8.2M 8.6M 9.0M Serveurs vendus virtualisés Physiqu e Virtuel Cloud.
LA MOBILITÉ : LES VPN Les VPN (Virtual Private Network)
Développement Durable Relation avec l’informatique
Notre Accompagnement pour Votre Offre de Cloud
Une infrastructure des TI souple Ruth Morton Conseillère auprès des professionnels des TI, Microsoft
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
System Center 2012 & Cloud Privé
Hyper-V Cloud - Le Cloud Privé version Microsoft
Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux
© Copyright Cigref 2010 – Tous droits réservés 1 PROMOUVOIR L’USAGE DES SYSTEMES D’INFORMATION COMME FACTEUR DE CREATION DE VALEUR ET SOURCE D’INNOVATION.
1 © Copyright 2010 EMC Corporation. Tous droits réservés.  Consolidation  Économies d’échelle grâce à la standardisation  Réduction des coûts informatiques.
Etude et mise en place d’un Serveur de messagerie Postfix
Plan Définitions et exemples Composants de cluster
Exemple d’Application Le cloud computing
Le Cloud Computing PPE 1 BÉNARD Matthis DAYOT Edwin ROUAULT Erwan
Sauvegardes de données
Sauvegarde des données dans l’environnement de travail des collaborateurs France du Groupe France Telecom Or Michel Puech.
Offre DataCenter & Virtualisation Laurent Bonnet, Architecte Systèmes Alain Le Hegarat, Responsable Marketing 24 Novembre 2009.
1CONFIDENTIEL EMC : À USAGE INTERNE UNIQUEMENT Pourquoi choisir EMC pour SQL Optimisation des performances.
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
DE SOLUTIONS DE SELF-HOSTED CLOUD
Alain Le Hegarat Responsable Marketing Windows Server
ANNEE SCOLAIRE 2005 / FONCTIONNEMENT DU RESEAU DU COLLEGE Tous les ordinateurs du collèges, portables et fixes sont dans un réseau. Cela signifie.
Contact au : +33 (0) Un service indispensable pour VOTRE ENTREPRISE ! La télé-sauvegarde :
Outil de Supervision Réseau
L'évolution du centre informatique
Notre vie numérique exige chaque jour des capacités de stockage supplémentaires et nos disques durs vont désormais devenir trop petits. Le cloud computing.
Cloud Computing Tristan Antiope Florian Imbert Sébastien Dallemagne
La vision Microsoft : le S + S Thomas Serval Directeur de la Division Plateforme et Ecosystème.
Lellouche Aaron ITIC Paris
Contexte de l’apparition du Cloud
INTRODUCTION EMC Avamar : Sauvegarde et restauration rapides et efficaces grâce à une solution logicielle et matérielle complète. Intégrant une technologie.
Julien Lamure - Réunion des CI du 15/11/2006 Quelques utilitaires de création de comptes pour Windows 2003 server - GUNT - Gestion - PowerAD - Magret -
Sextant RFS Consultants – Octobre Sextant Le logiciel d’assistance administrative indispensable à toute structure de plus d’une personne. Le premier.
1 Cloud computing L’impact du cloud computing sur la sécurité des informations de l’entreprise Jean-Marc Boursot - Ankeo - Thierry.
Retour d'expérience de l'utilisation du cloud comme infrastructure de service Guillaume PHILIPPON.
ASPSERVEUR | N° vert : CHOOSE THE BEST AVAILABILITY.
Cloud et Petites entreprises. Stockage de données.
YVELINES ENTREPRISES NUMERIQUES ATELIER PLATES FORMES DE SERVICES NUMERIQUES.
Journées informatique IN2P3/Dapnia, Lyon Septembre 2006 Consolidation des serveurs par virtualisation Retour d’expérience sur l’utilisation de VMware.
IT Advisor Messagerie en cloud Chemin de migration et meilleur pratique.
JI2006Muriel Gougerot - Nicole Iribarnes Virtualisation au LAPP.
Mr Guillaume BEYENS PDG de la société CieNum Témoignage, échanges Créateur et Opérateur de Services Internet : depuis son origine CieNum a la volonté d'accompagner.
Cloud Said WAHID Formateur Cloud , Développeur sénior. Net
Transcription de la présentation:

VEILLE TECHNOLOGIQU E LE CLOUD R. Mars al A. Guel louz B. Covo lo C. Eise nhauer G. Monn el

PRESENTATION DU CLOUD DEFINITION IAAS Infrastructures as a service PAAS Platform as a service SAAS Software as a service SA PLACE SUR LE MARCHE En France (4,1 milliards d’euros en 2014) A l’international SES AVANTAGES ET INCONVENIENTS

Définition du Cloud Les ressources en libre service: La capacité de stockage et la puissance de calcul sont adaptées automatiquement au besoin d'un client. L' ouverture : C'est la compatibilité du service sur un ordinateur mais aussi les smartphones ou encore les tablettes via Internet et ce partout dans le monde. La mutualisation: Elle combine plusieurs ressources hétérogènes pour qu'elles soient distribuées automatiquement suivant les besoins de chacun, aux clients du fournisseur. Le paiement à l'usage: Le client ne paye que ce qu'il consomme. Il peut augmenter ou réduire les ressources qu'il consomme suivant ses besoins comme bon lui semble.

SA PLACE SUR LE MARCHE Dans le monde : Selon le cabinet IDC, la part du Cloud computing dans le budget consacré aux dépenses informatiques, devrait peser 12% en 2015 contre 3% en En France: En juin 2014, 29% des entreprises françaises utilisaient le Cloud computing. 48% avait opté pour la solution SaaS 29% pour la mise en place d’un IaaS, 5% pour l’installation du PaaS.

INFRASTRUCTURE DE LA MFC SERVEUR DE FICHIERS ET D IMPRESSION SERVEUR MESSAGERIE / SUPERVISION DE PARC SERVEUR AD SERVEUR WEB NAS SERVEUR EXTRANET / RELAIS SMTP

BESOINS DE LA MFC Héberger uniquement le serveur de données, web, et messagerie Ou Basculer tous les serveurs et applications

ORANGE 1- Fléxible storage ( IAAS ) Création des utilisateurs directement via l’interface, ou en synchronisant l’annuaire Active directory de la MFC. L’administrateur n’est plus obligé d’intervenir pour les back-up utilisateurs. Orange propose un mode hybride, qui offre la possibilité d’installer une « Gateway » dans les locaux de la MFC. L’entreprise gardera donc le contrôle de ses données, tout en bénéficiant d’une sauvegarde de celles-ci dans le Cloud. 2- flexible computing express Connexion à l'aide d'un VPN Restauration de la sauvegarde proposée sur les 14 derniers jours Gestion autonome de son Datacenter privé virtuel Coaching pour utilisation du service

Numergy OFFRE adaptée à la MFC « La large +» Os « standard » exclusivement fournis par Numergy Hotline gratuite Données stockées en France Mise à disposition de suites logicielles et applicatives Load-balancer Firewall chaque environnement est cloisonné et étanche Sauvegarde des VM quotidienne incrémentale et complète hebdomadaire sans perte de performance et de manière automatique Monitoring et administrateur via Selfcare Numergy Haute disponibilité des données garanties à 99,99%

Microsoft 1- Azure storage ( IAAS ) Possibilité d’expédier un disque dur pour importer ou exporter les données Prise en charge de Linux Gestion autonome de son Datacenter 2- Azure storage ( Virtual network ) Création de machine virtuel soit à partir du site Microsoft Azure, soit à partir d’une image déjà existante comprenant toute les configurations du serveur de l’entreprise. Gestion des machines virtuelles pourra se faire par Bureau à distance Prise en charge de Linux Produits Microsoft déjà utilisé par la MFC.

IBM Standardisation : Amélioration de la rapidité de l’installation des plateforme de développement Automatisation Virtualisation: réduction consommation énergétique de 40% Sécurité et gestion du risque Mise en œuvre de politique de sécurité permanente

RECOMMANDATION Solution retenue: Délocalisation du serveur de fichiers Choix du prestataire: Orange Prestataire Français Fournisseur de Cloud et FAI (1seul interlocuteur) Réel volonté d'investir dans le Cloud (reprise de 100% du capital de CloudWatt)